LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 02h15min

PARTAGER :                          

Gaoudara (1), ce que vous avez posé comme actes récemment ne vous fait pas honneur. Je suis fou mais je n’aurais pas fait partie, ni encouragé l’expédition punitive contre les policiers de Gaoua. En brûlant le commissariat central de police de votre ville, vous avez mis hors d’usage le cadre de travail de ceux qui sont censés vous protéger. Et puis, si vous ne savez pas, un commissariat est un poste militaire qu’on ne doit pas déserter si facilement même en cas de menaces. Voilà pourquoi certainement, les policiers se sont défendus comme ils pouvaient. Quel que soit le motif de votre mécontentement, vous ne devriez pas utiliser de telles méthodes parce que nous sommes dans un Etat de droit qui n’admet pas les règlements de compte.

Maintenant, qui va assurer votre sécurité ? Ces policiers traumatisés par vos actes de vandalisme ? Vous savez pourtant que l’autorité de l’Etat doit prévaloir, en toute circonstance car il y va de l’intérêt de tous les citoyens. Pour ne pas jouer aveuglement au père fouettard, on peut relever que votre poussée d’adrénaline a été provoquée par les deux pertes en vie humaine. Mais, c’est un élément déclencheur d’un sentiment de frustration longtemps enfoui dans vos cœurs suite à des comportements. Et là, je ne suis pas d’accord avec ceux qui traitent éternellement Gaoua de « ville rebelle ». Vous avez dû en voir des vertes et pas des mûres avec les forces de l’ordre. Le sentiment d’animosité cultivé par les populations a entamé fortement leur confiance vis-à-vis de cette institution chargée de leur sécurité. Les forces de l’ordre sont donc aussi responsables de cette situation.

En créant la police de proximité, il y a quelques années, l’Etat est parti du principe que la collaboration entre les forces de l’ordre et la population est le gage d’une meilleure sécurité pour tous. Vous les policiers ou les gendarmes, quand vous interpellez des présumés délinquants pour présenter à la presse, vous avez toujours demandé aux gens de collaborer en donnant par exemple des informations. Comment êtes-vous alors arrivés à des relations exécrables avec les gens de Gaoua qui ne vous font plus confiance et qui ont voulu ainsi exprimer leur ras-le-bol ? Vous avez intérêt à changer, messieurs les policiers. Vous faites un boulot qui n’est pas facile ; autant mettre du tact dans vos méthodes et sortir de la logique permanente de la répression.

C’est peut-être de cette façon que la confiance va s’installer de nouveau avec les populations. J’ai également un coup de gueule contre les autorités de la ville. A tort ou à raison, les populations ont l’impression que l’impunité ne vous gêne pas et vous profite même. Même si vous aviez pu prévoir leurs réactions violentes, on se demande si vous auriez été en mesure de les en dissuader. La perte de confiance à votre égard est réelle et pour le bien de la communauté, la justice doit établir les responsabilités sans état d’âme pour espérer ramener le calme à Gaoua. Si gouverner, c’est prévoir, alors faites l’effort d’arriver avant sur les théâtres d’opération (je veux dire là où ça chauffe) pour calmer les ardeurs et non après pour compter les morts ou constater les dégâts…

Le Fou

1-En lobiri, gens de Gaoua

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2010 à 06:21, par Palenfo adar En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Tu es vraiment fou. Que dis tu ? Nous sommes dans un Etat de droit ? Mon oeil oui ! Et puis la^police tire à balle réelle sur des populations ? Tu parles de justice ? de quelle justice ? celle qui ne peut pas juger les cas David et Norbert ? Celle qui est ondulante en fonction d’intérêts privés ?

    • Le 15 juillet 2010 à 15:21, par FIRE En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

      Juste rappeler que ce qui vient de ce passer à Gaoua est un indicateur d’un vrai ras le bol et malaise vecu par les populations de notre pays. Il est donc temps que nos autorités se ressaisissent sinon "l’affaire Gaoua" pourrait se repeter ailleurs. N’gaw !!!! Cabri mort n’a pas peur de couteaux !!! On parle d’état de droit quand les citoyens jouissent du peu de droit qui leur revienne !!!!!

      Fire

  • Le 9 juillet 2010 à 07:47, par Armel DA En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Salut.
    Je suis ressortissant du Sud Ouest et pour avoir passé mon cycle primaire et sécondaire labas je puis vous assurer que les manifestations ne sont que le reflet d’un vrai ras le bol. J’ai toujours eu l’impression que les forces armées affectées dans la région ne considèrent pas nos frères comme des hommes. On s’en fout d’eux et surtout des ruraux. On les escroque, on les maltraite pour rien juste parce qu’on a porté une tenue et qu’on a une arme. Les gens ne sont pas contents et ils le savent depuis. Combien de conflits avec les éleveurs n’ont pas trouvé de suite avec ces forces de l’ordre qi ne pensent qu’à l’argent et qui pensent que l’argent peut règler. C’est déplorable ce qui est arrivé et nul ne peut encourager cela. Cependant, j’appelle tout ce qui est corps habillé à respecter tous les peuples et toutes les ethnies, que tu sois lobiri, dagara, birifor, mossi, samo etc. Tout le monde peut être violent mais apprenons à contenir notre violence et cultivons moins de frustrations et de haine qui peuvent engendrer ces situations déplorables.
    Merci !

  • Le 9 juillet 2010 à 08:59 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Je suis un ressortissant du Sud-Ouest, et je veux juste dire que les forces de sécurité (police et gendramerie)surtout les gendarmes se prennent pour des dieux dans cette localité du Burkina : Escroquerie, usurpation de titre, etc.
    Lors d’une mission à Gaoua, j’ai moi même en tant que fils eu affaire à un gendarme qui a sommé de m’enfermer à cause d’une plainte posé par un bouché (non autochtone)(VOUS COMPRENEZ LA SUITE) de la place, et il n’a même pas cherché à m’écouter et a lié l’affaire à la généphobie. Juste pour dire aux Autorités que le Sud-Ouest est resté toujours dans sa culture et en affectant ces imbéciles en poste dans cette région, il faut qu’ils sachent qu’ils auront affaire à des gens qui sont contre ces maux (corruption, escroquerie,etc) et bien il est de leurs intérêt de servir loyalement la région.

    C’est le lieu pour moi ici de revenir sur les pratiques, je dirai peu exemplaire en 2009 du Ministre de l’environnement sur l’occupation des espaces. Il faut qu’il sache que la politique environnementale d’un pays respect des principes qui concourent à la préservation de l’environnement. Si le Sud-Ouest est resté vert, c’est le lieu pour lui de féliciter cette partie du Burkina, qui à travers leurs activités sont conscient de l’empreinte écologique.

  • Le 9 juillet 2010 à 10:24 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    quel bel exercice d’equilibrisme pour un fou !? mais cela fait honneur a un fou car il n’est pas aussi fou que cela !!!
    il faut dire que cette situation perdure depuis des annees contrairement au fait que l’on feint de decouvrir cela aujourd’hui seulement. Pire on sombre encre dans du mepris envers ces populations en les taxant de "ville rebelle", si ce n’est toute la region qui est habitée par des sauvages insoumis et a qui il faut que la loi s’impose juste pour affirmer l’autorité de l’état. L’etat n’est pas en dehors des populations Or ces populations rappellent a l’état de jouer vraiment son role plutot que de les tuer Et quand l’etat e joue pas son role alors le citoyen comme tout etre humain a le devoir de preserver sa vie. Il faut objectivement voir les faits et surtout leurs causes pour determiner les responsabilités et donc les solutions. Les gouadar ont brulé les symboles et les moyens qui les oppriment depuis longtemps Toi qui es fou es-tu deja allé a gaouua pour voir comment ces militaires et policier straitent les populations : ils sont censés proteger les populations, mais sont-ils si sensés ? c’est ca la police de proximité ce concept tout droit copié de la france ? l’historique de ces evenements dit ouvertement que les populations en ont eu marre des exactions qui sont comme des provocations deliberées, car ces populations ont averti depuis des annees en avoir ras le bol et ca a toujours continué. Alors ils doivent se laisser tuer ? et puis le traumatisme des policiers ca vaut les vies des personnes tuées ? Qui est fou de qui ?

    SOME

  • Le 9 juillet 2010 à 11:53 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Cet ecrit n’est qu’ un salmigondis indigeste qui ne repond pas a la these formulee a l’ introduction.
    "Gaoudara (1), ce que vous avez posé comme actes récemment ne vous fait pas honneur. Je suis fou mais je n’aurais pas fait partie, ni encouragé l’expédition punitive contre les policiers de Gaoua. En brûlant le commissariat central de police de votre ville, vous avez mis hors d’usage le cadre de travail de ceux qui sont censés vous protéger. Et puis, si vous ne savez pas, un commissariat est un poste militaire qu’on ne doit pas déserter si facilement même en cas de menaces. Voilà pourquoi certainement".
    La suite de l’ecrit, c’est pour reconnaitre que les populations ont raison car les forces de l’ ordre ont un vrai faible pour le desordre. Les populations n’ ont plus personne pour les proteger ? S’i elles etaient tant protegees, y aurait- il eu des morts qu’ on piuvait eviter ? Vous avez alpague un trafiquant de drogue, voire. Qu’ est-ce qui vous donne le droit de le torturer a mort et en suite mentir honteusement qu’ il es tombe dans un ravin et s’est casse la figure ? Pourquoi ajouter vous l’ injure a la blessure en insultant l’ intelligence de ces braves populations que vous taxez de rebelles, d’ insoumis en filigrane ? Un petit exercice de deconstruction voit ce que vous voulez dire sans le mot. Arretez de diaboliser une population, une region qui ne fait qu’ execer son droit cotoyen de dire Non aux exactions de l’ autorite de l’etat. Quand l’etat devient oprressif, c’est le devoir du Constituant de se rebeller et de dire que trop c’est trop. Tant pis si ailleurs et surtout a ouaga les fonctionnaires, les travailleurs du secteur prive, par petits calculs laisse l’ autorite modifier et remodifier l’ Article 37 pour s’ accrocher au pouvoir cultivent le Yelkayisme (Tout va bien meme quand ca chauffe dans la marmite). Ceux de Gaoua ont une ame et n’ entendent pas se laisser conter. C’est ca qui fait Gaoua et ce n’est pas pour rien que Sankara de son vivant cherissait cette ville ou si tu m’ attaques, je t’attaque. Si tu me laisses, je ne te fais rien. Tout porte a croire que les corps habilles qui sont affectes dans cette ville ne font aucune etude de milieu. Dommage.

  • Le 9 juillet 2010 à 12:02 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Dire que tout le monde est responsable, c’est la plus haute forme de l’ Irresponsabilite. Si vous n’avez pas assez de couilles pour situer les vraies responsabilites, vous pouvez nous faire l’ insigne honneur de vous taire. Vous n’etes pas oblige de produire un fatras d’argumentation qui ne mene nulle part.

  • Le 9 juillet 2010 à 16:39, par Député En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Cultivons la paix et la Tolérance pour batir une nation ou il fait bon vivre....

  • Le 9 juillet 2010 à 18:06, par kpankpoundar En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Monsieur du "fou", si ta gynastique intellectuelle est dictée par l’ignorance on peut te le conceder. Mais j’en doute fort.Gahoudara n’ont fait qu’exercer un droit qui leur est reconnu par la constitution : la revolte, surtout en pareille circonstance. Combien de fois des exactions de cette nature ont été perpétrées dans des regions comme Gaoua en toute impunité. Ils sont mieux placés pour comprendre la nécesité d’une institution d’Etat a fortiori une institution sécuritaire comme le Commissariat de police, notamment en ces temps de grand banditisme. Mais si l’institution, au lieu de protéger les citoyens, devient une source d’insecurité pour ces derniers, la population ne peut réagir ainsi. C’est un secret de polichinelle que de rappeler la brutalité, la violence avec laquelle ces policiers (voire les forces de l’ordre de facon générale) traitent ces populations. Cela n’est pas de nature à donner aux populations le sentiment que les forces de l’ordre sont la pour eux. Du coup,le climat de confiance qui devrait sous-tendre les rapports entre populations et force de securité fait place à la mefiance voire defiance. Pis, l’institution de securité qu’est la police apparait aux yeux de ces gens comme un "enemi plus fort" auquel il faut regler des compte à la moindre occasion.
    A supposer meme que le jeunehomme de facon brutale et dont la mort a conduit à ce drame ait été un "repris de justice" ou un "délinquant de grand chemin" comme le laisse croire le procureur, cela devrait autoriser la police a recourir a une justice expeditive ou a des executions sommaires ?
    Monsieur du "Fou" oser regarder la realite en face. Oser demander que soit intégré dans les curricula des forces de l’ordre, des principes élémentaires comme le relationnel, droits humains tout court.

  • Le 9 juillet 2010 à 20:46 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    C’est une leçon à prendre au sérieux !Et puis y a t-il un mal à appeler Gaoua "ville Rebelle ??" Pour moi c’est la cite symbole de la résistance anticoloniale(fouillez l’histoire de notre pays et vous verrez ou dans vos archives..) Bref,ceci est un message lance a tout le monde :Prendre ses responsabilités lorsque les supposes responsables déraillent !
    Ce n’est pas l’autorité de l’état qu’ils refusent ,sachez tout simplement les respecter.

    Mi Fouwornè fèou Gahoudara !(Salut a tous les gaoualais).

  • Le 9 juillet 2010 à 21:32 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Si vous aimez ce pays ; si vous voulez la paix pour ce pays, éviter les expressions telles ’ville rebelle’. Tu n’as aucune leçon a donné à la population de Gaoua. Même étant fou, je crois tu n’as pas encore perdu la raison pour comprendre cela.
    Éviter de mettre dans la tête de ces forces de sécurité qu’au Sud-Ouest il n’ y a que des rebelles. C’est cela qui détermine le comportement particulier de ces policiers, gendarmes envers ces populations. Quand ils y sont affectés, ils arrivent déjà avec des idées arrêtées dans la tête.
    En général ; les fous connaissent leur place et si toi tu traînes ta bosse partout, tu trouveras le plus tôt le remède de ta folie.

  • Le 10 juillet 2010 à 08:14, par droit de l’homme En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Je pense qu’il faut arrêter de dire du n’importe quoi, si la police ne fait pas son travail devant une population responsable, c’est ce qui arrive. C’est juste pour prévenir ceux qui sont les premiers responsables et c’est l’occasion pour tous ceux qui ne connaissent pas assez le Lobi. Il faut mieux éduquer la police et la gendarmerie pour faciliter la cohabitation et faciliter l’exercice de leur fonction. Ils doivent respeceter la loi qu’ils sont senser faire appliquer.

  • Le 10 juillet 2010 à 14:06, par da En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Nous sentons dans les écrits, que nous réagissons avec passion. c"’est normal dans une situation comme celle de Gaoua. Je ne suis pas à Gaoua, j’ai appris les événements oar des connaissances qui m’ont appelé et tout de suite, je me suis connecté pour voir de quoi il s’agit. peut-être que je ne suis pas tombé sur un bon site, mais les écrits que j’ai lus ne me donnent pas une information claire et détaillée de ce qui a pu provoqué ces drames. Question de trafiquant de drogue qui serait mort par balle de policiers à Gaoua.Et par la suite, d’autres morts et des blessés dansun mauvais état. je viens d’apprendre qu’un des blessés serait mort à Bobo. Le ras le bol d’une population ne peut se contenir. Les premiers qui ont constaté la mort aurait pu user de toutes leurs forces pour étouffer ce qui pouvait imaginer de Gaoua : la rébellion. Quelques jours au par avant, un cas de marche des populations de Holly avait eu lieu. Cette fois-ci , il y a mort. Donc ... Ce n’est pas sorcier ce qui est arrivé (le soulevement). Il y a eu donc manque de vigilence à moins que les populations soient vite informées du drame et sur le champ, engage le mouvement.
    De la part des populations, la foule a un niveau de réflexion sur bas. Dans le mouvement de foule, on suit et on agit sans réfléchir et sur le coup de colère. Et cela n’est pas propre à Gaoua. Si cette foule avait la possibilité d’attaquer les policiers, elle l’aurait fait et notre commissariat serait préseervé. Mais ils sont armés et c’est aussi tant mieux. De toutes façons, il y a eu mort. Dans quelles circonstances, je ne peux le dire. Peut-être que dans la déontologie du métier de police et des gens de l’ordre, à certaines situations, la mort est permise. Mais je reste convaincu que le policier professionnel est celui qui parvient à atteindre son but sans qu’il n’y ait mort d’homme. Les soldats qui parviennt à faire un coup d’Etat sans effusion de sang, sont à louer. Il y a eu donc une faiblesse ici. Les policiers étaient -ils en effectif suffisant ? Plein de questions se posent et le premier interpellé est l’Etat. Comment gère-t-il la sécurité de la région qu’il connît normalement très bien. Si c’est avec le doigt sur la gachette, changeons de donne.

  • Le 13 juillet 2010 à 02:35 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Tous responsables !

    Que le gouvernement arrete de donner a tort des autorisations aux opalleurs d’aller dans des champs des gens pour detruire les terres et recoltes. C’est la ou il faut commencer a resoudre le probleme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées