LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Justice, Megamonde perd sa JC

Publié le vendredi 21 mai 2010 à 03h40min

PARTAGER :                          

Le délibéré de la Cour d’appel de Ouagadougou sur le dossier Jincheng contre Megamonde à propos de la propriété de la marque "JC " a été vidé le 20 mai 2010. La Cour a annulé les enregistrements de la marque JC par le groupe Megamonde. Elle a également interdit l’utilisation du sigle "JC" par Megamonde sur toute l’étendue du territoire. L’affaire a été enclenchée suite à une plainte de Jincheng contre son partenaire Megamonde. Ce dernier était chargé de commercialiser les motos JC (Best, Evergreen, City ) au Burkina. Mais suite à un désaccord entre les deux partenaires, Megamonde a continué de vendre les motos "JC" alors qu’elle n’en commandait plus avec la société chinoise.

Celle-ci a donc esté en justice contre Megamonde qui, entre-temps a fait enregistrer la marque à son nom. La société chinoise a donc crié à la contrefaçon. Jincheng accuse Megamonde d’avoir tenté de s’approprier sa marque à elle auprès de l’OAPI, de concurrence déloyale. Le dossier avait été appelé la première fois le 21 novembre 2007. Il reste une possibilité pour la société Megamonde, un dernier recours devant la Cour de cassation.


Ecoles "A" et "B" de Sikasso Sira : le don de la discorde

En février 2010, de passage à Bobo Dioulasso pour les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), Filippe Savadogo, a fait un tour dans son ancienne école primaire. Comme en 2008, le MCTC a remis 300 000 F CFA au directeur de cette école située à Sikasso Sira, à Bobo. Mais cet argent a été remis au bâtiment où il a étudié et où loge une nouvelle école, l’école "A", mais non à l’école où il a étudié, c’est-à-dire l’école "B". Quand il a tourné le dos, problème : le directeur de l’école "B" réclame de partager l’argent "50-50" parce que son école a été celle qui a eu le privilège d’avoir accueilli sur ses bancs le petit Filippe Savadogo. Les deux directeurs ont même failli en venir aux mains le lundi 17 mai 2010 ! En tout cas, dames décence et retenue ont fui la cour de récréation qu’ont en commun les écoles "A" et "B" de Sikasso Sira !


Soubakaniédougou : bras de fer entre habitants et forces de l’ordre

Le mardi 18 mai 2010, le village de Létiéfesso, une localité rattachée à la commune rurale de Soubakaniédougo, située à 45 km de Banfora, a été le théâtre d’un affrontement entre douaniers et population mais sans aucune perte en vie humaine. Selon nos sources, les douaniers en contrôle dans la zone, à forte activité de contrebande, sont tombés sur un groupe de sept trafiquants qui revenaient de la Côte d’Ivoire avec du sucre et de l’essence fraudés aux environs de 6h du matin. Refusant d’obtempérer à l’ordre des douaniers, les fraudeurs ont pris la poudre d’escampette. Poursuivis, ils trouveront refuge dans une concession à Létiéfesso où ils ont été traqués jusque dans les maisons. Ce qui, semble-t-il, n’a pas été du goût des villageois. Ceux-ci se sont opposés à l’intervention des douaniers, malgré des tirs de sommation. Impuissants, les douaniers ont fait appel à la gendarmerie de Niangoloko et à celle de Banfora. Les forces de sécurité ont fini par prendre le contrôle de la situation peu avant la tombée de la nuit, permettant la saisie des produits fraudés.


Pas de fréquences de RFI à Dédougou ?

Stanislas Tiahoun, conseiller municipal de Dédougou, nous a fait parvenir une lettre ouverte à la présidente du CSC. Selon son contenu, la commune de Dédougou a demandé l’installation d’une fréquence de Radio France internationale. Constatant qu’il n’y a pas de suite favorable, Stanislas Tiahoun indique avoir diligenté des investigations et appris ainsi qu’il a été dit qu’il n’y avait pas de fréquence disponible dans la localité. Pourtant, des entretiens avec des "techniciens supérieurs de radio et de télévision" indiquent qu’il y aurait une cinquantaine de fréquences disponibles à Dédougou. Stanislas Tianhoun précise qu’il ne voudrait pas qu’on comprenne par là qu’il accuse le CSC de discrimination, mais il avance que les populations de la commune sont bien informées du projet et demanderont des comptes auxquels il faut donner "une réponse juste en temps opportun." Stanislas Tiahoun demande à la présidente du CSC "de trouver une issue heureuse en autorisant les techniciens à réaliser cette oeuvre."


Affaire UIDH : le délibéré renvoyé au 28 mai

Le 14 mai 2010 devait être prononcé le délibéré du contentieux qui oppose les ex-travailleurs à leurs employeurs de l’UIDH (Union internationale des droits de l’homme). Mais il a été renvoyé à la demande de l’avocat des travailleurs, Me Prosper Farama, en vue de faire comparaître Ben Mamadou Traoré, licencié pour faute lourde.


Un présumé kidnappeur d’enfant pris la main dans le sac !

Cela s’est passé le vendredi 14 mai 2010 aux environs de 19h dans une zone lotie au bord de la route de Saponé, et nommée "Ba Simon-toega". Un père, souffrant, a envoyé sa fillette de 9 ans payer des médicaments dans une pharmacie non loin de là. La fillette a été interceptée par un monsieur. Ce dernier lui a montré un billet de 1000 F CFA, en demandant combien elle en voulait. La petite Aïcha a répondu 25 F CFA. Le monsieur lui dit alors de l’accompagner dans une boutique à quelques pas de là pour qu’il puisse faire la monnaie. La fillette ayant accepté, il s’apprêtait à la prendre sur sa moto lorsqu’un voisin est intervenu pour savoir si le monsieur, qui se prénommerait Yacouba, connaissait les parents de la fillette. De réponses vagues en questions précises, les deux hommes ont failli en venir aux mains. C’est alors que les voisins et les badauds ont accouru et Yacouba a été confondu comme ayant voulu kidnapper l’enfant. Il a été ensuite conduit au commissariat.


L’ANEB demande toujours où est Dabo Boukary

Le 19 mai 2010, sous l’égide de l’ANEB (Association nationale des étudiants du Burkina), les étudiants du campus universitaire de Ouaga ont encore honoré la mémoire de leur camarade disparu en 1990, Dabo Boukary, alors étudiant en 6e année de médecine. Un meeting et un match de football se sont déroulés sur le terrain rebaptisé en son nom, suivis d’expositions de photos et de confection de tee-shirts à son effigie.


1re édition de la coupe du maire de Saaba, ce 22 mai

Le premier coup de pied dans le premier ballon de la coupe du maire de Saaba aura lieu ce 22 mai 2010 à 14h à Saaba avec dix-sept équipes en compétition. Le premier adjoint au maire Josiane Zoungrana/Kabré, Jean Marie Nikiéma, est au four et au moulin, avec les membres du comité d’organisation, pour que ce premier coup de pied soit un coup de maître.


Radio Némarou célèbre ses 5 ans

Le 19 novembre 2002, l’association Cassou Saôn signait sa convention de service public avec le Conseil supérieur de la communication (CSC). Le 1er août 2004, les populations de la commune rurale de Cassou, dans la province du Ziro, pouvaient écouter la radio communautaire Némarou sur la fréquence 94.2 FM. En 2010, elle a 5 ans et cela sera célébré le 29 mai 2010 à Cassou.


"Kouka" : une bande dessinée contre la corruption

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) agace la corruption avec une nouvelle arme : "Kouka" une bande dessinée. Elle a pour but d’amener les jeunes et les enfants des écoles, collèges et lycées à reconnaître puis à combattre l’incivisme et les pratiques de la corruption. La 9e édition traite de la corruption routière et dans les marchés publics. Comme les 8 premières éditions, un "Jeu concours Kouka" est joint en annexe afin d’évaluer les messages du REN-LAC.


FPU : une convention pour promouvoir la paix

La Fédération pour la paix universelle (FPU) lance le samedi 22 mai 2010 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000, une convention. Celle internationale pour la promotion des initiatives de paix 2010, d’un nouveau leadership et bonne gouvernance centrés sur les valeurs universelles liées à la famille. Le thème principal est "Familles saines, paix et sécurité en Afrique et dans le monde."

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2010 à 20:14 En réponse à : POT-POURRI : Justice, Megamonde perd sa JC

    Ecoles "A" et "B" de Sikasso Sira : le don de la discorde
    vraiment dommage, la misère quand tu nous tient !

  • Le 22 mai 2010 à 02:34 En réponse à : POT-POURRI : Justice, Megamonde perd sa JC

    megamonfe a piniquer pour ca JC faut pas paniquerrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 26 mai 2010 à 15:18 En réponse à : POT-POURRI : Justice, Megamonde perd sa JC

    POT-POURRI : Justice, Megamonde perd sa JC.
    Le malheur ne vient jamais seul. Dites nous a nous public naif, qu’estce qui se passedans le Landernau des affaires au Burkina ? Je suis ne dans le Centre- Est du pays. Ce n’est pas un hasard puisque c’est la d’ ou viennent papa et maman qui n’ ont jamais depasse un rayon de 20 km toutes leur vie. Donc ils etaient condamnes a se renconctrer et je fus. Ne me parlez pas de hasard. Je n’ y crois point.

    LOP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées