LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Le député Drissa Sanogo quitte le PAI pour l’ADF/RDA

Publié le vendredi 22 octobre 2010 à 03h56min

PARTAGER :                          

On se rappelle la crise qui a secoué le groupe parlementaire CFR et qui s’était soldée par le départ des députés Louis Armand Ouali et Drissa Sanogo (PAI). Finalement, ce dernier avait rejoint le groupe parlementaire ADF/RDA. Aujourd’hui, il fait un autre pas puisqu’il migre vers le parti de l’Eléphant, selon des informations sûres. En effet, le député Drissa Sanogo organise ce samedi 23 octobre 2010 à Kourouma (Kénédougou) une cérémonie pour officialiser l’adhésion des militants PAI à l’ADF/RDA. Dans le Bazèga et le Zoundwéogo, des militants du parti de Soumane Touré ont eux choisi d’adhérer à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré.


Plus de 100 millions de F CFA pour le lycée départemental d’Arbollé

Le jeudi 7 octobre dernier, il avait été procédé à l’inauguration de l’extension du lycée départemental d’Arbollé, dans la province du Passoré. Un projet qui a vu le jour grâce au partenariat qu’entretient l’Association solidaire de la femme et de l’enfant au Sahel du Burkina (ASFES) et l’ONG ISFV de l’Espagne. Ces deux structures ont ainsi pu obtenir une subvention de 128 509 874 FCFA de la direction générale de la coopération et de l’immigration du gouvernement de la région Valencienne (Generalitat Valenciana) Espagne. Si le projet prend fin en février 2011, les réalisations déjà effectuées s’élèvent à hauteur de 122 028 003 de F CFA.


Ouaga : une conférence sur le bégaiement

La Journée mondiale du bégaiement est célébrée ce 22 octobre. Au Burkina, et selon un message délivré par le président de Action contre le bégaiement (ACB), Dr Moussa Dao, le nombre de personnes qui bégaient est estimé à 140 000. Pour mieux faire connaître ce trouble de la communication, l’ACB organise le samedi 23 octobre, à 15h, au ministère de l’Action sociale, une conférence sur le thème "Les personnes bègues, modèles d’inspiration".


Avenue 56 : n’oubliez pas les trottoirs !

Cet habitant d’un quartier traversé par l’Avenue 56 en réfection, invite les autorités à ne pas oublier de prévoir des trottoirs.

"Le lancement des travaux de réfection de l’avenue 56 (avenue de la liberté) nous a tous enchanté même si les travaux ont pris un peu de retard pour le démarrage. Seulement voilà, il faut que nos autorités pensent souvent à une catégorie d’usagers de nos voies, les piétons. En général, lorsque nous construisons les routes à Ouagadougou, personne ne pense aux piétons. Il se trouve alors que ces derniers par manque de trottoirs aérés occupent dangereusement la chaussée avec les autres usagers motorisés. Ce qui n’est pas facile et pour eux, et pour les autres et cela les expose souvent aux risques d’accidents mortels. Avec la réfection de l’avenue 56, nous souhaitons que les autorités dégagent ces rues piétonnes et n’autorisent plus l’installation des kiosques et autres activités aux abords des voies et plus particulièrement celle-ci. Dans le même ordre d’idées, il reviendra au CEGECI de s’accorder avec les autorités municipales pour déguerpir définitivement les occupants dangereux des abords de la voie. Une occupation devenue dangereuse pour les riverains avec toutes les nuisances que cela comporte. Nous comptons énormément sur la volonté des autorités."


FEDAP/BC : les coordinations régionales s’installent

Ce samedi 23 octobre, la FEDAP/BC procédera à l’installation officielle de la coordination régionale du Centre-Sud, à Manga, à 10 heures. Le lendemain 24 octobre, ce sera au tour de la coordination régionale du Plateau central. Cette cérémonie se déroulera au stade omnisports de Ziniaré, à partir de 10 heures.


Me Sankara et ses alliés face à la presse

Une coalition de sept partis politiques a décidé de soutenir la candidature de Maître Bénéwendé S. Sankara, président de l’Union pour la renaissance/Parti sankaristee (UNIR/PS) pour l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Afin de pouvoir échanger sur le sujet et sur bien d’autres qui font l’actualité, la coalition organise une conférence de presse le lundi 25 octobre 2010 à 10 heures au Centre national des archives (situé sur l’avenue professeur Joseph Ki-Zerbo.


Présidentielle ivoirienne : les cartes d’identité et d’électeurs sont disponibles au Burkina

En principe, c’est le 31 octobre 2010 que les Ivoiriens vont choisir leur prochain président de la république. Les Ivoiriens vivant au Burkina seront du rendez-vous puisqu’ils ont été enrôlés et leurs cartes d’identité et d’électeurs sont arrivées au Burkina. A ce sujet, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina, Dr Richard Kodjo a sorti un communiqué dans lequel, il informe les ressortissants ivoiriens que la distribution des cartes d’identité et d’électeurs commence dès ce vendredi 22 octobre à 15h à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou et à la même heure le dimanche au consulat à Bobo Dioulasso. C’est une opération qui va se dérouler jusqu’au 29 octobre prochain.


Pô : Me Hermann Yaméogo, solidaire avec des productrices de beurre de karité

Le 6 octobre 2010, Me Hermann Yaméogo, président de l’UNDD, est allé apporter son soutien moral, financier et matériel aux femmes de l’association Wematou de Pô. Une visite qui fait suite à celle que certains cadres de son parti, dont Noël Yaméogo, ont faite, dans la province du Nahouri afin d’expliquer aux populations leur non- participation à la prochaine présidentielle. Randonnée au cours de laquelle la délégation a été sensible aux efforts déployés par ces femmes dans leurs activités de production de beurre de karité. Et c’est à la suite de cela que Hermann Yaméogo a lui-même décidé d’effectuer le déplacement de Pô afin d’aller encourager ces dames et explorer avec elles, des perspectives nouvelles. Par ailleurs, il leur a remis la somme de 100 000 F CFA en guise de soutien. Ces femmes ont exposé un certain nombre de problèmes au président de l’UNDD et émis le vœu de moderniser leurs activités par l’acquisition de machines. Et Hermann Yaméogo de leur dire que leurs doléances seront examinées, tout en relevant que son parti demandera davantage de réformes politiques et institutionnelles qui, a-t-il précisé, auront l’avantage de créer des conditions de travail acceptables pour ces femmes et leur ouvriraient des marchés pour l’écoulement de leurs produits.


Association Soeur Emmanuelle : 30 ans au service des enfants démunis

L’Association soeur Emmanuelle (ASMAE) a été créée en 1980 et intervient au Burkina depuis 1995. C’est une ONG de solidarité internationale indépendante, laïque et apolitique, spécialisée dans le développement de l’enfant. Ses actions, à travers ses dix partenaires locaux, visent à soutenir les enfants les plus démunis et à favoriser leur autonomie par l’éducation, la santé et l’accompagnement psychosocial. L’ASMAE est présente dans 9 pays sur trois continents : Egypte, Liban, Soudan, Mali, Philippines, Madagascar, Inde, Burkina Faso et France. A l’occasion du 30e anniversaire de sa création, elle compte écrire son histoire qui lui servira de socle pour se projeter vers l’avenir. La fête des 30 ans d’ASMAE aura lieu le samedi 6 novembre au sein de l’école des jeunes aveugles de l’UNABPAM à Gounghin. Le CERCLE à 25 ans Le CERCLE (Centre d’étude et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants) fondé le 1er octobre 1985, est dans sa 25e année d’existence. Voilà donc un quart de siècle que les jésuites et de nombreux collaborateurs laïcs à travers le CERCLE, interviennent en faveur de l’éducation au Burkina.

Pour marquer l’événement et pour donner plus de lisibilité et de visibilité aux activités des jésuites du Burkina, le CERCLE célèbre ses 25 ans le samedi 30 octobre 2010, à Gounghin, derrière l’Eglise St-Pierre * Terrorisme : un débat au centre culturel américain L’ambassade des Etats-Unis organise un débat autour du livre "Médias et terrorisme : du rôle central des médias dans le terrorisme et le contre-terrorisme" de Brigitte L. Nacos, le vendredi 22 octobre 2010 de 9h à 11h, au Centre culturel américain sis à Koulouba. Le débat sera animé par le capitaine William Combary, écrivain, et Newton Ahmed Barry, journaliste à l’Evènement. * De l’eau de vie à base de sorgho rouge Le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 21 juillet 2010, a autorisé la conclusion d’une convention avec SORGHUM S.A pour la reprise des activités du Projet de transformation du sorgho rouge en alcool (PTSRA). Pour marquer le démarrage effectif de ses activités, SORGHUM S.A organise une cérémonie de lancement de son eau de vie faite à base de sorgho rouge cultivé par les braves paysans burkinabè. Cette cérémonie qui sera co-présidée par le Premier ministre et l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), est prévue pour se tenir le samedi 23 octobre 2010 à partir de 10 heures dans les locaux de l’unité pilote, sis à 3 km avant la ville de Ziniaré, sur l’axe Ouagadougou-Kaya.


Manga : le désintérêt des populations pour les cérémonies

A Manga, de façon générale, les cérémonies se suivent et se ressemblent. Le maire fait toujours un communiqué sur la radio locale et le crieur public est souvent mis à contribution. Mais le jour de la cérémonie, combien de gens font le déplacement ? Si l’on soustrait les délégations venues de Ouaga ou d’ailleurs et les membres de l’administration locale, c’est décevant. A titre illustratif, deux exemples ont suscité des déplacements d’un membre du gouvernement et où l’intérêt de la population était en jeu. Le 14 février 2007, le ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques d’alors, Salif Diallo, procédait au lancement de la deuxième phase de l’opération de vente de vivres à prix social à Manga. Ce jour-là, la population ne s’est pas mobilisée. Pourtant, quelques jours auparavant, on a frôlé l’émeute à la préfecture où le stock restant de 52 sacs ne pouvait satisfaire plus de 300 personnes qui y ont pour la plupart dormi sur les lieux de distribution, dans l’espoir de bénéficier de cette "manne". Le 15 octobre 2010, a eu lieu la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional (CHR) de ladite ville. Cette fois encore, la population n’était pas suffisament représentée bien qu’elle en soit la première bénéficiaire. Alors, où se trouve le problème ?


SITA : Repenser la politique de promotion du coton africain

Le Salon international du textile africain ouvrira sa deuxième édition le vendredi 22 octobre 2010 à Ouagadougou, du côté nord de la mairie de Bogodogo, pour la refermer le 28 octobre, sous le parrainage de Karim Traoré, président de l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina. Foras sur les enjeux du textile africain et la nuit du coton, voilà ce qui permettra de converger vers les objectifs que l’initiateur, Abdoulaye Mose, a assigné à la manifestation : repenser la politique de promotion et de valorisation du tissu africain. Sont attendus à ce rendez-vous, acteurs du monde du textile, sociétés cotonnières, industries, stylistes, ONG et associations qui viendront du Burkina, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Ghana.


Des commerçants sur le chemin de l’information et de la formation

Les membres de l’Association Sougri-Nooma des jeunes commerçants du Kadiogo ont bénéficié de communications autour de thèmes sur les rôle et place de la douane, des transitaires, des commerçants et du Conseil d’assistance technique (COTECNA). C’était le samedi 16 octobre 2010 à la Chambre de commerce et d’industrie à Ouagadougou. Plusieurs points ont été abordés tels les droits, les devoirs et les obligations des commerçants, les sanctions et les dispositions existantes en matière d’incivisme et le manque de patriotisme vis-à-vis des institutions telles que la douane, le COTECNA et les transitaires. Lassané Ouédraogo, président de l’association des commerçants et les autres membres du bureau exécutif ont voulu apporter un éclairage aux acteurs du secteur informel pour une meilleure connaissance des règles du commerce.


Kadiogo : le bureau provincial des retraités installé

La section provinciale de l’Association des retraités du Kadiogo a tenu son assemblée générale ordinaire le 15 octobre 2010 dans la salle de conférences de la maison Antoine Nanga, sise au secteur 9 de Ouaga. Après la lecture des rapports d’activités et financiers de l’association, il est ressorti que le bilan est positif et à l’unanimité, les membres présents à l’assemblée générale ont décidé de reconduire le bureau sortant pour un mandat statutaire de 3 ans. Il faut noter que c’est toujours Sibiri Zerbo qui est à la tête du bureau exécutif.


Journée de l’enseignant : le Passoré épluche le cadre juridique du MEBA

Le 5 octobre dernier a été célébrée la journée de l’enseignant dans notre pays. A cet effet et à l’instar d’autres provinces, le Passoré, à travers la Direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, a initié une activité pour marquer cette journée consacrée aux acteurs de l’éducation. C’est ainsi qu’une communication portant sur "le cadre juridique du MEBA" a été donnée au CELPAC de Yako dans la matinée. En présence du directeur provincial et d’une bonne brochette d’enseignants, l’Inspecteur Gérald AITCHEDI s’est penché sur l’ensemble des textes normatifs et règlementaires du système éducatif national marqué ces derniers temps par la réforme qui consacre dans une même entité le préscolaire, le primaire et le premier cycle du secondaire et le transfert des compétences et ressources aux collectivités territoriales. De nombreuses questions ont mis fin à cette communication très appréciée des enseignants. Le DPEBA, Mamoudou Diallo a saisi cette opportunité pour inviter ses agents à redoubler d’efforts dans leurs missions respectives malgré les difficultés de toutes sortes. Il invitera également les enseignants à s’approprier la journée du 5 octobre qui reste et demeure leur journée, dans le sens d’une maîtrise plus accrue des textes qui régissent leur profession.


Un ancien ministre décoré à Toussiana

A Toussiana, dans l’Ouest du pays, a eu lieu la cérémonie de sortie officielle des agents du projet BKF. A cette occasion, Arsène Hien, ancien ministre délégué à l’Alphabétisation et à l’éducation non formelle a été élevé au grade d’officier des palmes académiques. C’est une reconnaissance de la nation à ce cadre du ministère du Travail où il fait office de conseiller technique. Cette distinction, il l’a dédiée à ses collaborateurs de l’époque. L’homme est déjà commandeur de l’Ordre national.


BLOC-NOTES

Sous le parrainage du colonel- major Gilbert Diendéré, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, un CEG sera inauguré ce dimanche 24 octobre, à Song-Naba, à 7 km de Yako.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées