LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h04min

PARTAGER :                          

Perthiou Sagnon, affectueusement appelé « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence à l’âge de 87 ans, le samedi 12 juin 2010 aux environs de 5 heures du matin à Banfora, des suites de maladie.

La mauvaise nouvelle est allée comme une traînée de poudre dans la matinée du 12 juin dans la capitale de la Cité du Paysan noir. Ancien responsable local du Rassemblement démocratique africain (RDA), l’homme qui a célébré ses trente ans de retraite le 6 janvier 2007, est un ancien combattant et forestier de formation.

Ce monument des années de l’indépendance qui s’est éteint à jamais, est le pionnier des plantations de manguiers à Banfora. Contrôleur des Eaux et Forêts à la retraite, le « Vieux Perthiou » a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national le 12 décembre 2009.

Ancien fonctionnaire ayant servi au Bénin et au Togo avant les indépendances et ensuite au Burkina, le « Vieux Perthiou » qui bénéficiera des honneurs militaires au cours de son inhumation prévue le jeudi 17 juin 2010 à Banfora, est aussi celui qui a suivi le défunt parc zoologique de Bobo-Dioulasso et installé le parc animalier de Ziniaré. Paix à son âme.

Mamadou YERE (AIB Comoé)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 06:43 En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Paix à son âme. Que la terre lui soit légère. Condoléances à la famille du disparu.

  • Le 15 juin 2010 à 08:35, par le survivant En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Paix à son ame que le Dieu ETERNEL de nos Ancetres lui accorde la grace de son Amour celeste

  • Le 15 juin 2010 à 10:03, par Master En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Toutes mes sincères condoléances à la famille SAGNON et toi le vieux père ESCLAVE je te souhaite toute la miséricorde de DIEU.
    Que la terre de Banfora te soit légère et que tes ancêtres t’accueille.

    AMEN !

  • Le 15 juin 2010 à 12:26, par Jérôme En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Paix à son âme ! Je l’ai connu à travers la TNB. Je retiens surtout de lui sa grande mémoire. Quand il est passé à la TNB, il a recité par choeur la dictée qu’il a composée lors de son certificat d’études primaires. Le vieux était une référence par sa mémoire fidèle. De nos jours ce n’est pas courant de croiser quelqu’un se rappelant du titre de sa dictée, à plus forte raison la reciter par choeur plus de 50 ans après. Je lui rends alors un vibrant hommage. Vieux Perthiou, reposes en paix et que la terre du Burkina Faso te soit legère.

  • Le 15 juin 2010 à 16:20, par une amie En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Il est difficile de passer par Banfora sans te connaitre grand papa. Tu as décider de retourner d’où tu es venu, bonne route. Que la terre te soit légère.
    A toute la famille, à Hubert le petit fils chéri, toutes mes condoléances.Grand papa est plus heureux où il est c’est sur ! Allez bon courage.
    Que Dieu soit notre consolateur

    AMEN !

  • Le 15 juin 2010 à 18:11, par LOUE En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    HONNORABLE CITOYEN VOLTAIQUE IL EST L’UN DES SAGES VIEUX QUE JE N’AI JAMAIS RENCONTRE DE MA VIE IL MA IMPRESIONNE DES LA PREMIERE FOI QUE JE L’AI CONNU ASSIS AU MAQUIS BUVANT SA BIERE UNE BIERE QU’IL NE DEPASSAIT JAMAIS DANS LA JOURNEE PETRI D’EXPERIENCE ET DE SAVOIRE TOUJOURS A L’ECOUTE DE SES ENFANTS. VIEUX PERTHIOU REPOSE EN PAIX QUE LA TERRE TE SOI LEGERE

    UN DE TES ADMIRATEURS TOUS MES RESPECTS PAPA

  • Le 16 juin 2010 à 08:55, par Heremakono En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Que ton âme repose en paix Vieux Perthiou.

  • Le 16 juin 2010 à 10:59 En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    que la terre lui soit legère

  • Le 16 juin 2010 à 15:56, par BUTTET En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    j’ai appris avec tristesse le décès de Sagnon Perthiou, lui que j’ai revu début février 2010 à Banfora après presque 38 ans. C’était sans aucun doute un personnage hors du commun qui emporte avec lui une multitude d’histoires et d’anecdotes qui collent bien à l’homme qui a participé à l’histoire de son pays et qui a défendu le mien pendant la dernière guerre mondiale. Un grand forestier tropical vient de disparaître ; ce fut pour moi, jeune coopérant français, un patron intérimaire atypique en 1971 après le départ de Diallo Salou, alors Chef de l’Inspection Forestière de l’Ouest à Bobo-Dioulasso. Perthiou dévorait la vie, un véritable animateur, plein de convictions qu’il assumait sans faillir, un "motiveur" motivé et motivant ses pairs !!!
    Repose en paix et honorons ta personne.

  • Le 16 juin 2010 à 16:22 En réponse à : La Comoé en deuil : Le « Vieux Perthiou » a tiré sa révérence

    Bonne nouvelle ce vieux fou va nous laisser tranquilles maintenant ; mais je sais qu’il va emmerder Dieu avec ces récitations mais il l’a pris qu’il le garde. A Dieu Papa on t’oubliera jamais.

    HIEN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km