LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Pèlerins ivoiriens bloqués à La Mecque

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h21min

PARTAGER :                          

Les pèlerins ivoiriens ne sont toujours pas de retour au pays. Partis accomplir le 5e pilier de l’islam, les pèlerins, selon des sources, sont bloqués en Terre sainte. La situation tendue dans laquelle le pays est plongé depuis le second tour de l’élection présidentielle serait la raison de ce retard qui n’est pas sans conséquence sur leur porte-monnaie. Certains commencent à avoir des difficultés financières.


Décorations : la cuvée du cinquantenaire

Chaque année, des fils du pays qui se sont illustrés de diverses manières au service de leur communauté, reçoivent la reconnaissance de la nation à travers des décorations. Mais on peut dire que cette année, la cérémonie de décoration aura un accent particulier, puisqu’il se tient en même temps que le cinquantenaire du Burkina. C’est dire quel symbole fort représente la promotion que certains Burkinabè recevront ce 8 décembre au palais de Kosyam. Parmi les heureux récipiendaires figurent le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Dominique Djindjéré, Mamady Sanoh, patron d’entreprises (commandeurs de l’ordre national) et Mahamadi Lamine Kouanda, ancien député, homme politique et acteur social bien connu (officier de l’ordre national).


"Terra-Madre Day" commémoré au Burkina

Le 10 décembre 2010, le Burkina organise Terra-Madre Day au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Cette manifestation a pour objectif d’encourager la population à consommer au Km - « 0 ». Il s’agit de mettre l’accent sur les produits locaux au lieu d’importer. En effet, pour les organisateurs, la terre suffit aux besoins de tous mais elle ne suffit pas à l’avidité de certains. Le thème de l’exposition sera axé sur les légumes produits au Burkina. On fera ressortir les valeurs nutritives de près de 30 légumes ainsi que les mets possibles à partir de ces légumes. La quatrième édition de Terra Madre a eu lieu à Turin du 21 au 25 octobre 2010 en collaboration avec le ministère chargé des politiques agricoles et forestières, la Coopération italienne, le ministère des Affaires étrangères, la région du Piémont et la ville de Turin.


Une journée sur le diabète à Ouaga

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète 2010, sous l’égide de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Association burkinabè d’aide aux diabétiques (ABAD) organise des activités le 4 décembre 2010 à la Maison du retraité Antoine Nanga à Gounghin à Ouagadougou. Il sera évoqué les préoccupations majeures de la maladie diabétique autour du thème de cette année : "Maîtrisons le diabète maintenant (bien vivre, vivre longtemps avec son diabète)".


Zones inondables : des résidents de Boulmiougou s’adressent au maire de Ouaga

Dans la lettre ouverte ci-dessous adressée au maire de Ouagadougou, le secrétaire général de l’Union pour le développement de la section 318 (UDS 318) évoque les préoccupations des résidents de la zone.

"Monsieur le maire, Je viens par la présente, au nom de l’UDS 318 (Union pour le développement de la section 318) dont je suis le secrétaire général, vous soumettre une situation que vit une partie des résidents de ladite section du secteur n°17 de l’arrondissement de Boulmiougou. En effet, le 18 octobre 2010 dans la matinée, un certain nombre de parcelles (habitées ou non) dans la section 318 ci-dessus citée ont été l’objet d’un recensement par le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme dont le but, selon les rumeurs, était de déguerpir les résidents pour cause de risque d’inondation. Monsieur le maire, une telle mesure préventive est salutaire et surtout responsable de la part des autorités eu égard à l’inondation du 1er septembre 2009 qui a touché toute la ville de Ouagadougou. Cependant, monsieur le maire, quelques raisons, au nom de l’UDS 318, m’incitent à vous interpeller afin que vous soyez le porte- parole et parrain des résidents recensés de la section 318, auprès de monsieur le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme pour une révision de ce recensement.

Ces raisons sont : 1 - Les parcelles recensées, notamment celles des lots n°13, 14, 15, 20, 21 et 22 se trouvent à plus de deux cents (200) mètres du bas-fond (distance approximative) ; 2 - La section 318 est dépourvue de tout système d’évacuation des eaux de pluie (absence de caniveaux) ; 3 - Les voies de communication (les "6 mètres") ne sont pas ouvertes, donnant ainsi lieu à des obstacles pouvant bloquer les eaux de ruissèlement. 4 - La section 318 du secteur 17 de Ouagadougou a été lotie de façon régulière par des spécialistes accrédités en la matière en 1999 et les attributions de parcelles se sont effectuées entre 2004 et 2005, ce qui suppose que ce risque d’inondation n’avait pas existé. Conscient de votre disponibilité à écouter la voix des "sans-voix" et persuadé que vous intercéderez avec abnégation et dévouement auprès de monsieur le ministre pour la satisfaction des résidents de la section 318, veuillez agréer, monsieur le maire, l’expression de ma plus haute considération."


Nuit culturelle : "souvenirs des années 60"

Une nuit culturelle spéciale cinquantenaire sera organisée par le Comité d’organisation de la nuit culturelle en collaboration avec le ministère de la Culture, du tourisme et de la communication. Cette nuit "souvenirs des années 60" connaîtra la présence de célébrités d’ici et d’ailleurs. Une conférence de presse est organisée le vendredi 3 décembre 2010 sur cet événement.


Manga encore privé de TNB

La cité de l’Epervier, une fois de plus, est privée des images de la télévision nationale. Les téléspectateurs sont mécontents surtout que la SNC bat son plein à Bobo. Ainsi, ils sont inquiets et se demandent s’ils auront droit aux images de la fête du cinquantenaire. Les pannes de l’émetteur de la TNB sont fréquentes dans cette ville, au grand dam des téléspectateurs.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées