LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Des agents indélicats de la SONABEL sous les verrous

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

Une demi-douzaine d’agents de la SONABEL ont été appréhendés cette semaine. Ils auraient branché des compteurs parallèles, fantômes ou inconnus de la SONABEL dans des usines de presses à huile. La centrale électrique ne percevait donc pas un rond. Ceux qui se sucraient par contre, ce sont les agents qui avaient posé ces compteurs qui ne comptaient rien.

De grosses sommes leur étaient versées par les propriétaires des presses à huile, une dizaine selon l’information fournie par notre confrère "L’Express du Faso", dans sa livraison n°2775 du jeudi 6 mai 2010. Mais tout ce beau monde médite sur son sort à la gendarmerie en attendant de s’expliquer devant le juge. Le directeur régional de la SONABEL des Hauts-Bassins n’a pas voulu nous recevoir, encore moins dire mot.


Un cadavre découvert au secteur 28

Un corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été découvert hier 6 mai 2010 au secteur 28, côté ouest du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB). Le défunt n’avait aucune pièce d’identité sur lui mais son corps portait des traces de blessures dont l’origine n’a pas été identifiée sur place. Le commissariat de police, alerté, a fait le constat d’usage et le corps a été enlevé.


Affaire AGRAPA/ CADO DECO : pas d’avancée notoire

Une nouvelle rencontre a eu lieu dans la soirée du lundi 3 mai 2010 au ministère entre les membres de l’AGRAPA (Association des grandes et petites alimentations) et le responsable de CADO DECO, en présence du Secrétaire général. Echanges houleux, nouvelles propositions mais pas d’entente. L’AGRAPA accepte que CADO DECO ouvre une boutique de vente en gros mais non l’alimentation de vente en détails. Mais ils ont catégoriquement refusé la proposition du responsable de CADO DECO de leur faire des remises au niveau de sa boutique. Autrement dit, la rencontre s’est terminée en queue de poisson. Pour rappel, CADO DECO, une boutique spécialisée dans la vente en gros, a décidé d’implanter une alimentation de vente en détails aux 1200 logements. Ce qui n’est pas du goût de l’AGRAPA qui estime que ce serait une concurrence déloyale à laquelle ne pourraient pas résister les petites alimentations qui sont dans la zone.


Grogne à la mairie de Yako

Le 1er avril dernier, nous écrivions qu’il y a problème entre le maire et son personnel. Hé bien, ces agents ont décidé de rompre le silence le 3 mai 2010 pour réclamer ce qu’ils ont appelé "nos droits" : Avancement de 2008 et augmentation salariale de 4%, légalement accordée aux agents des collectivités territoriales sur décision du Conseil de ministres en son temps. Après plusieurs médiations, rendez-vous manqués et surtout les revirements du maire, presque tous les agents communaux, y compris la police municipale, ont décrété un arrêt de travail de 7h à 9h30. Pour ne rien arranger, le maire, qui avait été informé (officieusement), a quitté sa ville, portable et téléphone fixe fermés. Face à l’intransigeance des grévistes, il aura fallu un engagement écrit du 1er adjoint à régler le problème dans une semaine pour que les bureaux soient à nouveau ouverts. A la dernière minute, le 1er adjoint aurait embarqué pour Ouagadougou à la recherche du maire et éventuellement de solutions, les agents ayant promis de reprendre la même action dès le lundi si à ce jour vendredi, rien n’est fait pour apurer la dette.


Article 37 de la constitution : "Mieux vaut prévenir que guérir"

"Mieux vaut prévenir que guérir". C’est l’avis de Wenlassida Kiemtoré, poète et citoyen burkinabè, qui s’inscrit, dans l’écrit qui suit, contre la révision de l’article 37 de la Constitution burkinabè, qu’il juge par ailleurs en danger.

"Tout en saluant le caractère démocratique du débat, j’apporte mon grain de sel sur la modification de l’article 37 de la Constitution du 2 juin 1991. (...) Mais pourquoi vouloir le modifier ? Pourquoi vouloir mourir au pouvoir ? (...) Mieux vaut prévenir que guérir, car toute solution curative laisse chaque fois des séquelles et des cicatrices douloureuses. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. La vérité fait quelque fois mal. Mais si malgré tout, un passage en force devait avoir lieu, laissons l’histoire juger."


Justice : l’annuaire statistique diffusé

En 2006 et 2007 étaient diffusées les statistiques judiciaires par le ministère de la Justice. Cette année, le département en a fait de même et c’était hier jeudi 6 mai à Ouagadougou. Il s’agit cette fois-ci de l’annuaire statistique et du tableau de bord des données de 2008 du ministère.


Lomé : non-assistance à passagers

Un des cars de la compagnie de transport SKV, sur la ligne Ouaga-Lomé, est tombé en panne dans la soirée du 25 avril 2010, à 25 km environ de la ville de Sokodé. Les passagers, dont des hommes d’affaires, ont été laissés à eux-mêmes. Ce n’est que le lendemain dans l’après-midi qu’un autre car est venu embarquer les passagers les plus patients ou plutôt, ceux qui n’avaient pas d’autres moyens de rejoindre Lomé. Ceux qui craignaient pour leurs affaires dans la capitale ouagalaise ont dû prendre des occasions pour s’y rendre. Ce que certains passagers déplorent de plus en plus auprès des compagnies de transport burkinabè, c’est le manque d’assistance. Comme si les passagers étaient responsables des pannes des véhicules. Les tickets sont difficilement remboursés. Il faut bien que cela change un jour.


8e édition du FESTILADC le 8 mai 2010

Le Festival international de lutte africaine, danses et chants au Sourou (FESTILADC) vogue, conduit par la députée Sara Sérémé/ Séré, vers sa 8 édition. Il l’atteindra le 8 mai 2010 au port de Tougan. Au programme, une compétition de lutte internationale (qui regroupera 8 pays de la sous-région africaine), nationale et provinciale. En annexe, une cérémonie inaugurera le Centre de formation et d’installation de jeunes entrepreneurs au Sourou (CFPIJES) qui portera le nom du Général Sangoulé Lamizana. Ce bâtiment, d’une valeur de 166 725 000 F CFA, a pour objectif la formation de personnes en aide maison ( cuisinier, garde bébé...) et le développement de l’esprit d’entrepreneuriat.


ORCADE : en savoir un plus sur le monde des mines

Le samedi 8 mai 2010 à l’Office de développement des églises évangéliques, l’ONG ORCADE (Organisation pour le renforcement des capacités de développement) organise à Ouagadougou un atelier d’information et de partage d’expériences sur les activités des industries extractives. Y participeront journalistes, acteurs de la société civile et des structures étatiques oeuvrant dans le domaine minier au Burkina Faso.


Cinquantenaire du 45e roi du Yatenga : le 8 mai

Le 31 mars 1960, Naaba Sigri, 45e roi du Yatenga, s’éteignait à l’âge de 63 ans. Cinquante ans après, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants lui consacrent une journée de prières et de souvenir le samedi 8 mai 2010 à Ouahigouya.


Faune : Salifou Sawadogo dans la Sissili et le Nahouri les 14 et 15 mai

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie effectuera une tournée de suivi et de supervision de la campagne nationale d’exploitation faunique, les 14 et 15 mai 2010, dans la Sissili et le Nahouri. Objectifs : prendre la mesure des activités sur le terrain, échanger avec les acteurs directs et encourager les services techniques d’encadrement.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2010 à 13:42, par tikroa En réponse à : POT-POURRI : Des agents indélicats de la SONABEL sous les verrous

    C’est un faux debat que les mini -alimatations ont engagées avec cado deco s’ils sont vraiment solidaire qu’ils s’unissent pour etre aussi un grosssiste Ils pillent les pauvres citoyens avec des produits tres chers. Dans toutes les grandes villes il y a des super et des hyper marchés allez y à ABIDJAN ACCRA KOUMASSI..........ou on trouve dans ces magasins des produits moins chers De GRACE OUAGA n’est plus une petite ville laissez les super et hyper marché s’installer MERCI

  • Le 7 mai 2010 à 21:40 En réponse à : Faux probleme cado deco

    Personnellement j’ai pas a m’inquieter du sort des petites alimentations. Si cado deco peut repondre aux attentes des consommateurs (qualite-prix) qu’il ouvre des annexes dans tous les secteurs. Le jour ou lui aussi commencera a nous piller, nous nous tournerons vers d’autres commercants.

  • Le 8 mai 2010 à 16:19, par LE TELECRITIQUEUR En réponse à : POT-POURRI : Des agents indélicats de la SONABEL sous les verrous

    JE SUIS D’AVIS AVEC CADO DECO. JE PENSES QU’EN MATIERE COMMERCIALE IL N Y A PA DEUX SOLUTIONS. IL FAUT ETRE PROCHE DE LA CLIENTELE ET AVOIR DES PROPDUITS DE QUALITE. EN PLUS IL FAUT QUE LES AUTORITES SACHE QUE SEULES LES CHANGEMENTS RADICAUX PEUVENT FAIRE AVANCER LE PAYS. VOILA QUE LES PETITS COMMERCANTS PARLENT D’UNE SEULE VOIX !!
    ALORS QU’ILS S’UNISSENT ET CREENT DES COOPERATIVES AFIN DE CONCURRENCER CADO DECO.

    J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE LA SOCIETE QUI VA INVESTIR DANS L’ENERGIE SOLAIRE POUR METTRE SONABEL EN FAILLITE !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées