LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

Publié le lundi 10 mai 2010 à 02h01min

PARTAGER :                          

Enlevée aux fins de mariage, Balkissa, une élève de la classe de CM1 de l’école A de Houndé, s’est retrouvée dans le village de Ouanou, sous-préfecture de Grand Lahou en République de Côte d’Ivoire. Agée seulement de 11ans, elle a été reconduite à Houndé le 24 avril dernier par le frère aîné du kidnappeur avec l’implication des autorités locales des deux pays.

Balkissa Kinda, née en 1999, en classe de CM1 à l’école A de Houndé, orpheline de père dès sa naissance, a été victime d’un enlèvement. Les faits remontent au 27 mars 2010 en pleins congés du deuxième trimestre. La mère de Balkissa, Bintou Porgo raconte : "Ce jour-là, avec la pénurie d’eau que nous connaissons, je lui ai demandé d’aller chercher de l’eau à la pompe.

Elle a mis du temps avant de revenir sans l’eau ni même les bidons. A son retour, elle était dans la maison et fouillait ses affaires. C’était dans la soirée et pour moi, elle apprenait ses leçons. Et c’est le lendemain que j’ai constaté qu’elle a fui. Vous savez, c’est ma benjamine, elle est tout pour moi. Je prends bien soin d’elle au point que les gens disent que je la pourris. J’étais très étonnée et j’avais peur, donc je suis allée informer son maître. Mais c’est plus tard que je saurai que c’est mon voisin immédiat qui l’a enlevée". En effet, confirmation sera donnée que c’est Moctar Sankara, cultivateur âgé de 30 ans et voisin d’un mur, qui a kidnappé l’élève inscrite comme OEV sur les registres de l’Action sociale de Houndé depuis quelque temps.

Après avoir séjourné quelques jours avec sa victime au site d’or de Houndé, Moctar s’est résolu à l’emmener en Côte d’Ivoire, précisément dans le village de Ouanou dans la sous- préfecture de Grand Lahou. Une procédure de rapatriement a donc été engagée par les services de l’Action sociale de Houndé et le Haut-commissariat. C’est muni d’un laissez-passer signé du Haut-commissaire du Tuy que Moussa Bobodo Sankara, employé de commerce à Houndé, se lancera à la poursuite de son frère cadet pour ramener Balkissa. Moussa raconte que son séjour en Côte d’Ivoire qui a duré 10 jours était pénible parce que Moctar et sa mère s’opposaient au rapatriement de la fille.

Ils se cachaient et même changeaient de village. A chaque fois, les autorités administratives et villageoises de Grand Lahou et de Ouanou sont intervenues pour les recherches. Cette collaboration a permis de localiser Moctar et Balkissa dans un village et il a fallu attendre la nuit du 21 au 22 avril pour les surprendre vers minuit. Moussa ajoute que la résistance de son frère les a obligés ce jour-là à casser la porte afin de s’emparer de Balkissa. C’est le 24 avril que Moussa a regagné Houndé avec l’élève qui a repris effectivement les cours le lundi 27 avril avec un retard de 16 jours. Selon le directeur de l’école A, Jean Bakouan, c’est la deuxième fois que cela arrive dans son école et pour lui, ce phénomène est courant dans la zone et est lié aux us et coutumes. Le maître de Balkissa confirme que cette élève est brillante en classe en témoignent ses moyennes 7,23/10 et 7,20 et son rang 11e et 13e aux 1er et 2e trimestres.

C’est une maman qui n’a pas pu retenir ses larmes qui a retrouvé sa fille. Balkissa également dit être très heureuse de retrouver les siens. Elle a confié avoir été chaque fois menacée et violentée par son kidnappeur et n’avait pas le choix que de le suivre. Moctar lui avait seulement dit qu’elle était sa femme et que ce n’était plus la peine de continuer les études parce qu’il allait lui donner tout ce dont elle aurait besoin. En attendant, aucune plainte n’a été enregistrée mais selon nos informations, Moctar qui est resté en Côte d’Ivoire n’aurait pas totalement jeté l’éponge. Aucune visite médicale n’a encore été faite sur la jeune fille pour s’assurer de son état de santé actuel.

Par Yelkabo Rodrigue SOME

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2010 à 06:05, par BENJO En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    Un grave problème de société.Ce n’est pas là une question de mentalité mais c’est du banditisme,de la pédophilie de la part de Moctar.Il faut éduquer tout en punissant ces genres de personnes qui commettent ces actes. La fille n’a pas 17ans,pas 18ans mais seulement 11ans.Si toutefois elle tombait enceinte l’issue de la grosse pouvait être fatale et pour elle et pour le bébé.Alors Moctar allait porter l’entière responsabilité ici,ailleurs et toujours (même s’il s’en fout).

  • Le 10 mai 2010 à 08:46, par l’enflamme En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    si moi je pouvais avoir ce con pour le torturer quoi ! Espece d’incapable, qu’il soit ! Une bebe de 11 ans mon Dieu.Non, faut le fouetter jusqu’a ce qu’il n’ait plus une goutte de sang. Un malade mental de ce genre, c’est avec des cables de moteurs qu’il doit etre attache, trilingue. Taper, tuer, mouiller, enferme jusqu’a jamais.
    Que Dieu ne te laisse jamais tomber dans mes mains !Amen !

  • Le 10 mai 2010 à 11:58, par Onymes de Poitiers En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    Vous voulez voir quel etat de santé ? Cette fille a commencé avant de fuir ! Qu’on foute la paix au nommé Moctar ! Est ce qu’il est venu kidnapper la fille à la maison ? c’est pas la fille qui a suivi ? Il faudra plutôt faire un test voir si elle n’est pas déjà enceinte parce que c’etait une lune de miel !

    • Le 10 mai 2010 à 17:46, par Dezby depuis la terre ! En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

      Onymes de Poitiers il me semble que tu pourais encourage ta soeur ou ta fille de 11 ans a faire de meme ! quand on a rien a ecrir qu’ on se taise. J’ espere que tu ne va pas verser le visage du burkina et par ricocher celui de l’ afrique laba a poitier laba car a lire ce que tu a ecris tu est un pedophile nee !
      merci

    • Le 1er juin 2010 à 17:57, par Le PSY En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

      J pense qu en toute franchise il est bien de reconnaitre que Moctar ce devie mental a mal agit et devrait en ce moment etre dans un asyl pour disjoncté . De meme ceux qui s entetent a le defendr devrait par recomandation aler voir un psy car ce inadmissible kwa. E sí par malheur la fille est enceinte...

  • Le 10 mai 2010 à 16:18, par burkinbi En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    Attention les gars. Il n y a qu a jetter un oeil sur certaines fillettes de 11 ans pour comprendre. C est parce que nos meours et la loi nous interdisent certaines choses, sinon...
    A partir du moment ou le monsieur n a pas enlevé la fille je ne vois pas de problème. Je n ai rien a reprocher a Moctar

  • Le 10 mai 2010 à 17:29 En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    Mais, la fille n’a que 11 ans, elle a été embrigadée tt simplement. Dc n’allez pas dire qu’elle a accepté comme ca de suivre le kidnappeur. Si elle etait majeure , on n’en dirait rien,mais à 11 ans, facile de la tromper. de grace par consequent, n’accabler pas vite cette fillette.

  • Le 10 mai 2010 à 18:49, par GORE En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    MOCTAR,FAUT AGIR COMME UN HUMAIN !
    LAISSE LE TEMPS A CE PAUVRE BEBE ET VA CHERCHER TA CATEGORIE.TU N’A MEME PAS HONTE.

  • Le 11 mai 2010 à 01:15, par Le chat cramé de Nayala En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    l’article est tres touchant.ce que je retiens de l’article et des commentaires qui ont suivi c’est qu’il ya des salopards et des inconscients dans notre société.S’il s’agit des salopard, il faudra les mettre à l’ordre par des mesures tres dragoniennes et s’ils sont inconscients,ils doit etre conscientisés de la maniere qu’il se doit en fonction de leur acte.
    Je m’adresse à Mr poitier.Son commentaire est tres idiot,s’il n’a rien à dire qu’il boucle son groin.Avant tout cette fille, meme si elle faisait qu’il pensait, c’est peut etre avec ses camarades de son age. Comment un vieux pedofile et indigne et meme incapable se permet d’abuser de l’innoncence et de la non maturité de cette gamine.Et toi en tant qu’un intellectuel,tu te permet de le soutenir. Tu devrais etre pendu par les testicules.Si je te connaissais j’allais avoir un oeil sur toi, car tes propos montre tout ce que tu es.
    j’aimerais que ce genre de chose arrive à ta soeur et on verra si tu restera à parler d’une maniere bancale !va te faire pendre car tu n’as aucune place parmi les honnete lecteur de faso.net. tu ne peut meme pas apporter aucune contribution au developper de notre pays.
    merci chers camarades pour vos commentaires assez pertienants !

  • Le 12 mai 2010 à 20:05, par Eve En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    Merci bien chers lecteurs ! Chacun a son point de vu sur ce problème !Moi ce que je peux dire, c’est que la fillette devait prévenir sa maman dès le premier jour où ce mauvais type a commencé à s’amuser avec elle !Il a bien préparé le terrain avant de l’emporter !C’est vraiment triste !Si elle était au moins majeure y’avait pas de problème !C’est un individu à poursuivre !

  • Le 12 mai 2010 à 20:35 En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    Voyez vous, cette fille est gamine, innocente et non mature ; il y a lieu de lui porter sécours par tous les moyens (conseil, surveillance...).
    Quant au monsieur là, il faudra lui casser les couilles car si ce n’est pas Balkissa, ca sera une autre.
    Pour le type à poitié là, qu’il ne revienne plus jamais au Faso car ici, nous cultivons des valeurs humaines.

  • Le 16 mai 2010 à 15:48, par Samory En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    . C’est muni d’un laissez-passer signé du Haut-commissaire du Tuy que Moussa Bobodo Sankara, employé de commerce à Houndé, se lancera à la poursuite de son frère cadet pour ramener Balkissa.

    Honnetement, en vertu de quelle loi, le frere aine doit poursuivre le cadet, est-il un representant de la justice ?
    pourquoi ne pas envoyer des policiers qui rameneront le delinquant ipso facto mennote et pret a repondre de ses actes devant la justice ?
    On regle cette affaire dans un cadre famillial comme si ce n etait pas suffisament grave alors que les auteurs doivent etre punis et que cela doit servir de lecon puisque cela semble etre de coutume.
    Vraiment souvent le pays des hommes integres marche sur la tete.

  • Le 27 mai 2010 à 22:30, par l’idealiste En réponse à : HOUNDE : Une élève de 11 ans échappe à un mariage forcé

    sincerement,pour les idiots qui pensent que la petite fille est coupable,je dirai que se sont des inconscients car entre une fille de 11ans et un homme mature je croit qu’on sait qui est le coupable.ce type a tout simplement fait preuve de pedophilie et merite au moins 5 ans d’emprisonnement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km