LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Une commune prise en otage par un clan ?

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h19min

PARTAGER :                          

C’est un SOS que lance ici ce citoyen, face aux dérives qu’il dit avoir constatées dans une commune burkinabè.
"Je suis un citoyen d’une commune rurale prise en otage par son maire, son secrétaire général qui est le neveu du maire et le deuxième vice- président du conseil régional, beau-frère du maire. Cette commune illustre la mal-gouvernance (détournement de deniers publics, détournement de vivres CONASUR, non fonctionnalité du conseil municipal, etc.).

Je cherche des adresses des services de contrôle de l’Etat et des journaux pour qu’ils fassent un tour dans cette commune car si rien n’est fait, un conflit va éclater entre des autochtones et des migrants qui ont envahi l’espace qui a été bradé par le maire de cette commune. Tout en espérant que mon appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, recevez mes salutations les plus cordiales."


UEMOA : les décisions sur la Côte d’Ivoire

Le Conseil des ministres de l’UEMOA s’est tenu le 23 décembre dernier à Bissau. Compte tenu du caractère important de cette session, nous vous proposons le communiqué de presse qui l’a sanctionné.

"Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine s’est réuni, en session extraordinaire, sur les implications de la situation politique prévalant en République de Côte d’Ivoire, le jeudi 23 décembre 2010, dans les locaux de l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Bissau, sous la présidence de monsieur José Mario VAZ, ministre des Finances de la République de Guinée-Bissau, son président en exercice. Le Conseil des ministres a pris acte des décisions de l’ONU, de l’Union africaine et de la CEDEAO de reconnaître monsieur Alassane Dramane Ouattara comme président légitimement élu de la Côte d’Ivoire.

Au terme de ses travaux, le Conseil des ministres s’est félicité de la manière dont le gouverneur de la BCEAO a géré la situation monétaire et financière de l’UEMOA, depuis le début de la crise politique en Côte d’Ivoire et lui a demandé de continuer à prendre toutes les mesures permettant de préserver la liquidité bancaire au sein de l’Union et le bon fonctionnement du marché financier dans l’espace UEMOA. Le Conseil a, toutefois, manifesté sa préoccupation face à la situation politique en Côte d’Ivoire et ses conséquences sur l’économie et le système bancaire de l’Union.

Le Conseil a, dans l’optique d’assurer la stabilité de la situation économique et monétaire de l’Union, décidé : 1) que les représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire sont les seuls habilités à prendre des mesures relatives au fonctionnement de l’Union, au nom de ce pays ; 2) d’instruire la BCEAO de permettre aux seuls représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire, d’effectuer les mouvements sur les comptes ouverts en son nom ; 3) de donner instruction à la BCEAO et aux banques de l’Union de prendre toute mesure de sauvegarde pour l’application rigoureuse des mesures qui précèdent ; 4) de se réunir chaque fois que de besoin, sur l’évolution de la situation et de prendre des mesures idoines pour répondre à tous les défis qui se présenteront ; 5) de rendre compte régulièrement au président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, des décisions adoptées, en vue de recueillir ses instructions. Les ministres, très sensibles à l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé durant leur séjour, expriment à Son Excellence Monsieur Màlam Bacai SANHA, à la République de Guinée-Bissau, au gouvernement et au peuple bissau-guinéen, leur sincère et profonde gratitude."


"Télé Gbagbo" disparaît du bouquet Canal Plus Horizon

La RTI, rebaptisée par certains "Télé Gbagbo", depuis la crise consécutive au second tour de la présidentielle ivoirienne, n’est plus diffusée par le bouquet Canal Plus Horizon. C’est en vain que ceux qui ont capté la chaîne ont attendu une quelconque image. Cette situation prévaut depuis le 24 décembre. Selon Reporters sans frontières, "il semblerait que ceci soit consécutif au brouillage ou à la coupure de la fréquence satellitaire". RSF, bien que ne partageant pas le comportement de la RTI devenue "instrument de propagande aux mains d’un camp", se dit opposé à l’interruption du signal de ladite télévision.


Assemblée nationale : ouverture du "dialogue intergénérationnel"

Ce lundi 27 décembre, à 8h, s’ouvre à l’Assemblée nationale, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, le "dialogue intergénérationnel". Dans l’après-midi, à 16h, ce sera la clôture de la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2010. Quant au Parlement des jeunes, il ouvre sa deuxième session le mardi 28 décembre, à 9h, à la salle de conférences de la DGCOOP à Ouagadougou.


Dagano à Ouaga

Moumouni Dagano, l’attaquant vedette des Etalons, a été aperçu hier dimanche dans un quartier périphérique de Ouaga. Il était venu saluer un El hadj revenu de La Mecque. Un acte que beaucoup ont apprécié. Les bénédictions n’ont pas cessé de "pleuvoir" sur le joueur et sur les Etalons qui, de l’avis de l’assistance, portent haut le flambeau du sport burkinabè.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées