LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : Un tournoi de football pour soutenir la candidature de Blaise Compaoré

Publié le jeudi 16 septembre 2004 à 06h56min

PARTAGER :                          

Pour prouver son attachement à une réélection du Président Blaise Compaoré en 2005, l’Association des jeunes pour la candidature de Blaise Compaoré (AJCBC) de Lafiabougou a choisi d’œuvrer dans le sens des engagements nationaux. Et comme le sport et la jeunesse y tiennent une place de choix, elle a organisé un tournoi marakana dont la finale s’est jouée le samedi 11 septembre 2004 sous le parrainage du maire de Konsa représenté par M. Jean de Dieu Somé.

Débuté le 22 août 2004, le tournoi a réuni seize équipes réparties en quatre poules. Pendant environ quatre semaines, les équipes se sont affrontées en matchs aller-retour et la finale a opposé le PSG à la Juventus sur le terrain des sapeurs-pompiers. Le coup d’envoi a été donné par le représentant du parrain et dès les premières minutes, le PSG se montra très entreprenant avec de belles occasions de buts.

Mais contre toute attente, c’est la Juventus qui ouvrit le score à la 10e mn par son dossard n° 5 Abou Traoré. Dès lors, le match fut relancé et le public sorti massivement assista à des beaux gestes techniques de parts et d’autres. Cependant, vers les dix dernières minutes, la défense du PSG devint perméable et, n’eût-été la vigilance du gardien, c’était le "carton de buts" assuré. Le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, la Juventus revigorée par son premier but, assoit immédiatement sa suprématie. A la 37e mn, elle obtient un penalty que transformera Seydou Traoré le n° 6. A la 39e mn, Mohamed Sanou marquera le troisième but de la Juventus et Abou Traoré le quatrième but à la 41e mn. Les carottes sont alors cuites pour PSG qui malgré quelques occasions nettes n’arrivera pas à trouver le chemin des filets. La Juventus remporte donc la partie par 4 buts à 0 et s’adjuge le trophée plus 30 000 F. Le PSG 2e empoche 20 000 F , Show Académie 3e 10 000 F et 5 000 F pour les pro de Zamaleck 4e. Le top but qui donnait droit à 1 000 F a été remporté par Michaël Sinaré des Black Star. Le meilleur buteur Omar Sidibé du PSG (6 buts) empoche 2 000 F tandis que l’équipe fair-play, Marseille reçoit également 2 000 F.

M. Jean de Dieu Somé qui s’est adressé à ses filleuls avant le début du match a déclaré que la jeunesse est le fer de lance de toute nation. Il a ajouté notamment :" quand cette jeunesse prend conscience et décide de son avenir, il faut la féliciter et l’encourager."

Pour le représentant de l’AJCBC Boukary Zoungrana de Lafiabougou, le président Blaise Compaoré a compris que la jeunesse est le soubassement du développement durable d’une nation. "C’est ce qui justifie notre action de soutien à son endroit afin qu’il puisse parachever tous les projets, en faveur des jeunes,entrepris depuis le début sa politique de développement solidaire", a-t-il déclaré. Les organisateurs se disent satisfaits de ce tournoi, car pour eux, au-delà de la victoire de la Juventus, c’est toute la jeunesse de Lafiabougou qui a gagné. Ils ont profité de l’occasion pour remercier le maire de Konsa qui a toujours été à leur côté et qui plus est, n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement du présent tournoi.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km