LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ziniaré : mobilisation pour l’enregistrement des naissances

Publié le lundi 20 septembre 2004 à 08h07min

PARTAGER :                          

En vue d’impliquer toutes les couches sociales dans l’exécution du Plan d’action 2004 en matière d’enregistrement des naissances, il a été organisé les 7 et 8 septembre 2004, dans la salle de conférences du haut-commissariat de Ziniaré, des sessions d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs et partenaires de l’Etat civil de la province d’Oubritenga.

Si déclarer un enfant à l’Etat civil à sa naissance est automatique dans les pays développés, cela n’est pas encore une habitude pour les pays comme le Burkina Faso. Et ce réflexe tarde à venir dans la pratique car la grande majorité des personnes qui détiennent la preuve de leur existence juridique l’ont obtenu par jugement. Face à ce tableau sombre, des activités de sensibilisation ont été menées au plan national par certains départements ministériels, des ONG et des Associations. Et suite au forum de Dakar au Sénégal, le Burkina s’est engagé à l’élaboration et à l’exécution d’un Plan d’action 2004 en matière d’enregistrement des naissances, l’enregistrement gratuit en 2005 pour les enfants de zéro à 18 ans, l’organisation et la tenue d’une rencontre de mobilisation de fonds à un très haut niveau.

C’est dans cette dynamique que le Comité interministériel de pilotage d’enregistrement des naissances a organisé les 7 et 8 septembre 2004, des sessions d’information et de sensibilisation au profit des autorités politiques et administratives, des autorités coutumières et religieuses et des personnes chargées de l’Etat civil. Ces sessions ont permis aux participants, entre autres, de connaître l’importance de l’acte de naissance pour toute personne, de prendre conscience de l’obligation de déclarer les naissances, de savoir rédiger les actes de naissance et de porter les rectifications et mentions en marge sur un acte de naissance, de connaître le délai légal de déclaration des naissances et les différentes procédures d’établissement des actes et jugements supplétifs d’actes de naissance.

Les communications faites par Mme Léonie Ouédraogo et Désiré Sawadogo au cours des sessions, ont révélé les avantages pour l’individu d’avoir un acte de naissance et l’importance de l’enregistrement des naissances pour la nation. Au vu de la nécessité, de l’importance et des avantages de l’enregistrement des naissances, tous se sont engagés, à leur tour, à sensibiliser les administrés, les militants, les sujets pour le succès des opérations à venir.

Abdias Cyprien SAWDOGO

AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km