LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Présidentielle 2010 : le PDP/PS investit François Kaboré

Publié le lundi 31 mai 2010 à 03h54min

PARTAGER :                          

Le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste(PDP/PS) a désormais son candidat à la présidentielle du 21 novembre 2010. Il a été investi le dimanche 30 mai dernier au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférences du Conseil burkinabé des chargeurs. Le programme du candidat François Kaboré est axé sur la structuration de la gouvernance politique, économique et sociale.

Assemblée nationale : le nouveau bureau élu

Le 28 mai 2010, l’Assemblée nationale a procédé au renouvellement de son bureau ainsi qu’à l’élection des membres des bureaux des différentes commissions. Le renouvellement a eu lieu à la veille de la clôture de la session ordinaire de l’année. Il n’ y a pas eu de chamboulement majeur. On note cependant l’élection de Arba Diallo, membre du groupe parlementaire ADJ (Alternance pour la démocratie et la justice) au poste de 5e vice- président. Le vote a été marqué par un incident. Le total des voix lors du décompte était supérieur à ce qui était prévu, 108 au lieu de 106. Le président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré a dû procéder à nouveau à l’appel et la reprise du vote.


Sa belle-soeur refuse de ... et il la bat !

Vivant depuis plusieurs années sous le toit de son beau-frère, c’est-à-dire le mari de sa grande sœur, une jeune demoiselle a dû fuir le domicile, à Ouagadougou, excédée et après avoir été battue par celui-ci. En fait, le monsieur nourrit depuis un rêve interdit par les lois de l’éthique et de la morale : coucher avec la petite sœur de sa femme. Mais celle-ci oppose un refus cinglant. Pourtant, elle ne veut rien divulguer non plus à sa soeur qui ignore tout de l’affaire, ne voulant pas être à l’origine d’une dislocation de son foyer.

Drame silencieux donc pour cette orpheline de père et de mère, qui confie avoir plusieurs fois reçu dans sa chambre la visite nocturne de l’indigne beau-frère. Mais si ce n’était que ça ! En effet, jaloux, il ferme le passage à tout potentiel prétendant de sa "dulcinée" et aurait même tout fait pour faire échouer le mariage qui se profilait à l’horizon entre celle-ci et son bien-aimé. De plus, il lui est interdit de posséder un téléphone, le dernier qu’elle a eu ayant fini sa vie dans un WC. Elle se serait finalement confiée à un membre de la famille qui promet de rencontrer en secret son drôle de soupirant. Elle menace de dévoiler l’affaire si ce dernier ne met pas fin à son mauvais comportement. Lire aussi "La cité sans vertu" de ce jour.


Allô ? Telecel répond maintenant !

Le vendredi 28 mai 2010 à 18h, les abonnés de Telecel Faso ont enfin pu entrer de nouveau en contact ! Puisque leur opérateur a pu renouveler sa licence avec le gouvernement et l’Autorité de régulation des communications électroniques. Reste maintenant à expliquer comment cela a pu arriver.


Telecel coupé, il apprend le décès de son père 72 heures plus tard

Pendant que l’interruption de Telecel Faso a causé des préjudices financiers à certains, Y.M, lui, à Banfora, a subi un préjudice moral. Son père a été enterré à son insu. Il l’a perdu à Koudougou le 25 mai 2010 alors que "Telecel ne répondait plus". Il n’a été informé du décès que dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mai 2010. Contrairement à certains, Y.M ne dispose que du réseau Telecel pour ses communications. C’est lorsque le signal a été rétabli que ses frères ont pu le joindre pour lui annoncer la mauvaise nouvelle.


CADO DECO dans la ligne de mire de l’ONACOM-B

En plus de l’AGRAPA (Association des grandes et petites alimentations), qui a maille à partir avec la boutique CADO DECO pour son implantation aux 1200 logements, l’ONACOM-B (Organisation nationale des commerçants du Burkina) section Bogodogo se joint à la protestation. En effet, à peine le bureau mis en place le samedi 29 mai 2010, son président, Issouf Bella, a indiqué que l’une des luttes immédiates de la section est de prier CADO DECO de ne pas implanter sa boutique de vente aux détails car cela risquerait d’obliger les petits commerçants de la zone à mettre la clé sous le paillasson.


Soungalo Ouattara au chevet d’un blessé

Le ministre de la Fonction publique, Soungalo Ouattara, était à Banfora le samedi 29 mai 2010. Il est allé rendre visite à Kamilou Kiemtoré, un élément de la formation de la région des Cascades blessé au cours du match de la finale qui a opposé cette région à celle du Centre le 22 mai dernier, lors de la coupe du fonctionnaire. Le joueur a été victime d’une fracture localisée au-dessus de la cheville à la 22e minute de jeu. Le ministre était accompagné au domicile du joueur par son collègue Adrien Koné du Commerce, le gouverneur des Cascades et les directeurs régionaux des Sports et de la Fonction publique. La délégation a été rassurée par le blessé et son infirmier traitant Issa Ouili. A l’occasion, une enveloppe de 50.000 F CFA lui a été remise par le chef de service sport du ministère de la Fonction publique.


CINEDUC : éduquer par les images

Le "projet Cinéduc" (cinéma éducation) a organisé le samedi 22 mai dernier, une projection cinématographique pour sensibiliser et éduquer les élèves sur les films, dans le souci de contribuer à la mise en place d’une pratique pédagogique prenant en compte le maximum de paramètres dans l’action éducative. CINEDUC est un bras de l’association Initiative Educative pour tous et basé au Centre Culturel Henry Matisse à Bobo Dioulasso. Selon Sid-Lamine Salouka, secrétaire général de l’association, la faillite de la SONACIB a entraîné une diffusion de films assurée par les productions vidéo pirates dont la qualité artistique et l’éthique sont souvent douteuses. Cette fonction d’éducation du cinéma est donc plus que nécessaire à une époque où l’image règne en maîtresse avec le coup de pouce des technologies de l’information.


Morgue de Pô : un natif interpelle ses frères et soeurs

Dieudonné Batta, "un ressortissant attristé" du sort de la "morgue indigne" de Pô, parue dans notre édition du 20 mai 2010, interpelle ses frères et soeurs dans le billet suivant.

"En tant que natif de ladite province (Nahouri, ndlr), je viens par la présente dire merci à monsieur Zonga dont l’article interpelle l’administration et les ressortissants de la province. Concrètement, je propose à tous mes frères et soeurs de bonne volonté de s’unir pour relever le défi qui nous est lancé. Nous pourrons, par exemple sous la coordination du Haut-commissaire, doter Pô d’une morgue digne de ce nom et surtout digne de notre province."


Naba Waksé rafle la 2e coupe du jatrofa

Vingt-deux équipes en foot et 12 en athlétisme, voici les prétendantes de la coupe du jatrofa. Celle-ci a finalement succombé aux charmes footballistiques de l’école Naba Waksé B, qui a reçu en plus 100 000 F CFA des mains du parrain, le Larlé Naba Tigré. C’était le 26 mai 2010 sur le stade de l’école Kolog-Naba à Ouagadougou.


AJBS : une conférence pour dire non à la violence à l’école

L’Association des jeunes contre le banditisme en milieu scolaire (AJBS) vient de poser la première pierre du rempart qu’elle compte édifier contre la violence qui fleurit entre les bancs des lycées et collèges du Burkina. En effet, le samedi 29 mai 2010 au Lycée Bangré Yiguia à Ouagadougou, une conférence a été organisée sur la "Violence à l’école : Quelle conséquence pour la famille, l’éducation et la société entière ?" Cette conférence était placée sous le haut patronage du ministre de la Sécurité.


FESMART 4 : du 3 au 6 juin à Tenkodogo

Après 2005, 2007 et 2008, la 4e édition du Festival de musique, de théâtre et des arts de Tenkodogo (FESMART) battra son plein du 3 au 6 juin 2010 dans la capitale du Boulgou. Pour cette année, compétitions de musique, méga concert, conférences-débats, galerie marchande et atelier de planification de la 5e édition feront une farandole autour de "culture et mondialisation", le thème de l’édition.

* Installation du président de la Cour de justice de l’UEMOA ce matin

A l’heure où vous lirez ces lignes, s’il est 10h passée, c’est que le président de la Cour de justice de l’UEMOA aura été installé dans ses fonctions dans la salle d’audience de ladite Cour à Ouaga 2000 !

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées