LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Des habitants de Diébougou et environnants ont arpenté l’artère principale de la ville. La raison de cette marche est la bastonnade dont a été victime un des leurs le 18 juillet de la part d’un gendarme dans les locaux de la gendarmerie. Arrivé à la maison après sa libération, la victime, Kountar Dabiré souffrait énormément de ses blessures et a été conduit d’urgence à l’hôpital. Pour les populations, c’est un acte barbare surtout que la victime n’a rien fait qui mérite un tel traitement. Elles se sont mobilisées le lundi, 19 juillet 2010 pour rencontrer les autorités provinciales. Par la suite, le gendarme a été mis aux arrêts.

Une altercation entre un gendarme et un paysan le dimanche 18 juillet 2010 a provoqué la colère des populations de Diébougou. Celles-ci ont manifesté leur mécontentement à l’endroit des forces de gendarmerie. Les populations se sont rendues à la mairie qui, depuis la veille, menaît des tractations pour calmer la situation puis ont mis le cap sur la gendarmerie. Chemin faisant, elles ont renoncé de s’y rendre comme initialement prévu. Cela a été possible grâce à l’interventioon de la mairie. Par moments, nous avons vu des petits groupes se former pour décider de la conduite à tenir. Après des concertations, les marcheurs se sont dirigés au haut-commissariat.

Là-bas, ils ont trouvé le maître des lieux, Antoine Atiou, entouré du directeur provincial de la police nationale, Karim Drabo, du commandant de la compagnie de gendarmerie, Bassayir Somé, du préfet de Diébougou, Adama Zoungrana, du 2e adjoint au maire de Diébougou, Abdou Ouédraogo et du chef de terre de Diébougou, Sié Félix Ouattara. Le représentant des manifestants, Antoine Somda dit "le blanc", a indiqué que ce regroupement vise à interpeler les autorités locales sur ce qui se passe et aussi sur le comportement peu recommandable du présumé coupable. Le haut-commissaire et sa délégation qui, auparavant avait rendu visite à la victime hospitalisée au CMA de Diébougou, a déclaré devant la foule qu’il a apprécié leur démarche qui dénote, selon lui, d’une maturité des populations qui ont compris qu’il faut approcher les gens pour comprendre avant d’agir.

Cela, poursuit-il, a permis de prévenir les troubles, toute chose qui serait préjudiciable à la paix sociale. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que pareille situation ne se reproduise plus », a laissé entendre le haut-commissaire. Pour lui, la préoccupation du moment est que la victime recouvre la santé. Pour cela, il a déclaré que les soins de la victime seront entièrement pris en charge. Dans la série des solutions, il a indiqué que des mesures appropriées seront prises afin que le ou les coupable (s) soient sanctionnés conformément à la loi. A la suite du haut-commissaire, le commandant de compagnie de gendarmerie a indiqué que les faits sont regrettables surtout quand ils sont commis par quelqu’un qui doit assurer la sécurité des personnes et des biens. Il a souhaité prompt rétablissement au blessé Kountar Dabiré.

Tout comme le haut-commissaire, il a indiqué qu’un compte rendu sera fait à la hiérarchie et que des sanctions seront prises. Le chef de terre chez qui les populations avaient fait un détour avant de s’ébranler vers la mairie, a appelé à l’apaisement et a demandé aux manifestants de constituer une délégation qui sera en contact avec lui, car dit-il, il est aussi concerné par la situation et dit comprendre leur colère. La délégation a été aussitôt constituée et elle a eu un entretien avec les autorités provinciales. Un des manifestants a apprécié la promptitude des autorités qui vient les soulager. Les manifestants ont regagné après leurs domiciles à la demande du chef de terre.

Le récit de la victime

Nous avons rencontré la victime sur son lit d’hôpital qui nous a relaté les faits : « je revenais du champ avec mes frères et nous avons rencontré deux personnes sur une moto JC. Elles ont klaxonné et nous leur avons laissé le passage. Mais vu l’étroitesse de la chaussée à cause du marché, nous nous sommes coincés afin qu’elles passent. Mais arrivé à mon niveau, celui qui était derrière la moto m’a demandé si j’étais fou. Je lui ai retourné la même question.

Par la suite, il m’a demandé si je savais à qui j’avais affaire. Je lui ai retourné à nouveau la mmême question. Il m’a fait savoir qu’il allait m’amener à la gendarmerie après s’être présenté comme étant un gendarme. Je l’ai suivi parce que je savais que je n’avais rien fait. Là-bas, il a exigé que je paie 2 400 F CFA, somme que je n’avais pas parce que revenant du champ. Mes frères qui m’ont suivi à la brigade lui ont demandé pardon ; il a refusé et m’a conduit à l’intérieur et il m’a bastonné". Nous avons approché la gendarmerie pour en savoir davantage. Il nous a été dit qu’il est difficile de dire exactement ce qui s’est passé dans la mesure où l’altercation s’est déroulée à côté du marché sur une voie généralement obstruée les dimanches, jour du marché de Diébougou.

"On attendra les différents rapports pour apprécier et prendre les sanctions appropriées en pareille circonstance", nous a dit notre interlocuteur. Aux dernières nouvelles, la famille du blessé aurait décidé de porter plainte contre le présumé coupable. Le gendarme par qui tout est arrivé a été mis aux arrêts, avons-nous appris par la suite. A l’heure où nous tracions ces lignes, M. Dabiré serait hors de danger. Dans le souci d’apaiser les cœurs, les autorités provinciales, avec à leur tête le haut-commissaire, ont rendu visite à la famille du blessé dans la soirée du lundi 19 juillet. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest en a fait de même le 20 juillet.

François SOME (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2010 à 02:00 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Si les faits tel que relatés sont avérés, ce gendarme qui n’a rien compris de la gendarmerie n’a pas sa place dans l’arme. Souvenez-vous de l’affaire Pépin !

  • Le 29 juillet 2010 à 02:22 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Ca rappelle le cas de Pepin Ouedraogo, agent de la SONABEL, battu a mort a la gendarmerie de Paspanga pour avoir eu une altercation avec un gendarme en ville.

  • Le 29 juillet 2010 à 03:14, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Il faut faire payer a ce gendarme tous les frais engages pour les soins du blesse. Ensuite lui faire payer des dommages et interets a la victime. Apres tout il faudra l’affecter dans le Burkina profond ou il va compter les etoiles chaque soir.

    Au fait ce n’est pas tout a fait de la faute a ce gendarme. Son acte est la consequence logique de tous ces actes restes impunis par ceux qui se croient toujours intouchables.
    Il est temps que les choses changent au Faso.

  • Le 29 juillet 2010 à 07:04, par le lecteur En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Décidement les habitudes ont la peau dure. Les forces de l’ordre devraient tirer leçon de ce qui vient de se passer à Gaoua.

  • Le 29 juillet 2010 à 12:30 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Cette histoire révolte. Les forces de l’ordre et de sécurité se croient tout permis dans ce pays. L’affaire de Gaoua n’est pas terminée qu’on tombe dans la même barbarie quelque part. Je pense que le problème est structurel et qu’il est temps que les autorités travaillent pour trouver des réponses adéquates. Quand ceux qui sont censés protéger les citoyens, deviennent presque des dangers publics, il faut agir !

    • Le 4 août 2010 à 08:39, par Le professeur En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

      Très bien dit, le problème est structurel et j’ajouterais même professionnel.
      Quand le processus de recrutement a été galvaudé, quelles compétences voulez-vous ? Vous pensez que l’enfant du paysan qui a cravaché dur pour être recruté là se comportera ainsi ? Tant que les recrutements ne se feront pas sur les bases réelles du mérite et des compétences, ces genres de bavures iront creshendo car le professionnalisme naît là où réside le mérite qui est le prolongement du travail et des efforts consentis.
      Le professeur.

  • Le 29 juillet 2010 à 13:11 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Nos forces de l´ordre sont mal formées. Il ya beaucoup de gens qui utilisent leur statut de gendarme ou policier pour maltraiter nos freres paysans et honnetes citoyens qui d´ailleurs travaillent dur pour que des salaires soient payer a ces fonctionnaires ignorants. Il faut que ce dernier soit puini conformement á la loi. Surtout qu´il prenne en charge totalement les frais liés a cette affaire, comme ca il va reflechir avant d´agir. si on ajoute le recent cas malheureux dans la ville c´est revoltant.
    Pour finir toutes mes félicitations á la population qui s´est vite organisée et mobilisée pour comprendre et demander justice. J´ai toujours apprécier l´esprit critique les gens de GAOUA qui, il faut le reconnaitre sont conscients, connaissent bien leur droit et sont prompts a toujours réagir. C´est une trés bonne chose dans un état de droit, ca va amener certains de nos agents des forces de l´orde parfois ignorants et meme Zélés qui pensent que la tenue les met au dessus des autres a les respecter et bien faire leur travail. il faut aussi initier des formations de recyclage a l´encontre des agents des forces de l´ordre pour les rappeler certains pricipes élemantaires de leur travail.

  • Le 29 juillet 2010 à 13:43 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    C’est vraiment dommage ce que nous apprend ce récit. Des voyaux dans la tenue, mal encadrés et formés ne peuvent que causer désolation et tristesse. il est temps que de grandes reformes soient entreprises par les autorités de tutelle pour inculquer aux forces de l’ordre leur rôle dans la société.
    Comment un soit disant gendarme peut reprimer dans dans le local de la gendarmerie sans informer sa hierarchie des faits ? Ou est le commendement ? C’est de l’anarchie.....

  • Le 29 juillet 2010 à 14:55 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Tout se tient. Quand on n’a pas un régime républicain, on n’a pas une armée républicaine. Une illusion de démocratie et on a des forces qui se croient dans un western. Qui va expliquer à ces gens que c’est avec nos impôts qu’on paie leurs salaires et leurs équipements ? Imaginez un gardien qui bastonne son patron ! Redressement, CSP, Révolution, Rectification, Société d’espérance : depuis 1966, les gens en arme ont pris ce pays en otage. On n’a rien vu encore !

  • Le 29 juillet 2010 à 15:53, par trm En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Cette affaire revolte. Et si les faits tels que relates sont averes, il faudra rayer ce monsieur du corps habille. Je ne demande pas qu’il soit licencie, mais q’il soit affecte comme agent de bureau quelque part ou il ne traite pas avec les civils. Il est un ecervele, un malade qui pourrait nuire a la societe et a tout le corps de la gendarmerie. Pour finir, je crois qu’il faut feliciter tous les acteurs impliques dans la resolution de cette crise. Les autorites ont prouve que quand on se dit etre la pour ecouter la population, la paix est possible. Les marcheurs ont prouve que unis et disciplines, on peut envoyer tout bougre ecervele au gnouf fut-il gendarme. Et meme si ce maudit type qui gate le nom de la gendarmerie faisait seulement 2 jours ou 3 mois de prison c’est tres important. Finalement, il faudra que la victime poursuive personnellement cet enrgumene pour reparation. Et encore felicitations aux autorites et a la population. C’est de ce genre de symbiose que le Faso a besoin.t

  • Le 29 juillet 2010 à 18:40 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    JE SALUT LA POPULATION DU SUD OUEST POUR LEUR SENS DE DEVOIR ET DU RESPECT DU DROIT.SI TOUTE NOS POPULATIONS SUIVENT CE EXEMPLE DE DEMARCHE CITOYENNE JE PENSE QUE BEAUCOUP DE CHOSES AVANCERONT DANS CE PAYS

    • Le 30 juillet 2010 à 14:17 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

      Malheureusement beaucoup ne voient pas cet aspect y compris les journalistes ! Personne n’en fait cas alors que ces populations nous interpellent sur le fond politque. On voit seulement des actes de non respect de la loi et pire de barbarie et de sauvagerie commis par des insoumis etc ... c’est a la limite meme du tribalisme. J’ai ecrit un article sur ce que nous enseignent ces reactions des populations du sud ouest dans leur aspect politiques, republicains, mais aucun des journaux auxquels j’ai envoyé ne l’a publié. Ils n’ont meme pas daigné en accuser reception
      SOME

  • Le 30 juillet 2010 à 00:12 En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Rappelons nous de ce que notre prési avait dit à propos des corps habillés...

  • Le 30 juillet 2010 à 10:48, par soul zgh En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    POUR MA PART CET INCIDENT NE M ETONNE PAS L ESPRIT DE SUPERIORITE ANIME NOS FORCES DE L ORDRE TOUT CELA DU A L IMPUNUTE DE LEURS ACTES
    JE SALUE L ACTION PACIFIQUE DE LA POPULATION DE CETTE LOCALITE CAR C EST DANS LE DIALOGUE QUE L ON REGLE MIEUX NOS DIFFERENTS SANS OUBLIER LES AUTORITES QUI ONT SUS APAISER LA SITUATION. MAIS TANT QUE DES SANCTIONS A LA HAUTEUR DES ACTES DE CES GENRES DE COMPORTEMENTS NE SE FERONT PAS AUX VUS ET SUS DE TOUS ; LES HOMMES DE TENUES CONTUNERONT A MALTRAITER LES PAISIBLES CITOYENS.
    J INTERPELLE MR LE MINISTRE A NOMMER DE PERSONNES COMPETENTES ET A SEVIR A LA MOINDRE BAVURE .COMMENT PEUT ON DETENIR UN CITOYEN DANS UNE BRIGADE BASTONNER BLAISSER LIBERER A L INSU DU COMMANDANT ? IL EST COMPLICE ET IL VEUT PORTER CA SUR SON ELEMENT DE TOUTE FACON NOUS SAVONS BEAUCOUP SUR LES METHODES MILITAIRES ET NOUS IRONS JUSQUE AU BOUT POUR QUE JUSTICE SOIT FAITE INCH ALLAH Cozano.

  • Le 5 août 2010 à 10:21, par el cohote En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    ce fait n’est rien d’autre que la concrétisation de leur supposé supériorité aux autres.

    vous savez ces même gendarmes de diébougou bien sûr ont arrêter un jour un car TSR brusquement à un tournant dangereux "celui de la sofitex en venant de ouaga" sans même panneaux de signalisation.
    et quand les passagers se sont plaint le jeune gendarme barbare et bête a oser dire qu’au vu des insignes le chauffeur devrait savoir qu’ils sont gendarmes.
    alors que dieu seul sait combien de personnes ont été braqués par des brigands en treillis. il était tellement bête qu’il a voulu porté la main sur une dame.

    et ce gendarme je l’ai à l’œil à Diébougou, car je suis sur que suis plus intelligent que lui, mieux payé que lui 10 fois, plus diplômé que lui 20 fois, et connaissant le droit mieux que lui. au premier dérapage je suis prêt à mettre toutes ma mauvaise volonté pour qu’il regrette son zèle.

    alors RAMDE gare à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 août 2010 à 11:04, par Ouédraogo Nathalie En réponse à : DIEBOUGOU : La population mécontente de la bastonnade d’un paysan

    Sincèrement, on avait de la considération pour la gendarmerie ! Quand on disait Gendarme ! On voyais un homme de loi, un homme qui protège, un homme qui à le sens de la défense. Aujourd’hui, c’est regrettable leur comportement. Moi j’ai eu un problème avec une personne qui à de la classe, si je peux la qualifier ainsi ! Cette dernière à des relations avec un commandant de la gendarmerie M. S.L. Je n’avais rien à me reprocher ! DIEU est temoin de tout. Le Commandant en question, de bobo en mission donnait des ordres me concernant. Il m’a fait enfermé deux jours avec accusation de vol d’argent et je vous jure que c’est ce même commandant et la personne en question qui sont les véritable coupable. Au téléphone le commandant donnait des ordres et j’entendais parfaitement ses conversations. Il à sali mon nom, cependant ce sont eux les véritables coupables. Ma famille à été voir le haut commandement pour leur expliqué ce qui prévalait la situation et il n’a pas voulu l’écouter. Le monde est pouri, il n’y a plus de justice dans ce monde. Mais DIEU rend justice quelque soit le temps que ça prendra. La justice des hommes est nettement différente de celle de DIEU. Tout ce paie ici bas. Je suis une femme sans force ni pouvoir mais je remet cette affaire qui continue de me tracacer depuis 2003. Si je pouvais parler de cette affaire haut et fort et à qui veut l’entendre ! Je le ferai. Un pauvre n’a plus de Justice de nos jours. Mais seul DIEU est juste et c’est lui sa justice que je cherche. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km