LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Ramadan à Yako, le meurtre d’un muezzin endeuille la fête

Publié le lundi 13 septembre 2010 à 02h40min

PARTAGER :                          

La communauté musulmane de Yako a célébré dans la douleur et la stupéfaction l’Aïd el fitr ou fête marquant la fin du jeûne du ramadan, le vendredi 11 septembre 2010. Alors que les yakolais s’étaient déjà préparés à tourner allègrement et sereinement la page du jeûne, ils apprendront avec consternation la mort violente du muezzin de la mosquée logée dans la cour de OK (Oumarou Kanazoé) au secteur 5 de la ville. Selon des versions concordantes, la victime aurait été surprise par son agresseur qui a fracassé sa tête avec une grosse pierre à l’intérieur de la mosquée juste après le premier appel pour la prière de l’aube.

Ce sont les premières personnes arrivées pour la prière de fadjir comme elles le font habituellement qui ont donné l’alerte à tous par des cris après avoir fait la découverte macabre. Les forces de l’ordre ont procédé au constat d’usage devant le procureur du Faso avant d’autoriser l’enlèvement et l’enterrement du corps. Cette barbarie inqualifiable vient rappeler l’égorgement d’un gardien de pharmacie dans les mêmes conditions mystérieuses en 2008. Cela porte déjà à deux le nombre de morts violentes à Yako en deux ans. Aux dernières nouvelles, une enquête a été ouverte et certains membres proches de la victime dont tout le monde disait du bien ont été entendus. Rien de précis n’a filtré jusque-là de ces auditions. Gageons que ce crime ne restera pas impuni comme celui de 2008 pour lequel aucune piste sérieuse n’avait été trouvée.


Inondations meurtrières à Tiébélé

A peine s’est-elle relevée des stigmates des graves inondations qu’elle avait subi en août 2007 et qui avaient causé de nombreux dégâts et fait de nombreux sinistrés, que la commune rurale de Tiébélé dans la province du Nahouri, est encore frappée cette année par la furie de Dame nature. En effet, la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette commune dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 septembre dernier a fait deux victimes (une femme et son enfant morts dans l’effondrement de leur maison), beaucoup de dégâts matériels (des dizaines de maisons écroulées) et de nombreux sans abris. Ironie du sort, la maison du premier adjoint au maire s’est écroulée sur ses cinq enfants, heureusement sans faire de victimes. Au regard de l’importance des dégâts pour sa petite commune qui cherche encore son chemin sur la voie du développement, le maire M. Batinan Kirawi Pascal en appelle à la solidarité de tous.


Inondations à Bobo-Dioulasso : 5 morts et 4 secteurs submergés

Depuis le début de l’hivernage, le danger ne cesse de planer sur la ville de Sya. La pluie du mercredi 8 septembre 2010 a causé des inondations à Bobo. Quatre secteurs ont été particulièrement submergés. Il s’agit des secteurs 9, 12, 14 et 21 considérés d’ailleurs comme le fief des inondations. La pluie a commencé aux environs de 12h pour finir vers 18h faisant d’énormes dégâts. Après, toutes les ruelles étaient pleines d’eau et sont restées inaccessibles aux riverains jusqu’aux environs de 22h. L’eau a fait tomber des maisons dans certaines concessions. On a enregistré des effondrements qui ont fait sept blessés, selon le bilan provisoire du commandant de la deuxième compagnie de brigade des sapeurs-pompiers, Haïdara Moctar Taboré. Ils ont été évacués au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo- Dioulasso. Aux dernières nouvelles, on a enregistré 5 morts dont un enfant noyé dans le marigot Houet. Une délégation gouvernementale, conduite par Soungalo Apollinaire Ouattara, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, a rendu visite aux sinistrés le vendredi 10 septembre 2010 et leur a apporté un soutien de deux tonnes de maïs, une tonne de riz ainsi que de l’argent.


CDP : bientôt les journées parlementaires

Les 2e journées parlementaires de l’année 2010, du groupe parlementaire CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), auront lieu les 24 et 25 septembre prochains, à Azalaï Hotel Indépendance à Ouagadougou. Les députés de la majorité, sous la houlette de leur chef, Mahama Sawadogo, réfléchiront autour du thème "Incidences des réformes politiques et institutionnelles sur le règlement de l’Assemblée nationale". Outre les discussions sur le thème, les députés auront un entretien avec le gouvernement sur le budget 2010, des échanges avec le ministre chargé des relations avec le Parlement sur les rapports gouvernement-Assemblée nationale. Un entretien est aussi prévu avec le président de l’Assemblée nationale sur deux questions principales : l’application de la loi portant statut du député et la décoration des députés.


Ouahigouya : une maison s’écroule et fait un mort

Ces derniers temps, Ouahigouya et sa banlieue sont frappés de plein fouet par de fortes précipitations. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la cité de Naba Kango et ses environs sont non seulement nombreuses ; mais aussi successives. Privé de protection, le sol se trouve soumis aux agressions des deux principaux agents de l’érosion : le vent et la pluie. En clair, les pluies de ces derniers jours tombent en tornades brèves et violentes. Dans plusieurs endroits du Yatenga, la foudre s’est signalée avec des dégâts plus ou moins importants. Au secteur 1 de Ouahigouya, c’est un taureau qui a été foudroyé au cours d’une pluie torrentielle. Tué sur le coup, il a été emporté le lendemain par ceux qui sont censés être dans les secrets de la foudre, nous a-t-on confié. Mais avant, il a été procédé à un rituel coutumier afin, comme on aime à le dire, "d’apaiser la colère de la foudre". Les humains ne sont pas épargnés par ce trop-plein d’eau. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre 2010, une maison s’est écroulée au cours d’une pluie battante, dans le village de Lougri (à une dizaine de km de Ouahigouya). Un enfant de 7 ans a été tué par cette chute et deux autres membres de la famille ont été blessés. Transportés d’urgence à l’hôpital, la vie des blessés est hors de danger. A présent, on croise les doigts en espérant que la saison se termine sans que se répètent ces situations dramatiques.


Ouahigouya : Tass-Tass offre 30 000 CNIB

Tasséré Ouédraogo, plus connu sous le surnom de Tass-Tass, vient de lancer, le 7 septembre dernier à Ouahigouya, une opération de délivrance gratuite des Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). C’est à terme 30 000 cartes que l’homme politique compte offrir ainsi à ses parents de la cité de Yadéga. La seule condition pour avoir ces carrés numériques, c’est d’être inscrit sur les listes électorales. Une façon donc pour lui d’augmenter le nombre de Burkinabè qui visiteront, le 21 novembre prochain, les différents bureaux de vote.


Conférence du Cinquantenaire : un car en panne d’essence

Un des mini cars destinés aux activités de la Conférence régionale du Plateau central à Zinaré est tombé en panne d’essence. C’était de retour à Ouaga après la visite du musée de Warba de Zorgho. Heureusement pour ses passagers que cette panne a eu lieu juste devant la MACO vers 17h 20. Notre reporter qui a assisté à la conférence s’est débrouillé pour rejoindre la rédaction.


Transparence électorale : le rôle de la presse à la loupe

C’est un truisme de dire que la presse a un rôle essentiel à jouer dans la transparence électorale en Afrique. Ceux qui en doutent encore auront une fois de plus la preuve avec la série d’activités qu’organise cette semaine le Centre culturel américain autour du thème "Rôle des médias dans la transparence électorale". Tout commence ce lundi 13 septembre par une rencontre avec les patrons de presse burkinabè à 9h au centre culturel américain sis à Koulouba au centre ville. Demain 14 septembre, les journalistes professionnels burkinabè y seront conviés pour un atelier dans la matinée. Dans l’après-midi, ce sera le tour des étudiants en journalisme et leurs professeurs. Le 16 septembre, les journalistes officiant dans la deuxième ville burkinabè, Bobo-Dioulasso, seront à l’honneur avec la conférence-débats organisée à leur intention à l’Espace de rencontres Dafra. La boucle sera bouclée le 17 septembre à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ouaga 2000 par une vidéoconférence qui regroupera des journalistes burkinabè, ceux de la Côte d’Ivoire et du Cap-Vert. Toutes ces activités seront animées par Mme Lucinda Fleeson, journaliste et éminent professeur de journalisme et également directrice du programme d’échanges Humphrey à l’université Philipp Merill de Maryland.


Ambassade des Etats-Unis : on cogite sur les biotechnologies

L’Ambassade des Etats- Unis organise un atelier sur les biotechnologies, le 14 septembre à Ouaga et le 16 septembre à Bobo, autour du thème central : « Les biotechnologies face aux défis de la sécurité alimentaire et des changements climatiques ». L’atelier vise à favoriser la concertation entre les administrations, les chercheurs, les producteurs agricoles, la société civile et les médias. Il permettra également d’échanger sur les enjeux des sciences et de la biotechnologie dans la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et de s’imprégner de l’expérience américaine en la matière. Il sera animé par Claude Fauquet, Professeur adjoint à l’Université de Missouri-Columbia. Il faut savoir que les Etats-Unis sont convaincus que les biotechnologies peuvent contribuer à accroître la productivité agricole et à améliorer la sécurité alimentaire des populations.


Zongo Barrack à Koudougou : les résidents de la section 352 de Rimkiéta

M. le Directeur général de la SONABEL, les résidents de la section 352 de Rimkieta viennent, par cette lettre ouverte, attirer votre attention par rapport à une injustice criarde dont ils font l’objet. En effet, lors de l’électrification du quartier Rimkiéta en 2008, la section 352 a été purement et simplement oubliée des sections à électrifier. Nous nous disions que la SONABEL se rattraperait en 2010. Hélas, jusqu’à nos jours ; aucun projet d’électrification de notre section n’a été pris en compte. Nos démarches auprès de la SONABEL de Gounghin nous ont fait comprendre qu’il y a un problème de transformateur HT et BT (haute tension et basse tension). Nous pensions qu’avec l’arrivée du courant de la Côte d’Ivoire, la SONABEL résoudrait ce problème. Hélas non, nous sommes toujours dans le "black out" total. M. le Directeur général, nous aimerions, par cette lettre, demander votre implication personnelle pour dégoupiller ce problème qui perdure et ternit l’image de marque de la SONABEL car, toute les sections environnantes ont été électrifiée, à commencer par la cité de l’espérance. Les résidents de la section 352 de Rimkiéta (Le délégué).


La loi postale au menu du CASEM thématique

Ce lundi 13 septembre se tient le CASEM du sous-secteur de la poste au centre national des archives. C’est le 3e du genre depuis l’instauration de ce CASEM spécifique. Au menu, cette rencontre entre les acteurs du sous-secteur de la poste et le ministère des Postes des technologies de l’information et de la communication : la loi postale qui a fait tomber le monopole de la Sonapost en matière de transport de courrier. Cette loi qui ouvre le secteur à la concurrence sera largement présentée aux conseillers. Ce CASEM est une occasion de faire l’état de la mise en oeuvre des recommandations du CASEM 2009 du sous-secteur de la poste et de relever les difficultés qui minent le sous-secteur. Ce CASEM thématique fera également des recommandations pour améliorer la concurrence et la compétitivité du secteur. C’est également une opportunité pour le ministère de tutelle de recueillir des informations sur la conduite de sa politique auprès des acteurs du sous- secteur de la poste.


Réparation de séquelles des mutilations génitales féminines : des assises à Ouaga

La Commission de l’UEMOA organise, du 13 au 17 septembre 2010, une formation sous régionale en réparation de séquelles de mutilations génitales féminines (MGF). L’ouverture des travaux est prévue pour le 13 septembre 2010, à partir de 09h 00 à la Clinique Suka El Fateh de Ouagadougou, sous le très haut patronage de Madame Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2010 à 09:52 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ramadan à Yako, le meurtre d’un muezzin endeuille la fête

    Inondations à Bobo-Dioulasso : 5 morts et 4 secteurs submergéS ; Le secteur 17 (Sarfalao) particulièrement sa zone non lotie a fortement été touché par cette inodation. il y a eu des morts d’hommes labas aussi. il faut songer à compter ce secteur et ses victimes.

    • Le 13 septembre 2010 à 13:23 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ramadan à Yako, le meurtre d’un muezzin endeuille la fête

      Mon frère ce journaliste n’est même pas au courant de la réalité du dégât causé par la pluie du 8 septembre. Il raconte des histoires et j’ai horreur des journalistes qui n’ont pas d’information et qui se croient informé. Ici il cite les secteurs 9,12,14,et 21. C’est carrement faux à part le secteur 21 qui est dans le lot des secteurs inondés. En plus il parle de 5 morts, et cela prouve qu’il écrit au hasard sans chercher les informations. Les secteurs plus touchés par ces inondations sont :
      le secteur 1,2, 21 et 22. Les secteurs plus touchés sont le 21 et le 22. Plus loin il ment encore en disant que la pluie a commencé vers 12h et fini vers 18h c’est carrement faux la a cessée au environ de 15h30. Il y’a eu plus de 10 morts ic à Bobo ; Combien de gens sont mort par les écroulement de leur maison ? A ma connaissance au 6 personnes et ceux emportés par l’eau ! Renseigne toi bien

      • Le 13 septembre 2010 à 18:24 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ramadan à Yako, le meurtre d’un muezzin endeuille la fête

        Mon frère tu as bien raison, je manquais de temps pour souligner cela. la pluie n’a pas continuer jusqu’à 18h. notre journaliste s’est contenté du report de la TNB qui a mal cité le ssecteurs consernés. j’ai été étonné d’apprendre des sapeurs pompiers que la zone non lotie de Sarfalao a connu des morts et est fortement endommagée aussi. cepepdnat leur chef n’a pas parlé de cela à TV. Aussi il parait que les pombiers n’ont qu’une deux vehicule pour ces genres de secours. Vive le cinquantenaire à bobo !

  • Le 13 septembre 2010 à 11:11, par Sam En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Ramadan à Yako, le meurtre d’un muezzin endeuille la fête

    Inondations à Bobo
    Où est passé l’élan de solidarité que nous avons vu l’an passé suite aux innondations du 1er septembre 2009 ?
    Même si les deux catastrophes n’ont pas la même ampleur,on a pas senti une certaine proportionnalité dans leurs gestions.
    JE suhaite vivement que ceux en charge de ces questions revoient leurs copies pour le bonheur des sinistrées et des familles en deuil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées