LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Accident de la route, Djata dans le coma, Béky gravement blessée

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 04h09min

PARTAGER :                          

Un accident de la circulation survenu le 17 octobre 2010 sur la route de Ziniaré a fait un mort (le chauffeur) et des blessés graves. Des artistes-musiciens s’étaient en effet rendus à Ziniaré pour une prestation dans le cadre du semi-marathon Ouaga-Ziniaré organisé pour soutenir le président Blaise Compaoré. Au nombre de ceux-ci, Djata Ilébou et Béky qui, de retour de leur prestation, ont eu un accident de la circulation à bord d’un véhicule qui aurait essayé un dépassement alors qu’arrivait en face, un autre véhicule de marque Mercedès.

Celui-ci en essayant de les éviter aurait terminé sa course dans le décor ainsi que le véhicule des artistes. Bilan : un mort (le chauffeur), Djata Ilébou dans le coma et évacuée à Ouagadougou et Béky gravement blessée et sur le point d’être évacuée elle aussi à Ouagadougou, selon nos sources, au moment où nous tracions ces lignes.


Gourcy : des kits scolaires pour des OEV

Le samedi 16 octobre 2010, Elie Justin Ouédraogo, directeur général de SEMAFO Burkina, a fait don de 300 kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) de l’école du secteur 1 et des établissements de la mission catholique de Gourcy. C’est l’inspecteur, chef de la Circonscription d’éducation de base de Gourcy 1 et le curé de la paroisse Saint Joseph de Gourcy qui ont reçu lesdits kits pour les heureux bénéficiaires. Un geste qui a été salué à sa juste valeur par tous les acteurs et partenaires de l’éducation.


Editeurs de presse : Chérif Sy élu président

Le directeur de publication de l’hebdomadaire, "Bendré", Chériff Sy, a été élu le vendredi 15 octobre dernier, président du Forum des éditeurs de presse africains. C’était au cours de la rencontre statutaire de l’organisation qui s’est tenue la semaine dernière à Bamako (Mali). Mathatha Tsedu pour un mandat de 2 ans.


ONACOMB/Bogodogo : une journée de protestation mardi

A l’issue d’une assemblée générale tenue samedi dernier, la section ONACOMB de Bogodogo a décidé d’organiser une journée de protestation le mardi 19 octobre prochain. Elle a appelé les commerçants à fermer les boutiques, pour manifester leur opposition à la transformation d’un magasin de vente en gros en supermarché. Les responsables de l’association estiment que leurs démarches pour faire entendre raison aux opérateurs économiques incriminés ont été vaines. De même, aucune solution n’est venue des autorités. Face à cette impasse, l’ONACOMB de l’arrondissement de Bogodogo, où se situent les magasins litigieux, ont décidé de passer à l’action.


TELECEL veut se rapprocher davantage de la presse

Le nouveau Directeur général (DG) de Telecel Faso, Dimitri Ouédraogo, a invité les hommes de médias le 14 octobre 2010 à l’hôtel Yibi à Ouagadougou. L’objectif était de leur adresser ses remerciements pour la couverture médiatique de la conférence de presse consacrée à sa présentation à la presse le 5 octobre 2010. C’est autour de mets succulents et de boissons que les responsables de Telecel Faso ont échangé avec les journalistes sur divers sujets. Tout en saluant l’initiative de Telecel Faso, les journalistes ont souhaité que celle-ci aille au-delà du ponctuel en facilitant la communication entre confrères et avec elle. Les responsables de la société téléphonique qui veut offrir plus ont marqué leur volonté de répondre favorablement à la requête des journalistes. Le nouveau DG de Telecel Faso a, par ailleurs, soutenu que sa stratégie est de faire en sorte que la collaboration entre sa société et les hommes de médias se renforce davantage, car ils font un travail de relais entre celle-ci et le public. Il appartient aux journalistes de mieux s’organiser pour bénéficier des faveurs en terme de communication sur le réseau Telecel, ont confié ses responsables.


Crise à l’UDPS : Djézouma Sanon exclut Fidèle Hien et Benilde Somda

L’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS), réunie en conseil politique national le samedi 16 octobre dernier, a décidé d’exclure plusieurs camarades et non des moindres, jusqu’au prochain congrès (prévu le 23 octobre). Il s’agit de Fidèle Hien, Bénilde Somda, Annette Bazémo, André Somé, Adolphe Kaboré, Issa Tiemtoré, à qui il est reproché d’avoir organisé un congrès "irrégulier et illégal" qui avait prononcé l’exclusion de Djézouma Sanon. Ce dernier veut ainsi reprendre la main dans la crise consécutive au soutien de l’UDPS à la candidature de Arba Diallo.


Koudougou : un véhicule prend feu

Un véhicule Renault 21 de couleur grise conduit par Jonathan Zoungrana a pris subitement feu sur la route de Sogpelcé, au secteur 5 de Koudougou. Les flammes ont alerté les riverains et autres passants qui n’avaient que leurs yeux pour observer le véhicule consumé par les flammes. Selon le chauffeur, il venait de laver le véhicule et partait le remettre au propriétaire. "C’est en cours de route que j’ai vu une masse. Je me suis alors arrêté, et vite, j’ai soulevé le capot, débranché la batterie et à l’aide du sable, certains m’ont aidé à éteindre le feu. Mais, cela n’a eu aucun effet. Le véhicule avait déjà pris feu". Alerté, les soldats du feu sont arrivés, mais plus rien à récupérer car il ne restait que la carcasse du véhicule.


Une fondation des acteurs économiques musulmans voit le jour

C’est dans une salle pleine comme un oeuf du Conseil burkinabè des chargeurs que les religieux, issus du secteur de l’économie, se sont retrouvés le samedi 16 octobre 2010 en vue de mettre sur pied une structure associative qui a pour but de contribuer à promouvoir la foi musulmane par le développement économique et social du pays et de ses membres, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. C’est après la lecture du Coran et du doua fait par le grand imam Kassoum Abdoubacar Sana suivis d’échanges que la Fondation des acteurs économiques musulmans du Burkina Faso (FACEM-B) a vu le jour. Sa devise est "Agir et entreprendre ensemble". Un bureau exécutif a été installé et c’est El hadj Alassane Kouanda qui préside aux destinées de la fondation composée de 27 membres. El hadj Kouanda est aussi statutairement le président du Conseil d’administration qui compte 11 membres. A la fin de la cérémonie, Alassane Kouanda, président du Conseil d’administration et du bureau exécutif, a, au nom de ses frères en islam élus, exprimé toute sa gratitude à l’endroit des musulmans et a dit qu’ils feront de leur mieux pour la bonne marche des activités de la fondation.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées