LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Une ONG de lutte contre le Sida licencie abusivement ses agents

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris avec regret que des agents d’une ONG nationale de lutte contre le VIH/Sida, bien connue au Burkina Faso, et soutenue par une autre ONG internationale basée en Grande- Bretagne, ont été licenciés par la directrice. Tous sont presque des anciens employés. Mais là où le bât blesse, c’est que ces anciens travailleurs licenciés depuis le 1er avril 2010 rencontrent tous des difficultés pour obtenir leur certificat de travail pourtant indispensable pour la recherche d’un nouveau boulot.

Par ailleurs, cette directrice de ladite ONG traîne les pieds à faire payer les droits légaux de ses "indésirables", sans parler des dommages et intérêts. Bien que le licenciement de certains agents soit considéré par la directrice régionale du travail et de la sécurité sociale du Centre comme abusif, l’ONG auteur des licenciements, fait la sourde oreille et poursuit l’exécution de son œuvre pour motif économique. En tous les cas, Kantigui promet d’ouvrir l’œil sur cette affaire.


4e Weltaaré : sous le signe de la protection de l’environnement

Kantigui a ouï dire que la 4e édition du Festival des musiques nomades "Weltaaré" se tient du 13 au 15 mai 2010 à Bobo-Dioulasso sur le thème : "Elevage, foncier rural et protection de l’environnement".

Organisé par l’association "Culture, tourisme et développement agro-pastoral," Weltaaré 2010 est placé sous le patronnage de Sékou Ba, ministre des Ressources animales et sous le parrainage de Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Hormis l’atelier du 13 et 14 mai prochain, Kantigui a été informé que le programme du 4 Weltaaré prévoit le 10 mai, une conférence publique au ciné Sayon de Bobo-Dioulasso et une soirée musicale qui va regrouper des artistes de Bobo-Dioulasso, Dori, Barani, Djibo, Ouahigouya et du Mali.

L’animation se tient pour la première fois à la mairie centrale de Bobo-Dioulasso avec pour objectif de contribuer avec une manifestation proche de la population à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Avec des artistes comme Dicko fils, Lobo Dicko et Amadou Diabaté dit ATT, les Peulhs donnent rendez-vous à tous les Bobos pour le 4e Weltaaré.


Un forum sur le développement de Kourittenga en préparation

Kantigui a réceptionné une correspondance de l’Association pour le développement du Kourittenga (ADK). Le président de l’Association y convie les ressortissants de la province à une assemblée générale le samedi 15 mai 2010 à 8h30 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

Kantigui a constaté que la rencontre comporte d’importants points à l’ordre du jour et portent sur l’organisation du forum sur le développement de la province notamment le point des préparatifs et sur d’autres informations très capitales.

Au regard de l’importance de la rencontre, Kantigui ne doute pas que les filles et fils du Kourittenga feront massivement le déplacement du CBC samedi prochain.


Philippe Ouédraogo du PAI à Stockholm

Kantigui a été informé que le secrétaire général du Parti africain de l’indépendance (PAI) Philippe Ouédraogo a participé au 38e congrès du Forum international de la Gauche suédoise (VIF).

Ce congrès qui se tenait le 7 mai à Gavle en Suède a été précédé d’une conférence internationale qui s’est déroulée le 6 mai à Stockholm sous le thème « Après Copenhague : sauver le climat et créer la souveraineté alimentaire ». Cette conférence, apprend-on à Kantigui, a connu la contribution d’africains, d’asiatiques, de latino-américains mais également d’européens afin de « changer le système, et pas le climat, pour sauver la terre ».


Droit de réponse : Le proviseur du Lycée provincial de Réo à Kantigui

Dans votre publication n° 6666 du 05 mai 2010, dans la rubrique "On murmure", les titres "Un élève de la classe de 4ème enceinte son professeur" et "Où est passée la subvention des établissements d’enseignement secondaire ?" m’interpellent.

En effet, à Réo, ce sont le Lycée provincial de Réo et le Lycée communal qui sont habilités à recevoir des stagiaires de l’Ecole normale supérieure (ENS).

Ma position de proviseur du Lycée provincial de Réo me permet après consultation de mon collègue du Lycée communal de vous rassurer qu’aucun de nos deux établissements n’a reçu de stagiaire de l’ENS en Histoire-géographie pour l’année scolaire 2009-2010.

Par conséquent, votre écrit incriminant une stagiaire de l’ENS qui se serait fait enceintée par un élève de la classe de 4ème est faux. Quant à la subvention de l’Etat aux établissements secondaires, je vous informe que dans la région du Centre-Ouest, tous les établissements sont rentrés en possession de leur chèque depuis le début du mois d’avril 2010.

Vous voudrez bien porter un rectificatif sur votre écrit, car il a jeté un discrédit sur notre corps et sur la ville de Réo. Dans tous les cas, grande est la frustration dans le milieu de l’enseignement secondaire à Réo, surtout que votre journal est perçu comme un des plus crédibles du pays.

Je vous remercie !

Zéphirin Claude BATIONO

Chevalier de l’Ordre national

Ndlr : Et pourtant ! De sources dignes de foi, l’information de Kantigui est fondée. Sans mettre à l’index qui que ce soit, Kantigui a d’ailleurs appris que les services de sécurité seraient sur le dossier pour avoir plus de lumière.

En tous les cas, loin de Kantigui l’idée de jeter du discrédit sur le corps enseignant mais juste un souci d’attirer l’attention des uns et des autres sur ce qui peut constituer un danger pour l’éducation des futurs bâtisseurs du Burkina Faso.

Par ailleurs, estimez-vous heureux et chanceux si vous avez eu votre subvention pour l’année scolaire 2009-2010. Vos collègues d’autres lycées du pays attendent que l’Etat les sortes des angoisses créées par certains professeurs vacataires qui sont impatients d’avoir le nerf de la guerre. Kantigui ne fait que relater des faits, rien de plus, sans commentaire.


A quand la fin de la discorde au sujet du CSPS de Idénia-Tanga ?

Selon des informations parvenues à Kantigui, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Idénia-Tanga, qui a ouvert ses portes courant l’année 2007 constitue une source de conflit entre les populations des communes de Ziou et Tiébélé dans la province du Nahouri. En effet, a-t-on expliqué à Kantigui, le CSPS est situé à cheval entre les villages de Idénia-Tanga dans la commune de Ziou et Guénon dans la commune de Tiébélé.

Le hic, s’est étonné Kantigui, c’est que le chef du village de Guénon aurait mis en garde tous les habitants de son ressort quant à la fréquentation dudit dispensaire. Conséquences, constate Kantigui, la sous-exploitation du CSPS et pire le difficile accès aux soins de santé des habitants de Guénon qui devraient parcourir des dizaines de km pour se faire soigner. Face à cette situation, Kantigui interpelle les autorités coutumières et administratives afin de ramener le « Guénon-Naaba » à la raison. La santé des populations en dépend.


Un vendeur de tickets de restaurant universitaire frauduleux pris par la police

La police aurait alpagué un individu qui vendait parallèlement des tickets de restaurant universitaire. Un deal juteux qui consistait, selon l’information parvenue à Kantigui, à écouler frauduleusement des tickets de restaurant du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Cueilli sous les regards médusés des étudiants à l’heure du déjeuner, il méditerait son sort actuellement dans un commissariat de police.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2010 à 12:47, par CHRYSO En réponse à : On murmure : Prof enceintée à Réo

    Ou se trouve donc la vérité ? L’élève a enceinté la prof ou non ? Ce démenti vous interpelle donc kantigui à reverifier l’info, sous peine de vous discréditer auprès de nous vos lecteurs. Affaire à suivre donc.

  • Le 12 mai 2010 à 13:08 En réponse à : On murmure : Une ONG de lutte contre le Sida licencie abusivement ses agents

    Daabi, balle a terre. En quoi une prof enceintee par son eleve peut- il jeter le discredit sur la ville de Reo ? La ville n’est pas sexuee, a ce que je sache. C’ est plutot la prof qui devait savoir attacher bien son pagne, et surtout pas devant des moralement mineurs. Meme si l’ heureux eleve a 40 ans, des qu’ il est eleve, c’est pas recommande meme si aucun texte n’ interdit les relations entre profs et eleves. Ce n’est pas parce que ce n’est pas interdit qu’ on doit faire.
    Et puis, le probleme ne se trouve pas dans le cas d’ une prof d’ histoire geo engrossee. La discipline importe peu ici. On aurait aime savoir si une femme empl ;oyee dans un lycee a ete engrossee oui ou non par un eleve. Meme si c’est la gardienne ou la cuisinire de l’ etablissement, ya probleme. Alors dites nous toute la verite. Je vous promet une grosse.

  • Le 12 mai 2010 à 13:55 En réponse à : On murmure : Une ONG de lutte contre le Sida licencie abusivement ses agents

    Si Kantigui veut nous donner des infirmations, qu’elles

    soient compeltes. On ne sais pas de quelle ONG il s’agit. Y a t-il une raison precise de taire le nom de l’ONG ?
    Cher journaliste ou informateur, donne nous la bonne information.

  • Le 13 mai 2010 à 15:01, par Le Mossi En réponse à : On murmure : Une ONG de lutte contre le Sida licencie abusivement ses agents

    C’est une constante chez Kantigui : il ne fait que relayer les rumeurs de la ville et parfois s’adonne au journalisme-fiction, au "smear campaign". On se rappelle de l’affaire NAB du nom du journaliste de l’Evenement, laquelle affaire a peut-être couté son poste au frère Jean-Paul Conseibo. Depuis quand Sidwaya est-elle percue comme l’une des publications les plus credibles ? Monsieur le proviseur, un bon educateur doit avoir le courage d’appeler un chat un chat. Dans la ndlr, on se demande quelle question kantigui adresse : parle-t-il de la prof enceintee ou des subventions non versees ? Et on appelle ca journalisme ?? On entretient le flou pour donner l’illusion d’avoir repondu aux questions de M le proviseur !!! c’est pa gagné.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées