LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Article 37, le Parti socialiste français inquiet

Publié le jeudi 12 août 2010 à 22h46min

PARTAGER :                          

Le Secrétaire national à l’Europe et aux relations internationales du PS, Jean-Christophe Cambadelis, s’inquiète, dans cette déclaration du 9 août, du projet de révision de l’article 37 au Burkina.

"Le projet de réforme de la Constitution du Burkina Faso, proposé le 7 août par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), inquiète fortement le Parti socialiste français. Le Parti du Président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 et candidat à sa succession lors de la prochaine élection présidentielle prévue en novembre 2010, semble ainsi vouloir repousser plus loin encore la perspective d’une alternance politique, en supprimant la limitation actuelle du nombre de mandats présidentiels à deux. Ce projet s’inscrit malheureusement dans un mouvement de régression du pluralisme et de la vitalité démocratique en Afrique francophone, puisque de telles manipulations constitutionnelles ont déjà été menées au Tchad, au Cameroun et au Niger au cours des dernières années. Le PS réaffirme à cette occasion son attachement à l’ancrage des principes démocratiques en Afrique, parmi lesquels figure la nécessité d’alternances politiques régulières. Le PS appelle le gouvernement français et les autorités de l’Union européenne à manifester publiquement leur désapprobation de ce projet de modification constitutionnelle".


Thomas Dougherty, nouvel ambassadeur des USA au Burkina

Sa nomination a été approuvée par le sénat le 3 août 2010. Il se nomme Thomas Dougherty et est le prochain ambassadeur des Etats-Unis au Burkina. Il est membre de carrière du Service Senior des Affaires étrangères. Actuellement ministre-conseiller pour les affaires publiques à l’ambassade américaine à Bagdad, Dougherty a auparavant été sous-secrétaire adjoint agissant au sein du Bureau des affaires africaines et Directeur des affaires africaines de l’Ouest. Il a également été chef adjoint de mission à l’Ambassade américaine en République démocratique du Congo et au Malawi. Thomas Dougherty a également mené des missions au Cameroun, en Allemagne, en Erythrée, en République du Congo, en Arabie saoudite et au Sénégal. Le nouvel ambassadeur prendra fonction probablement en septembre.


Accident à Lanfiéra : Un mort, 28 blessés

Un mort, 28 blessés et de nombreux dégâts matériels. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière de la société EDBAF, survenu le 11 août 2010, en début d’après-midi à l’entrée du village de Lanfiéra, localité située à 30 km de Dédougou sur la route nationale 14. Selon des témoins, le car en provenance de Ouagadougou a percuté de plein fouet deux arbres avant de se renverser sur le flanc droit. Un jeune assistant de police (Ouédraogo Sidi Mohamed) nouvellement sorti de l’école et qui regagnait Dédougou son poste d’affectation, a été tué sur le coup. Les blessés dont la plupart s’en sont tirés soit avec des fractures ou des escoriations ont été évacués au CHR de Dédougou. L’un deux (un garde de sécurité pénitentiaire) qui était dans un état jugé très grave a été évacué au centre hospitalier universitaire Sanon Sourou de Bobo Dioulasso. Très affligé, le patron de la société EDBAF a fait cesser toute activité dans son entreprise pendant ces 48 heures.


Carburant : les prix en hausse

Les prix du carburant, du super au gasoil en passant par le mélange, ont décollé. Le super, à Ouaga, passe de 642 à 682 F CFA soit 40 F CFA de hausse ; le gasoil s’envole de 575 à 606 F CFA soit 31 F CFA, pendant que le mélange culmine à 690 F CFA contre 650 plus tôt. Le montant de la hausse est le même à Bobo Dioulasso et les nouveaux prix sont, respectivement, de 675, 590 et 680 F CFA. C’est un communiqué du ministère du Commerce et de celui du Budget, daté du 11 août 2010, qui le dit.


Délinquance juvénile : il vend 7 vélos à 750 F CFA l’unité

Un voleur d’environ 16 ans a été pris aux 1200 logements le mardi 10 août 2010. Il a déclaré avoir volé 7 vélos qu’il a vendus à 750 F CFA l’unité. Selon un des propriétaires des vélos volés, le voleur a demandé son engin pour faire une course et n’est plus revenu. C’est ainsi qu’il a procédé pour soutirer les 6 autres vélos qu’il a reconnu avoir vendus à 750 F CFA.


Recrutement de DG sur appel à candidatures : la limite d’âge fait grincer des dents

La nouvelle mesure de recrutement des directeurs généraux des services publics par voie d’appel à candidatures, promise par le Premier ministre, est en marche. Malgré son accueil favorable par l’opinion publique pour la méritocratie qu’elle est censée promouvoir, la mesure ne fait pas forcément des heureux. Les premiers appels à candidature publiés ces temps-ci dans la presse et dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 août 2010, provoquent déjà des grincements de dents. Une disposition est à l’origine de cette mauvaise humeur : la limite de l’âge maximum à 50 ans pour postuler. Ceux qui ne voient pas d’un bon œil ce critère sont des cadres de l’administration publique qui estiment qu’il pénalise les personnes qui ont encore 5 à 10 ans de service avant la retraite fixée de 55 à 60 ans selon les corporations. Etant donné que les postes sont l’objet de contrats à durée déterminée de 3 ans renouvelable, les plaignants estiment que la limite d’âge devrait être revue pour permettre à tous ceux qui ont la cinquantaine avec toujours au moins 3 années de service à effectuer avant la retraite, de postuler. Avis donc au comité interministériel de sélection des candidats et au Premier ministre Tertius Zongo qui est à la base de la mesure en question.


Le nouveau bureau de l’UNEF

Dans ce communiqué de presse, il ressort que l’UNEF a mis en place un nouveau bureau, à l’usine d’une AG tenue le 6 août dernier.

L’an 2010 et le 06 août, à l’Université de Ouagadougou, s’est tenue une Assemblée générale (AG) extraordinaire des délégués de l’Union nationale des étudiants du Faso (U.N.E.F). Constatant la fin du mandat du bureau sortant depuis 2008, constatant la perte du titre d’étudiant des six membres sur sept pour fin d’études et leur absence à l’Université, compte tenu de la modicité des moyens, cette assemblée a été convoquée sur l’initiative de tous les délégués pour le renouvellement de l’instance dirigeante. Trois points étaient à l’ordre du jour : (i) Bilan et situation de l’Union ; (ii) Renouvellement du bureau du Comité exécutif national ; (iii) Perspectives.

A l’issue des échanges sur ces points, le Comité exécutif national (CEN) a été renouvelé et se compose comme suit : 1. Président : Adama Belemkoabga, Maîtrise en Economie et Gestion 2. Secrétaire général : Janvier Ouégarogo, Licence de Sociologie 3. Trésorier : Mohamed Traoré, CBBG 4. Secrétaire à la communication : Ibrahima Sanou, Linguistique 5. Secrétaire à l’organisation et à la communication : Taminy David, EAREN I/Economie
Sous-Secrétaire à la mobilisation féminine : Sylvie Belembaogo, EAREN I/Economie 6. Secrétaire aux relations extérieures : Robert Ouédraogo, Sociologie 7. Secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives : Mohamed Sorgho, Chimie-Biologie II En attendant le rapport final, le présent procès-verbal, faisant office de note d’information, servira partout où besoin sera".


Contrefaçon : un fabricant de chaussures pris en flagrant délit

Une unité de fabrication de chaussures installée à Bobo-Dioulasso a fait l’objet d’une saisie lundi dernier. Elle est accusée de fabriquer des sandales dont un industriel ivoirien détient la marque déposée. En clair, elle faisait de la contrefaçon sur le dos d’un industriel qui a déposé son modèle à l’OAPI. C’est à la suite du constat de la baisse de ses ventes au Burkina que l’opérateur économique ivoirien a commencé à avoir des doutes. Il a donc commis un expert qui, sous escorte, a d’abord fait une descente incognito dans l’usine suspectée. La chasse fut bonne puisque des moules servant à estampiller la marque de la chaussure ont été retrouvées sur place, de même qu’un bon lot de chaussures déjà sorties des ateliers. Près de 500 à 1000 sacs contenant chacun 30 paires de sandales ont été inventoriées. L’affaire sera portée devant la justice.


Pharmacies : les officines du Centre en AG

Les pharmaciens relevant de la région ordinale de Ouagadougou se réunissent samedi 21 août prochain à une assemblée générale ordinaire à Ran Hôtel Somkiéta. Outre les questions communes à la corporation, les spécialistes du médicament de cette zone seront appelés à cette occasion à élire le septième membre de leur conseil régional présidé par Docteur François M. S. Zongo. Ce rassemblement verra également la présentation du programme d’activités 2010-2011, d’une communication sur "la dynamisation des sections" et une autre sur "le rôle et les attributions du comité Ethique et Déontologie de l’Ordre des Pharmaciens du Burkina Faso". L’ordre des pharmaciens du Burkina Faso a choisi comme crédo la lutte contre les médicaments de la rue en soutenant activement la "Déclaration de Cotonou", la promotion des officines au profit du développement de la santé en accompagnant les efforts du gouvernement, la conscientisation tous azimuts des acteurs de la profession dans le souci de garantir la primauté de la santé publique et de la confraternité.


Reboisement à Karpaala

Le Bureau exécutif de l’AIJS de par sa cellule des jeunes unis de Karpaala, dans sa politique de développement, organise un camp de reboisement le 15 août. Ce camp de reboisement permettra aux jeunes de se frotter afin de se faire des relations, mais aussi leur permettra de planter 300 arbres d’où la reforestation du quartier Karpaala de Bogodogo.


Ecolarv prend fin

La troisième édition de Ecolarv (Ecole Art Vacances) entrant dans le cadre de projet d’animation du quartier Nonsin se déroule du 02 au 14 août à Noncin. La clôture de toutes les activités de Vacances a eu lieu le samedi 14 août 2010 à l’Ecole Primaire Publique Nongomikma sise à au secteur n°19 à Noncin.


Grande conférence au Centre-Nord

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire, une conférence régionale sur l’histoire du Burkina Faso, se tient à Kaya le samedi 14 août 2010 au tour du thème : " Histoire, traditions et développement dans la région du Centre-Nord". Cette conférence est placée sous le patronage du chef de l’Etat, Blaise Compaoré et sous le parrainage de Macaire Ouédraogo, homme politique burkinabè. Trois thèmes seront développés au cours de ladite conférence à savoir ; ’’Les potentialités archéologiques et touristiques du Centre-Nord", "les pôles émergents du développement dans la région du Centre-Nord", traditions et culture dans la région du Centre-Nord". Les panélistes ont pour noms, le docteur Lassina Koté, enseignant à l’université de Ouagadougou, le docteur Vincent Sedogo, chargé de recherche au CNRST-Ouaga et Gaspard Ouédraogo, économiste. Mais déjà, cette étape suscite quelques grincements de dents. Une communication sur l’histoire du royaume de Boussouma qui était prévue au départ, a finalement été annulée. Les raisons officielles ne sont pas encore connues mais une partie des gens de Kaya ne digère pas ce contretemps qui est une occasion manquée pour faire connaître et enrichir l’histoire de ce royaume qui n’a pas fait l’objet de beaucoup de littérature.


Evasion à la MACO et corruption dans la Justice : le SBM attend la réaction du ministre

La sortie gouverneur de l’Est puis celle du directeur régional de la police du centre qui ont dénoncé publiquement la corruption au sein de la Justice n’a laissé personne indifférent jusqu’au cœur de la magistrature. Il nous revient que le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) est monté au créneau et a adressé une lettre au ministre de la Justice, garde des sceaux. Ce syndicat qui a fait sienne la lutte contre la corruption interpelle le premier responsable du département afin que les propos tenus avec une certaine assurance dans les médias ne restent pas sans suite, en l’invitant à éclairer l’opinion et les justiciables sur l’activité des juridictions dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et notamment sur le pouvoir du juge dans des affaires pendantes.

Il demande ni plus ni moins qu’une enquête soit ouverte sur les faits dénoncés par le gouverneur de l’Est et le directeur régional de la police du Centre. Si le SBM ne nie pas l’existence du phénomène de la corruption, il défend l’idée que tous les magistrats et les GSP ne sont pas corrompus. Il voudrait donc voir des actions énergiques et courageuses permettre de distinguer la bonne graine de l’ivraie. Pour rappel, dans sa déclaration du 30 juillet dernier dans nos colonnes, le directeur régional de la police avait déclaré que la Maison d’arrêt et correction de Ouagadougou était une passoire. Des délinquants arrivaient selon lui à s’évader facilement avec la complicité de certaines personnes, selon ses propos. Une semaine après, dans les colonnes de Sidwaya, c’est le gouverneur de l’Est qui a enfoncé le clou en évoquant un relâchement quotidien des bandits appréhendés puis déférés. Ces deux personnalités ont mis en cause les magistrats par rapport aux permissions et au relaxe et les GSP par rapport aux complicités d’évasion.


La grand-messe de la JEC

Du 15 au 25 août, dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, la JEC du Burkina Faso abritera le 2e Comité international de la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI), premier du genre en Afrique. Cette rencontre internationale, patronnée par Monseigneur Wenceslas Compaoré, Président de la Commission épiscopale de l’éducation Catholique et parrainée par le professeur Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, se déroulera sous le thème : "Éducation de qualité pour la promotion du leadership et de la bonne gouvernance". Elle a pour but de former des leaders étudiants venus de tous les cinq continents et les doter de connaissances et compétences en leadership pour une bonne citoyenneté et une bonne gouvernance.


Journée mondiale de la jeunesse : une commémoration en grande pompe à Kaya

Chaque année, le monde entier commémore la Journée internationale de la jeunesse. Cette année, elle est célébrée sous le thème : "Jeunesse, dialogue et compréhension mutuelle" au plan international. La Fédération pour la paix universelle au Burkina Faso, avec la collaboration du Conseil régional de la région du Centre-Nord, commémorera en différé cette journée le dimanche 15 août 2010 à Kaya. La cérémonie de célébration est placée sous le patronage de madame le ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, et de l’ambassadeur du Burkina auprès de l’Union européenne, Kadré Désiré Ouédraogo et présidée par le gouverneur de la région, Mathieu B. Ouédraogo. Le parrain des festivités est le PDG de SOMIKA, El Hadj Adama Kindo. Au cours de la cérémonie, Daniel R. Sawadogo sera élevé au rang d’ambassadeur de la paix universelle.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2010 à 11:04, par Inoussa verite USA En réponse à : POT-POURRI : Article 37, le Parti socialiste français inquiet

    Moi, Inoussa Verité,je réagis en porte à faux contre les limites d’age pour postuler au poste de DG : je suis contre toute forme de discrimination liée à l’age, le sexe,la religion, l’origine etc. qui est-ce qui justifie l’age limite des 50 ans ; c’est arbitraire et sans fondement.Les postes de responsabilités publiques doivent etre ouvertes à tous les burkinabe, sans exception pour peu que vous avez les aptitudes intellectuelles et morales.il appartient à la commission de recrutement de faire le choix final apres avoir étudier les dossiers de chaque candidat et proceder à des interviews. Par la meme occasion, je proteste également contre les limites d’age pour rentrer dans la fonction publique : c’est de la discrimination pure et simple et c’est meme anticonstitutionnel.Je me rappelle encore dans les années 90,(je ne sais si les choses ont changé maintenant)les HANDICAPES physiques ne pouvaient pas etre candidats 1à l’enseignement à cause de leur inaptitude physique:ce n’est pas NORMAL. Un Etat ne dois pas cultiver la discrimination et devrait la combattre.

    • Le 14 août 2010 à 12:44, par sid pa yii En réponse à : POT-POURRI : Article 37, le Parti socialiste français inquiet

      Merci Inoussa pour ton opinion sur l’âge fixé à 50 ans pour postuler sur les postes de DG mais je les trouve à mon sens justifié et judicieux car il est préférable de mettre quelqu’un à ce poste qui a encore des années à faire dans la vie active et non permettre à quelqu’un de préparrer sa retraite car il sait qu’après cela il n’ y aura plus rien à prouver ou autre ; cet avis peut être battu en brêche mais je ne dis pas que tous les anciens(je n’oserais pas sont des gens avec peu de moralité) mais le risque est grand.

  • Le 14 août 2010 à 12:20 En réponse à : POT-POURRI : Article 37, le Parti socialiste français inquiet

    UNEF : on n’a pas pu trouver autre appellation que copier celle des francais ? L’esclavage mental de l’afriain sera sans limite. Et dire que c’est eux qui vont former l’elite et diriger le pays !!! Quelle misere !!
    somé

  • Le 16 août 2010 à 22:45, par hermann En réponse à : POT-POURRI : Article 37, le Parti socialiste français inquiet

    que veut le Parti Socialiste français ? Vous les impérialistes français sachez qu’un jour viendra le peuple voltaïque prendra sa revanche. vous êtes complices des évènements historiques qui se poursuivent dans mon pays. l’article 37 pour moi n’est pas un problème. Ce qui me pose véritablement problème c’est la complicité que vous avez avec le gouvernement français pour instaurer un gouvernement burkinabé acquis à la cause française. Continué !!!!!!!!!! notre douleur n’est que passagère. La votre sera sans fin.

  • Le 16 août 2010 à 23:06, par hermann En réponse à : POT-POURRI : Article 37, le Parti socialiste français inquiet

    U.N.E.F:Ces étudiants au col blanc sont là. Hahahaha !!!!! ce qui me rire c’est que ces gens n’ont rien compris. Vous êtes à la remorque de quel parti maintenant ? Étudiants tube digestifs. Hahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées