LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Dès l’attribution des travaux de bitumage du tronçon Koudougou-Dédougou au groupement d’entreprises EBOMAF/Etablissement KARA lors de la séance du Conseil des ministres du 12 mai dernier, les populations de Dédougou n’ont pas mis du temps à exprimer vivement leur joie. Elles sont sorties très nombreuses, samedi 15 mai 2010 saluer à sa juste valeur la concrétisation de cette vieille promesse. A travers un gigantesque meeting de soutien à la fois au Président du Faso, au gouvernement et à l’opérateur économique, Mahamadou Bonkoungou, PDG de EBOMAF. Avec la fin de l’aménagement de l’axe Dédougou-Bobo-Dioulasso, l’exécution de ce chantier va considérablement désenclaver la région de la Boucle du Mouhoun en la reliant aux capitales politiques et économiques du pays.

Le Conseil des ministres du 12 mai dernier attribuant les travaux de bitumage du tronçon Dédougou-Koudougou au groupement d’entreprises EBOMAF/Etablissement KARA a suscité une grande joie dans le chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Dans trente (30) mois, les habitants de cette zone du pays vont voir la fin du calvaire qui est le leur sur la Route nationale 14, l’axe Dédougou-Koudougou. Après l’effectivité de celui le reliant à Bobo-Dioulasso, le gouvernement a ainsi définitivement tu le lot de supputations et du scepticisme voire une grogne avec des débordements latents liés à cet investissement routier. « L’attribution de ce marché traduit déjà un bon pas dans la tenue de la promesse du président du Faso. Nous sommes donc reconnaissants à lui et à son gouvernement », souligne Elisabeth Kondé, ancien maire de la ville de Dédougou.

La population sortie en masse n’a pas manqué l’occasion de témoigner, ce samedi 15 mai 2010, toute sa satisfaction devant cette bonne foi signifiant l’espoir de la réalisation de ce très vieux projet. Une grande mobilisation des Dédougoulais a été organisée pour accueillir la bonne nouvelle. Le rassemblement à la place de l’auto-gare a agréablement dépassé toutes les attentes : ils ont été des milliers, toutes couches confondues, à s’y rendre spontanément. De mémoire de résidents de la cité du Bankuy, l’on a vu rarement une telle affluence spontanée à la faveur d’un acte gouvernemental.

L’ancien maire de Dédougou, Elisabeth Kondé voit en l’attribution des travaux de bitumage le respect de la parole donnée

L’enthousiasme a revêtu un double sens : le lancement imminent des travaux et leur exécution par un natif de la localité, Mahamadou Bonkoungou, PDG de EBOMAF SA, par ailleurs propriétaire de « Liza Transport » l’une des rares sociétés de transport desservant la localité. « C’est un jour tant attendu par tous ici. Le gouvernement vient de donner un signal fort dans sa volonté de satisfaire à une vieille revendication. Il n’y a pas de raison que la route ne soit pas maintenant bien construite. Non seulement l’entreprise adjudicataire des travaux dont le patron est un des nôtres a toujours fait honneur à Dédougou en s’illustrant de façon très remarquable dans l’exécution de chantiers similaires ailleurs mais aussi il connaît parfaitement les difficultés de ce tronçon parce qu’il l’emprunte régulièrement. Nul doute qu’Il s’investira donc pleinement à son bitumage comme s’il s’agit d’un défi propre à lui-même », relève un conseiller municipal.

Le bitumage de ce tronçon de cent-trente (130) kilomètres va renvoyer aux mauvais souvenirs, la croix et la bannière qui l’ont toujours caractérisé. « En saison pluvieuse comme en temps normal, aller à Ouagadougou ne durera plus des heures et le passage des ponts n’effrayera plus personne », se convainc déjà un jeune écolier. Face à de telles perspectives pour les habitants, une marée humaine a exprimé haut et fort sa reconnaissance aux pouvoirs publics ainsi que son soutien à l’entrepreneur en charge des travaux, Mahamadou Bonkoungou dont les investissements socio-économiques sont légion à Dédougou, sa ville natale.

Pour un grenier national accessible

D’un coût de trente six milliards trois cent quatre vingt dix neuf millions cinq cent trente mille six cent vingt-huit (36 399 530 628) F CFA, les travaux consistent à revêtir la voie en bicouche avec une largeur de sept (7) mètres et 1,5 mètre d’accotement en rase campagne, huit (8) mètres de largeur et deux mètres (2) d’accotement en agglomération ; la construction de trois (3) ponts en béton armé et divers travaux connexes. Ainsi s’enterreront à jamais les inquiétudes des transporteurs et des voyageurs. Parce que justice vient d’être faite à l’une des régions les plus arrosées et les plus productrices de spéculations agricoles du pays dont le développement a été longtemps retardé par son grand enclavement.

