LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : L’UDD soutient Me Sankara

Publié le vendredi 8 octobre 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

Ceci est une déclaration de Toubé Dakio Clément, président de l’UDD, au candidat à la présidentielle Me Bénéwendé S. Sankara.
"Je soussigné, Dakio Toubé Clément, président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), parti politique légalement reconnu par arrêté de reconnaissance n°2005/443/MATD/SG/DLPAP/DAPCR du 30 août 2005 et dont le siège est à Ouagadougou, Tél. : 50 38 19 11/72 44 36 58, déclare par la présente que conformément à la décision du Secrétariat exécutif en sa réunion du samedi 2 octobre 2010 à Ouagadougou,

l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) apporte son soutien à la candidature de Maître Sankara Bénéwendé Stanislas à l’élection présidentielle qui aura lieu le 21 novembre 2010. Par conséquent, il appelle tous les militants et sympathisants du parti à se mobiliser pour une victoire de son candidat au soir du 21 novembre 2010."


Présidentielle : Arba Diallo a les faveurs de la LCB

Le candidat Arba Diallo bénéficie, comme en témoigne la résolution ci-dessous, du soutien de la LCB

- "Considérant les enjeux de la prochaine élection présidentielle du 21 novembre 2010, - Considérant la constitution d’une coalition de partis de l’opposition autour de la candidature commune de Hama Arba Diallo,
- Considérant le programme présenté par le candidat Hama Arba Diallo et approuvé par la coalition des partis, qui répond aux besoins de progrès et de changement du peuple burkinabè, la Ligue citoyenne des bâtisseurs (LCB) approuve le programme présenté par le candidat Hama Arba Diallo et lui apporte tout son soutien. Il donne de même son accord pour être dorénavant membre de la coalition des partis soutenant cette candidature commune de l’opposition."


CENI : les opérateurs de remplissage toujours mécontents

La Commission électorale nationale indépendante avait eu à recruter des opérateurs pour le remplissage des fiches d’électeurs. On sait que l’activité a connu de nombreuses perturbations dues au mécontentement des opérateurs à propos de la prise en charge. Plusieurs mois après la fin de leur travail, les opérateurs se plaignent de n’avoir pas reçu le reliquat de leur rémunération. "Quand on se rend au siège de la CENI pour avoir des informations, on nous regarde par la fenêtre et on recommande aux vigiles de dire qu’il n’y a personne". Ainsi, s’indigne un opérateur qui interpelle la CENI et les autorités sur ce problème.


Publicité : les agences en AG le 9 octobre

Les membres de Publicitaires associés, l’association nationale des agences-conseils en communication se retrouvent en assemblée générale ce samedi 9 octobre 2010 à Ouagadougou. A ce que l’on dit, elle sera l’occasion de statuer sur le coup de sang dans la presse du président démissionnaire de cette association, Jean-Paul Hilaire, au lendemain du lancement de l’édition 2010 des Annales du Premier ministère. Le linge sale, dit-on, sera lavé en famille et les points mis sur les « i » à travers des cours sur la communication en général et la publicité en particulier, l’explicitation de la notion d’agence de communication, etc.


Rue de l’Hôtel de ville : un besoin d’assainissement

Ya-t-il un service d’hygiène et de voirie dans la commune de Ouaga ? C’est la question que se pose Georges Zida dans l’écrit ci-dessous, au regard des problèmes de voirie dans certaines zones de la capitale

A Ouagadougou et plus singulièrement sur la rue de l’Hôtel de ville menant logiquement au célèbre marché Rood-Woko par l’entrée Est, le phénomène des caniveaux bouchés est plus que désolant. A cet endroit, le canal d’évacuation couvert qui borde les locaux d’Africa Ménage, Marina Market surtout et la pharmacie du marché est repu et rejette tout. Les eaux de pluie, une fois retenues prisonnières, pourrissent, verdissent et menacent sans doute la santé et le bien-être des riverains, des commerçants et clients. S’il existe un service d’hygiène et de voirie dans la commune de Ouagadougou, l’heure de prouver ses compétences a sonné.


Action de Blaise Compaoré : des jeunes du Centre cogitent

La Coalition des mouvements et associations de jeunesse du Centre pour Blaise Compaoré (COMAJEC/BC), organise une journée de réflexion sur les acquis de la jeunesse avec l’avènement de la démocratie et du multipartisme sous les mandats du président Compaoré. La manifestation aura lieu le dimanche 10 octobre 2010 à partir de 7h. Le COMAJEC/BC est présidé par Mohamed Lallé Traoré.


FEDAP/BC:la coordination de l’Est s’installe

La coordination régionale de la FEDAP/BC de l’Est sera officiellement installée le 9 octobre à 10h , à la place de l’unité de Fada N’gourma. La cérémonie est placée sous le haut patronage de Paramanga Ernest Yonli, ambassadeur du Burkina à Washington et les co-parrainages de sa majesté Kupiendieli, roi du Gulmu et Mohamed P. Sogli, PDG de SOPAM et de BRAFASO. Le président de la FEDAP/BC, Dr Bertrand Gaston Soubeiga, poursuit ainsi le déploiement de son association sur le plan national.


Petite exploitation minière : les acteurs se concertent

La Corporation nationale des artisans et exploitants de petites mines du Burkina (CONAPEM) tient son assemblée générale de l’année, le samedi 9 octobre 2010 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO). Au-delà du bilan des activités et du renouvellement du bureau exécutif, la réflexion sera portée sur les stratégies à adopter pour faire décoller la petite exploitation minière au Burkina.


Encadreurs pédagogiques : les nouvelles mesures en débat

En 2009/2010, le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a pris 5 mesures, notamment en rapport avec le volume horaire dans les classes, les compositions harmonisées, l’encadrement pédagogique, le redoublement des élèves et la gestion des classes multigrades. Diversement appréciées par les acteurs de l’éducation, ces mesures ont été appliquées avec plus ou moins de bonheur dans les différentes régions. Dans la région du Centre et dans le cadre de la formation continue, les encadreurs pédagogiques (inspecteurs et conseillers pédagogiques) ont voulu faire le bilan, réfléchir sur les difficultés rencontrées et esquisser des solutions. Cette conférence des encadreurs pédagogiques, qui a eu lieu du 27 au 29 septembre 2010, a été l’occasion de présenter le cadre juridique du MEBA et de restituer les études sur les acquis scolaires. Fait important, ils ont pris l’engagement de travailler de façon consciente pour relever le volume horaire dans les écoles.


Etat de la corruption au Burkina : le REN-LAC lance le Sondage 2010

Dans le cadre de la production de son rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso, le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) organise un sondage d’opinions. Cette année, la collecte des données se déroulera du 11 au 20 octobre 2010 dans les services, les ménages et les lieux publics. L’objectif global du sondage est de recueillir dans les 13 chefs-lieux de régions, la perception des populations tirées dans un échantillon de 2000 personnes sur l’état de la corruption au Burkina Faso.

Spécifiquement, le sondage vise à déterminer la perception des populations sur le degré et l’évolution de la corruption au cours de l’année 2010, établir une classification des secteurs d’activités, des agents de la fonction publique et d’autres professionnels perçus comme étant les plus corrompus au cours de l’année 2010, identifier les causes et conséquences de la corruption en 2010 et identifier les mesures prises par le gouvernement contre la corruption au cours de l’année 2010.

Pour atteindre ces objectifs, un dispositif de collecte des données a été mis en place à travers un plan d’échantillonnage par quota : un échantillon dont la structure reflète suffisamment celle de la population d’étude, suivant le sexe, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle (CSP). La formation des enquêteurs se déroulera les 7 et 8 octobre 2010 au siège du REN-LAC. Une enquête test interviendra après cette formation afin de peaufiner l’administration des fiches d’enquête par les enquêteurs.


Les étudiants CDP en AG

Les assemblées générales des étudiants militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) des universités de Koudougou et de Ouagadougou auront respectivement lieu le jeudi 14 octobre 2010 à 15 heures à l’Amphithéâtre Jean-Baptiste SOME de l’Université de Koudougoou et le samedi 16 octobre 2010 à 9 heures au CBC.

Grande conférence du Cheick Aboubacar Fofana de Côte d’Ivoire

Le Bureau provincial du Kadiogo du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) organise une grande conférence animée par le Cheick Aboubacar Fofana de la Côte d’ivoire sur le thème « Cinquante ans de vie communautaire dans la sous- région ouest-africaine : bilan et perspectives ». Ce sera le dimanche 10 octobre 2010 à 16h 00 au CBC, à Ouagadougou.


Oubritenga : l’école de Bissiga souffle ses 50 bougies

Cette année 2010 ne coïncide pas seulement avec le cinquantenaire des indépendances. Elle coïncide aussi avec les 50 ans de beaucoup d’écoles construites en 1960, c’est-à-dire au moment des indépendances. Comme l’accession à la souveraineté internationale des pays, le demi-siècle d’existence de ces écoles donne lieu aussi à des commémorations. C’est ce à quoi l’on va assister le samedi 9 octobre 2010 à Bissiga, dans la province d’Oubritenga. C’est le jour choisi pour célébrer le cinquantenaire de l’école de cette localité située à 17 km de Ziniaré, chef-lieu de la province d’Oubritenga et de la région du Plateau central. Est annoncée la présence à cet événement festif, de la ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou, d’anciens élèves et maîtres de cette école, de ressortissants du village et de la province, etc. La commémoration est placée sous le parrainage de Inoussa Kanazoé, PDG de Kanis International.


Inhumation à Banfora de la mère du ministre du Commerce

Mme Martine Koné/Yaguibou, épouse de feu Bégnon Damien Koné, premier président de l’Assemblée nationale, et mère de . Léonce Koné, ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise de et de l’artisanat, repose depuis samedi dernier au cimetière municipal de Banfora. Auparavant, sa dépouille mortelle avait été exposée respectivement à Ouagadougou et Banfora. De hautes personnalités de l’Etat, des responsables coutumiers et religieux, des dirigeants des secteurs public et privé, des collaborateurs et amis, avaient fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage au domicile de son fils. Une foule immense composée notamment des beaux-parents venus de Pô, Tiébélé, Léo, Koudougou, des parents, des connaissances et des ressortissants des Cascades, a pris part à la veillée funèbre vendredi et à la messe suivie de l’inhumation le lendemain matin au chef- lieu de la région des Cascades.


Assemblée nationale : deux questions orales ce vendredi

L’agenda de l’Assemblée nationale prévoit ce vendredi 8 octobre, à partir de 16h00, deux question orales. La première est adressée au Premier ministre, par le député Malick Y Sawadogo, sur les délestage que connaît le Burkina. La seconde, posée par le député Athanase Bouda, interpelle le ministre de l’Energie sur le bitumage de la voie menant à la mine d’or d’Essakane. Ces deux questions sont suivies de débats.


Festival : le 8e FESCO du 14 au 16 octobre à Ouahigouya

La 8e édition du Festival sport et culture de Ouahigouya (FESCO) se déroulera du 14 au 16 octobre 2010 dans le chef-lieu de la province du Yatenga et de la région du Nord. Le thème de cette année porte sur "Culture et promotion de la femme et des droits humains". Au regard du thème, le promoteur de ce festival Me Gilbert Noël Ouédraogo, ministre des Transports, a placé la manifestation sous le patronage de la première dame, Chantal Compaoré. Et ce n’est pas tout. Pour l’animation de conférences-débats dont l’introduction constitue l’innovation de la 8e édition, le ministre Ouédraogo a fait appel à 2 de ses collègues du gouvernement. Il s’agit de la ministre de la Promotion de la Femme Céline Yoda et de celle de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo.


Cinquantenaire de l’indépendance : pleins feux sur Manga

La grande conférence régionale du Centre-Sud, entrant dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance aura lieu le 9 octobre à 9h 00, à l’OCADES Nassamba de Manga. La manifestation est placée sous le parrainage de Mgr Wenceslas Compaoré, Evêque de Manga. Plusieurs panels sont prévus, de même qu’un grand bal rétro avec l’orchestre national.


BLOC-NOTES

Dans le cadre de sa demande d’audit du fichier électoral en vue de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, le RDS organise une conférence de presse le jeudi 14 octobre 2010 à partir de 10 heures au domicile du Dima de Boussema à Ouagadougou, secteur 4 (quartier Paspanga), porte n°234.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2010 à 16:20, par Flouz En réponse à : POT-POURRI : L’UDD soutient Me Sankara

    LCB, UDD, Tchrrr, n’importe quoi, ce qui m’énerve c’est que Arba n’a pas dit très tot qu’il se présentait j’aurais au moins pris ma carte d’electeur car en fin de compte, c’est le seul qui peut nous sauver. Lui et peut etre le fameux chef de file de l’opposition, pour peu qu’il arrete de se gargariser de ce titre ronflant qu’il pourrait perdre aux prochaines legislatives.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées