LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MACO : le régisseur veut mettre de l’ordre

Publié le mardi 24 août 2010 à 01h08min

PARTAGER :                          

Le directeur régional de la police du Centre, le commissaire Joseph Zabré avait, au cours d’une conférence de presse, affirmé que la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) était une passoire. Il étayait son propos en évoquant les multiples évasions et l’implication de nombreux récidivistes dans les braquages et autres délits.

Selon nos informations, le régisseur de la MACO a entrepris, suite à ces déclarations, d’assainir le milieu en initiant des enquêtes internes. Seulement, ces actions n’ont pas été du goût de certains membres du personnel qui, selon nos informations, profitaient du système depuis des années. A présent, on évoquerait même des actions judiciaires pour que certains répondent de leurs actes. Du fait de ces initiatives pour assainir le milieu, le fonctionnement de la MACO connaîtrait actuellement quelques difficultés.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2010 à 07:25, par New Future Vision En réponse à : MACO : le régisseur veut mettre de l’ordre

    C’est assez vague mon cher Mr. 

    Pour mettre sur pieds une telle opération, il est évident qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents mais il le faut pour que les anciens répondent de leurs actes et que ceux qui viendraient soient sur le qui-vive pour refuser la corruption. Comment lutter contre le banditisme si ce milieu correctionnel est entâché de légèreté ? Chose imposible. Nous avions dit que le linssage était contre les droits de l’homme mais plus d’un burkinabé voit en ce moment que cette opération nous a beaucoup aidé à nous débarasser de grands bandits même si nous avons regretté des innoncents. Alors, nous finirons par revenir sur ce fait de société où toute personne prise en fraglant délit ou qui complotte avec ces malfrats de se voir attribuer une cellule comme eux ou pourquoi pas de se voir disparaître de se monde.
    Que le système les condamne s’ils sont reconnus coupables et pas de sentiments pour les faussaires qui empiffent la vie des citoyens au Faso.

  • Le 24 août 2010 à 12:03, par che En réponse à : MACO : le régisseur veut mettre de l’ordre

    C’est plein de dealers au sein des GSP...On est fatigué des bandit qui sortent par la grande porte de la MACO comme ils l’affirment eux-même...Il faut reconnaitre que police et gendarmerie Travaillent bien même si on y trouve des corrompus aussi...Si les peine étaient correctement exécuté, on ,n’aurait pas autant de récidivistes...Or Tous ces braqueurs et autres coupeurs de routes partagent leur butin avec des gardien qui les plaisent sortir...Il a ya quelque année quelqu’un avait écrit dans la presse, que malgré l’autorisation de visite à un parent emprisonné il avait dû payer 2000F CFA a la porte avant de rentrer...De toute façon beaucoup de GSP n’ont une aucune vocation de l’emploi il cherchent pèle mêle à manger en passant toute sorte de concours..TRISTE FASO !

  • Le 30 août 2010 à 11:40, par I. Alain En réponse à : MACO : le régisseur veut mettre de l’ordre

    Bon courage Mr le régisseur !
    Vos éléments soit disant GSP, assistant du surveillant chef ! dont j’évite de citer de noms sont les premiers délinquants. Ce qui se passe à la MACO est grave. Vos agents dépouillent les familles des détenus, mêmes les déténus ont des problèmes avec certains de vos agents qui prennent de l’argent avec certains ! Pas les GSP mais vos agents qui vous sont proche. Ils prennent de l’argent avec certains pauvres détenus ; si je dis ça, j’en connais quelque chose et cependant ils se comportent comme des agneaux et sont pourtant les premiers délinquants, ils sont pire que ceux que vous prétendez corriger. J’avais un déténu à la MACO, mais sincèrement c’est regretable. Surtout un de vos assistant du surveillant chef, très mauvais ce type là. Mais qu’il sache que tout ce qu’il a fait et continu de le faire, il le paiera tôt ou tard avant de quitter ce monde. Des hommes sans coeurs ni loi. Encore une fois ! Courage Mr le Régisseur et il faudra permettre que les personnes dépouillée ai location de vous raconter leur préoccupation sans crainte d’être dénoncé. Sinon que votre MACO est plus une maison de correction mais une maison de révolte pour les détenus. Ils sont mal traité, il n’ont pas droit à la parole et même s’il arrive qu’ils aient la parole, ils ne peuvent pas dire la vérité de peur de subir des maltraitances. C’est graveeeeeeeeeee ce qui se passe à la MACO. Imaginez un peut ! c’est qu’elle correction ont ces détenus si ce n’est des révoltes !Révisez bien le caractère impitoyable de vos agents. A bon attendeur ! salut.

  • Le 1er septembre 2010 à 20:51, par Bogui En réponse à : MACO : le régisseur veut mettre de l’ordre

    A priori, je tire mon chapeau à monsieur le régisseur d’avoir osé un diasgnostic surtout d’accepter remettre en cause la fonctionnalité de sa structure. Je conviens avec d’autres qu’effectivement, à la MACO il y a véritablement problème. La MACO est devenu un lieu de business. Certains de vos agents abusent de la situation des détenus pour les humilier davantage (il n’est pas rare d’entendre un agent lancer à un détenu : "tu fais le malin", mais on va se voir ici. Ainsi, si vous voulez leur grâce, il faut donner de l’argent. Les parents des détenus sont aussi la victime de certains de vos agents. profitant du séjour d’un des siens à la MACO, ils viennent vous dire que votre parent dans leur prison veut de l’argent. Mais Dieu seul sais si vous leur remettez l’argent, combien reviendra au détenu. C’est triste ! Mais que voulez-vous ! Ils croupisent dans la misère avec des salaires de souffrance. Il faut leur trouver des motivations. Par ailleurs, je souhaite que l’on sensibilise tous les usagers de la MACO afin qu’ils se prémunisent du permis de communiqué s’ils veulent effectivement rendre visite à un détenu. Souvent faute de ce précieux document, les gens sont obligés de corrompre les GSP. Je félicite tous les agents qui malgré tout, use du professionalisme et ont toujours fait appel à l’éthique et à la déonthologie de leur métier. C’est Dieu qui les leur rendra. En effet, l’homme est par essence liberté. Vous comprenez donc la peine qu’endure un prisonnier. Il faut donc l’aider à vivre sa peine avec un minimum d’encouragement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées