LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

Publié le vendredi 1er octobre 2010 à 05h36min

PARTAGER :                          

L’épouse d’un cadre d’une institution renommée de la place s’est découverte des talents de détective. Son procédé consiste à s’emparer du cellulaire de son mari pendant son sommeil ou quand il est souffrant et parcourir les SMS reçus. Tout SMS d’origine féminine suspecte est recopié. Ensuite, madame déclenche ses "enquêtes" et gare à celle qui tombera dans les mailles de son filet. La dernière victime en date aurait écrit un SMS demandant un soutien à l’époux de la dame en question. Alors même qu’elle ne disposait plus du contact du monsieur dont elle n’a plus de nouvelles depuis plus d’une année, elle reçut la visite punitive de madame.

L’aveu d’avoir écrit le message l’a condamnée sans appel. Malgré sa débauche d’énergie pour expliquer qu’elle n’a jamais eu un quelconque lien indélicat avec l’époux de madame, elle fut copieusement insultée et manqua de peu d’être battue à son domicile. Il nous revient que les frères de l’infortunée, de retour du boulot, ont regretté n’être pas venus trouver la dame pour lui administrer une correction à la hauteur de son audace pour violation de domicile. Heureusement que madame est repartie à temps à bord de sa Mercedes, laquelle aurait pu subir la colère des frères de la malheureuse. La question que l’on se pose est de savoir ce qu’attendent l’époux et la famille de la "détective" pour la raisonner d’autant qu’elle ne serait pas à son premier acte ?


Axe Tongomayel - Djibo : une ambulance se renverse avec une femme en travail

Une ambulance qui évacuait une femme en travail compliqué a fait tonneau le 17 septembre 2010 à Filio, une localité de la commune rurale de Tongomayel, dans la province du Soum. Au moment de l’accident, il y avait six personnes à bord de cette ambulance qui était au service de 23 formations sanitaires. Fort heureusement, elles sont sorties indemnes en dehors du chauffeur qui a eu des égratignures au bras. La cause de l’accident reste inconnue. Interrogé, le chauffeur dit n’avoir vu aucun obstacle et n’a essayé d’éviter quoi que ce soit. Il ne comprend donc pas comment la voiture s’est retrouvée les quatre fers en l’air. Il exclut aussi toute panne mécanique, étant donné qu’il prend soin de tout contrôler d’abord avant de prendre la route. Aux dernières nouvelles, la femme en travail aurait accouché par césarienne, elle et son bébé se porteraient bien. L’axe Tongomayel - Djibo sur lequel l’ambulance s’est renversée est réputé pour les accidents qui y surviennent régulièrement. En mars 2010, deux accidents mortels s’y sont produits. En juin dernier, un élève s’y est fait écraser par un véhicule.


Santé : le petit Yerbanga sollicite du soutien

Le jeune Mamoudou Yerbanga, âgé de cinq ans, ne se porte pas du tout bien. En effet, il souffre de l’œil droit dont le globe oculaire veut sortir de l’orbite. Tout a commencé il y a un peu plus d’une année, à Lam, une bourgade située à environ six kilomètres de Léo, chef-lieu de la province de la Sissili sur l’axe menant au Ghana, lorsqu’il était au champ avec sa mère. Quelques instants après, il a commencé à hurler, en faisant savoir à sa mère venue à son secours que son œil droit lui fait très mal, et que ce sont deux enfants qui lui ont lancé du sable. Elle lui a nettoyé l’œil et des jours après, celui-ci a commencé à rougir. Mamoudou a été conduit au centre médical où il a reçu des soins et tout allait de mieux en mieux avant que le mal ne reprenne. Aussi, le médecin traitant a dû entre- temps rentrer chez lui en Europe et doit, en principe, revenir en janvier 2011.

Les parents du petit Yerbanga ont, par la suite, fait le tour avec leur fils des centres médicaux Yalgado Ouédraogo, de la Cathédrale de Ouagadougou, à Dori et même à Manga, mais rien n’y fit. Il n’y a eu que des ordonnances pour calmer les douleurs et aujourd’hui, la famille est à bout de souffle et ne peut plus rien honorer. La famille vient d’apprendre que ce mal peut être traité en Côte d’Ivoire pour un montant d’environ huit cent mille (800 000) francs CFA. Mais comment faire puisque le père de Mamoudou, Issaka Yerbanga, dit ne pas disposer d’une telle somme ? C’est dans ce sens qu’il sollicite le soutien de bonnes volontés pour le venir en aide. Pendant ce temps, l’enfant que nous avons reçu à notre rédaction continue de souffrir d’un mal qui ne fait qui empirer.


CEB de Banfora 2 : vers l’introduction des cercles de qualité

Les enseignants de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Banfora II, tous membres de l’Association burkinabè pour le management de la qualité de l’enseignement de base (ABMAQBA), étaient en assemblée générale les 20 et 21 septembre 2010. L’objectif de cette rencontre était d’amener les membres de l’association à travailler dans la dynamique de la qualité de l’enseignement. Au cours de leurs travaux, ils ont échangé sur le mécanisme d’introduction des cercles de qualité dans les écoles, de même que sur les outils de suivi et d’amélioration de la qualité de l’enseignement, élaborés par l’inspecteur Ladji Hié par ailleurs président de l’ABMAQBA. Ces outils qui permettent de suivre l’évolution d’une classe du CP1 au CM2, donc d’une promotion d’élèves, seront mis à la disposition des enseignants dès le début des cours en octobre. Ils ont l’avantage d’amener les enseignants à consentir plus de sacrifices pour achever les programmes d’enseignement dans le souci d’améliorer les résultats des élèves.


Clubs Rotary du Burkina : un séminaire sur l’effectif à Banfora

Les clubs Rotary du Burkina Faso ont organisé le samedi 25 septembre 2010 à Banfora, un séminaire sur les effectifs au sein desdits clubs. Ce séminaire qui n’est pas le premier du genre est recommandé chaque année dans chaque pays pour permettre aux rotariens de se pencher sur le recrutement de nouveaux membres. C’est une occasion pour eux de mieux réorienter la politique de fidélisation des membres aux clubs. Le Rotary qui a vu le jour le 3 février 1905 est le premier club service au monde. Mais il faut reconnaître avec Me Paulin Salambéré, assistant du gouverneur du district 9100 pour le mandat 2010-2011, que certains clubs service qui sont moins anciens ont cependant plus de membres que le Rotary. Pour lui, cette faible performance du Rotary est peut-être due à la méconnaissance du club. De plus, a-t-il ajouté, le constat a été fait que certains membres abandonnent le club après seulement quelques mois d’adhésion. "C’est pourquoi, nous devons communiquer pour faire savoir ce que c’est que le Rotary, qu’il ne s’agit pas d’une secte". Me Paulin Salambéré soutient que le Rotary est un club de professionnels évoluant dans diverses branches d’activités et qui mettent leurs moyens ensemble pour voler au secours des plus démunis.


Comoé : las de son mal, il se donne la mort

Le dimanche 26 septembre 2010, aux environs de 4h du matin, un habitant de Tiempaogara, village situé à 25 km au sud de Banfora, sur l’axe qui conduit à Niangoloko, a mis fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu. Selon des témoignages recueillis sur place à Tiempagora, on affirme que la victime souffrait d’une maladie qui le rongeait depuis bientôt trois ans. Un cancer de foie selon certaines indiscrétions qui, peu à peu, lui faisait changer de morphologie. Un mal duquel il n’avait aucun espoir de guérison et qui l’avait obligé à séjourner une année durant au Centre hospitalier universitaire Sanou Souro de Bobo-Dioulasso et deux ans au CHR de Banfora. Le défunt laisse derrière lui trois veuves et plusieurs enfants.


CNSS Yako : un joyau au cœur d’un marécage

Qui ne serait pas attiré par la splendeur des cinq villas CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) à l’entrée de la ville de Yako via Ouagadougou, juste après le poste de péage ? Qui connaît le siège logé à la sortie de la ville vers Ouahigouya, ne manquerait pas de faire le rapprochement des deux sites, tant ils ont apporté une certaine couleur au paysage infrastructurel de la cité. Toutefois, le positionnement géographique du siège pose de nombreux problèmes aux usagers, notamment l’accessibilité en temps de pluie. En effet, la bâtisse, d’une architecture moderne, est établie au coeur d’un marécage du fait de la stagnation des eaux de pluie. Une situation qui crée de fait une permanence des eaux depuis la première pluie jusqu’à la dernière et même des jours après. Les usagers dont la majorité sont des personnes du 3e âge sont confrontés à cette dure réalité sur laquelle le chef de service se dit incompétent. Lui-même est obligé de porter des bottes et de procéder à certaines acrobaties pour sortir ou accéder à sa résidence. Il y a donc urgence à repenser un plan d’accès facilité à la CNSS Yako en saison de pluies.


MEBA : ces recrues qui font parler d’elles

Le recrutement annuel des 3 000 enseignants par le MEBA est une réalité depuis quelques années. Avec le nouveau dispositif anti-fraude de la Fonction publique, on se croyait à l’abri de certaines situations rocambolesques. Pour le compte de 2010, la région du Nord a reçu ses enseignants qu’elle a répartis dans les différentes provinces. Parmi les 80 affectés au Passoré, un d’entre eux a créé la surprise dans le milieu éducatif. Il s’agit de ce maître qui est arrivé sur fauteuil roulant. Du coup, on s’est mis à se demander comment ce monsieur a pu franchir le cap des épreuves sportives pour se retrouver là. Dans le même temps, un autre envoyé au Loroum serait manchot. Sans céder à la discrimination, il conviendrait de relever qu’il serait difficile à ces enseignants de dispenser correctement leurs cours. Ou alors il serait convenable que la législation en la matière soit revue pour autoriser ces handicapés qui peuvent tout de même être déployés dans les tâches de bureau, à se faire recruter sans que cela ne provoque la stupéfaction partout où ils seront.


Cinéma : le 7e art burkinabè fête ses 50 ans

Dans le cadre de son programme d’activités et de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) lance du 6 au 12 octobre prochain, la première édition de la Semaine de la critique cinématographique de Ouagadougou (SECRICO) sous le haut patronage du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo et le co-parrainage du Général Tiémoko Marc Garango et Sékou Ouédraogo, doyen des cadreurs burkinabè. Le programme de cette manifestation comprend une rétrospective des films burkinabè de 1960 à 2010 avec à la clé la grande nuit du court métrage (21h à l’aube). Une table ronde est également prévue le 12 octobre sur le thème : "50 ans après l’indépendance : où en est le cinéma burkinabè ?" La cérémonie officielle d’ouverture de la SECRICO aura lieu le vendredi 8 octobre à partir de 18h au CENASA avec la projection du premier film long métrage burkinabè, "Le sang des parias", de Djim Kola Mamadou (1973).


Prospective et développement : le CAP-DEV est né

Le Club africain pour la prospective et le développement (CAP-DEV) vient de voir le jour le 18 septembre dernier, au cours d’une assemblée générale extraordinaire. Il est présidé par Abdoul Kader Yada. Il a parmi ses objectifs, la publication d’un document de prospective "Burkina 2030" au bout d’un an de travaux. Le site web de l’association est www.capdev.org.


Politique : un nouveau parti en gestation

Le Parti pour la renaissance de la démocratie au Faso (PRDF) sera porté sur les fonts baptismaux le 16 octobre prochain, à Tenkodogo. Ce sera à l’occasion du congrès constitutif du parti dont le président est Zacharie Sorgho.


Football : finale du tournoi de Zougnazagemda

Le célèbre chansonnier Issaka Ouédraogo dit Zougnazagemda ne fait pas que promouvoir la culture burkinabè. Il s’intéresse aussi à l’éveil sportif des jeunes. C’est dans ce sens qu’il a initié un tournoi de football qui est à sa 2e édition. La finale de l’édition 2010 aura ainsi lieu le dimanche 3 octobre à 14h 30, au terrain omnisports du secteur 30 de Ouagadougou (Karpala).


Un tournoi maracana "Espoir KTB" à Kouritenga

Un tournoi maracana baptisé Espoir KTB a mis aux prises une trentaine d’équipes dans la ville de Ouagadougou. L’équipe de Zamana FC s’est adjugée le titre de championne de la 1re édition du tournoi maracana de l’Espoir KTB, du nom du jeune promoteur Kabré Tinbwoga Bernard. Zamana FC a remporté la finale qui l’opposait à Espoir FC par le score de 2 buts à 0. Outre les beaux trophées et les sommes d’argent (de 50 000 à 15 000 F CFA) offerts aux quatre meilleures équipes, tous les joueurs et encadreurs ont reçu des médailles. Cette fête sportive qui a eu pour cadre le terrain du centre Gothia du quartier Kouritenga au secteur 17, a tenu ses promesses en termes de mobilisation. Plusieurs chefs coutumiers dont le Sankui Naaba étaient de la partie.


Ecole de Gonsin : les parents d’élèves prêts pour la rentrée

Comment les Associations de parents d’élèves (APE) et les Associations de mères éducatrices (AME) peuvent-elles s’impliquer au mieux dans la gestion des écoles ? Cette problématique a été traitée à l’école de Gonsin (département de Sourgoubila) du 28 au 29 septembre 2010. C’est l’Association burkinabè pour la scolarisation des filles (ABSF) qui a eu l’initiative de cette activité. Pour la structure, si les parents d’élèves s’impliquent, nul doute que les objectifs assignés seront atteints et c’est toute la communauté qui en tirera profit.


Coupe El Hadj Kouanda : la finale le 29 octobre

El Hadj Kouanda Mahamady, ancien député, présentement en séjour à Paris, fera jouer la finale de la 8e édition de sa coupe le vendredi 29 octobre, au Palais des sports de Ouagadougou. Le député, qui n’en est pas à sa première, a fixé cette date pour la finale en raison de la campagne électorale présidentielle.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2010 à 10:11, par Mossi N’gui En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Je ne suis pas un handicapé mais je suis vraiment sidéré par ces propos discriminatoires. Un handicapé n’a t-il autant de droits et de devoirs que nous autres ? je trouve ces propos insultants et stigmatisants de la part d’un journal sérieux. Ces propos sont contraires aux Conventions internationales que le Burkina Faso a ratifiées.

    Un handicapé moteur peut bien enseigner.

    • Le 2 octobre 2010 à 10:38, par katoucha En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      ya quoi de stigmatisant dans ces propos ? c’est de quels droits tu parle toi ?? tu pense qu’il sera facile pour un handicapé moteur dans un fauteil roulant d’encadré des élèves en sport, d’écrire sur un tableau, de passer dans les rangs pour montrer à un enfant comment il faut écrire sur les lignes ? il faut bien relire. il s’agit là des enseignants du primaire !!!

    • Le 2 octobre 2010 à 13:21, par le Patriote En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      slu , un andicapé moteur je me demande comment il va écrire au tableau.je ne suis pas contre les andicapés car ce sont des gens que je rspecte.

      tu n’a pas compris le sens de ce message, en réalité ce journal veux parler de la corruption au niveau des concours. car au niveau de ce concours, il ya une phase de sport, la question qui se pose "est comment il a pu franchir ?".

      sinon, je pense propos ne sont pas à discriminer qui que ce soit. Il faut qu’on soit réaliste seulement.

      Fraternellement.

    • Le 2 octobre 2010 à 15:51 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Tu n’as rien compris dans l’ecrit. Il n’ya pas de discrimination ici. C’est la transparence et l’egalite des chances qu’on reclame. Soit L’Etat annule les epreuves sportives dans le recrutement pour permettre a tout le monde y compris les handicapes de la region du Nord et ceux des autres regions a se presenter aux concours ou bien on garde cette loi qui impose les epreuves sportives et on ne veut pas voir des handicapes moteurs dans L’enseignement. J’entend par handicape, toute personne qui a un handicape qui pourait constituer un obstacle a l’exercise de ses fonctions. Sinon,ce qui se passe dans le Nord est flou.

      Mais je ne suis pas d’accord avec l’utilisation des termes comme "Manchot". C’est un peu lus fort.

  • Le 1er octobre 2010 à 10:57, par Donmozoun En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    C’est honteux, petit et mesquin de la part de cette dame qui j’imagine, ne doit ressembler à rien. A croire qu’elle est la seule à posséder le plus bel étalon de l’écurie. Pendant que le Monsieur du fait de ses nombreuses occupations,est stressé à mort et cherche sûrement à atteindre ses objectifs, madame ne trouve le moyen que lui rendre la vie dure. Franchement je ne sais d’où nous vient cette race de femmes. Il se pourrait même que plus infidèle qu’elle tu meurs. Ne dit-on pas que le coupeur de tête à peur du coupe coupe ? Madame, revenez à la raison et laissez tranquille ce pauvre Monsieur qui n’a pas que ça à faire ! Rendez-lui plutôt la tâche facile car nous avons besoin de lui pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. J’imagine un peu le calvaire que subit ce monsieur à la maison, là même où il devrait trouver joie et bonheur loin des dossiers du bureau.

    • Le 4 octobre 2010 à 21:45 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Tu es pathetiquement decevant. Comme tu n’es pas encore sur que la bonne dame est une infidele, laisse-lui au mooins le droit de corriger les petasses faucheuses de maris. C’est comme ca elles font pour semer le sida dans la cite. Les hommes memes c’est grave, quoi. Nous passons tout le temps a courir apres la mort, nous creusons notre propre tombe par des comportements aussi dangereux qu’ irresponsables sous ce soleil de sida et quand la mort vient, on va accuser encore les pauvres dames avant que nos parents gourmands aillent les depouiller.
      Un intellectuel qui justifie la tension des hommes par le besoin qu’ ils eprouvent de se de-stresser. Et les femmes chefs de service qui n’abattent pas moins de boulot, elles elles font quoi ? Je rejette ce que tu as dit. C’est tres dangereux en fait. La pauvre dame n’est qu’ une femme depassee qui ne sait ou mettre de la tete. Son geste exprime le desespoir au plus profond . Tu penses qu’ elle est est fiere de montrer que son salop de monsieur se deculotte devant la premiere trainee qu’ il rencontre ? Quelle fierte elle gagne dans ca ? Ne tentez pas de justifier l’ immoralite des uns et des autres. tu n’as meme pas pense que ces responsables qui passent le temps a ramasser les femmes comme des mouches- maconnes le font avec l’ argent du contribuable ? L’ experience a toujours montre que les hommes ne deviennent deregles en matiere de moeurs que quand ils commencent a se remplir les poches. La moralisation des caisses de l’Etat passe aussi par la mise sous bride de nos kikis qui sont devenus fous.

      • Le 6 octobre 2010 à 13:43 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

        Moi je pense plutôt que la dame expose sa vie privée en pleine rue et du coût celle de son mari. Ce qu’elle doit chercher à comprendre, c’est le pourquoi de l’infidélité de son mari. Peut-être que c’est elle la principale cause, N’est-ce pas ? Si ce que l’homme veut ne se trouve pas chez son épouse que voulez-vous qu’il fasse ? Et pire encore, elle risque fort de se cogner la tête dehors avec une fille plus aigrie qu’elle et elle recevra une bonne correction qui ne dira pas son nom.

        • Le 7 octobre 2010 à 12:07 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

          Tu sembles supposer que elle, elle gagne tout ce qu’ elle veut dans le foyer. Aucun foyer n’est fonctionnel au point ou monsieur et madame gagnent tout ce qu’ ils veulent. Il faut faire la part des choses entre ce que je veux et ceux dont j’ai besoin. J’ ai besoin de la paix dans mon fohyer ; j’ai besoin de pouvoir compter sur une compagne qui ne me laissera pas tomber si la roue de l’ histoire(economique surtout) tourne ; j’ai besoin d’ une pouse qui est en meme temps ma maman ; j’ai besoin de me sentir aime comme si j’ etais le seul homme au monde ; la femme a exactement besoin des memes choses. Makis les Je veux cette femme aux grandes jambes, je veux cette femme a la peau claire, je veux cette femme aux formes arronmdies, je veux cette femme elancee, voyez vous ? Ou allons- nous avec nox Voeux ? Tenons nous en a nos besoins.
          Il y a des moments ou ce que vous appelez etaler la vie privee au dehors devient necessaire. Cette dame n’ est pas une idiote. Elle a aussi le sens de la dignite et elle connait ce qu’ on appelle la honte. Mais si elle a ainsi franchi le rubicond, c’est qu’ elle a fait un calcul rapide cout- benefice.Qu=es-ce que je perds a divulguer ma vie privee dehors, qu’est- ce que je gagne en retour ? Apres ce calcul arabe, elle a enfourche son cheval, cette Yennega des temps modernes, pour faire rendre gorge a l’ une de ces bordelles qui peuple Ouagadougou. Qui sommes - nous pour dire qu’ elle a fait le mauvais choix ? Regler quoi en famille quand certains hommes ne dialoguent meme pas avec leurs femmes ? Savez vous que beaucoup de femmes sont battues et torturees en famille a Ouaga, qu’ elles soient riches ou pauvres ? Posez- vous des questions quand vous voyez des femmes apparement riches et au dessus de tout besoin materiel ala mine tiree et amere dans leur BMW ou dans leur Mercedes ? Une de mes amies m’ a confiee que son mari lui a demande de le laisser copurir les femmes mais que chaque annee il est pret a lui offrir une nouvelle voiture. Ca, c’est le raisonnement d’ un inculte arrive. C’est tout.

  • Le 1er octobre 2010 à 11:40, par Le Diaspo En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    J’ai visité le site web du Club de prospective CAP-DEV www.capdev.org je suis véritablement impressionné par le professionnalisme du site.
    Que des jeunes qui semblent être au dessus de la moyenne se retrouvent dans un cadre de reflexion pour poser des actes de developpement est plus que noble. C’est mieux que de devoir tout attendre du gouvernement.

    En tout cas j’adhère pleinement à cette cause et les y encourage.

  • Le 1er octobre 2010 à 13:01 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    c est bien sur cette meme axe que le jeune agent d elevage en service a Arbinda en 2005 a foutue sa voiture aussi lors de son evacuation a l hopital de Djibo. Decidement Heeee

  • Le 1er octobre 2010 à 22:28 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Madame, tous mes soutiens avec ssss. Si tu fais ca, c’est que tu connais ton terrain. Les hommes sont comme ca. Quand ca commence a aller, ils cherchent d’ autres femmes au dehors au risque d’ attraper le sida, de nous tuer d’abord et de mourir euix- memes ensuite. Pourquoi le bordel de mari ne parlepas ? Il sait ce qu’ il fait.
    Si toutes les femmes etaient si proactives, la bordellerie allait baisser. Toi bordelle- la aussi tu dis que tu n’avais plus de son contact et comment tu as fait pour lui envoyer l’ argent demander de l’ argent. D’ailleurs tu es devenue garibou, non> ? Tu ne couches pas avec son mari et tu demandes son argent ? Il est la Banque Mondiale.? Elle a deconne ellle n’av meme pas amenr des loubard ki djou faran.
    Tchrrr.

    • Le 2 octobre 2010 à 10:24, par katoucha En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Vraiment tu ne vaut rien quoi.tu ne sais même pas ce que tu dis. Comme tu es si forte et tu n’as rien à faire, il faut donc créer l’association de lutte contre l’infidelité des hommes ! le le repette, tu ne faut rien du tout ! aucune reflexion.thrrrr !

      • Le 4 octobre 2010 à 22:02 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

        J’ai dit et je le redis. Prochainement, madame, prends - toi un loubard, debarque chez les bordelles- la et regles leur leurs comptes. Il faut les diviser leur derriere en 3 parties inegales. C’est pas ca elles yougouyougou pour attirer les hommes et puis vendre leur maladies la non ? Ne va plus seule dans tes descentes musculees. Tu as l’argent. Debarque avec des debarqueurs et fais le scandale. Je suis sure que ton mari a peur des scandales parce qu’ il craint pour son poste. Deja un grand de ce ZOuaga a perdu son poste parce que sa femme est allee faire du bruit du cote de la Tresoerie principale de ouaga et il a perdu son boulot. Il a ete remplace par un qui etait en province et qui se tournait maintenant les pouces dans Simonville. Si la chevre de ton voisin ne meurt pas est-ce que ta sauce va etre bonne. oi je felicite cette dame qui est allee gater le travail de son mari- la. C’est pas parce que tu gagnes beaucoup l’agenttu sais courir les femmes ? Sinon est-ce que c’est parce que la plupart des hommes sont particulierement beaux meme que les filles vont vers vous.? Vous n’avez rien compris. On veut vos sous, ouiais. Si vous avez l’argent faut economiser envoyer vos enfants etudier au Canada si vous etes malins au liue de prendre acheter maladies. C’est un conseil meme si je suis tres fachee. Moi mon mari me connait. On ne va pas s’ amuser ailleurs puis revenir chez moi. Le jour que je decouvre ca, il est bien foutu. Quand on aime pas une femme, on la flatte opas venir poser dans la maison pour fabriquer des enfants et mainternant vous sortez faire votre week- end dehors. ca fait trop mal meme quoi. Moi je m’ en fouts de ce que les autres hommes font. Je dis seulement que mon mari ne va pas faire ca. Il me conait. S’ il fait et puis il croit qu’ il cache, un seul jour je decouvre ca et il est bon bouillon. Pas besoin de creer de syndica. C’est une affaire on va regler un a un. C’est quand tu es trop douce que l’ homme chie surt toi. Combien de femmes ont ete surprises dans l’ adultere et leurs affaires n’ ont pas ete mises dehors ? et on dit que l’ homme et la femme c’est pas pareil. L’ homme lui ila 3 coeurs et la femme un demi- c oeur. L’ oeuf sait ou dancer. Femmes, ce que vous n’avez pas pus avoir par les armes, vous ne pourrez jamais l’avoir par les larmes. Alors, levez vous et battez vous. Personne d’ autre ne viendra securiser votre fouayer pour vous.Tchhrrr.

  • Le 2 octobre 2010 à 12:37 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Dommage qu’a notre époque des gens refléchissent toujours comme au temps de la préhistoire.

  • Le 2 octobre 2010 à 13:58, par SIDPAYETE En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Cette dame a de la chance de tomber sur des femmes ki se laicent faire. Elle a interet a changer de strategies car elle riske d’etre surprise un jour. Il n’ya pas d’hommes ki ne trompent pas mais est ce ke toutes les femmes jouent aux gendarmes ? elle n’a pas le droit de fouiller le portable de son mari meme s’il est un coureur de jupon. Si elle estime kelle est dans son droit elle n’a ka s’emprendre à son mari. est ce ke la femme en question est venue chez elle ? Je suis une femme mariée mais je ne tolere pas des comportements pareils les filles en questions la laissent.Si elle l’avait copieusement bastoné elle n’allait plus jamais recommencer. c’est elle seule ki a un mari ? oubien elle pense k’un scandale peut resoudre son probleme ? Kan on est femme de responsable on doit se comporter en responsable. Elle peut raisonner son mari dans la chambre et il n’ose plus jamais recommencer, c’est vrai kil ya des hommes ki ne respectent pas leurs femmes mais il font faire preuve d’inteligence dans ce cas.

    • Le 2 octobre 2010 à 17:46, par Hamane En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Mme, Depuis que j’ai connu celle qui, aujourd’hui est mon épouse, je ne l’ai jamais trompée avec une autre. comment te certifier qu’il y a des hommes qui ne trompent pas ? j’ai 3 comptes ou adresses émail, elle connait mes mots de passe pour accéder à ces comptes. je connais aussi les mots de passe de son compte. elle lit et manipules tous mes téléphones portables comme elle veut. j’en fais de même avec ses portables. chacun connait le soldes des comptes bancaire l’un de l’autre. lorsque je suis au volant si j’ai un sms , c’est elle qui lit. Souvent je reçois effectivement des messages d’anciennes copines, elle lit et je propose une réponse qu’elle écris et envoie. parfois, lorsque j’ai un appel de dragueuse, je lui dit de répondre et de dire que je ne suis pas à coté. cela les décourage. avant de la connaitre et avant mon mariage avec elle, J’avoue que je n’ai pas toujours été fidèle à mes anciennes copines. cependant, j’ai décidé à un moment de ma vie de ne plus me laisser aller. on y perd son argent et sa dignité. Biologiquement Tout vagin est vagin, ce qui fait différente entre les vagin, c’est culturel, la façon de l’entretenir et la façon de contribuer au plaisir sexuel sur le lit. Donc c’est à chaque homme de contribuer à la culture de "son vagin" plutôt que de chercher dehors un "vagin dont la culture est différente de ce qu’il a chez lui à la maison" Un jour, une de mes collègues fille ma dit ceci : "il ya beaucoup d’homme qui couchent avec le s filles et qui pensent s’amuser avec elles. ils sont fiers de raconter à leur amis qu’ils ont couché avec telle ou telle fille. ce que vous ne savez pas, c’est que les filles aussi, s’amusent avec vous. elle vous déculottent et vous raconter ailleurs. lorsqu’un homme passe dans sa voiture, les filles dans leur grins parlent de lui, disent il fait l’amour, il peut faire 2 ou 3 coup d’affilés, elles décrivent son sexe, etc. Autant les hommes s’en vantent il y a des catégories de femme qui s’en vantent aussi. donc lorsqu’un homme a un certain statut social, il ne doit plus jouer à ce jeu " a t-elle conclut. Personnellement, c’est à partir ce moment que je me suis dit, écoute, sois plus sage que tout ça. Plus jamais les petits filles ou une femme avec laquelle je ne veux pas faire du sérieux verra mon sexe. c’est une propriété privée qui appartient exclusivement à ma femme. Ainsi, je lance un appel aux hommes qui trompent leur femme soyez plus vigilent. C’est du donnant donnant mais vous risquez de perdre votre honneur. pour cette histoire, ni la femme ni l’homme n’a 100% raison. Si la femme lit les sms, c’est parce qu’elle soupçonne l’homme et si l’homme pense qu’il est intact ou propre, il doit aussi le prouver. je sais qu’il y a pas mal d’homme et de femme qui se trompent mais en réalité plusieurs facteurs ou raisons expliquent cela. Quand on est un homme qui travail, ce n’est toujours pas facile, autant les filles te tentent, autant tu es tenté aussi mais il faut parvenir à faire une violence sur soi-même.

    • Le 4 octobre 2010 à 13:07, par NABA En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Merci SIDPAYETTE pour cette leçon aux femmes.
      En effet, il faut pas se voiler, l’homme reste l’homme. Il faut éviter de prendre le téléphone de son gars, et en retour Monsieur doit aussi éviter de laisser paraitre quelque chose afin de respecter sa femme. Tous cela permet tout simplement de préserver son foyer. Mesdames, je pense qu’au moins 70% des coureurs de jupons aiment leur femmes, malgré ce qu’ils font.

  • Le 2 octobre 2010 à 15:53 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    humm... ma soeur contrôle ton language je suis une femme comme toi mais je déplore ce genre d’esprit stp arrête de mettre tous les hommes dans le même panier et surtout règle tes problèmes perso et ne vient pas "cracher" ta haine ici

  • Le 4 octobre 2010 à 10:13 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Merci beaucoup Hamane, si tous les hommes pouvaient se comporter comme vous !

    • Le 4 octobre 2010 à 16:31, par Hamane En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Oui Merci surtout si toutes les femmes pouvaient se comporter comme la mienne aussi. la terre serait un paradis. NB : le couple se construit toujours à deux

  • Le 5 octobre 2010 à 00:05, par Le liegeois En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Arreter de jetter l’huile sur le feu mesdames. Etes vous aussi fideles a vos maris coe vous voulez qu’ils vous le soivent ? Commencez par enlever la poutre qui se trouve dans vos yeux avant de chercher a enlever celle de vos maris. Les femmes de maintenant c’est l’argent ou rien : acceptez vous epouser un mec juste par amour dont vous savez kil vs sera fidel jusqu’a la fin de ses jours ? Non vous preferer celui ki a le pognon ; donc laisser l’homme faire ce dont il a envi avec son fric.
    Bref, un homme responsabilise est responsable et conscient du bien etre de son foyer. Epaulez vos maris a construire (ensemble) une vie harmonieuse dans votre foyer au lieu de les rendre la vie impossible avec votre jalousie impulsive et destructive.

    • Le 6 octobre 2010 à 12:30 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      N’ importe quoi , ce poiseux de Liegeois. Tu sais ce qu tu racontes ? L’ harmonie dans l’infidelite ? tu rigoles ou tu ne comprends pas ton propre language ?

  • Le 5 octobre 2010 à 12:46, par SIDPAYETE En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Je suis découragé de voir les propos des femmes. Celle ki dit ke son mari la connais c’est des histoires. Je suis femme et je sais kan réalité les femmes ki font le scandale craignent leur mari, elles n’osent meme pas aborder le sujet et pour se défouler elle s’en vont frapper la maitresse.je connai une fille ki avais bcp de probleme avec le papa de son enfant pck son otre copine venait la narguer jusqu’à chez elle juste pck’elle vivait avec le mr sans mariage et pour la copine elle sont sur le pied d’egalité.Elle voulai chercher des gens pour la frapper mais je lui ai dis de la laisser faire et elle vera la suite. Un jour cette meme fille est venu l’insulter chez elle et repartir sans kelle ne reponde pourtant elle pouvai tres bien la frapper et le meme jour la croiser sur la route du marché et l’insulter encore et menacé de la frapper et les gens ont séparer. Avant meme ke mr n’arrive à la maison les gens sont allé l’informer de ce ki se passait. Il est parti frapper correctement sa copine et revenir demander pardon à celle ki est à la maison. Il a vite fais son mariage, et payer l’enseignement pour sa femme et ils vivent heureux ojourdhui. Si elle avait repondu aux provocation de l’otre c’est pas sur kelle soit dans ce foyer ojourd’hui. La violence n’a jamais rien resolu. Souvent les femmes se donne des fausses informations et si tu es impulsives tu détruis ton foyer. j’ai vecu le cas avec ma voisine je suis en province et mr et à ouaga. Chaque fois que je viens elle me dis tjours ce ke mon mari a fait à mon absence, à kel heure il rentre, ki viens chez lui etc... Au debut je demandais à mon mari ki a fini par se lasser et chak jour s’étais des histoires kan viens je pars en larmes pck nous avons fais la bagarre. Un jour ke mr est venu me chercher et j’ai fais un saut à la maison pck je devais faire un voyage.Pendant ke j’étais dans la douche la voisine est venu taper et mr est allé ouvrir et est revenu me dire ke s’etait la voisine k’i venu lui faire une commission. A mon retour la voisine m’a attraper pour me dire ke le weekend passé mon mari s’est absencer et est revenu avec une fille et k’elle la meme vu de ses yeux. En réalité c’étais moi pck mon mari a passé toutle weekend avec moi. Juste pour dire ke souvent nous detruisons nos foyer à cause des allégations. Celles ki pensent ke frapper les maitresses vont resoudre leur probleme se trompent tres souvent. Si mr t’a epousé c’est pck’il tient à toi, il te jure fidelité mais rare sont ceux ki y arrivent. A vouloir trop le chauffer on fini par le perdre oubien le revelter. Faites doucement, ils ne peuvent pas rester ainsi toutes leurs vies. Faire des scandales et gater leurs boulot c’est hypotequer l’avenir de nos enfants. Courage mes soeurs

  • Le 7 octobre 2010 à 12:15 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    Sidpayete, la soit- disant femme, je suppose que tu es reellement femme. Mais j’ajoute que la femme est l’ ennemi de la femme. L’ esclabve ne se leve jamais un jour pour reconnaitre que la liberte, c’est ce qu’ il lui faut. Il se complait tellement dans son etat avec lequel il a finit par s’ accoutumer. Libre a toi de choisir ta voie pour "reusir " ton mariage. mais ce n’est pas une science exacte. Tu ne peux pas dans ta petite tete penser et reflechir pour les millions de femmes qui sont trompees par leurs maris et a qui ont refile le sida chaque jour. Il est clair que l’ homme est plus prompt a l’ infidel ;itre que la femme qui eprouve beaucoup de scrupule a se detrousser devant n’ importe qui. Educaqtion oblige. Mais l’ infidelite de l’ homme n’ est pas forcement biologique. Elle est ausi culturelle. Voila meme des soit- disant femmes qui donne carte blanche a Monsieur de baiser en rond ! Ca c’est la culture, c’est la societe. N’ oubliez jamais ca. On ne nait pas femme, on devient femme. La femme, c’est une construction sociale. Les Amazones n’etaient pas des hommes mais les Amazones ont apparu au Dahomey sous des conditions historiquest et culturelles bien determinees.

    Simone de Beauvoir.

  • Le 9 octobre 2010 à 02:34, par Le liegeois En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

    A la dame qui traite le Liegeois d’un poiseux ; je suis loin de l’etre : je suis un homme fidel (et espere le demeurer tjr). Je veux juste attirer l’attention des femmes "dames de fer" comme on le dit. La jalousie (ou egoiste) est normale et est une preuve d’amour a son (sa) conjoint(e), toutefois faut pas exagerer. Ex : Monsieur rentre tous les jours a 22h-minuit par ce qu’il fait des heures supplementaires (ou tours de garde) au boulot pour ameliorer les conditions de vie de la famille. Madame se sent delaisser et suspecte une infidelite, et ne fait que tempeter. En a ras le bol, Mr ira noyer ses soucis (boulot+foyer) dans les debits de boissons et rares st les hommes qui, dans cet etat, resisterons aux diablesses de serveuses et/ou filles de compagnies. Et l’appetit vient en mangeant !

    Je tire mon chapeau a SIDMAYETTE : si toutes les femmes pouvaient avoir ta vision des choses. Vous (les femmes) avez des astuces pacifistes propres a vous qui peuvent vous permettre de maintenir Mr tjrs fidele. Developpez-les et eviter les scandales car ils peuvent detruire et non arranger comme vous le penser.

    • Le 14 octobre 2010 à 18:39 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

      Tu etais poisseux. Maintenant tu es plus que poisseux. Tu es un pourceaugnac moral. Si tu es naif, les femmes ne sont pas naifs. Meme Son Excellence Blaise Compaore qui a la destinee de 14 millions d’ ames suer sa conscience, ne fait pas autant d ’ heures supplementaires. Mes cheres soeurs ety consoeurs, lorque votre mari parle de temps d’ heures supplementaires, ouvrez l’ oeil. Ces heures supplementaires, ce sont les visites avec d’ autres femmes. Heures supplementaires heures supllementaires, mon oeil ouais. dDe 8 h a 23 h et c’est heures supp.? Qui es robot. La verite est que bcp d’ hommes ont une double vie mais veulent toujours paraitre les messieurs propres. Ce n’est pas une question d’ etre dames de fer ou pas. Ces gars qui viennent d’ avoir l’ argent frais veulent gouter a toutes les femmes mais tiennent tellement a leur fausse image. Les femmes, en sew taisant, les encouragent. Si toutes les femmes exigeaient des hommes des comportements dignes ils allaient se remetrre en question, ils allaient etre differents de ce poisseux qui nous emmerde avec sa pauvre moralite. Le mariage est sacre. Faut pas s’ amuser avec les sentiments des gens. De meme, une femme qui trompe son marie merite que son marie la vide une fois le opt aux roses decouvert. Partout ou vous irez, ce sont les memes anatomies. Instituez le dialogue dans les famillles. C’est ca le medicament, pas le changement de partenerre comme des chiens en septembre dans le champ de petit mil. Respectez vos corps. Evitez les sida, les gonos et autres hepatites.

      C’est ca la verite que beaucoup d’ hommes et certaines femmes de mauvaise vie ne veulent pas entendre.

      • Le 18 octobre 2010 à 17:29 En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

        Je suis tout à fait d’accord avec vous !

        • Le 20 octobre 2010 à 19:35, par Olive En réponse à : POT - POURRI : Une dame à la jalousie maladive

          à celle qui traitent liegeois de poisseux : je suis une femme !je suis plutot posséssive et je comprends parfaitement votre pt de vue mm si je ne le partage pas vraiment !
          je suis contre toute infidelité q ce soit de la part de l’homme comme de la femme ! surtt que ns sommes ts exposés au sida ! Je pardonne trs trs difficilement l’infidelité parceq pr moi c un manque total de respect !Cependant je suis contre tte forme de violence ! c manque de sagesse et de dignité que de se rabaisser à aller faire la bagarre à une autre femme a cause d’un homme ! c plutot pathétique et ca montre a quel pt on se sent desespéree et/ou qu’on a pas confiance en soit-meme ! c montrer à l’autre nos faiblesses : que non seulement on craint qu’elle parvienne à ses fins mais surtout qu’elle peut meme y arriver ! Cela lui donne encore plus de force et de courage ! si vous arrivez a intimider cette dernière et quelle laiss tber, le bruit selon lequel vs avez fait un scandale se rependra ds la ville et d’autres filles plus audacieuses s’amuserait mm a vs defier !
          il faut avoir une sacré energie pr vouloir frapper ttes celles qui rodent autour de son homme ! cela fait plutot preuve de manque de maturité et de sagesse !
          si elle rode et que le Mr sembl s’en foutre ya pas de pb,pas besoin de l’agresser !Mr se chargera lui mm de lui faire comprendre ! parcontre si Mr est lui aussi intéressée, la il ya un pb : mais ce nest pas la femme que je blame (mm si effectivement elle est bonne a fouetter il faut savoir se maitriser en tte circonstance) mais c mon homme ! je l’assoie je lui parle tranquillement ! si ca degenere et que le ton monte, que ce soit entr ns a la maison !
          Après tentative de médiation de nos eventuels temoins de mariage ou amis proche, si Mr ne change pas, il faut avoir le courage de le quitter ! si Mr est coureur de jupon, que ce soit mimi, fanta ou autre il continuera de l’etre ! si sa femme arriv a le re-séduire et à lui faire prendre conscience de ses bétises ok ! sinon il faut le quitter ou en tt cas envisager une separation de corps pendant qqs temps pr qu’il reflechisse ! vaut mieu cela que le sida ! mais en aucun cas la violence ! d’une ca ne resoud absolument pas le pb, de 2 on ne fera que baisser dans l’estime de son homme d’autant plus qu’on aura l’air detre vulgaire et sans classe, et de 3 on sera la risée de tt le monde ! voila ! donc pas de violence, mais beaucoup de malice et de sagesse !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées