LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

Il nous est revenu, de sources concordantes, que le Secrétaire exécutif du Comité inter- Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), le Professeur Alhousséini Bretaudeau, a tenu des propos surprenants devant un consultant canadien. Le Secrétaire exécutif aurait tout simplement déclaré au consultant venu le rencontrer, dans le cadre d’un projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) au profit du CILSS, que ce sont ses frères qui ont enlevé son compatriote, il y a quelques mois au Niger. Le consultant a naturellement rapporté ces propos, dont on mesure la gravité, à l’ambassade du Canada au Burkina Faso et ce fut un grand émoi dans cette chancellerie et dans beaucoup d’autres représentations occidentales à Ouagadougou.

Les autorités burkinabè ont-elles été saisies de ces propos gravissimes ? Cette situation intervient au moment où le climat social est déjà délétère au CILSS, cette organisation inter- gouvernementale dont l’importance n’est plus à démontrer au moment où le Sahel renoue avec des crises alimentaires. En effet, un cadre supérieur du CILSS a été licencié sur un simple écart de langage avec des collègues. Depuis lors, c’est la méfiance au sein de l’institution et les langues se délient pour dénoncer ces comportements arbitraires. En outre, monsieur le Secrétaire exécutif est accusé de passer le plus clair de son temps dans les avions pendant que bon nombre de ses collaborateurs cumulent des arriérés de salaire de six mois. Il faut sauver le CILSS, ce bel instrument de coopération technique qui regroupe neuf pays du Sahel et auquel les chefs d’Etat ont renouvelé leur confiance lors de leur dernier sommet tenu à N’Djamena.


Corps de la paix américain : de nouveaux volontaires

Dans le cadre de ses activités de développement marquant la fin de stage de 77 agents américains de développement, plus grand groupe jamais égalé dans l’histoire du Corps de la paix du Burkina, le service du Corps de la paix américain au Burkina Faso organise une cérémonie de prestation de serment des nouveaux volontaires devant servir dans les différentes provinces du Burkina Faso comme agents de développement en santé communautaire pour le secteur de la santé ; enseignants de mathématiques, de physique chimie et de sciences de la vie et de la terre pour le secteur de l’éducation secondaire ; agents de développement pour le secteur des micro et petites entreprises ; personnes ressources pour le secteur de l’éducation et de la promotion des filles afin de renforcer la confiance des filles et leur réussite scolaire. La cérémonie aura lieu le vendredi 27 août 2010 à l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou et sera présidée par la nouvelle chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Deborah Klepp.


Une maison s’effondre au quartier silmissin

Une maison en banco s’est effondrée le 21 août dernier dans le quartier Silmissin, au secteur 30 de Ouagadougou. C’est un effondrement à mettre sur le compte des fortes pluies qui s’abattent ces jours-ci sur la capitale burkinabè. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Mais les propriétaires de la maison sont des sans-abris actuellement, auquels les voisins ont apporté les premiers secours.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 08:59, par Joss depuis heidelberg En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Pour le Cilss, on sait depuis longtemps que la boite tangue vers le gouffre. De surcroit le comportement du seretaire executif est vraiment grave et il faudra que les dirigeants des pays membres resolvent ce probleme et rapidement car cette institution risque de disparaitre et ce serait grave pour les peuples concernes vu le travail abattu par le CILSS par ses previsions de crises alimentaires et autres. Monsieur le secretaire general comprenez que vous devez diriger une institution et non votre famille. vous travaillez avec des gens avec des caracteres differents et des qualites differentes, alors vous devez apprendre à faire avec et c est ca etre un dirigeant.

  • Le 23 août 2010 à 11:21 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Le cas du CILSS :
    Le CILSS vit des moments les plus difficiles. Tous les sites connaissent des problèmes de financements : INSAH, AGRHYMET, Ouagadougou ! Pendant ce temps l’équipe manageriale au sommet ne s’émeut de rien:le SE se tape des missions à longueur de l’année au mépris des dispositions du CILSS qui limitent les missions à 15 jours par mois ! Quand il va en congé à Bamako, il se donne comme motif "Appui à l’INSAH" et empoche les perdiems ! Il est présent à tous les ateliers organisés à l’extérieur de Ouagadougou et replie bagages après l’ouverture et les perdiems complets en poche.
    Depuis sa prise de fonction, on connait surtout le nombre de programmes clôturés, mais pas un seul renouvelé. Pendant ce temps les experts et autres travailleurs passent des mois sans salaire !!!
    Ce Monsieur, qui au regard de son background universitaire vous forcera le respect, n’est en réalité que l’un de ces déprédateurs des institutions sous régionales...
    Le CILSS, se meurt sauvons cet instrument de developpement régional.
    Pourquoi ne pas donner le pouvoir de contrôle au Ministre de tutelle du siège (signature des ordres de missions etc...) ?
    Pourquoi les Chefs d’Etat ne sont pas regardant sur les résultats de ces responsables, avant de les confirmer à leur poste ?

    Quant à la déclaration faite au canadien, çà lui ressemble beaucoup,car ce Monsieur n’a plus les pieds sur terre ! Les bailleurs se plaignent de son manque de vision et de son arrogance très affirmée !

  • Le 23 août 2010 à 15:20 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    A propos du CILSS :
    Cette sortie du SE CILSS n’étonnera pas ceux qui côtoient ce « Grand Monsieur » ! Dire qu’il est parent des preneurs d’otages, ne peut que le grandir aux yeux de ses interlocuteurs. Il ne mesure pas toutes les autres conséquences : car on ne plaisante ni ne rit des questions de sécurité publique aussi sensibles.
    L’erreur dans nos pays c’est procéder à des nominations sur titres, sans vérifier la background de l’intéressé !

    Depuis la prise de service de ce professeur, la situation du CILSSS est à son plus bas niveau. Le personnel du CILSS connaît le nombre de programmes clôturés, mais pas de nouvelles conventions signées. Dans les trois sites (Ouaga, AGRHYMET, INSAH), on dénombre des experts et personnel local sans salaires depuis plus de 12 mois pour bon nombre. Certains experts expatriés sont dans cette situation difficile parce que leurs projets ou conventions trainent à être renouvelés. En réalité la confiance des bailleurs à l’endroit du « Top Management » n’existe plus !
    Cette situation n’émeut pas le SE, qui ne fait que voyager sans que l’on ne voit les retombées positives !
    Le CILSS est une Institution sous régionale importante, les responsables politiques doivent dépasser certaines considérations, pour ne voir que celles qui sauvera cette institution. Ce qui est sûr, l’actuel SE est disqualifié pour celà !

    IRIGA/Niger

    • Le 26 août 2010 à 17:27, par Jean Paul En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

      Intéressant ce débat ; malheureusement ici on ne peut pas lutter à visage découvert. On préfère toujours avancé masqué. Pourtant, le débat est ouvert à l’interne. La preuve, le fameux cadre "supérieur" (qui n’a rien de supérieur, au contraire, médiocre au plan professionnel) sanctionné a été convoqué au conseil de discipline pour s’expliquer et présenter ses éléments de défense face à ses pairs. Il n’a pas daigné se présenter. S’il estime avoir le droit avec lui, pourquoi a t-il fui le débat ? De quoi a t-il peur ?
      A sa place, je me présenterai pour clouer au pilori mes contradicteurs.

      1. Il y a des voies de recours, pourquoi ne pas les utiliser ? Au lieu d’aller se cacher derrière une "certaine" presse" qui a perdu ses valeurs en faisant de la diffamation au lieu d’informer. Comment ? Tout bon journaliste sait dans son code déontologique qu’il lui est exigé d’ouvrir ses colonnes à tous les protagonistes. Dans ce cas, la partie en cause (le CILSS) n’a pas été consultée, pourquoi ? Ne salisser pas ce beau métier, de grâce !

      2. Pouvez-vous présenter l’état des lieux du CILSS au moment où le secrétaire exécutif prenait fonction ? En ce moment, les internautes verront clairement l’évolution de l’institution. S’il est entrain de se relever ou de sombrer.

      3. Tout se brouhaha se résume à la perte de privilèges que certains avaient au CILSS. Ce temps est révolu. le CILSS ne servira pas d’instruments de propagande politique au profit d’hommes en mal de notoriété dans leur propre pays à travers :

      - des parrainages futiles.
      - des consultations fictives au profit d’amis pour se partager le gâteau.
      - des recrutements déguisés de stagiaires convertis en employés du CILSS sans test de recrutement. Or les textes du CILSS exigent l’ouverture de postes pour donner la chance à tous les citoyens.

      4. Le tort du secrétaire, c’est d’avoir mis le frein aux pratiques malsaines d’un groupe de voyous.

      5. S’ils sont "garçons", pourquoi ne signe t-il pas leurs proses parues dans la presse. Au lieu de rentrer dans le maquis pour envoyer des flèches tout en se cachant.

      6. Si vous voulez défendre le CILSS, identifiez-vous et posez le débat sur la place publique. Vous aurez fait oeuvre utile. C’est tellement facile de se cacher derrière le net. Les garçons n’ont qu’à se dévoiler. le défi est lancé !

      7. Quelle loi interdit d’être parent des preneurs d’otages ?
      Qui est en cause : le preneurs d’otages ou son parent ?
      La faute est individuelle. Et chacun répond des actes qu’il a posés. Personne ne répond des actes posés par son père, sa mère. Autrement dit, la MACO ne suffirait pas aujourd’hui. Quel amalgame ?

      Vous en voulez au secrétaire exécutif, trouver les bons arguments et non pas des amalgames du genre un accident de circulation causé par un agent du CILSS ayant entrainé la mort. Toutes mes condoléances aux familles éplorées.

      Allez-y voir aux urgences et à la morgue de Yalgado : combien il y a de morts liés à des accidents de circulation ? les auteurs ont-ils été pendus ?

      Attention au déballage. Si on ouvre tous les dossiers du CILSS, beaucoup de gens vont fuir. Ceux qui ont organisé cette campagne médiatique sont lâches. Parce qu’ils se cachent. Sortez des bois, mettez le nez dehors. Et débattons sur la voie publique.

    • Le 26 août 2010 à 17:41, par Jean Paul En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

      Effectivement, vous avez raison :"L’erreur dans nos pays c’est procéder à des nominations sur titres, sans vérifier la background de l’intéressé !". Mais si on procède à une bonne évaluation des cadres, vous serez surpris, car toi même, tu sais comment tu as été recruté au CILSS. Tu es rentré par la petite porte. Tu as enlevé le poste parce que ton parrain dirigeait la commission de recrutement. Si tu n’es pas d’accord, peux-tu rappeler les noms des candidats avec lesquels tu as compétis ? Ils sont plus compétents que toi.

      Il y a une unité chargée de piloter la planification, le suivi/évaluation, le genre pour tout le CILSS, mais elle n’a qu’un seul cadre. Pourquoi ? Tous les recrutements sont demeurés infructueux (les rapports sont disponibles au cilss et peuvent être consultés). Tout simplement, le cadre en question craint pour sa tête. Il était si puissant qu’il réussit à bloquer l’arrivée de la compétence au CILSS qui va faire ressortir ses lacunes.

      C’est comme ça, vous fonctionnez au CILSS. La promotion des médiocres. Et bien c’est fini, les meilleurs cadres seront identifiés et recrutés.

      C’est ça le tort du secrétaire exécutif.

  • Le 23 août 2010 à 16:23, par Che En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Il faut ajouter a cette liste noire que c’est un cadre sup du CILSS qui aurait écrasé sur le Boulevard France-Afrique une femme flic alors qu’il roulait à 140 Km/h dans sa Mercedès 190. La pauvre Dame policière de son état apprentissage a rejoindre un contingent à Haiti..Le Chauffard monsieur K serait a son deuxième accident mortel sur des citoyen Burkinabè lui étant étranger bien sûr....L’immunité diplomatique couvre les fous du volant ???

  • Le 27 août 2010 à 13:12, par bombiri En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Evitons les amalgames et apprecions les propos qu’aurait tenus le SE du cilss. Si c’est verifié que ces propos ont été tenus en public à une personnalité, eh bien reconnaissons que c’est une belle gaffe de la part d’une autorité de son rang.On ne plaisante pas meme dans le cadre de cousinage à plaisanterie avec des choses pareilles en public. Je ne sais pas s’il était saoul, ce qui ne peut etre en aucun cas une ecuse, mais de tels propos de sa part seraient tout simplement déplorables et meme lamentables.Cependant, si les choses se sont passées en aparté avec son ami canadien de longue date (et que des journalistes enquete de sensationnel les aient captées), eh bien il n’y a vraiment pas de quoi s’indigner.

    • Le 27 août 2010 à 17:49, par Jean Paul En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

      Cessez de plaisanter si vous n’avez rien à dire. On sait qui se saoule la gueule jusqu’à aller vomir dans les résidences au Niger, en mission du CILSS, et se faire déclarer non grata dans ladite résidence.

      De grâce, essayez d’élever le niveau des débats. Le forum, c’est pour échanger des idées constructives, proposer. Le cas contraire, votre silence sera très appréciée.

      "Les propos qu’aurait tenus le SE du cilss", si vous n’êtes pas capables de prouver ; mieux vaut vous retenir. Avec des conditionnels, on ne peut pas développer un argumentaire solide.

      Et puis, ce débat est biaisé dès le départ. Personne n’est en mesure d’assumer les propos que le SE aurait tenus. Visiblement, il y a une volonté de nuire. Pour quelles raisons, c’est vous qui le savez, alors dites le aux internautes, au lieu de vous lancer dans des amalgames

  • Le 28 août 2010 à 13:32, par bombiri En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Les propos de jean paul sont confus et contradictoires. faire des amalgames dans ce cas consiste à mettre en relation des evenements qui ne le sont pas.En termes plus simples, c’est sauter du coq à l’âne comme on dit chez nous. Quand on va lier les pretendus propos SE du cilss à sa gestion de la boite, c’est faire des amalgames. Je ne connais pas ce monsieur mais je pense que les internautes doivent être autant que faire se peut impartiaux. Apprecions donc objectivement et strictement les propos attribués au SE. lorsqu’un autre article nous parlera de sa gestion de l’institut, eh bien, les internautes se prononceront. Est-ce trop demander aux internautes que de faire preuve d’honnêteté intellectuelle ?

  • Le 2 septembre 2010 à 14:26 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Eh !!! Les messieurs du CILSS qui luttez contre la secheresse, donc contre la pauvrete et qui etes payes a coups de millions (au moins votre pauvrete va mourir mais pour le plus grand nombre, on tant pis), je vais vous demander poliment de nous foutre la paix. on sait que la plupart ds organismes interafricains c’est l’ antre de la magouille, du pillage des maigres ressource et tout. Faites votre menage entre vous, lavez votre linge sale a l’ interne caron sait que cette guerre lache dans la presse, c’est le clash de deux factions bien connues. Si vous insistez, je viens avec de details croustillants et vous tous vous en prendrez pour votre grade. Tout se sait. Vous n’avez pas de chance, le CILss est installe dans un pays de savane ou on voit meme les colibris a 2 km. Foutez- nous la paix, bande de profiteurs des pauvres.

    • Le 11 septembre 2010 à 21:40 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

      Ces filous cravates ont eu la chance ils n’ ont pas ouvert encore leurs gueules puantes de whisky. Je m’appretais a descendre sur eux avec tout leur koulinkoulin- baara, c’est a dire leurs magouilles. Des fonctionnaires de pays pauvres qui sont 30 fois meiux payes que les autres fonctionnairesde leur etat qui ne sont pas dans cette caverne d’ ; Ali Baba, quin sont rassies et souls et qui veulent maintenant s’ amuser avec nous ! Ya boin tampi touman la woto ? Competents competents, qui est plus competents que qui quand le cilss existe depuis 73 et le desert et la famine avancent a grands pas ? Voila encore des organismes crees pour recompenser les amis politiques. Efficacite nulle. Regardez comment ces hauts cadres s’expriment avec un francais trufe de fautes elementaires.

      LOP

  • Le 11 septembre 2010 à 21:42 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : CILSS, les dérapages du Secrétaire exécutif ?

    Erratum : Au lieu de trufe, lire Truffe. Merci.
    Lingani O. Patrice

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées