LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Congrès du CDP, Ollo Anicet Pooda à la manoeuvre

Publié le lundi 12 juillet 2010 à 00h38min

PARTAGER :                          

C’est Ollo Anicet Pooda, 3e secrétaire à l’organisation et directeur du siège du CDP, qui est le président du comité d’organisation du 3e congrès extraordinaire du parti. Ce congrès extraordinaire, prévu du 6 au 7 août à Ouagadougou, procédera notamment à la désignation officielle de son candidat pour la présidentielle de novembre. Comme on l’imagine, ce candidat n’est autre que Blaise Compaoré.


Que faisait ce "fond rouge" chargé de matériaux ?

L’utilisation douteuse des véhicules de l’Etat continue d’être un sport favori au Burkina. On a beau dénoncer cette pratique, le phénomène a la peau dure. Tenez, le mercredi 7 juillet 2010, une bâchée vert foncée 4WD du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, allant en direction de Ouaga 2000, transportait des matériaux de construction (du sable et des briques). Trois jeunes ouvriers étaient également à bord dudit véhicule. Etaient-ils en mission officielle ou privée ? En tout cas, le témoin qui rapporte le fait croit à un usage privé du véhicule.


Reboisement : un invité surprise

Une jeune vipère a été découverte dans un des pots de plants qui devaient être remis aux officiels par le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo. La vipère a été remarquée au moment de prendre le pot de plant qui devait être transmis au ministre. C’était le vendredi 9 juillet 2010, au cours de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de reforestation qui s’est déroulée dans la forêt classée de Kua, à Bobo Dioulasso. La vigilance des protocoles a permis d’écarter le fameux pot contenant "l’invité surprise". Le reptile a été mis hors d’état de nuire. Voilà qui vient sonner comme un message de prudence à l’endroit des populations lors des opérations de reboisement dans les différentes localités de notre pays.


Le lecteur californien du "Pays"

Jaina Barry, un Africain résidant en Californie (Etats-Unis), nous a fait parvenir ce mail dans lequel il indique son attachement au journal.

"Juste pour féliciter "Le Pays" pour la qualité du papier, la pertinence de vos analyses. J’adore lire votre journal. Je ne m’en sépare plus depuis qu’un ami ici en Californie me l’a suggéré. Nous ne sommes pas du Burkina, mais grâce à votre journal, mon ami et moi sommes très imprégnés de l’actualité dans votre pays et en Afrique. A bientôt".


Rapport de Amnesty international : la Libye désapprouve

Amnesty international a rendu public un rapport sur la situation des droits de l’homme en Libye. L’organisation y dénonce certaines atteintes graves aux droits humains. La Libye réfute bien sûr ces informations. Le Comité populaire général des liaisons extérieures et de la coopération internationale a, à son tour, publié un communiqué dans lequel il qualifie les informations d’Amnesty d’erronées et d’infondées. Sur la question des charters d’expulsés, voici ce que dit le communiqué : "La Grande Jamahiriya n’a jamais rapatrié par force un individu, au contraire elle a toujours traité convenablement les immigrés clandestins"...


SP/CNLS-IST : un séminaire à l’intention des journalistes

Dans le souci de doter les journalistes d’outils pour mieux collecter, traiter et diffuser l’information sur le VIH, le Sida et les IST, le SP/CNLS-IST organise une formation à leur intention. Ce sera du 13 au 17 juillet à Tenkodogo. Une vingtaine de journalistes sont associés à cette session de formation.


Décorations : un lecteur interpelle le Grand chancelier

Un de nos lecteurs, Maxime Bikienga, a décidé de prendre sa plume et de s’adresser à qui de droit pour attirer son attention sur le travail d’un fils du Burkina, en l’occurrence Dr Dakuyo, dont l’œuvre, à ses yeux, mérite la reconnaissance de la nation

"Monsieur, Juste vous rappeler si c’est un oubli de votre part ou apporter ma modeste contribution à la réussite de votre noble mission. Depuis un certain temps, un fils de ce pays excelle dans son domaine et depuis, il n’a ni félicitations des autorités politiques et médicales de ce pays, ni du Grand chancelier. Il s’agit du docteur Dakuyo dont les thés pharmaceutiques à base de nos plantes n’ont rien à envier au Lipton par la qualité, le design et tout. Je voudrais que l’on décore ce valeureux fils, chercheur, homme de sciences et opérateur économique en ces temps de pauvreté car il embauche des frères burkinabè. Merci de votre intérêt pour cet écrit. Cordialement".


Houndé : un grave accident fait un mort

Un accident de la circulation est survenu hier dimanche, vers 14 heures, à Houndé. Un véhicule berline Mercedes avec à son bord cinq personnes a percuté un car TSR en provenance de Ouagadougou. Le chauffeur de la Mercedes est décédé sur le coup. Les 4 autres passagers, grièvement blessés, ont été évacués au CHR de Bobo Dioulasso. On ne déplore aucune victime du côté du car.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2010 à 22:17 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Congrès du CDP, Ollo Anicet Pooda à la manoeuvre

    C’est bizzare au CDP (Compaore’s Democratic Party). Ce parti tient ses assises en aout pour designer son candidat aux presidentielles. Tres bien. Alors, ce Blaise Compaore qui s’est proclamé candidat sur une tele francaise, c’est qui ? De plus, il vient de designer son directeur de campagne. Cela resemble à un "bordel", à une fascisation ou monarchisation. Mais pas du tout à un parti politique bien organisé qui veut diriger une Nation. Je crois que les militants sont pris de fatigue soudaine ou de lassitude.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées