LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Simples détails : Les terroristes sont à notre porte

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

En l’espace de deux jours, les terroristes de l’AQMI (donc d’Al-Qaïda) ont frappé à nos portes. Un jeune tunisien, après s’être procuré une grenade, un pistolet et une bombonne de gaz, a traversé tout le Mali, y compris sa capitale pour aller allègrement frappé l’ambassade de France dans ce pays. Quel culot ! Même s’il a été appréhendé, gardé et interrogé (probablement qu’il sera jugé et condamné), cela est tout simplement une mise en garde, un signal fort adressé à qui de droit. Puis le lendemain, c’est avec le même culot que des ravisseurs sont entrés dans un restaurant à Niamey ville, se sont saisi de deux ressortissants français et ont pris la clé des champs.

Sans être véritablement inquiétés. Puisque c’est le lendemain, à l’aide de soldats français présents dans la zone qu’ils seront identifiés et rattrapés. Malheureusement l’accrochage n’a pas laissé de chance aux otages qui y ont laissé leurs vies. Au même titre que les ravisseurs. Cela est aussi un autre signal fort adressé à qui de droit. Désormais, il va falloir tenir compte de ses hommes aux turbans dans nos politiques de développement. Même si les moyens nous feront toujours défaut. En voilà qui vient s’ajouter à nos préoccupations déjà trop nombreuses.


CEPI/Houet : grogne autour des pièces comptables

Le vendredi 7 janvier 2011, la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Houet a servi de cadre pour une concertation entre des membres de la CEPI/ Houet. A l’ordre du jour, la question des documents justificatifs. Selon certains membres, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit organiser une mission dans la province afin de pouvoir décanter une fois pour toute cette affaire de pièces justificatives. " Je souhaiterais que la comptabilité de la CENI puisse envoyer une mission qui passerait de Commission électorale communale indépendante (CECI) en CECI, clarifier les documents comptables, pour que cette histoire de pièces justificatives, de reçus…puisse finir. La CENI a laissé les mois se cumuler et c’est maintenant qu’on nous fait sortir des pièces à justifier. Alors que chaque mois, nous déposons les documents justificatifs.

Pendant que la comptabilité de la CENI est en fonction, nous ne pouvons pas comprendre qu’on déplace notre trésorier à tout moment, alors que nous ne sommes plus en fonction. Comment pouvez-vous comprendre qu’on ait laissé les mois se cumuler depuis février et c’est maintenant qu’on nous dit de justifier des pièces alors que nous avons toujours déposé la situation à chaque fin de mois. Franchement, je souhaite que la CENI qui est en fonction, fasse une mission, clarifier les choses au niveau des CECI afin qu’on signe notre chèque pour qu’on rentre en possession de ce qui doit nous être payé. " Propos de Marcel Coulibaly, vice président de la CEPI/Houet. La même idée est défendue par d’autres membres comme monsieur Yabré qui ne comprend plus la procédure justificative de la CENI. Aussi, souhaitent-ils qu’une mission de la CENI soit organisée pour que la situation se décante.


Accident de circulation à Ouahigouya : plus de peur que de mal

Dans la matinée du vendredi 07 janvier 2011 aux environs de 2H, un mastodonte en provenance de Ouagadougou à terminé sa course à l’entrée de Ouahigouya vers le château d’eau. Il transportait des marchandises diverses en destination du Mali. Selon les témoignages recueillis sur place, cet accident serait lié à une surcharge qui a fait basculer le camion hors de la route. Le chauffeur et son apprenti sont sortis avec de légères blessures. Des soins primaires leur ont été administrés au CHR de Ouahigouya. Après le constat de la police, un agent de douane est arrivé sur les lieux de l’accident. Le téléphone à l’oreille, il se plaignait du fait que leur service ne soit pas informé de tel drame. ’’Ils auront chaud’’ a-t-il laissé entendre. A noter que ce n’est pas la première fois que ce type d’accident se produit au même endroit. En 2010 un camion qui transportait des vivres Cathwel s’est renversé en ratant le même virage. Il faudra que les autorités en charge de la sécurité routière aillent au delà des mots. L’interdiction de la surcharge doit être une réalité.


Cinquantenaire Tchad : le président du Faso y sera

Le Tchad, à l’instar de plusieurs autres pays africains, célèbrera le mardi 11 janvier 2011 à N’Djaména, le cinquantenaire de son accession à l’indépendance. Le Président du Faso, Blaise Compaoré assistera aux festivités marquant cette célébration, et exprimera la solidarité du peuple burkinabè avec le peuple tchadien.
Les activités marquant ce cinquantenaire se sont étalées sur une grande partie de l’année 2010, et ont permis aux Tchadiens surtout à la jeunesse de connaitre l’histoire de leur pays. Au nombre de ces activités : la projection de films retraçant l’histoire du pays et des expositions notamment sur les "Recherches paléontologiques au Tchad" pour permettre au public de découvrir les richesses paléontologiques dont regorge le pays. Le Tchad a accédé à la souveraineté nationale le 11 août 1960

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées