LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 18h42min

PARTAGER :                          

Dans l’après-midi du mercredi 30 juin 2010 au cours d’une mission d’une patrouille de sécurité sur l’axe Gaoua-Batié, deux repris de justice ont été appréhendés en possession de drogue.

Dans sa tentative de fuite, l’un deux a fait une chute grave et a été conduit au Centre Hospitalier Régional de Gaoua où il a succombé à ses blessures.
Suite à cette situation regrettable, un effort de médiation a été entrepris par des personnes ressources. Ce qui a permis le retour au calme suivi de l’inhumation.

Cependant, contre toute attente dans l’après-midi, des manifestants ont pris d’assaut le Commissariat Central de Police de Gaoua qui a été saccagé et incendié ainsi que le matériel roulant administratif et la réserve de munitions.
Afin de rétablir l’autorité publique, des renforts ont été envoyés qui ont ramené le calme.

Néanmoins, il est à déplorer le décès d’un enfant survenu au cours des rixes sur les lieux du vandalisme.

Le Gouvernement a diligenté l’ouverture d’une enquête en vue de situer toutes les responsabilités afin que de telles situations ne se reproduisent plus.
D’ores et déjà, une mission de haut niveau est dépêchée à Gaoua.

Le Gouvernement tient à rappeler à tous les citoyens la nécessité du respect de l’ordre public.

Ouagadougou, le 2 juillet 2010-07-02

Le Service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2010 à 12:05 En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations entraînent un mort

    Comprendre le peuple : à defaut d’une justice venant des instances juciciaires, je me rends justice. Les exemples de Balpouré et Pièla où des hommes ont été victimes de la police, aucune action n’est visible pour rendre justice aux ayant droit. Il est temps que la police assume ses responsabilités pour tous les actes commis par ses agents. Toute bavure doit etre sanctionnée, surtout si elle est volontaire comme dans certains cas.

  • Le 3 juillet 2010 à 16:33, par Badara En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

    Deux repris de justice ? C’est la version servie par le SIG, chooses qui reste à verifier.
    Ce que nous savons c’est que la police a utilisé la manière forte dans son intervention. Et tant qu’elle ne cessera pas ses manières barbares de tels affrontements ne vont jamais cessé.
    Pépin OUEDRAOGO n’etait pas un drogué ni repris dejustice mais un honête citoyen cueilli dans son lieu de travail, battu dans une brigade jusqu’à ce que mort s’ensuit. On vu ça dans ce pays oû les forces de l’ordre ne cessent de commettre le désordre.

  • Le 3 juillet 2010 à 18:08, par Epitecte En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

    C’est la version officielle des incidents tragiques vécus par les populations de Gaoua qui nous est servie dans ce communiqué. Nous savons tous la valeur d’un tel communiqué. Il serait si judicieux que des journaux comme l’Evénement se rendent à Gaoua pour faire une petite enquête pour mieux informer l’opinion. On verrait alors qu’il ne s’agit pas d’une histoire de repris de justice et de dealers, mais d’un banal contrôle de la TDC qui a mal tourné.Le discours officiel est un tissu de contre - vérités. Quelle honte ! On cherche visiblement à disculper la Police et tous les corps habillés qui ont froidement tiré sur des citoyens armés de leur simple colère face à toutes les exactions qu’elles subissent au quotidien dans cette ville. Les populations sont rançonnées chaque jour. On cherche à leur voler leurs terres, on profane leurs autels. Que leur reste t-il ? LEUR DIGNITE ! et pour cela, qu’on ne s’y trompe pas.
    Si le gouvernement ne prend pas la pleine mesure des problèmes que génèrent la corruption et l’incompétence des forces de l’ordre dans notre pays pour y apporter de vraies solutions, on assistera à des tragédies toujours plus meurtrières que celle que nous venons de vivre à Gaoua

  • Le 4 juillet 2010 à 10:05 En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

    c’est simple de sortir à la télé et d’accuser les autres force de sécurité comme la GSP. La auusi il faut qu’il sorte et assume leur responsabilité. A chaque fois qu’on attrape des delinquants on trouve moyens pour discretité la GSP. Alors qu’ils font ce qui peuvent avec les moyens qu’on leur donne. Vivement qu’on dote la GSP d’un peu de moyen et on les jugera.

  • Le 6 juillet 2010 à 08:55, par En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

    Dites au procureur d’arrêtre de distraire le peuple,comment on peut defendre des agents de sécurités qui tirent à balles réelles sur des citoyens de ce pays pendant qu’il y a le gaz lacrymogène.Ils ont tiré sur des innocents par conséquents ils doivent etre punis pour ça
    Et en plus c’est quel contrôle de police qui s’efectue à 4h du matin sur le non respect des panneaux routiers dans une pétite ville comme Gaoua

    • Le 12 juillet 2010 à 18:12, par BEN CHICOT En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

      mon cher pensez vous qu’un simple contrôle pour le non respect des panneaux pourrait conduire a une telle situation vérifiez vos sources.sachez aussi que nos chers policiers étaient au commissariat quand la population est venue les déloger,comprenez donc que l’usage de la force par les policiers était justifié:se défendre ou être tuer.Demandez a nos parents de manifester pour exiger qu’une lumière soit faite sur la mort du repris de justice au lieu d’en venir chaque fois a la violence en détruisant les installations administratives.UNE TELLE SITUATION N’HONORE PERSONNE NI LE PAYS,LE GOUVERNEMENT NI NOUS LES GAOUALAIS ET LES POLICIERS.Modérons nos manières en choisissant la voie de l’excellent dialogue pour résoudre nos problèmes.

  • Le 27 juillet 2010 à 08:34, par Hermann En réponse à : Gaoua : Incidents mortels entre policiers et populations

    deux repris de justice ? ont été appréhendés en possession de drogue. C’est la version du Service d’Information du Gouvernement. la version est fausse. Elle tient pas la route Comment peut-on expliquer la révolte spontanée de la population de Gaoua.Jusqu’à aller saccager et incendier tout un commissariat et détruire les minutions d’armes ? La vraie version reste à venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km