LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : L’affaire d’or compliquée… transmise à la justice

Publié le mercredi 14 juillet 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Kantigui, dans son édition du 30 juin dernier évoquait une grosse affaire d’or en cours à la Section Recherches de la Gendarmerie nationale à Ouagadougou. Kantigui qui suit les développements de l’affaire opposant deux Burkinabè allés prospecter l’or dans un pays voisin et qui sont aujourd’hui à couteaux tirés parce que l’un aurait voulu soustraire le produit de l’exploitation aurifère et que le second l’ayant saisi estime que le minerai lui appartient de fait, s’est laissé dire que c’est à la Justice maintenant de la resoudre.

La tentative de règlement à l’amiable n’ayant pas marché, c’est le parquet qui a pris le relai. Les protagonistes auraient été entendus et le mis en cause déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

La source de Kantigui indique en outre que le frère du mis en cause, celui-là même qui aurait procédé à la saisie de l’or, que la gendarmerie recherchait, a été arrêté, entendu et déferré également à la MACO. Sa déposition était fortement attendue et devait permettre de savoir éventuellement si le minerai saisi pouvait donner 910 grammes ou 4 Kg d’or.

A ce qu’il paraît, il reste quelques éléments de l’enquête à boucler par la gendarmerie puis la justice pourra statuer et dire qui des deux à raison dans cette histoire qui cache bien de zones d’ombres. Kantigui espère que le droit sera dit dans cette affaire délicate où des voix s’étaient élevées pour crier à l’abus de pouvoir de la part de la gendarmerie affirmant que c’était « le voleur qui est aidé » au détriment de la victime. Affaire à suivre !


Où sont passés les résultats du recrutement spécial des professeurs de lycées et collèges ?

Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que les candidats au recrutement spécial de professeurs de lycées et collèges parmi les instituteurs détenteurs de diplômes universitaires commencent à s’inquiéter du silence qui entoure ce recrutement.

Après avoir subi les épreuves depuis le mois de mars dernier, les candidats se demandent, presque cinq mois après, pourquoi ils ne sont toujours pas situés sur leur sort ? Ils s’inquiètent surtout de la duré et du silence des organisateurs, étant donné que la Fonction publique a décidé désormais de traiter avec célérité les procédures de recrutements. Et comme le silence engendre souvent des suspicions et rumeurs les plus inimaginables, Kantigui fonde l’espoir que les candidats sauront à quoi s’en tenir dans les prochains jours avant ces incroyables rumeurs


Ça grogne chez les vendeurs de véhicules d’occasion

Kantigui a appris que ça grogne dans le milieu des vendeurs de véhicules d’occasion. Ils se plaindraient d’une nouvelle taxe qu’ils qualifient d’“illégale” et pensent au racket au niveau du poste de douane de Bittou. Des sources proches des plaignants, on leur ferait payer 10 mille FCFA de plus pour l’importation des petits véhicules et 20 mille FCFA pour les camions remorques. Tous ceux qui passaient par ce poste de douane les samedis, dimanches et jours fériés déboursaient, selon les plaignants, des sommes supplémentaires en fonction de leurs marchandises.

Cela s’expliquerait par le fait que ce ne sont pas des jours ouvrables. Mais depuis quelques temps, apprend-on à Kantigui, les revendeurs sont obligés de s’acquitter de ces frais “nouveaux” mêmes les jours ouvrables et sans percevoir le moindre reçu.

Une victime de cette pratique rapporte, d’ailleurs à Kantigui, qu’il aurait passé la nuit à ce poste le mercredi 7 juillet dernier parce qu’il lui manquait 5 mille FCFA pour compléter la somme “illégale”. Kantigui espère que le message sera entendu par qui de droit et que le problème posé trouvera solution pour la satisfaction de tous


Cinquantenaire et TIC

Kantigui a été informé que dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, le ministère des Postes et des TIC organise une conférence publique sur le thème : « Nouveaux enjeux dans le secteur des communications électroniques : quelle gouvernance pour une exploitation optimale de son potentiel pour le développement économique et social du Burkina Faso ».

Cette conférence se tiendra à l’AMPHI A 600 de l’Université de ouagadougou le jeudi 22 juillet 2010 à 15 heures et sera animée par des personnalités dont Gaston Zongo, directeur général de BIDS-NET et Mathurin BAKO, président de l’Autorité de régulation de communications électroniques (ARCE)


Une patronne en conflit avec sa secrétaire

Kantigui a ouï dire qu’une patronne d’une grande direction du ministère de la Santé est en conflit avec sa secrétaire et refuse de signer son certificat de reprise de service. Selon les informations parvenues à Kantigui, la secrétaire a été recrutée sur concours direct de la Fonction publique et affectée à cette direction. Mais depuis son arrivée, le climat est tendu avec la directrice.

Après avoir bénéficié d’un congé de 20 jours, la secrétaire “indésirable” n’a pu obtenir la signature de son certificat de reprise de service auprès de sa patronne. Le temps passe et la secrétaire, craignant un licenciement, a entrepris des démarches auprès des plus hautes autorités du ministère pour être rétablie dans ses droits. Kantigui qui suit de près l’affaire espère qu’une solution soit trouvée pour un meilleur climat de travail au sein de cette direction du ministère de la Santé


25 000 euros et un ordinateur portable cherchent meilleurs journalistes

Kantigui a appris que Radio France internationale (RFI), Reporter sans frontière (RSF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont lancé la 10ème édition du Prix francophone de la liberté de la presse. Ces prix qui sanctionnent chaque année des journalistes de talent des pays francophones seront attribués en novembre prochain à Paris.

Mais les postulants sont appelés à déposer leurs productions jusqu’au 15 septembre prochain. Pour plus d’information voici le site web communiqué à Kantigui www.prix-rfi-rsf-oif.org ; aussi, un courrier peut être envoyé à Reporter sans frontière, prix RSF-OIF, 47 rue Vivienne. 75002 Paris, France


41ème session ordinaire du Bureau Politique National du CDP

Il est parvenu à Kantigui que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti au pouvoir, s’active pour un succès de son troisième congrès extraordinaire qui se tiendra 6 et 7 août 2010 à Ouagadougou. Il est revenu en effet à Kantigui que le Bureau politique national du parti tiendra sa 41ème session ordinaire le samedi 24 juillet 2010 à 9 heures au Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC).

Kantigui se rappelle, par ailleurs, que la 40ème session du parti au pouvoir s’est tenue le 27 février dernier en préparation de la Convention nationale. Cette rencontre du Bureau politique national viserait à préparer le congrès extraordinaire très attendu par les militants du parti


Le jatropha a son usine de transformation

l est revenu à Kantigui que le jeudi 15 juillet prochain, l’usine tant attendue du traitement du jatropha curcas ouvre ses portes à la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou sous la houlette du Larlé Naaba Tigré. D’ores et déjà, cette inauguration est accueillie comme la concrétisation du rêve du parlementaire et ministre du Mogho Naaba qui s’est investi pleinement à la vulgarisation sur toute l’étendue du territoire burkinabè de cette plante oléagineuse salutaire pour la promotion des énergies renouvelables.

Après ses initiatives pour inciter à la culture du jatropha et ses interventions pour ouvrir les comptoirs d’achat des graines, le Larlé Naaba Tigré entend relever à travers cette usine un défi qu’il s’est lui-même lancé : assurer la transformation sur place pour couper court aux rumeurs des sceptiques et convaincre les attentistes du bien-fondé pour le Burkina Faso d’opérer le choix des énergies renouvelables.

Malgré la défaillance de certains de ses partenaires techniques et financiers dans cette aventure, le descendant de Pawit-raogo est en train de gagner son pari avec l’ambition d’amener le jatropha curcas à jouer un double rôle dans la vie de ses compatriotes : sources de revenus et de bien-être. Kantigui souhaite bon vent au Larlé Naaba Tigré et espère que cette étape décisive dans la promotion des énergies renouvelables participe efficacement à la réduction de la fracture énergétique dans le pays.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées