LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

Rourga, localité située à 25 km de Ouargaye et relevant de la commune de Sanga dans la province du Koulpelogo, a été le théâtre d’un affrontement sanglant entre des membres de deux communautés islamiques, dans l’après-midi du dimanche 17 octobre 2010. L’imam qui appartient à une des communautés, poursuivi, s’est refugié dans une maison. Ses poursuivants y ont alors mis le feu, le brûlant vif. Du côté de l’autre communauté, un homme, haché à la tête, a été interné au centre hospitalier de Tenkodogo. Cet affrontement serait l’aboutissement d’une crise latente qui a débuté depuis l’année dernière.

Auparavant, les deux communautés priaient ensemble dans la même mosquée jusqu’au jour où l’une d’elles a décidé de construire son propre lieu de prière à proximité de celui commun. Mais les autres s’y sont opposés et ont indiqué un lieu plus éloigné. Refusant cet emplacement à leur tour, les premiers ont construit malgré tout leur mosquée cette année. La prière du vendredi s’y déroulait, dirigée par l’imam qui vient d’être tué. Mais leurs adversaires ont saccagé la mosquée. Le hangar qui s’est élevé à la place a subi le même sort.

La médiation du haut-commissaire, à l’époque, n’aura apparemment pas réussi à calmer les esprits. Un couvre-feu de 72 heures a été décrété le jour du drame. Hier lundi, les autorités se sont rendues sur les lieux et la police a ouvert une enquête. Quant au défunt imam, sa famille a décidé de l’inhumer à Cinkansé craignant ainsi des actes de profanation si elle le faisait à Rourga.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2010 à 09:30, par sawato En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    ça n’en vaut vraiment pas la peine.

  • Le 19 octobre 2010 à 10:16 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Dommage ! Cette situation montre l’inexistence sinon l’incapacité du pouvoir central à faire reigner l’ordre et la discipline dans ce pays.

    Cet affrontement n’est pas né brutalement, il y a eu des antécédents.Qu’a fait l’autorité ? Toujours se déplacer dans les grosses cylindrés pour se balader.

    Voyez-vous ce qui se passe au Nigeria ? Nous n’en sommes pas loin.Alors soyons tous des responsables !

    • Le 20 octobre 2010 à 12:50, par beauga En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      salut je viens ici pour vous eclais un peu ce qui c est passé pour qu on arrive a une telle situation c est a dire l imam de la mosquée central qui a enseigné le fils de l imam défunt après que l enfant est fini le coran c est rendu au mali a la reconquête du savoir une fois au retour son ancien maitre dont l imam de la mosquée qui dirige la prière depuis des temps le fils du défunt conquit le savoir et revenu au village priant derrière son maitre décida un jour de dire a son maitre que la récitation du faatiya n est pas correcte soutenu par son père défunt décida de prendre la tête de la mosquée son maitre ne si oppose guère c est alors la communauté qui s est opposé a cela celui faisait des presses radicaux chaque vendredi insultant son maitre jusqu’à a atteindre la communauté tout entière et commença a mettre ses paroles en actes après plusieurs mécontentement le père défunt et son fils décida de ne plus prié dans cette mosquée retranché décide de construire une mosquée a proximité de la grande mosquée plusieurs renions organisé pour mettre fin a la crise par le chef les vieux les fidèles et les autorités locales l imam défunt s opposa a toute décision des conseils réuni garda toujours sa position et rejeta toute les solutions proposé et radicalisa sa religion n étant pas natif du village et voulant allé au dessus soutenu par les islamiste radicaux de cinkansé voulant a tout prix installé sa religion qui nous a conduit a ces coulé de sang merci pour votre compréhension que dieu épargne le Burkina de ses problèmes.

      • Le 10 novembre 2010 à 15:29, par liberty En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

        N’est-ce pas bizarre que, fréquemment, l’on ne voit ces actes "hyper-brutaux" que chez les Musulmans quand les chocs d’idées touchent leur religion ? Cela ne donne-t-il pas du grain à moudre à ceux qui disent que l’"Islam est une religion violente" ? De grâce, au Pays de Thomas Sankara, gardons-nous bien de ces folies religieuses quelqu’elles soient, nous avons tant de priorité résumées en un mot : Développement  !

  • Le 19 octobre 2010 à 10:21, par citoyen éclairé En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    c’est vraiment dommage !
    Ils ses onttués pour autre chose pas pour le Dieu, qu’ils adorent !
    Que les coupables soient démasqués et sanctionnés conformément àla loi !
    plus de ces actes de vandarlisme au Faso, car le sang a déjà trop coulé !

  • Le 19 octobre 2010 à 10:29, par Dabisson En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Par Dabisson

    Paix à son âme et bon rétablissement aux blessés

    Il faut que ça soit claire dans la tête des Hommes, en particulier les burkinabè.La religion est deuxième outils le plus puissant qui permet aux hommes d’atteindre leurs objectifs et de préserver leurs intérêts purement personnels.

    Il y a deux principales raisons qui amènent les hommes à pratiquer la religion : La recherche du paradis et les intérêts personnels ; mais la dernière raison domine à 95%.

    Sinon, pourquoi empêcher son frère de pratiquer librement sa religion ? Pourquoi il y a eu des massacres quand le protestantisme a vu le jour ? Pourquoi se sentir supérieur voir sain que celui qui n’est pas dans même religion que toi ?

    C’est une question d’intérêt purement personnel et non la recherche du paradis.

    J’exhorte tous les burkinabè à y réfléchir et passer les bons moments de leur vie sur terre, Dieu va se charger de l’après-mort

  • Le 19 octobre 2010 à 10:42, par warba En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    je demande aux autorités de faire enfermer les principaux leaders et instigateurs de ce conlit d’un autre age.On doit les ramener en afganistan parce que le Burkina est un pays de paix de tranquilité et on ne peut pas tolerer cette sauvagerie ici.Il faut deployer l’armée,les arreter tous,les mettre en slip et les enfermer pour un an pour l’exemple.

  • Le 19 octobre 2010 à 10:55, par Josi En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    La situation est déplorable. Toutes mes condoléances à la famille éplorée et paix a l’ âme du disparu.

  • Le 19 octobre 2010 à 11:05, par OUATTARA En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    C’est triste ! Vraiment triste ! Je dirai même très triste !
    Ces personnes sont tout simplement des ignorants. Ils n’ont aucune notion sur les fondements et les enseignements de l’Islam. L’Islam n’a jamais cautionné la violence ni entre les musulmans ni entre les musulmans et d’autres confessions religieuses. C’est triste !
    Je pense sincerement que ce conflit n’a rien à voir avec l’Islam, mais plutôt une question d’intérêts personnels.
    Qu’Allah nous aide à comprendre mieux sa religion et qu’Il pardonne nos fautes commises par oubli ou par erreur.

    • Le 20 octobre 2010 à 04:56, par le fer En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      La plupart des Musulmans pensent : « l’islam ne défendrait jamais le meurtre d’innocents. Allah du Coran n’a jamais prescrit le meurtre. Tout ceci est l’œuvre de quelques désaxés aux marges de la société. Le véritable islam est consacré contre la violence. Nous dénonçons toute violence. L’islam signifie la paix. L’islam signifie la tolérance. »

      Mais est-ce vrai ? L’islam enseigne-t-il vraiment la paix, la tolérance et la non-violence ? Ces musulmans qui commettent des crimes au nom d’Allah pensent différemment. Ils pensent que ce qu’ils font est un Jihad. Ils disent que le meurtre d’innocents est obligatoire pour tout Musulman. Ils ne tuent pas en croyant enfreindre les règles divines, mais en croyant au contraire que c’est ce qu’un vrai Musulman ferait. Ces gens qui tuent des pauvres innocents qui font exploser leur propre corps pour tuer encore plus d’innocents le font parce qu’ils pensent qu’ils seront récompensés au Paradis musulman. Ils espèrent être bénis par Allah, manger des nourritures célestes, boire du vin pur et profiter de l’agréable compagnie de leurs consœurs divines.

      Sont-ils complètement dans l’erreur ? Où ont-ils trouvé cette idée tordue ? Comment en sont-ils arrivés à croire que le meurtre d’innocents plaît à Dieu ?

      Ou bien sommes-nous qui sommes dans l’erreur ? L’islam prêche-t-il la violence ? Appelle-t-il les croyants à tuer les incroyants ? Nous dénonçons ceux qui commettent des actes de violence et les qualifions d’extrémistes. Mais sont-ils vraiment extrémistes ou bien font-ils simplement ce que le Coran leur ordonne de faire ? Qu’est-ce le Coran enseigne réellement ? Avons-nous lu le Coran ? Savons-nous quelles sortes d’enseignements s’y trouvent ? Examinons certains d’entre eux et regardons de plus près à ce que ordonne Allah aux musulmans sincères

      Ce que le Coran enseigne aux musulmans

      sourate.2,verset 216 Le combat vous a été PRESCRIT alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

      sourate.9,verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

      sourate,4 verset 144 : ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?

      sourate 9 ;verset 23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes

      sourate.8 verset 39:O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les chrétiens] ne sont qu’IMPURETE

      Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.

      sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      Tafsir d’Ibn Kathir : Allah a interdit à ses serviteurs croyants de devenir alliés aux infidèles ou de les prendre comme amis avec lesquels on peut développer des amitiés, plutôt que les croyants. Allah a averti contre un tel comportement quand Il dit

      sourate.5 verset 51 :Ô les croyants ! NE PRENEZ PAS POUR ALLIES LES JUIFS ET LES CHRETIENS ; ils sont alliés les uns des autres

      [4:95] Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense ;

      3.156. ô les croyants ! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : "S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués." Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C’est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.

      sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à combattre, à moins qu’ils ne se convertissent à l’islam. Si vous acceptez de combattre, Dieu vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

      [9.112] Dieu a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils tueront et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      [8.39] Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah

      Mahomet a dit:J’ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

      sourate 4 verset 47 » « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions

      Chers frères et sœurs musulmans : est-ce l’Islam auquel vous croyez ? Est-ce là le Très Miséricordieux, Très Compatissant Allah que vous priez chaque jour ? Dieu pourrait-il nous inciter à tuer d’autres personnes ? Comprenez qu’il n’y a pas de gène terroriste, mais qu’il pourrait y avoir une tournure d’esprit terroriste. Cette tournure d’esprit trouve sont terrain le plus fertile dans les principes fondamentaux de l’islam

      Ce ne sont pas les extrémistes qui comprennent mal l’islam. Ils font littéralement ce que le Coran leur dit de faire. C’est nous qui ne comprenons pas l’Islam. Nous sommes les désorientés. Nous sommes ceux qui supposons à tort que l’Islam est une religion de paix. L’islam n’est pas une religion de paix. Dans sa forme soi-disant pure, il peut etre très bien compris comme une doctrine de haine. C’est tout simplement ce que font les terroristes et les intellectuels malhonnetes, apologistes de l’islam, le cache.

      Le nier et présenter toujours l’islam au grand public comme une religion de paix similaire au BOUDDHISME et au CHRISTIANISME est une entreprise de contrevérité. L’Histoire de l’islam entre les 7ème et 14ème siècles est traversée de violences fratricides et de guerres d’agression, qui commencent à la mort du Prophète et continuent pendant le califat orthodoxe, soi-disant « pur ». Et Mahomet lui-même a hissé l’étalon du meurtre, du pillage, des massacres et du sang versé. Comment pouvons-nous nier l’histoire toute entière ? Le comportement de mahomet tel qu’il est inscrit dans les sources islamiques authentiques et incontestées est tellement immoral et barbare d’un point de vue humain. mahomet était un barbare chef militaire dépourvu de vertus. L’imiter dans les aspects de la vie (suivre la Sunna) est premièrement impossible et deuxièmement dangereux au 21ème siècle. Pourquoi sommes-nous si désespérément dans le déni de cette simple évidence ?

      Ce ne sont pas des histoires, mais des faits rapportés par l’histoire islamique authentique et les Hadiths.

      (Bukhari, Sahih 49/13,2). ibn Awn a dit : j’avais écrit à Nafi ; il me répondit également par écrit que le prophète avait fait une expédition contre les Banu Mustaliq et les avait surpris au moment où ils s’abreuvaient leurs troupeaux, qu’il avait tué un certain nombre de combattants et emmené leurs enfants en captivité ; ce fut ce jour-là que le prophète prit Juwayra.
      - C’est Abdallah ibn Omar, ajouta t-il, qui m’a raconté ce fait et il faisait partie de l’expédition

      Muslim, Sahih 19, 4292). ... j’ai écrit à Nafi pour lui demander s’il était nécessaire de proposer aux infidèles une invitation à accepter l’islam avant de les combattre. Il m’a écrit dans sa réponse que c’était nécessaire (seulement) dans les premiers temps de l’islam. Le messager d’Allah a fait une attaque contre les Banu Mustaliq alors qu’ils n’étaient pas prévenus et que leur bétail s’abreuvait. Il a tué ceux qui combattaient et a capturé les autres.... Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé.

      Bukhari, Sahih 46/ 717).99 ... le prophète avait brusquement attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

      " L’apôtre d’Allah a dit :
      - Sache que le paradis est à l’ombre des épées. " (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73) "

      " Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit :
      - Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés à Bait ul Midras. Il leur dit :
      - Si vous vous convertissez à l’islam, vous serez saufs. Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre. " (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIII 392 et LXXXV 77) "

      Le messager d’Allah a dit :
      - Ne saluez pas les juifs et les chrétiens avant qu’ils ne vous saluent et quand vous les rencontrez sur les routes, forcez-les à passer sur la partie la plus étroite. " (récit d’Abu Huraira, Muslim XXVI 5389

      Que les juifs et les chrétiens soient maudits pour avoir utilisé les tombes de leurs prophètes comme des lieux de culte. " (récit de Aisha et Abdullah, Muslim IV 1082)"

      Sahih Muslim (19:4294) - "Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez les à suivre trois actions. S’ils s’acquittent de l’une d’entre elles, vous l’accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez les à accepter l’islam ; s’ils acceptent, acceptez le aussi et cessez de les combattre... S’ils refusent d’adhérer à l’islam, exigez d’eux la jizya. Si ils sont d’accord pour payer, saisissez la et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l’impôt, demandez l’aide d’Allah et combattez-les

      Le messager d’Allah a dit :
      - Quand arrivera le jour de la résurrection, Allah fournira à chaque musulman un JUIF ou un CHRÉTIEN et dira : "c’est ton remplaçant dans le feu de l’enfer." " (récit d’Abu Musa, Muslim XXXVII 6665)

      On objectera que ces comportements n’étaient ni inconnus ni inhabituels pour des conquérants et chefs du monde médiéval, mais ce ne sont pas des activités correspondant à celles d’un Saint paisible, et certainement pas à quelqu’un qui se revendiquait de la miséricorde de Dieu

      Cher lecteurs si malgré ces faits officiels et authentiques de la traditions musulmane certains apologistes de l’islam se plaisent tjrs à prétendre que l’islam est religion de paix, sont-ils des ignorants ou des hypocrites dangereux.

      Ces gens là ne connaissent-ils pas l’islam ou confondent-ils leur raisonnement humain et pacifique avec celui du Coran qui leur est dans ce cas complétement antagoniste ? Ces gens là, doivent savoir que si nous critiquons l’islam c’est parce que nous refusons l’hypocrisie qui ignore volontairement l’appel à la guerre éternelle de l’islam qui monte les musulmans contre tout le reste de l’humanité.

      Tout musulman qui persiste à dire que l’islam est religion de paix malgré toutes ces preuves qui démontrent le contraire doit savoir qu’il est aussi dangereux qu’un terroriste car son silence emporte chaque jour des vies humaines innocentes un peu partout sur le globe.

      On ne doit pas se contenter de critiquer l’islam tel qu’il est aujourd’hui, mais on doit le dénoncer et le COMBATTRE. Cela n’est pas de l’islamophobie mais de l’humanisme.

  • Le 19 octobre 2010 à 11:19, par As En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Bonjour !
    C’est vraiment déplorable pour des individus qui se disent croyants. Le mot "islam" dérive du mot "salaam", qui signifie "paix". L’islam est donc une religion de paix dont les fondements enseignent à ses fidèles de maintenir et de promouvoir la paix partout à travers le monde.Halte à ces genre de comportement !

    • Le 24 octobre 2010 à 16:54, par beauga En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      toujours avec les élus corrompu il ya des sujets qui fâche "corruption ;conflit d intérêt ;fosse promesse" au début ils n ont pas prit le problème au sérieux et voila aujourd’hui hui dans une population qui était unit et un groupe radicalisées de 1 a 10 personne vienne semé la haine a plus que jamais dans la localité ses derniers vont avoir du mal a se pardonné mutuellement les vrais auteurs de ses barbaries se sont eux les gouvernants sinon un conflit qui est née depuis un ans invitée les acteurs sur la table et user de vos pouvoir pour mettre fin au conflit vous laissez moi je vais voir le commissaire et toi tu va le préfet lui il va voir maire et l autre va voir le gouverneur ou haut commissaire ca fini toujours comme ca.

  • Le 19 octobre 2010 à 11:23 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    C’est vraiment dommage quand les intérêts particuliers supplantent les vertus religieuses.

  • Le 19 octobre 2010 à 11:27, par ouedson En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Y’a quel problème au juste ? Pour l’adoration de l’unique Dieu,a-t-on besoin de se diviser ? et même s’il arrivait q’on se divise,est-ce la peine de s’entre tuer ? s’il est vrai que le mot "islam" signifie soumission et que l’islam a toujours prôné le dialogue,l’entraide,la sociabilité,en un mot, tout les bons oeuvre,je me demande si vraiment cette communauté pratique vraiment l’islam ? Et plus jamais ça. épargnez nous ces bêtise. notre religion n’a jamais enseigné ça ; qui sais ? peut être que cette communauté a d’autres objectifs que la récompense du seigneur tout puissant.

  • Le 19 octobre 2010 à 11:35, par fasbiiga En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Quelle honte pour mon pays.
    J’ai horreur de ces genres de comportements.
    Mr le journaliste donnez nous les vraies raisons.
    je parie qu’il ya l’argent derrière ça.

  • Le 19 octobre 2010 à 11:38, par ANTO BURK En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Mes chers frères, de grace n’accusez pas les autorités dans cette affaire macabre. Ne vous fatigez pas à allez prier dans les mosquées aux différentes heures de prière. Car Dieu n’est pas criminel, injuste, infidèle ni corrompu.
    Tous ceux qui sont impliqué dans ce crime, rien ne sert d’aller prier dans votre mosquée.

    NB : JESUS CHRIST VOUS APPELLE, NE DOUTEZ PAS VENEZ VERS LUI.

    • Le 21 octobre 2010 à 08:38, par missiri En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Monsieur, permettez-moi de vous rappeler que Jésus et Mohammed n’ont rien à voir dans cette "guerre" entre hommes ignorants. Inviter à réjoindre Jésus c’est dire que Mohammed n’en vaut pas la peine. Prudence avec ces genres d’invitations, laissez les gens croire en qui ils veulent. Croire en Jésus, c’est votre droit ! Mais n’essayez pas de sous-estimer le Prophète des autres. Salut

  • Le 19 octobre 2010 à 13:03, par Lekonf En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Dommage mais mon type faut pas profiter. Aucune religion n’est au dessus de l’autre. Que ce soit l’islam ou le chritianisme ça fait parti du groupe des importations. Donc reste dans ton Jésus et nous aussi on reste chez nous.
    Que justice soit fait tout simplement. Ces criminels ne sont et ne seront pas du coté de Mahomed.
    Joyeux anniversaire surtout LEFASO.NET, vous êtes vraiment NET.C’est propre.

    Lekonf

  • Le 19 octobre 2010 à 13:09, par Lekonf En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Rectificatif, ce message est adressé à ANTO BURK .
    Faut bien prier chez toi surtout.LEFASO.NET je souhaiterai qu’on ne parle pas de réligion sur votre site. Faut pas laisser gater le travail là !Sans rancune

    Lekonf

  • Le 19 octobre 2010 à 13:12, par ouagade En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    D’après un converti à l’Islam : "Je remercie Dieu de connaître l’Islam avnt de connaître les musulmans". Actuellement, beaucoup sont des musulmans qui ne suivent plus la voie de Dieu et du Prophète, Paix et Salue sur lui. Je parie que les vrais criminels de ces actes ne prient pas à la mosquée. Ils sont levés seulement pour tuer les gens croyant aider leur communiqué, mais non, ils ont aidé Satan. Cherchez à comprendre l’Islam. Quant à l’autorité, elle supporte 50% de ce problème. L’autorité, pardon, faut pas laisser notre pays transformer à un petit Nigeria ou Somalie.

