LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tapoa : Une caravane multi media sur les questions de population

Publié le mardi 24 août 2004 à 07h03min

PARTAGER :                          

Du 11 au 15 août 2004, une équipe composée de la direction régionale de la Promotion de la femme de l’Est, de l’Economie et du développement de l’Est a initié une caravane de sensibilisation des populations de quatre départements de la province sur les questions de population et développement genre VIH/Sida.

Face aux multiples maux dont souffrent les populations de la Tapoa et qui ont pour noms : analphabétisme, pauvreté, pandémie du SIDA et autres problèmes de population tels que les stratégies matrimoniales polygamiques à progéniture nombreuse, la persistance de la pratique de l’excision et la non fréquentation des
centres de santé, il importe un changement de mentalité et de comportement pour relever ces défis. C’est ce que cette équipe pluridisciplinaire a compris en s’engageant à y apporter son expertise à travers des séances de sensibilisation dans la province. De cette volonté est née la caravane multimédia composée de deux canaux dont la troupe théâtrale Tin Taani et de la radio locale Buayaba de Diapaga.

Les activités de la caravane, lancées en fanfare le 11 août par le département de Partiaga, se sont poursuivies sous le leadership éclairé de Mme Coultdiati Cécile, directrice régionale de la Promotion de la femme de l’Est. De Partiaga à
Kantchari en passant par Diapaga et Botou, jeux radiophoniques ; ciné-débats ; théâtre ont constitué le plat de résistance des rencontres.

Justifiant la tournée dans les quatre départements, Cécile Couldiati dira que les séances de sensibilisation grand public intéressent divers secteurs de développement (santé ; lutte contre la pauvreté, population et genre, violences faites femmes, santé de la reproduction, promotion des droits de l’enfant et de la femme.) En tout cas autant de choses qui intéressent l’UNFPA qui accompagne le gouvernement du Burkina Faso dans cet élan au niveau national en général et au niveau de la région de l’Est à travers : le projet BKF05-02-03 appui au renforcement des capacités de la direction régionale de l’Economie et du développement de l’Est pour la gestion des programmes provinciaux d’actions en matière de population (PPAP).

Dans les quatre départements qui ont accueilli la caravane, les populations ont été sensibilisées sur l’impact de la croissance démographique, les secteurs sociaux et économiques, l’importance de la planification familiale et les consultations pré et post-natales, les méfaits de l’excision, l’accessibité d’une égalité du genre dans la scolarisation et sur la lutte contre les IST/ SIDA.

La caravane compte poursuivre ses activités de sensibilisation dans les quatre (04) autres départements courant octobre 2004. Grâce aux médias utilisés, les populations des quatre (04) départements de Partiaga-Diapaga- Botou et Kantchari à l’issue des séances ont exprimé leur satisfaction d’avoir acquis des connaissances et des informations sur les interrelations, populations et développement genre et développement.

Ces activités, de l’avis des préfets ayant reçu la visite de la caravane, sont à encourager dans le contexte à la Tapoa. La leçon tirée de la campagne actuelle c’est que le déficit de communication est si grand au niveau des femmes rurales qu’il reste beaucoup à faire.

Lido K. Boureima
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km