LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ON EN PARLE : Ecole Wemtenga, des élèves chassés pour les frais APE

Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 05h17min

PARTAGER :                          

Il y a moins d’une semaine que la rentrée scolaire est effective. Et déjà, certains parents ont des soucis. En effet, des élèves ont été renvoyés des classes le mardi 5 octobre dernier à l’école Wemtenga D. parce que leurs parents n’ont pas encore payé les frais APE (3 000 F CFA plus 1 000 F CFA pour la cantine).

Question : dans les écoles publiques, est-il admissible que des enfants soient renvoyés pour ce motif quelques jours après la rentrée scolaire ?

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2010 à 13:37, par Bouba En réponse à : ON EN PARLE : Ecole Wemtenga, des élèves chassés pour les frais APE

    La rentrée c’était quand ? Supposons que c’était vendredi 1er octobre. Donc après 2 jours maximum de cours seulement il faut expulser des élèves des écoles publiques ? Alors que le pays se bat pour l’accès à l’éducation pour tous ? À qui la responsabilité ? Le directeur d’école ou l’APE ? Ou tous le 2 ? On connait le zèle de certains `directeurs d’école et de certains membres de bureau APE pour ces cotisations. Certains n’ont même pas d’enfants scolarsés mais font des pieds et des mains pour être dans ces bureau APE. Alors il y a des questions à se poser ?

  • Le 6 octobre 2010 à 14:51, par AROSS En réponse à : ON EN PARLE : Ecole Wemtenga, des élèves chassés pour les frais APE

    Dommage pour un pays qui se dit être bientôt émergent, que des enfants soient expulsés des salles pour raison de frais. Comment sefait-il qu’à peine 72h après la rentrée, ces enfants soient expulsés ? Et que s’est-il passé pour que les parents ne soient pas en mesure d’honorer lesdits frais ? La raison est simple : la pauvreté, la misère, le dénuement dans lequel baigne la grande majorité des populations. Ahhhhhhhh ! Education publique, quand tu es GRATUITE et obligatoire ???????????????

  • Le 8 octobre 2010 à 20:29 En réponse à : ON EN PARLE : Ecole Wemtenga, des élèves chassés pour les frais APE

    les APE c’est du vol organisé par l’Etat. l’Etat dit que l’éducation est gratuite et les gens continuent de prendre les frais d’APPE et personne ne dit mot. pourtant on a pas le droit d’expulser un enfant parce qu’il n’a pas payé les APE. c’est une cotisation volontaire et les parents de ses enfants peuvent aller se plaindre en justice. il faut arrêter ça maintenant.

  • Le 9 octobre 2010 à 19:32 En réponse à : ON EN PARLE : Ecole Wemtenga, des élèves chassés pour les frais APE

    je veux qu’on soit claire concernant le role des APE parceque moi je doute fort des ambitions de ces associations face à des actes comme ca.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées