LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PALUDISME DANS LE TUY : 654 morts en 6 mois

Publié le lundi 19 juillet 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

Le district sanitaire de Houndé a organisé le vendredi 9 juillet 2010 sa première session du conseil de santé. Le bilan des activités du premier semestre de l’année 2010 et les perspectives étaient à l’ordre du jour de la session. On retient surtout que la méningite a fait 23 victimes et le paludisme 654 au cours du premier semestre.

Le vendredi 9 juillet 2010, les membres du conseil de santé du district que sont les présidents des Comités de gestion (COGES), les Infirmiers-chefs de poste (ICP), l’équipe cadre de district et les autorités locales se sont réunis pour la première session de l’année dans la salle de conférences de la mairie de Houndé. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : le bilan du plan d’actions à mi-parcours, le bilan des campagnes de poliomyélite, de schistosomiase et de filariose, la situation épidémiologique et le rapport du contrôle de gestion des formations sanitaires du 2e semestre 2009. Le plan d’actions de l’année est exécuté à 54% soit 20 activités réalisées sur 37 programmées. Le taux de mobilisation et d’absorption des finances est de 88,36%. Toutes choses qui réjouissent Mme Maïmouna Ouattara/Thiombiano, haut- commissaire du Tuy.

Le médecin-chef du district, Dr W. Thomas Ouédraogo, a souhaité que les activités non réalisées soient reconduites pour le deuxième semestre. Sur le plan épidémiologique, on retient que la méningite a encore sévi. 23 personnes en sont mortes sur 77 cas enregistrés au cours du premier semestre. La première cause de consultation dans le district reste le paludisme avec 26 169 cas dont 654 décès. Au cours du 2e semestre toutes les 28 formations sanitaires, (1 CMA, 27 CSPS) ont été contrôlées par l’équipe cadre. Ce contrôle a concerné la gestion financière et matérielle des dépôts de médicaments essentiels génériques (MEG). Le rapport donne un écart négatif d’environ 500 000 F CFA. Dr Ouédraogo a indiqué que les infirmiers-chefs de poste fautifs vont donner des explications et signer des reconnaissances de dettes pour que ce manquant soit remboursé.

Yelkabo Rodrigue SOME (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2010 à 10:20, par Donmozoun En réponse à : PALUDISME DANS LE TUY : 654 morts en 6 mois

    C’est bien de faire le point à mi parcours et prendre de nouvelles résolutions. Maintenant la question qui se pose est celle de savoir pourquoi autant de morts du paludisme ? Est ce un recours tardif aux formations sanitaires ? une mauvaise qualité de la prise en charge ? Peut ête que l’ambitieux programme de distribution massive de moustiquaires imprégnées contribuera à la réduction de la mortalité palustre (bien que je sois un peu sceptique). Une chose est de posseder une moustiquaire, une autre en est de l’utiliser et de bien l’utiliser. La lutte contre le vecteur devrait plutôt prendre le dessus par l’assainissement du milieu. Courage Dr Ouédraogo !!!

  • Le 19 juillet 2010 à 12:24, par skyla En réponse à : PALUDISME DANS LE TUY : 654 morts en 6 mois

    vous ne vous préocupez pas de savoir ce qui s’est passé pourque vos malades meurent, ce qui vous interressent c’est des réconnaissances de dettes.
    c’est tout à fait noramal quand dans un pays on est au stade où l’on pense que c’est les moustiquaires qu’on doit distribuer pour que les gens gueerissent du paludisme c’est grave.

    meme l’Europe a connu une période où le paludisme a sevit. pour y rémédier, je pense qu’il ont assaini leur cadre d’habitat et de vie (construction de canalysation pour le drainage des eaux usées, traitement des nids de oustiques,..., chez nous c’est des moustiquaires qu’on distribue.

    moi je passe la journée dehors je ne peut pas me promener envelloppé dans un soit disant moustiquaire. peut-etre que ce n’est pas le cas chez vous les agents de santé.

    de grace vous ferez mieux de nous aisser enterrer nos morts.

  • Le 19 juillet 2010 à 16:38 En réponse à : PALUDISME DANS LE TUY : 654 morts en 6 mois

    Je suis parfaitement d’accord avec toi mon frère. Qui a mené des études et aboutir que le palu se transmet lorsqu’on dort ? Voyez vous, il faut attaquer le mal par la racine, c’est à dire empêcher le moustique lui meme de vivre.
    Si on fouille bien, on se rendra compte que l’achat massif de moustiquaire arrange des gens quel que part dans ce pays là.
    Que Dieu nous sauve !

  • Le 19 juillet 2010 à 21:41 En réponse à : PALUDISME DANS LE TUY : 654 morts en 6 mois

    Merde ces chiffres font froid dans le dos !!VOILA POUR POURQUOI ON EST DERNIER ET ON RISQUE DE LE RESTER PENDANT LONGTEMPS

  • Le 21 juillet 2010 à 11:41 En réponse à : PALUDISME DANS LE TUY : 654 morts en 6 mois

    Ne dramatisons pas ! "654 morts en 6 mois" (comme titre d’un article), ça ne veut rien dire. C’est un bilan qu’ils ont fait.Et,tout bilan doit avoir un resultat ? positif ou négatif.Selon moi les agents de ce distrit sanitair doivent etre felicité, car 26169 de paludisme et 654 morts,c’est qu’il ya eu un travail a quelque part.EN effet ces resultats sont bien mais ce n’est pas arrivé comme on le dit souvent,il faut sensibiliser la population à fréquenter ces distrits sanitairs au lieu de faire la politique en voulant distribuer des mousticaires a la population.On ne peut pas se promemer avec des mousticaires car a tout moment on peut se faire piquer par des moutiques dû à l’insalubrité.
    Félicitations à DR Ouédraogo et ses agents, bon courage à vous, que Dieux vous benisse pour que vous puissiez sauver autant de vies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km