Tout satisfait que ce marché soit échu à EBOMAF, El Hadj Mamamadou indique que ce sera une occasion d’offrir des emplois

« Cet important projet permettra le désenclavement de la région de la Boucle du Mouhoun et de finaliser la jonction Nouna-Djibasso-frontière du Mali », indique le Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 mai 2010.
Outre le budget national, plusieurs partenaires financiers accompagnent le gouvernement dans ce processus de désenclavement : Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Fonds kowétien pour le développement économique arabe (FKDEA), Banque islamique de développement (BID), Fonds saoudien de développement (FSD), Fonds de l’OPEP (OFID). Cette avancée notable a du coup contribué à véritablement baisser la température qui n’a cessé de monter à Dédougou contre le silence apparent qu’a connu ce chantier.

La route nationale 14 est admise comme la voie de toutes les espérances. « C’est un coup d’accélérateur aux échanges entre cette région et les autres parties du pays qui est amorcé. Reliée à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso par le goudron, la Boucle du Mouhoun va jouer son grand rôle de grenier national en comblant le déficit céréalier des localités défavorisées et voir aussi l’accroissement de son produit local brut. C’est un tremplin pour le développement », rappelle un acteur du monde paysan. Le lancement des travaux de bitumage pourrait même intervenir avant la fin de ce mois de mai.

Stanislas BADO : AIB/Dédougou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 05:18 En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    Drole de pays avec sa compaorose en action de pre-campagne.
    haahaha.

  • Le 18 mai 2010 à 09:44, par Moses En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    Tout comme n’importe quel ressortissant de la Boucle du Mouhoun, je me réjouis de la concrétisation (enfin !!!) de cette vieille promesse comme l’article le dit si bien. Mais étant moi-même natif de la région et ayant fait tout mon cycle secondaire à Dédougou, je dirai quand même hélas ! Et mille fois fois hélas.
    Je rappelle déjà qu’à la campagne électorale pour la présidentielle de 1991 Blaise Compaoré avait juré la main sur le coeur à la place de l’actuelle gare routière que le bitumage interviendrait au cours de son 1er mandat. Nous sommes à 19 longues années plus tard. Si je comprends la joie des populations, je trouve cependant que la moblisation dont ils ont fait part et le soutien affiché à Blaise, à son gouvernement et à EBOMAF sont inopportuns. C’est du pain béni pour le régime. N’oubliez pas que nous sommes à l’orée d’une campagne présidentielle (encore !)qui, si son résultat ne fait l’objet d’aucun doute, la mobilisation ou non des électeurs en constitue cependant l’enjeu. Sinon pourquoi lancer des travaux de bitumage d’une voie en début d’hivernage pour juste les suspendre pour cause de pluies. A moins que ce ne soit pour dire aux populations : "ah , vous-mêmes vous avez vu que nous avons tenu promesse mais à l’imposible nul n’est tenu". Une fois de plus nos politicards auront réussi à nous berner par les calculs intéressés.

    Au sujet du bitumage cette voie, j’ai ma propre expérience quoique quelque peu amère : en 1995 dans un amphithéâtre à l’UO je n’ai pas su tourner ma langue 97 fois 7 fois quand j’ai dit à un professeur que le bitumage d’une voie reliant Ouagadougou à un autre chef-lieu de région (de nos jours) où il n’y avait pratiquement rien à prendre comparativement au Mouhoun m’avait valu les foudres de ce dernier (ressortissant qu’il est de la région en question) en m’excluant de son cours pendant plus de 2 mois.

    Mais afin ! Mieux vaut tard que jamais. Ceux qui auront la chance de traverser les 30 mois à venir (si le délai est tenu)verront, mais en attendant, ayons une pensée pour toutes ces personnes fauchées accidentellement par la mauvaise qualité de cette voie qui, aux dires de certains est même déjà bitumée sur papier.

  • Le 18 mai 2010 à 10:23, par sam En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    D’OU VIENT L’ENTREPRISE KARA ?

  • Le 18 mai 2010 à 11:29, par Benew En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    Le titre de l’article est faux ; écrire plutôt : LE CDP CONTENT ET NON DEDOUGOU. Il faut être au burkina pour voir de telles inepties. Une route qui devait être bitumée depuis plus de 10 ans et un decret en conseil de ministre à quelques encablures d’une election et on manipule tout une population acquise et tout le monde s’emballe. Pauvre de nous.

    • Le 18 mai 2010 à 17:02, par wend waoga En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

      Hééé !!! Pauvre du Burkina ! L’arnaque électorale est là,posée sur le bout du nez,mais les gens trouvent le moyens d’y foncer tete baissée.C’est incroyable ! Wallaye,si j’étais un politicien dans l’opposition,je vous jure que soit j’abandonne,soit je vire à la soupe ! Il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile d’aider le burkinabè.

  • Le 18 mai 2010 à 13:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    ’’Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux’’.

    - Bonnes âmes de la Boucle du Mouhoun, vous marchez pour soutenir l’attribution du marché à un ressortissant de la région, ou bien c’est pour le fait que la route sera goudronnée ?

    Dans tous les deux cas, je trouve que les politiciens vous ont piégé et vous vous êtes faits prendre comme de jeunes poissons qui ne connaissent pas encore l’hameçon.

    Si c’est pour soutenir un ressortissant de la région qui a eu le marché, sachez que vous n’êtes pas encore sortis de l’auberge pour plusieurs raisons :

    - Le paiement se fera en tranches, et à tout moment on peut retarder ou même couper une tranche en vue de retarder les travaux, et créer des désagréments. Ce retard va biensûr avoir des effets négatifs sur ce qui a été fait auparavant, ne l’oubliez pas.

    - Le ressortissant doit se montrer intègre malgré toutes les pressions dont il sera l’objet pour sortir de l’argent pour autre chose car au bilan final, c’est lui et lui seul qui rendra compte aux bailleurs, au Gouvernement et surtout à la population, et dans ce cas, il risque de s’expatrier de la Boucle du Mouhoun.

    - Je conseille au ressortissant attributaire du marché d’être très vigilant.
    - Il doit refuser toute accointance politique.
    - Il ne doit pas sortir de l’argent de ce marché sous aucun prétexte pour autre chose que sa destination réelle,
    - Il doit refuser systématiquement de contribuer aux bamboulas organisées par les politiciens car la campagne présidentielle approche. Cet argent est pour faire la route et non pour chercher des points politiques
    - Il doit refuser catégoriquement de contribuer aux financements des cérémonies bidons de l’administration. Si on n’a pas d’argent, on n’organise pas des cérémonies en comptant sur les autres. Un point, c’est tout !
    - Il ne doit pas se baser sur les fils de la Boucle du Mouhoun pour les travaux. S’ils sont fainéants, il faut les renvoyer tous des chantiers et sans ménagement. Car lui, il est tenu à un résultat et à une date bien donnée dans un contrat. Il faut chasser toute personne prise sur le chantier entrain de voler ou de boire du dolo.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 18 mai 2010 à 18:05, par kapi En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

      je suis d’avis avec toi que les politiciens ont joué comme d’habitude avec la naïveté des popultions ;malheureusement à analyser la chose de près elles n’ont pas le choix, si ce n’est que se résigner dans le meilleur des cas l’arrivée de l’opposition au pouvoir n’est pas pour demain si l’on analyse de façon froide la situation ;par rapport à l’attributaire de ce marché ça se voit que vous ne connaissez pas l’intéressé si non vous auriez économisé votre salive que dis-je votre encre !

  • Le 18 mai 2010 à 13:52, par Onymes de Poitiers (Ressortissant du mouhoun) En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    J’ail mal au ventre en lisant cet article ! Chers parents de dédougou, ne vous laissez point berner par cette route ! Vous n’avez pas à remercier qui que ce soit, c’est votre droit le plus absolu a avoir cette route ! Blaise va rire sous cape en traitant de mouton comme il l’a toujours fait ! A quelques mois des élections, il a eu des bêtes electorales et c’est triste ! Plaignez vous du faite que vous n’aviez pas d’école de formation professionnelle (ENEP, ENSP, ENSS...), plaignez vous parce que vous voyez l’etat de délabrement de la ville de Dédougou, ne vous leurrez pas, ce sont des propagnades electoralistes et c’est triste de vous laissez prendre au piège !

    • Le 18 mai 2010 à 16:09, par rien ne m’etonne pas En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

      campagne electoraliste .revoyez vos doleances de la campagne presidentielle passéé. il ya combien qui ne sont pas honorées.la route est un facteur de developpement je suis d’accord vous aviez le plein droit de dire merci,mais sachez qu’un pret doit etre remboursé.Pleurez vos arrierés petits fis et les generations futures.Que le cabinet designé pour le controle ouvre l’oeil et le bon pour nous offrir une voie correcte

    • Le 18 mai 2010 à 19:00, par ZAZAKO En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

      En fait le journaliste aussi est atteint. Parce ce que je connais BONKOUNGOU ; déja dès l’annonce il a fait approvisionner les motos de certains jeunes et leurs a fait faire une tournée de bruit a DEDOUGOU. Quant vous voyez la foule il n’ya rien de serieux que tous des gens a la solde de Vieux BONKOUNGOU. D’ailleurs le monsieur en image est un associé et non BONKOUGOU ; il est le chef de gare de LIZA TRANSPORT.
      Quant a l’ancienne maire KONDE c’est BONKOUNGOU qui a joué avec elle et a contribué a sa destitution . A cette occasion elle espère être rachetée.
      Sinon le problème de route est un faux problème.
      Blaise n’a rien fait dans le MOUHOUN et personne n’est dupe. Seule les ventrus se laisse drainer. Je suis deçu que les gens croient que BONKOUNGOU est la solution. Il n’en est rien c’est un saprophyte produit par la famille COMPAORE et a la solde de celle-ci.
      POPULATIONS ET RESSORTISSANTS DE DEDOUGOU RESTONS VIGILANTS ET REVEILLONS CAR LE CDP ET SES OUAILLES VEULENT SE FOUTRE DE NOUS ;

  • Le 18 mai 2010 à 17:54, par Ph En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    J’ai aussi mal comme la plupart des ressortissants de la boucle du Mouhoun quand je lis cet article. Il faut tout d’abord rectifier le titre, ce ne sont pas les habitants de Dédougou mais le CDP section Mouhoun qui est sorti manifesté. Dans tous les cas c’est triste parce que cette route il y a longtemps que blaise l’avais promis et bien d’autres. La stratégie c’est de dire avec ces élections qui approchent qu’il a tenu ses promesses, du n’importe quoi. Soyons vigilants sur toute la ligne. Si la section cdp de dédougou jubile, nous à Tougan attendons l’enfant de ziniaré de pied ferme, il nous a fait aussi en 2005 de nombreuses promesses et rien n’a été fait. Nous on est pas dupes

  • Le 18 mai 2010 à 18:00, par viané En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    si la mauvaise foi tuait certains seraient déjà en enfer.ainsi Dédougou aurait du selon certains etre fachée parce que l,on va bitumer la route.si vous n,etes pas de dédougou gardez vos sentiments pour vous.

  • Le 19 mai 2010 à 00:20, par La fouine En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    Même si c’est tard et c’est très tard, il faut reconnaitre au Gouvernement de Blaise de l’avoir fait et même si c’est pour des raisons électoralistes. Personne n’est dupe. Maurice ne l’a pas fait, il a préféré arrêter le goudron à Koudougou. Sangoulé et Saye, des natifs de la région n’ont rien fait dans cette direction. De même Jean Baptiste et Thomas. Blaise a promis pendant 23 ans et s’est finalement décidé à tenir parole. c’est toujours cela de pris. C’est cela aussi la vérité.

    Quand à Bonkoungou que les populations fêtent aujourd’hui je lui conseille de bien faire son boulot au lieu de financer la campagne. Sinon il s’aura de quoi sont capables les bwaba, dafin et san. Qu’il lise l’histoire sur la résistance de ces peuples à la prénétration coloniale.

    L’histoire du Burkina enseigne que le premier goudron du pays a été réalisé à Dédougou. Et pour finir c’est Dédougou qui sera le dernier Chef lieu de région a être relié à la capitale.

    Ce que les politiques craignaint en ne voulant pas réaliser ce bitumage sera quand même une réalité. Cette région gardera toujours son intégrité et son honorabilité et n’ira jamais à la soupe. Avec legoudron ce sera encore plu dure pour les politicards. A bon entendeur, salut. Si cela compromet vos desseins,vous pouvez encore annuler l’appel d’offres.

    Reconnaissance au seul peuple burkinabé car ce sont ses impôts qui paient. Le Gouvernement n’en est que le gérant et même un mauvais gérant.

    Zounbwossiin

  • Le 19 mai 2010 à 02:31, par Kenzo En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    Rassemblement spontané ??? mon oeil ! Disons plutot que le CDP Dédougou et les employés de EBOMAF ont marché.Je suis resortissant de Dédougou à MOntréal et je dis que nous n’avons à remercier personne. Ni Blaise, ni le gouvernement et ni Vieux BONKOUNGOU qui est une personne de moralité douteuse et une marionnette de la famille compaoré. Habitants de Dédougou soyez fiers de vous car vous avez demontré dans le passé que vous n’êtes pas du bétail électoral. Blaise se souvient-il de son discours à Dédougou en 1991 pendant la campagne électorale ?
    Bon vent à Dédougou.

  • Le 19 mai 2010 à 12:40, par Balby. En réponse à : Bitumage de la Route nationale 14 : Dédougou content de l’attribution des travaux

    Bjr je suis à dédougou. en fait cè une contre marche. bonkoungou a donné mille francs à chaque affamé de dédougou pour rejoindre ses partisans pour la contre marche du collectif contre la duré de la réalisation de la voie. domage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km