LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourwéogo : bilan de lutte contre les épidémies

Publié le mercredi 25 août 2004 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le Comité provincial de lutte contre les épidémies du Kourwéogo a fait le bilan des activités de la saison 2003-2004, le jeudi 19 août 2004 dans la salle de réunions du haut-commissariat de Boussé. Conformément aux directives nationales, la province du Kourwéogo dispose depuis 2003, d’un comité de lutte contre les épidémies.

Après une année de fonctionnement, ce comité se devait de faire le bilan des activités menées. C’est ainsi qu’après le mot d’ouverture de cette réunion par le haut-commissaire de la province, président du comité, le médecin-chef du district de Boussé, le docteur Seydou Mohamed Ouédraogo a présenté le bilan des activités de la saison 2003-2004, des difficultés et les atouts et dégagé des propositions.

De ce bilan, il ressort que la méningite a sévi dans le district dans des propositions variables, d’une année à une autre avec l’apparition du pneumocoque. Entre janvier et mi-août 2004, au total, 90 cas de méningite ont été notifiés par le district sanitaire de Boussé, dont 25 décès, soit un taux de létalité de 32,14% contre 12,96% en 2003. La situation de la rougeole a été marquée par des poussées épidémiques localisées géographiquement. Entre autres activités, on constate la redynamisation du comité provincial, la mise en place des comités départementaux, la prédisposition des médicaments et consommables de prise en charge des cas et de prélèvement et la confirmation biologique du germe pneumocoque par le labo de référence.

Des difficultés et atouts, on constate que les consultations sont tardives, les moyens sont insuffisants pour une campagne de sensibilisation de masse et le retour des enfants non vaccinés de la Côte d’Ivoire. Mais avec le plan de rispote mis en place, l’engagement des autorités provinciales et le personnel de santé formé et supervisé, le comité a pu réaliser ses activités.

A l’issue de cet exposé, des propositions pour la saison à venir ont été faits pour relever les défis.

Emmanuel ILBOUDO
AIB/Boussé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km