LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Comoé : La « Place du rônier » inaugurée

Publié le jeudi 3 juin 2010 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le rônier , bien connu à cause de sa sève précieuse appelée « Bandji » est l’arbre emblématique de la commune de Banfora. Le rond point du secteur N°5 porte désormais son nom depuis le samedi 29 mai 2010. C’était au cours d’une cérémonie de baptême présidée par le maire de la commune, Souleymane Soulama en présence du ministre du Travail et de la Sécurité, Adrien Koné et du gouverneur de la région, Jocelyne Vokouma.

La « Place du rônier » qui se dresse au rond point du secteur N°5 de Banfora à une intersection entre 3 rues, a coûté environ la somme de 7 millions de FCFA. Au milieu de ce rond point, se dresse un monument d’environ 5,5 mètres de haut.

L’édification de cette place s’inscrit dans le prolongement des objectifs poursuivis par la célébration du cinquantenaire de la commune de Banfora en décembre 2009 a déclaré le maire de la commune, Souleymane Soulama.

Dressé entre le secteur N°4 le secteur N° 5 , la « Place du rônier » force l’admiration et donne un éclat particulier à la ville de Banfora avec son monument fait en bois sculpté. Le monument est composé d’un « paysan noir » grimpant sur un rônier pour chercher sa gourde de Bandji.

Le monument lui-même sans le socle mesure 3 mètres de haut. Le joyau a été conçu par l’entreprise Bélé Sahoun et le monument a été sculpté par Brahima Ouattara bien connu dans le domaine des arts plastiques pour avoir remporté plusieurs prix.

En effet, « l’aménagement de ce rond point et le pavé jouxtant la station SHELL ont été rendus possible grâce au reliquat des contributions des filles, fils, amis et partenaires de la commune ayant servi à l’organisation des festivités du cinquantenaire » a déclaré le maire de la commune.

Pour lui, ce nom donné à ce rond point n’est pas un fait du hasard. Le rônier de façon générale, est un grand symbole pour la région des Cascades. C’est un arbre très utile pour les populations de cette région.

Les racines soignent certaines maladies, le tronc est utilisé comme mâts, bancs dans les lieux publics et comme charpentes dans les maisons. Les feuilles servent pour tout ce qu’il y a comme vanneries, nattes et objets d’art. La sève du rônier ou Bandji, est connue sur le plan national et même international

Mamadou Yéré

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 07:57 En réponse à : Comoé : La « Place du rônier » inaugurée

    La "sève précieuse appelée « Bandji » est l’arbre emblématique de la commune de Banfora" Eh bee !! nos esclaves la ils sont osés !!! a forcr de s’imbiber de leur "precieuse seve" ils sont devenus fous fous Mettre 7 millions dans un symbole de....bandji en plus !!! Ah vraiment ces eclaves ils m’etonneront toujours. En plus quand il chutera de la bas etourdi de bon matin par son precieux breuvage, il faudra aque son maitre et seigneur s’en occupe
    vous avez bien raison tout de meme vous avez beaucoup de lucidité a preserver votre culture
    BRAVO
    SOME

    • Le 23 juillet 2010 à 12:17, par sakohaye En réponse à : Comoé : La « Place du rônier » inaugurée

      comment,tu oses parler de tes chers boss qui t,ont affranchi pour etre ce que tu es aujourd’hui ..! je te cherche avec des loupes pourque tu me serves toujours lobitais.... je saurai te trouve et prend bien soin de toi ,tu m,es encore utile..
      a.b.soma

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km