  • Le 19 octobre 2010 à 13:50, par Mr En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    C’est vraiment honteux. Je suis vraiment dessus. Mais il faut signaler que ce genre de bêtises n’est pas l’apanage d’une confession mais de l’homme. Tout compte fait, c’est Dieu qu’on adore, c’est Dieu qu’on implore loin de nos intérêts égoïstes. L’Islam est Paix de quoi dérive son nom. Il interdit de ôter la vie (plant, animal, humain...) que Dieu e rendu sacrée. Pour ce qui est de nos divergence en matière d’adoration, Dieu dit qu’Il nous dira ce sur quoi on divergeait. L’Islam prône de lancer les salutations afin de créer l’amour entre nous. Dieu dit de se concurrencer dans l’accomplissement de bonnes œuvres. Avec Tous ça, certains trouvent moyen de se haïr jusqu’à se tuer. Héee ! Est ce Dieu nous pardonnera pour ça ? Que Dieu fasse régner l’amour dans nos cœur. Amen ! Ceux qui font cela, quelque soit leur place dans la religion, je trouve personnellement qu’ils n’ont toujours pas saisis le véritable message Divin. Que Dieu nous pardonne. Amen !!

  • Le 19 octobre 2010 à 14:06, par Le guide En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    ANTO BURK etes vous etes au courant de ce qui se passe en Irlande du Nord ? Faites un bon diagnostic du problème au lieu de nous conduire sur ce terrain de haine fratricide.Très fraternellemnt.

  • Le 19 octobre 2010 à 14:34, par Nikiema En réponse à : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Paix à l’âme du défunt et prompt retablissement aux blessé.Je demande à tous de prendre conscience et de savoir qque dans la religions on doit pas s’entre tuer et on pense qu’on est croyant

  • Le 19 octobre 2010 à 16:25, par Hamane En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Il y a beaucoup de gens qui ont lu le Coran ou la Bible, qui l’ont même mémoriser, peuvent donc le réciter par cœur sans se tromper mais parmi eux, très peu de gens ont compris ces livres saints, y croient et les appliquent. A l’inverse, il y a aussi beaucoup de gens qui n’ont jamais lu une page entière de ces livres mais qui les ont compris, y croient et les appliquent quotidiennement. le comportement de chaque être humain est un indicateur de sa compréhension d’au moins un livres saint qui enseigne (dénominateur commun entre toutes les religions du monde) qu’il faut "traiter autrui comme tu aurais voulu être traité par lui si tu étais à sa place et en position de faiblesse". Aujourd’hui combien de gens qui pensent comprendre un livre saint sont "sages" ? c’est-à-dire traite autrui comme précédemment indiqué ?

    • Le 20 octobre 2010 à 06:53, par le fer En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Examine plutôt les actes du prophète de l’islam, son ESCLAVAGISME ses viols, ses meurtres, ses pillages, et dit moi si mahomet lui meme ne comprenait pas le coran ?

      Il n’y a strictement rien de saint ni dans le Coran, ni dans les hadiths L’histoire de mahomet est un fleuve de sadisme, d’obsessions (sexuelles et autres), de razzias, d’esclavage, de meurtre, de génocides, de décapitations et de lapidations.

      mon type Ni toi, ni les textes marathons bourrés de Takya (dissimulation) n’en changeront RIEN. Les faits et les textes historiques sont têtus.

    • Le 22 octobre 2010 à 11:49 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Ils l’ on lu a l’ enevrs, dans l’ obscurite.

  • Le 19 octobre 2010 à 18:02, par BIIGA En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Apparemment cette situation se vit regulièrement dans la religion misulmane. Est-ce l’ignorance des vrais fondement de l’islam ? Je pense que la communauté Islamique doit fréquement former ses leaders pour éviter de telles pratique barbares qui n’honore pas la religion de mohamet

  • Le 19 octobre 2010 à 18:08 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    C’est vraiment dommage que c’est type d’affrotement arive au BURKINA
    Paix à âme de imam

  • Le 20 octobre 2010 à 01:21, par bidon En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Jesus est le chemin, la verite et la vie. On a la paix avec Dieu par Jesus Christ.Tout genoux flechira et toute langue confesera que Jesus est le seul sauveur. Venez a Jesus et vos peches vous serons pardonnes

    • Le 22 octobre 2010 à 01:56 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      C’est honteux de ta part : utiliser la mort de ton prochain pour faire du prosélisme ! Si ce que tu prétend precher était aussi vrai que tu le pense tu n’aurait pas agit ausi honteusement. En fin de compte tu n’es pas mieux que l’assassin de l’imam pour ton intolérance caractérisé.
      Que Dieu te guide !

    • Le 22 octobre 2010 à 15:04 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Le probleme, c’est ces religions dites revelees. Est-ce que les feticheurs se tuent parce que tu adores un autre fetiche ?

  • Le 20 octobre 2010 à 13:31, par Soutra En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    je lance tout d’abord un bjr sincère à l’endroit de faso.net de nous mettre au parfum de ses genres de drames que peut connaitre notre Burkina.Ensuite,je presente toutes mes condoleances à la famille de l’imam disparu,et prompte retablissment aux blessés de cet affreux affrontment.
    Ceci etant,je m’en vais dire deux mots sur les comportements de nos frère musulmans.Au faso,il ya des gens qui pense qu’il suffit de prier pour etre musulman:on s’en fou du respect de son prochain ;on passe par toute les voie pour se faire de l’argent,et même s’il faut tuer pour cela ;on se met dans des accoutrement hors du communs chaques vendredi pour se rapprocher à dieu ;pendant le mois de carême on dit qu’on est les meilleurs islams qui jeune,alors que dans le fond on n’est rien d’autre que des criminels cornus.le comble,j’ai oui-dire qu’on se fait pardonner nos pêché par la prière et le jeun ;et paradoxalement chaque jour on commet des pêché,pareils dans la forme et dans le fond.je croi que chacun est libre d’adherer au culte de son choix,mais que l’on arrête de se cacher derrière de telle idée pour pratiquer une religion.je crois bien que comme l’a dit un predecesseur,l’idée maitresse de toute les religion se resume au "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que autrui te fasse".
    Je crois plus en l’integrité d’un humain qui s’attelle à cette seule maxime dans ses comportements qu’en ceux qui se servent de dogmes pour assujetir leur prochain.
    Que les autorités du pays prenne des mesures idouanes, pendant qu’il est encore temps,pour sauver le peuple des griffes du terrorisme religeux qui est en train d’elure domicile au faso.
    N’anw ma wili k’a dô kê dô yé, dô n’anw kê dô yé !

  • Le 20 octobre 2010 à 15:44, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Je mets les pieds dans le plat. Le monde court aujourd’ hui un grand danger. Ce danger n’est pas tant la famine, la jalousie, la mechancete que les religions dites revelees : L’ enjeu de ces religions, ce n’est pas Dieu. La religion revelee, grattez dedans. Ya les sous. Moi meme je suis catholique pratiquant mais je crie haut et fort que nous avon mal a nos religions revelees. Avez- vou deja entendu des populations s’ affonter parce q’ un adore un fetiche different ? Mais nous avec nos religions revelees, nous nous croyons superieurs aux animistes mais nous nous comportons comme des animaux immondes. Nous utilisons la religion pour vivre sur le dos des fideles. Nous faisons tout pour occuper une parcelle de pouvoir que nous utilisons d’abord a nos fins personnelles materialistes : talibe, imam, catechiste, diacre, pasteur, pretre, soeur, eveque, archeveque, et la liste est longue. Heureusement que Dieu est comme une auberge espagnole. Chacun y vient et ne consomme que ce qu’ il y a amene.
    Vivement, que nous nous tournions vers ceux que nous qualifions dedaigneusement de paiens pour reapprendre tout simplement a etre des hommes afin de pretendre defendre Dieu, qui, lui, n’ a pas besoin de nos soldats croises et trop humains.

    LOP

  • Le 21 octobre 2010 à 10:59, par Soutra En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que autrui te fasse !Voila le vrai vaccin pour ne pas s’excuser auprès du toutpuissant,car je croi bien qu’il n’en a vraiment pas besoin.En s’attelant à cette seule maxime,on a sans doute le paradis tant convoité par nous les humains.Moi mon repect de dieu commence par le respect de mes prochains !
    Qu’allah sauve le burkina Faso et le monde tout entier des griffes de la nouvelle vague de terrorisme religeux,qui cherche à elure domicile chez nous au Faso !ET que tous reponde Amennn !!!

  • Le 21 octobre 2010 à 12:32 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    l’islam c’est la paix mais n’en pêche qu’un musulman déroute,
    qu’Allah nous guide

    • Le 22 octobre 2010 à 13:24 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      L’ islam, c’est la paix mais cete religion ne connaitra jamais la paix. Ca n’a pas commence aujourd’ hui. Deja, le Prophete, de retour d’ une expedition, avait dit a sa suite de respecter Ali comme ils vont le respecter lui- meme. A sa mort, Ali qui a pris ca comme la volonte du Prophete de faire de lui le Caliphe s’ est heurte au refus categorique des autres. Le remplacant fut plutot Omar. Apres Omar, il tente encore mais il echoue devant Ousmane qui devient le3eme caliphe. Il lui faudra attendre Ousmane ou Othmane pour etre le 4 eme caliphe, patron des chiites. Donc depuis longtemps, c’est la vraie haine entre chiites(Teheran) et Suniites (Bagdad), les partisans de la sunna ou tradition.
      Al Zakir ouedraogo

      • Le 28 octobre 2010 à 11:54 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

        L’ islam ne peut pas etre une religion de la paix. Tres honmnetement. Elle contient l’ intolerance des sa naissance avec l’appel a croquer de l’ ""infidele". Mais qui est meme cet infidele ? C’est ce rat d’ eglise qui pase 8jours sur 7 a l’ eglise ou au temple ? C’est ce gars de la religion traditionnelle qui adore 15 fetiches pour lesquels il a tout un troupeau d’ animaux et une basse- cour ? Laissez Dieu juger. La religion est une autre facon de faire la politique : C’est une question de pouvoir.

  • Le 21 octobre 2010 à 17:57, par Tienfora En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Le pouvoir central ne peut etre partout ! il appartient à chacun de nettoyer devant sa porte ! Dieu n’est point bagarreur et ceüx qui tuent en son nom sont loin de sa voie !

  • Le 22 octobre 2010 à 11:24 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Ces religions revelees commencent maintenant a en faire trop. De veritables boulets anti- cohesion sociale. Si vous africains vous ne pouvez prier dans la religion des autres, repartez tout bonnement egorger vos poulets et vos chiens. On n’est pas oblige de pleurer plus fort que l’ igunane au deces de la mere de ce dernier. Surtout quand on est piifo. Je sais qu’ au fond vous n’avez pas reellement abandonner l’assassinat de ces pauvres animaux maisque vous faites semblant en montrant un zele de primitif. Si on pasait les gens au scanner, on verrait combien peu n’ ont pas de talismans autour de leurs reins ou une queue rouge dans leurs poche ou sacoche ou n’ ont pas une bague torsadee cachee quelque part. Ou tout simplement si on nous amenait au Laboratoire Sandoff du Professeur Soudre, personne n’ en ressortirait indemne apres les potions noires ou fermentees depuis des siecles qu’ un apprenti sorcier nous a obliges a boire religieusement. Mais malgre ca, on sort, on croit qu’ on est plus catholique, plus protestant, plus musulmans que ceux memes quui nous ont amene ces religions qui sont une facon d’ adorer Dieu. C’est quel Dieu meme au juste que vous adorez et vous tuez en son nom ? Gens de mauvaise engeance, arretez de tuer au nom de Dieu. Il pourrait mieux faire s’ il le voulait. Samogho, et puis toi Joachim, laissez passer ce message maintenant sinon on vous dira dans la rue que vous etes les premiers gris- gritiers du Faso (lol).

    Paiennement mais honntement Votre.

  • Le 22 octobre 2010 à 23:27 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    L’ islam nme sera jamais une religion de la paix. Des gens qui sont d’accord sur leur propre desaccord ne peuvent pas etre des artisans de la paix. Quel que soit le discours mielleux. Salman Rushdie l’ a appris a ses depens.

  • Le 23 octobre 2010 à 10:05 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Dommage...ce qui nous arrive.
    Puisse le Dieu Tout Puissant nous eclairer et nous guider. Surtout puissions-nous nous laisser guider et eclairer par le Dieu Tout Puissant.
    Le socle d’une nation : justice,discipline, solidairté, respect reciproque, et comme ciment l’amour et la recherche du bien commun.
    Deux mosquee juxtaposées...mosquees en face d’eglise, eglises en face d’eglises...un desordre dont nos autorité sont en grande partie responsables.
    Le bruit du muezzin a pratiquement tous les six metres...Quand est ce pourrons nous avoir de l’ordre dans ce domaine...L’Etat est chargé de veiller sur le bien commun, la justice et l’harmonie, qu’il ne demissionne pas dans ces secteurs sensibles...Qu’au minimum la législation soit respectée...Il y a des textes, des regles, qu’on les applique...Pas de peur ou de dictature de religion.
    Merci

  • Le 25 octobre 2010 à 14:54, par cherchv En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    monsieur le fer,

    tu es très loin de comprendre ce que tu dis de l’Islam. ne lis pas de façon plate les versets du sain coran. ce sont des versets qui se suivent et on ne doit pas les separés quand on veut ; ils sont venus pour des situations précises. toutes les religions ont eu des debuts difficiles car il y avaient pleins d’incroyants qui adoraient autres (eau-les animaux-les arbres) que Dieu le tout puissant. ta manière de parler montre que toi même tu n’es pas tolerant. tu ne peux pas convaincre avec ces genres d’esprits qui pronent la violence. il faut avoir un esprit d’analyse et de méditation pour comprendre les versets nobles du coran. si non chez le musulman dieu est l’unique pour toutes les religions révélées. (Moussa la thora-Jessus le nouveau testament et Mohamet (SWS) le Coran. c’est tout simplement les périodes de prophéties qui diffèrent et dans la cour des choses l’islam boucle la boucle pour l’éternité. il n’y aura plus de prophètes. l’islam qui est une religion de tolerance-paix-soummission à Dieu. tu ne saura enlevé ça à l’islam c’est une prescription divine et toi tu n’est qu’une créature comme les autres.Ne juge surtout pas l’islam car l’islam appartient à Dieu et tu ne peux pas faire proçès à Dieu. revèle ton identité et tu viens pour qu’on n’est un franc débat d’éclaircissement car je sens que ça te fera plaisir. pour ce qui vient de passer dans ce village n’est qu’une oeuvre humaine qui peut arriver aux hommes depuis que le monde est monde partout les hommes se sont entre tués et continuent toujours et d’ailleurs c’est pourquoi dans les pays qui se disent civilisés il existe toujours les peines de morts (électrocution- tués des inocents en IRAK,etc et même en Afrique les coup d’ETAT pour le pouvoir. l’homme est faible mais réfléchi pour comprendre que tué quelqu’un ou proner la violence n’est qu’une oeuvre humaine et non imputable à une queconque religion. l’autorité dans ces conditions doit jouer son role de garant de la liberté des uns et des autres.

    • Le 28 octobre 2010 à 12:00 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Tolerance ne veut pas dire qu’ il faut fermer les yeux sur des religions fondees sur le rejet de la difference. Revois un peu ta facon de la tolerance. Vas- tu tolerer ce grand bandit qui veut s’ en prendre a ton enfant, a ta femme ? i c’est seulement a ton portefeuille, ca peut paser. Il y a des limites au dela desquelles la tolerance devient de l’ idiotie. Si tu connais le mot Kafiir, tu verras que l’ islam des son debuit jusqu’a aujourd’ hui n’a varie. Ce n’est pas etonnant que cete religion puisse se developper comme un cancer se develope dans les pays les plus pauvres. Et que les pays qui engrangent des petrodollars ne s’ en portent pas mieux. Weber semble avoir racistement raison ici quand il dit que c’est la raison qui a fonde le succes de la civilsation occidentale (lire Blaug a ce propos avant de deverser votre bile inculte et aveugle ; un peu de Salman Rushdie ne fera pas de mal non plus).
      LePrimitif

    • Le 29 octobre 2010 à 09:01, par le fer En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Tôt ou tard, les gens se rendront compte que ce sont justement les bons connaisseurs de l’Islam qui en critiquent l’insanité des bases religieuses, que ce sont les gens de peu de foi qui veulent y voir une religion normale, sans jamais oser vérifier, et que les apologistes ostensiblement vertueux sont sans cesse en position de mauvaise foi, prétendent savoir au lieu de démontrer, accusent ou louent dans le vide au lieu de peser le pour et le contre, affirment au lieu d’exposer, se concentrent sur des détails au lieu d’admettre l’essentiel, embrouillent au lieu d’éclairer. À reculer ainsi le moment où la médiocrité fondamentale de l’esprit des textes de l’Islam sera devenu un lieu commun, on fait durer un supplice inutile depuis déjà bien longtemps. Le plus tôt les Musulmans pourront passer à autre chose, enseigner d’autres valeurs à leurs enfants, mieux cela vaudra. Pour tous

      Verset abrogeant (NASIKH), verset abrogé (MAnsûkh) Pourquoi revenir sur cette règle de l’abrogation, dont j’ai déjà parlé précédemment ? Parce qu’elle constitue une clé absolument indispensable pour la compréhension du Coran et donc de l’islam. Si on ne connaît pas le sens de cette règle fondamentale, on ne peut qu’être déconcerté ou découragé devant les nombreuses contradictions présentes dans le soi-disant livre saint des musulmans ; on risque également de se faire « rouler dans la farine » lors de discussions avec des musulmans rusés et/ou malintentionnés

      je rappelle que « dans le cas de deux versets qui se contredisent, pour les spécialistes, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier ».

      Etant donné que dans le Coran les sourates ne sont pas classées dans l’ordre chronologique mais par ordre de grandeur décroissante (de la plus longue sourate à la plus courte, à l’exception de la première sourate), une question se pose inévitablement : en cas de contradiction entre deux versets, comment savoir quel est le verset révélé en dernier ?

      Réponse : « Il faut (…) se référer aux études des savants de l’islam pour connaître l’ordre chronologique ». Ceux-ci distinguent les sourates mecquoises (révélées à La Mecque entre 610 et 622) et les sourates médinoises (révélées à Médine entre 622 et 632).

      Le principe du verset abrogeant (Nâsikh) et du verset abrogé (Mansûkh) est contenu dans le Coran lui-même :

      Sourate 16 (sourate mecquoise, la 70ème révélée), verset 101 : « Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : « Tu n’es qu’un menteur. » Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »

      Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 : « Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »

      Quel est l’intérêt de tout ceci ? La règle de l’abrogation a des conséquences pratiques, concrètes. Illustrons-le par deux exemples.

      Premier exemple. Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite aux musulmans ? La sourate 16, verset 67 dit pourtant : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

      Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu’elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool » [2].

      Deuxième exemple. Pourquoi certains, dont je fais partie, déploient-ils autant d’efforts pour dire, à l’encontre de tant d’autres, que l’islam n’est PAS la religion pacifique et tolérante qu’on a coutume de nous décrire ? Le Coran contient bien de nombreux versets « pacifiques », « gentils », « tolérants ». En effet. Mais il en comprend également d’autres, qui sont « intolérants », d’une extrême violence envers les juifs, les chrétiens, les non-croyants. Dès lors, à quels versets se fier ? Il faut une nouvelle fois savoir à quelle période se rapportent les versets en question. Les premiers (tolérants) appartiennent à la période mecquoise, les seconds (violents) à la période médinoise.

      Par conséquent, toujours en vertu de ce principe de l’abrogation (contenu dans le Coran, je le rappelle), les versets qui prêchent l’indulgence, la tolérance, sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance. Ceux qui invoquent les versets de la période mecquoise pour soutenir que « l’islam est une religion de paix etc. » sont ignorants du principe de l’abrogation, ou pire encore, le connaissent très bien mais essayent de nous manipuler.

      voici donc une liste fort précieuse des sourates de La Mecque et de Médine. Sur un total de 114 sourates, 86 sont mecquoises, 28 sont médinoises. Sont médinoises les sourates suivantes (dans l’ordre de la révélation) : 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 55, 13, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110. La sourate 2 est ainsi la première sourate de la période médinoise, et les sourates 5, 9 et 110 en sont les dernières.

      Arrêtons-nous un instant sur deux sourates médinoises particulièrement importantes.

      « La sourate 9, sourate médinoise, l’avant-dernière révélée, est d’une importance primordiale. Le verset 29 de cette sourate 9, révélée en 631, abroge toute disposition antérieure autorisant une attitude plus douce envers les polythéistes, les juifs, les chrétiens, les sabéens et les zoroastriens. Ce verset n’établit plus de différence entre les idolâtres et les monothéistes. » [3]

      Or, que dit cette sourate 9, verset 29 ? « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».

      Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé « verset du Jihad » : il abroge tous les versets appelant à la paix.

      Et que dit le « verset du jihad » ? « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ».

      Il faut donc avoir cette règle de l’abrogation à l’esprit lors de toute discussion au sujet de l’islam, que ce soit avec des gens qui l’ignorent et à qui il faut alors l’expliquer, ou avec des gens qui la connaissent mais comptent sur notre ignorance pour avancer leurs pions et nous induire en erreur…

      Tant que cette règle de l’abrogation n’est pas abrogée, si j’ose dire, les tentatives de ceux qui conseillent de ne tenir compte que des sourates mecquoises n’ont hélas aucune chance d’aboutir. Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985), pour l’avoir proposé, le paya de sa vie : il fut déclaré coupable d’apostasie et fut pendu par l’islam de paix le 20 janvier 1985. Il avait soixante seize ans.

      Mr Cherchv l’histoire de l’islam on la connaît aussi bien que toi, et ce qui parfois te réjouit, à bien des égards, nous, il nous navre. Ce qui a été cité en haut n’est inventé par personne, il est écrit par des musulmans plus savants, plus pieux, plus défenseurs de l’islam que tu ne le seras jamais. De plus, ils sont appréciés dans tous les pays musulmans pour leurs soucis du détail, pour leur rigueur du travail et leur piété sans reproche.

      Seulement, n’étant pas versés dans la religion, nous disposons encore d’une part d’objectivité que tu sembles avoir perdue suite à l’attachement que tu as développé envers celle-ci

      Mr Cherchv je proclame haut et fort que L’intolérance et la violence découlant de certaines religions comme la religion CHRÉTIENNE ou le BOUDDHISME par exemple, vient du fait que certains de ses pratiquants , que ce soit le clergé ou les classes dirigeantes, aient utilisé cette religion comme "faire valoir" pour pratiquer massacres , meurtres et ségrégation, allant à l’encontre même du message du CHRIST ou de BOUDHA " Dieu est Amour".

      Le problème avec l’Islam est différent : il ne vient pas des hommes qui pratiquent cette religion, mais bien du message délivré par cette religion : dans le Coran il n’y a pas d’interprétation possible, d’ailleurs c’est formellement interdit et les versets sont toujours suffisamment explicites.On peut interpréter les paroles et les gestes du prophète ( c’est fait à travers les hadiths et la Sunna)....mais on n’interprète pas la parole d’allah c’est à dire le Coran. Je sais également qu’à travers le monde il y a des musulmans essayant de faire évoluer l’Islam, mais ils sont ..donc en faute avec l’Islam et risquent donc leur vie tous les jours !Les quelques pauvres malheureux qui ont tenté cet exercice depuis l’apparition de l’Islam ont eu une durée de vie très courte ! tu en conviendrais j’espère ? le danger de l’ Islam ne vient pas des hommes qui pratiquent cette religion ..mais de cette religion elle même et du message qu’elle porte

      sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      Actuellement ,dans le monde : l’Islam est opposé à Tout aux CHRÉTIENS ( au Soudan ,au Nigéria à cause de l’application de la Charia ), aux JUIFS au moyen Orient, à l’Hindouisme en Asie ( Inde) ainsi qu’au Bouddhisme (Thaïlande), l’Islam combat également toutes les croyances animistes à travers le monde.

      L’islam ne fera aucun progrès digne de ce nom avant d’admettre que ses bases religieuses sont tout à fait antagonistes à la bonté, la paix ou l’amour universels. Il est positivement impossible de fonder une attitude tolérante sur le Coran et l’exemple du prophète, à moins d’en tirer de minuscules extraits trompeurs ou de surinterpréter des silences. On ne peut pas bâtir la réconciliation sur des mensonges, même partiels. Il faut commencer par remettre en question la sacralité et la légitimité des pretendus textes sacrés islamiques. Le reste n’est pas crédible, notamment parce que cela peut fort bien s’inscrire dans un effort islamiste (dawa)

      oufff Je pourrai continuer à citer encore et encore des versets, aussi violent les un que les autres. C’est tout simplement le contenu de vôtre (livre) et que vous refusez d’admettre. Avez-vous seulement lu le coran ? avec un esprit critique, au lieu de le psalmodier ? Les musulmans gagneraient à expurger le coran de tous les versets violents et injustes envers les femmes, les non musulman... Mais je peux vous assurer déjà qu’il n’en resterait que quelques pages une fois débarrassé de toute cette violence, mais serait plus crédible au moins ? Mais me diriez-vous peut-on corriger Allah ? Admettez que c’est ridicule quand même. Est plus ridicule encore de croire que le coran est l’oeuvre de Dieu lui même, et c’est là le problème de tous les musulmans.alors mon cher ami je vous conseilles pour le salut de vôtre intelligence de vous débarrasser du lavage de cerveau, dont vous êtes victimes, et de ces oeillères qui vous empêchent d’être clairvoyant et critique, cessez d’écouter le même son de cloche et osez vous émanciper enfin de l’islam. Et ce conseil vaut pour tous les musulmans qui sont terrorisés par les châtiments douloureux promis par Mahomet dans l’au-delà. Ne soyez pas guidés par la peur, mais soyez le par la raison. Si Mahomet pouvait voir ce qu’il est advenu de vous il va sûrement sourire sou cape ! Le coran vient de lui même et non d’un supposé Dieu ! au grès de ses intérêts personnels. C’est indigne d’ailleurs de la part d’un fondateur d’un dogme religieux d’en rattacher l’origine à une source divine, pour mieux asservir ses condisciples. C’est criminel ! Quant à moi j’ai critiqué l’islam et je continuerai à le faire, car je pense qu’il est du devoir de tout un chacun d’apporter sa contribution, pour éclairer les lecteurs sur les réalités du joug de l’islam. L’islam est une déviation morale, où la violence et le vice sont érigé en dogme. La voici la vérité chers lecteurs

      • Le 2 novembre 2010 à 03:26 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

        Merci le Fer. Je croyais la meme chose que vous sans votre erudition. Je vous ai lu de bout en bout et vous etes mieux qu’ une encyclopedie. Vous n’etes pas un plaisantin. L’ islam ne saura jamais s’ el ;ever aux yeux des hommes comme une religion de la paix. Un Ange Gabriel peut en cachr un Lucifer. N’ est pas mystique qui veut, mais qui en a recu la preparation. Mais pourquoi meme on en veut a Salman Rushdie ? Et la passion du Christ ? Ca egratgine aussi des chretiens mais on ne s’ en mouse pas outre mesure. Tout le test est la.

        Le Plomb

  • Le 29 octobre 2010 à 20:42, par cherchv En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    monsieur le fer,
    je sens que tu es ignorant,et tu ne saurais convaincre aucun bon musulman qui comprend bien sa religion et le classement des versets. moi je suis pas rentré dans la religion musulmane par ignorance. je suis doctorant. j’ai lu le saint corant à partir de 6ème et je continue de le lire. j’ai lu la bible à partir de 3 ème et je continue de le lire. le temps vraiment me manque en ce moment pour te faire un développement sur les livres. je sens que tu exprime tout ce qui te viens à coeur. cher frère évite d’égarer ceux qui n’ont pas encore lu. tu dis que l’islam est l’oeuvre du prophète Mahomet (sws) là je comprends très aisement que tu n’a rien lu du coran. s’il s’agit d’étaler les versets tout le monde peut le faire sans exprit d’analyse. quelqu’un qui a lu le coran ne peut pas dire que c’est une oeuvre humaine. un homme aussi intelligent commme toi doit comprendre aisement que jusqu’à la date d’aujourd’hui toutes les grandes découvertes scientifiques ont une source bien fournies dans le Coran. est-ce qu’une personne peut avoir cette capacité pour pouvoir expliquer dans son livre ces découvertes au 7ème siècle. soyons tolerant quand on parle à son prochain ne pense pas que tu es le détenteur de la connaissance.
    voici mon dernier message : incite les gens plutôt à lire les différents livres s’ils ne l’ont pas encore fait et pourrons eux aussi faire une analyse car aucune personne sur terre ne detient le savoir.

    • Le 2 novembre 2010 à 02:20 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Monsieur cherchv Je ne sais pas ce que tu fumes, mais je te conseille de te désintoxiquer par le savoir et la raison au lieu de t’accrocher à la propagande ehonté et abrutissante de certains imams et oulémas dans les mosquées ou sur certains sites à la solde islamique par conséquent je t’informe que toutes ces pretendues preuves scientifiques figurant dans le coran mais en réalité des betises scientifiques etaient bien deja bien connues plusieurs siecles bien avant par les Grecques avant meme la naissance de mohamed et de son presumé coran révélé pour s’en convaincre à lire ( Corpus Medicorum Graecorum : Galieni de Semine, section I:9:1-10 pp. 92-95, 101 ) Claude Galien né en 131 après Jésus-Christ,réputé pour être le plus grand médecin après Hippocrate

      au 21e siecles il n’y a que des personnes abruties et aveugler par leur foi ou leur mauvaise foi à soutenir qu’il existe des raisons scientifique dans le coran bedouin

  • Le 30 octobre 2010 à 17:07, par cherchv En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

    Mr le fer ,
    je suis obligé de venir t’éclairer malgré que le temps ne me permet pas présentement. je te guide vers quelques versets de la morale individuelle dans l’islam :
    /l’islam recommande au musulman :
    - d’être droit 11/112-115,
    - d’être sincère 9/119 ;33/70 ;39/33-34,
    - de maîtriser sa colère 3/134-136,
    - d’être chaste : 23/1-11 ;24/30-31,33,60 ;33/32-34,
    - de s’abstenir dans le doute : 17/36,
    etc.
    /il lui est interdit :
    - l’arrogance : 17/37 ;31/18,
    - l’orgueil : 4/49,53/32
    - l’obstentation 4/38 ;107/4-7,
    - l’hypocritie : 2/204-206 ;4/142-145 ;107/4-7,
    - le suicide : 2/195 ;4/29,
    - etc.

    quelques versets de la morale sociale

    /l’islam interdit à la société musulmane :

    - l’injure 4/148-149,
    - la diffamation 24/4-5,14-19,24-25,
    - la calomnie 58/9 ;104/1,
    - etc ;

    /l’islam recommande aux membres de cette socité :
    - d’être bienfaisants en faveur des pauvres et des faibles : 2/215 ;4/36,
    - d’observer leur engagements et leurs promesses : 2/177 ;5/1 ;13/20 ;17/34,
    - de solliciter la permission avant d’entrer chez les gens 24/27-29,58-59,
    - 
    - de baisser la voix en les interpellant:49/2,
    - de rendre le bien pour le mal : 41/34-35,
    - de se montrer généreux envers les endettés : 2/280,
    - de respecter dans leurs relations le principe de fraternité humaine, au delà de tout prejugé de race ou de sexe : 4/1 ;49/13,
    - d’obeir, dans le respect des lois , à ceux qui detiennent le pouvoir : 4/59,
    - de laisser aux confessions locales leur liberté juridique : 5/42-50,
    - de veiller au maintien de l’ordre : 5/33-34,
    - de veiller à l’établissement de la paix entre les hommes:4/114 ;8/1 ;49/10,13,
    - de se defendre face à l’agression, mais de ne combattre que les seuls agresseurs sans porter atteinte aux populations civiles:2/190 ;4/91,22/39-40
    - etc.
    mon frère le fer ce n’est pas la peine d’avoir une haine contre tes frères musulmans au contraire si la population pratique correctement l’islam tu te portera mieux.

    • Le 2 novembre 2010 à 09:26, par le fer En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

      Vous dites en arabe "ettikrar, youallimou el himar", ce qui veut dire "la répétition éduque le bourricot". Vous nous prenez pour des bourricots et vous croyez qu’à force de répéter que l’islam est religion de tolérance et de paix, nous finirons par le croire et même le répéter à notre tour. Malheureusement pour vous, nous ne somme pas des bourricots. De plus, le temps où l’islam était pour les non musulmans une religion lointaine, mystérieuse et exotique est fini. Maintenant, on est dans un village planétaire où tout se sait, tout se voit. En plus l’islam a envoyé un nombre appréciable de ses adeptes dans tous les quatres coins du monde comme échantillon de "tolérance et de paix". chacun peut donc voir, jauger et juger l’islam chez lui, sans même regarder les nouvelles à la télé. Le spectacle que donne l’islam fait honte à l’humanité et vous ne pouvez plus rien cacher.

      • Le 3 novembre 2010 à 04:44 En réponse à : ON EN PARLE : Koulpélogo, un imam tué lors d’un affrontement

        J’allai etre tente de demancder aLe Fer de ne point jeter des perles a un pourceau si chaque message n’etait pas si instructif. L’ islam prospere dans les pays sous- developpes pour une simple raison. Il ne suffit pas de proclamer marcher dans la lumiere pour y etre. L’ islam est restee malheureusement une religion moyennageuse,primitive qui tente de donner le change. Beaucoup d’ africains y vont pour etre riches. Ce n’est pas un accident si les commercants musulmans sont les plus nombreux. J’ ai rencontre un pharmacien egyptien dans un laboratoire bien renomme quelque part(j’ y etais en stage de 3 mois comme lui. Il a eu le culot de me dire que la langue arabe est la langue parlee au paradis. J’ai cesse tout de suite de le prendre au serieux sur tous les plans : Scientifique, religieux et meme mystique. Comment quelqu ’ un de serieux peut- il dire que l’arabe est la langue parlee au paradis ? Pas etonnant que certainms soient prets a s’ ecrabouiller par une bombe cachee sous un gandoura pour esperer rencontrer 63 vierges. Comme si ce que tu gagnes avec les vierges, tu ne gagnes pas avec les non- vierges.
        Je ne te connais pas LeFer, mais je t’admire par ton erudition. Tu pourrais enseigner pas seulement la religion mais mieux, la spiritualite parce qu’ il y a trop de religieux aspirituels et de spirituels degoutes par la facon de faire la religion. Il y a des hommes valables encore dans ce pays. Honnetement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées