LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Cité universitaire de Kossodo, les victimes du 13 juin dédommagées

Publié le vendredi 23 juillet 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

On se souvient que le 13 juin 2010, les autorités universitaires avaient organisé une simulation d’incendie qui avait tourné court. Au cours de cette simulation devenue réalité, la chambre dans laquelle se trouvaient trois étudiants avait été carbonisée. On se souvient également que suite à ce drame, les responsables de la simulation avaient pris l’engagement de dédommager les victimes.

La promesse a été tenue. En effet, le samedi 17 juillet 2010, un mois après le drame, les sinistrés ont reçu de la part des autorités universitaires la somme de 1 357 350 F CFA correspondant à leur dédommagement.


Eau et environnement : le credo de l’AAPEE/DD

En matière de protection de l’environnement au Burkina, il faut désormais compter avec une association qui a eu sa reconnaissance officielle le 2 juin 2010. Il s’agit de l’Association action pour la protection de l’environnement et de l’eau pour un développement durable (AAPEE /DD). Son tout premier bureau exécutif qui comprend 11 membres (il y a 2 commissaires aux comptes hors bureau) est dirigé par Mohamadi Compaoré. L’Association, laïque et apolitique, se donne pour objectifs de lutter contre la désertification, l’érosion ; de récupérer les sols dégradés ; de protéger les ressources naturelles ; de promouvoir l’agro-foresterie ainsi que la végétalisation des berges et des cours d’eau. Plus spécifiquement, l’AAPEE/DD entend beaucoup plus mettre l’accent sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Pour la réalisation de ses différents objectifs, l’Association compte faire des formations, de la sensibilisation, du reboisement, de la conservation des eaux et des sols. Elle envisage aussi user des techniques de DRS/CES (Défense et restauration des sols/Conservation des eaux et des sols).


Santé reproductive : Fatimata Legma dans le Réseau international

Depuis le 22 juillet 2010 sont réunis à Kampala (Ouganda) les membres d’un réseau des leaders pour la promotion de la santé maternelle et reproductive qui sera lancé en marge du sommet de l’Union africaine qui s’y tiendra du 22 au 24 juillet. La fédération pour la planification familiale est le maître d’oeuvre de cette initiative dont la coordination sera assurée par 30 femmes leaders d’Afrique. Le Burkina Faso sera représenté par Fatimata Legma. Le Réseau vise à utiliser à bon escient le leadership des femmes africaines pour influencer les gouvernements africains dans le but d’accroître les investissements dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.


Présidentielle 2010 : la FEDAP/BC pour la prise en compte des actes de naissance

La FEDAP/BC est favorable au vote, en novembre prochain, avec les actes de naissance. On peut le constater dans l’écrit ci-dessous, signé du coordinateur régional pour le Centre de l’association, Serge T. Kossongonona.

"Le peuple burkinabè sera appelé dans quelques mois pour élire le président du Faso pour un mandat de 5 ans. Si l’évènement en lui même participe de l’apprentissage normal de la démocratie en même temps qu’il est porteur d’espoir, force est cependant de relever que sa préparation pour une élection réussie au sens large du terme suscite des inquiétudes en ce qu’il risque d’être une consultation électorale au rabais car vidée de sa substance. Guidées par un souci légitime mais quelque peu démesuré de transparence aux yeux de l’opinion nationale et internationale, les autorités en charge de ces élections sont en passe de sacrifier un droit fondamental des citoyens en décidant que la C.N.I.B est l’unique pièce de référence qui confère le pouvoir de voter. Peut-être que celles-ci ont oublié qu’au moment où cette décision était prise, lesdites pièces ne sont effectivement pas mises à la disposition de la majorité de la population.

Certes, des actions sont entreprises et même sont en cours pour délivrer la précieuse pièce à l’ensemble des votants avant l’échéance de novembre 2010, mais ces actions ont montré clairement qu’elles avaient des limites objectives comme cela a d’ailleurs été opportunément relevé dans les messages des responsables nationaux de la FEDAP-BC lors de leurs tournées dans les provinces. C’est pour éviter qu’une majorité de ces citoyens soit privée de l’exercice de ce droit de vote qui ne saurait être sacrifié sur des simples questions de manières que nous, militantes et militants de la FEDAP-BC, organisés et mobilisés au sein de la Coordination régionale du Centre, lançons un appel aux autorités compétentes et aux partis politiques afin que soit reconsidéré le choix de la C.N.I.B comme unique pièce qui confère le pouvoir de voter pour les élections dont les résultats sont censés engager tout le monde.

Pour la légitimité du futur président qui sera élu, pour le respect du droit des citoyens ainsi que pour la crédibilité de notre jeune démocratie en marche, nous suggérons de faire admettre les actes de naissance (pièces qui ont servi aux inscriptions sur les listes électorales) comme pièces qui confèrent le pouvoir de vote au même titre que la C.N.I.B. Vive la démocratie Vive l’exercice du droit citoyen En avant pour une élection libre et transparente.


Maroc : la fête du Trône commémorée ce vendredi à Ouaga

A l’occasion du 11e anniversaire de l’intronisation du roi Mohamed VI, l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Ali Hmaoui, recevra du beau monde ce vendredi à sa résidence, à l’occasion d’une réception. Au regard de la qualité des relations entre le Burkina et le Maroc, cette fête du Trône est, chaque année, honorée par la présence de nombreux invités.


Lutte contre la pauvreté : la Banque mondiale accorde plus de 44 milliards de F CFA au Burkina

Une convention de financement entre le Burkina et la Banque mondiale a été signée le 8 juillet dernier. C’est ce que nous dit ce communiqué de presse.

"Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Lucien Marie Noël Bembamba, et le Directeur des Opérations pour le Burkina Faso à la Banque mondiale, M. Madani M. Tall, ont procédé le jeudi 08 juillet 2010 à Washington, à la signature d’une convention de financement sous forme de don d’un montant de 59,600 millions de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 44,343 milliards de Francs CFA, en présence de Son Excellence M. Tertius Zongo, Premier ministre chef du gouvernement, de M. Laurent Sédégo, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et de Son Excellence M. Paramanga Ernest Yonli, ambassadeur du Burkina Faso aux Etats¬-Unis.

Cette convention porte sur le financement du dixième Crédit d’appui à la stratégie de la réduction de la pauvreté (CASRP 10). Par cet accord de financement, la Banque mondiale accorde un don IDA au Burkina Faso pour soutenir le gouvernement dans ses efforts d’intensification de la lutte contre la pauvreté.

Dans le contexte de la crise économique globale, le but de ce don est de permettre aux autorités de faire face aux effets et impacts y relatifs afin de maintenir l’élan de réformes pris pour l’atteinte des objectifs de développement et de contenir les effets des inondations du 1er septembre 2009. A cet effet, l’accent sera mis sur la recherche de solutions durables à la crise dans le secteur coton durement frappé par la crise financière internationale ainsi que l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base à travers la déconcentration des services publics, le transfert des ressources aux collectivités territoriales et la bonne gestion des deniers publics."

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées