LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris que la province du Yatenga a vécu des jours noirs du mardi 20 au vendredi 23 avril dernier. En quatre jours la province a enterré 107 morts selon les communiqués nécrologiques diffusés par la radio locale, La Voix du Paysan. Ainsi, on a dénombré 23 décès pour la journée du mardi 20 avril, 35 le mercredi, 26 pour le jeudi et enfin 23 pour le vendredi 23 avril 2010.

Kantigui ignore cependant le nombre des autres communiqués nécrologiques diffusés dans les cinq autres radios locales et les cas de décès non communiqués à la même période. Beaucoup se posent la question sur les causes de ces décès en cascades. Pour certains, ces décès seraient liés à la chaleur ; puisqu’en cette période de canicule, la température avoisine souvent les 43 degrés à l’ombre dans cette province. Ceux qui ont rendu l’âme la semaine dernière avaient des âges variant entre 60 à 80 ans. Kantigui, tout en déplorant cette série noire, conseille surtout aux personnes âgées de boire beaucoup d’eau en cette période de chaleur torride.


Blaise Compaoré félicité pour ses actions de paix et de libération des otages

Kantigui a intercepté une lettre de félicitations de "l’Association panafricaine Blaise Compaoré" adressée au Président du Faso, Blaise Compaoré pour ses efforts dans la libération du couple italo-burkinabè, Sergio Cicala et Philomène Kaboré, détenus dans la bande sahélo-saharienne. Kantigui partage la joie de cette association qui salue l’implication personnelle discrète et efficace de Blaise Compaoré dans ce dénouement heureux.

Aussi, l’Association panafricaine Blaise Compaoré pour la paix et le bien-être social félicite son parrain (Blaise Compaoré) de cet autre résultat atteint dans le combat quotidien pour ramener la joie dans les foyers et la paix à l’échelle continentale. Kantigui joint sa voix à tous les acteurs qui reconnaissent et félicitent Blaise Compaoré pour ses actions de libération des otages et la promotion de la paix.


ONEA : réponse à"Echos de Sya"

Kantigui a reçu une correspondance adressée à son directeur de publication par le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Elle vous la propose in-extenso.

Monsieur le directeur de publication,

Dans la rubrique "Echos de Sya" de votre livraison n°6653 du vendredi 16 avril 2010, vous avez fait cas de fuites d’eau au secteur n°21 de Bobo-Dioulasso qui dateraient de deux ans.

A la lecture de cet article, j’ai instruit la Direction régionale de Bobo (DRB) d’intervenir urgemment. Une équipe déployée immédiatement sur les lieux a effectivement constaté l’existence de ces fuites et procédé à leur réparation. Je voudrais donc, à travers ces lignes, vous remercier pour cette interpellation qui contribue sans aucun doute à l’amélioration de nos prestations et à l’accroissement de la satisfaction de notre clientèle.

J’exprime également ici, toute ma reconnaissance à notre clientèle et à l’ensemble de la population de la ville de Sya, pour leur engagement à nos cotés pour lutter contre les pertes et le gaspillage d’eau en appelant régulièrement à notre numéro vert le 20 97 11 11 pour nous informer des cas de fuites.

Je puis vous assurer, Monsieur le directeur de publication, que des dispositions idoines seront prises pour réagir promptement face à de telles situations.

Yamba Harouna OUIBIGA

Chevalier de l’Ordre national


JCI : le président Roland Kwemain bientôt à Ouaga

Elu président de la Jeune chambre internationale(JCI) en novembre 2009, le Camerounais Roland Kwemain séjournera au Burkina Faso au cours de la première semaine de mai 2010, à en croire les sources de Kantigui. Attendu le 2 mai à Ouagadougou, Roland Kwemain rencontrera aussi bien les membres de la JCI du Burkina Faso, des hauts responsables de l’Etat burkinabè mais également des premiers responsables de médias publics et privés.

Kantigui, tout heureux en apprenant la visite du président Kwemain aux Editions Sidwaya, s’est laissé dire que l’hôte annoncé entend promouvoir la mission de son organisation qui est "offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs". Outre le Burkina, Kantigui a ouï dire que le président visitera les autres pays dans lesquels la JCI est présente.
* Les ressortissants du Sud-Ouest se donnent rendez-vous à Gaoua

Il est parvenu à Kantigui que les ressortissants de la région du Sud-Ouest s’apprêtent à tenir un forum régional à Gaoua le 30 avril prochain. Placé sous le thème « Les enjeux de la dynamisation de l’économie du Sud-Ouest », ce forum qui réunira les filles et fils de cette partie du Burkina Faso vise à promouvoir le développement économique.

Kantigui a d’ailleurs appris que cette rencontre intéresse les plus hauts responsables du pays si bien que le grand argentier national, Lucien Marie Noël Bembamba y représentera le chef du gouvernement Tertius Zongo. Pour la réussite de ce forum, les ressortissants multiplieraient les rencontres préparatoires. Kantigui ne peut qu’encourager les acteurs et fonder l’espoir qu’il sorte de ce rendez-vous de la cité de Bafoudji des décisions importantes pour le développement du Sud-Ouest.


Barrage de Samendeni : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Kantigui se félicite du bouclage des financements de la phase actuelle du Projet de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), avec l’obtention des derniers avis de non objection, qui constituaient le nœud gordien. En revanche, il est parvenu à Kantigui, que le comité de pilotage prévu dans le décret présidentiel du 15 décembre 2006, portant organisation et fonctionnement du PDIS, n’est pas opérationnel.

Du coup, Kantigui se demande s’il y a un pilote dans l’avion du programme, car c’est ce comité qui assure en principe l’orientation, la supervision, l’exécution du projet, de même que l’approbation des programmes de travail, des budgets et des différents rapports. Par ailleurs, et de sources bien informées, Kantigui apprend qu’un nouvel organigramme, entré en vigueur, prévoit un poste de protocole et renseignements. Ce poste met certains cadres du projet mal à l’aise, et certaines personnes de se demander s’il y a une menace particulière sur le PDIS qui nécessite de telles dispositions.


Les statuts et règlement intérieur du CDP traduits en langues nationales

Kantigui, dans sa quête quotidienne des informations justes et vraies pour l’ensemble des Burkinabè, a « surfé » sur le site www.cdp-burkina.org. Portail politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, alimenté au quotidien, Kantigui a été surpris de constater que les statuts et règlement intérieur du parti sont traduits en langues nationales mooré, fulfuldé, dioula. Une source a d’ailleurs informé Kantigui que ces textes fondamentaux du CDP sont disponibles au siège du parti. L’objectif, dit-on à Kantigui, est de permettre aux militants de s’approprier les textes fondamentaux du parti et de pouvoir approfondir leur militantisme. A l’heure où la valorisation de nos langues nationales est réclamée par tous, Kantigui salue cette initiative du parti au pouvoir et souhaite que son exemple, premier du genre en Afrique, selon certaines sources, fasse tâche d’huile, pour le bien de la population et la consolidation de la démocratie au Burkina Faso.


Deux pickpockets dans de sales draps

Kantigui a poussé un ouf de soulagement en apprenant l’arrestation de deux délinquants présumés par la police de Manga. Selon les informateurs de Kantigui, les deux acolytes avaient leur stratégie, l’un se chargeant de distraire ou de gêner la "proie" dans son passage tandis que le deuxième lui plonge la main dans sa poche et lui retire portefeuille ou portable. Ainsi, pendant que la foire battait son plein en cet après-midi du 26 avril 2010, le gouverneur Raymond Edouard Ouédraogo a entrepris de visiter les stands. Voilà un moment propice de bousculade dont a voulu profiter le duo pickpockets. Erreur !

Les hommes du commissaire Millogo étaient aux aguets. Et c’est la main dans le sac que ces délinquants ont été pris en présence du premier responsable de la région. Selon des sources de Kantigui, l’un des prévenus est sorti de prison il y a seulement quelques jours. Une enquête serait en cours et beaucoup de Mangalais espèrent que ces auteurs présumés abandonneraient définitivement ce type de raccourci. Kantigui dit bravo à ces flics et surtout courage à tous.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2010 à 08:27 En réponse à : On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

    Il ya une cause reelle louche dans cette affaire.La chaleur ne peut pas provoquer une hecatombe de ce genre.SVP,cherchons la vraie cause.

    • Le 28 avril 2010 à 19:41, par Nebyinga En réponse à : On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

      Pourquoi pas cher Monsieur, Si je suis d’accord que l’on cherche, ou du moins que l’on affine les recherches pour être définitivement certain des causes réelles, il reste bien entendu que les dégâts que peut provoquer la canicule peuvent être encore plus dramatiques. Rappeler-vous qu’en France en 2003 ou 2004, il y eut plus de 15000 morts principalement chez les personnes âgées, du fait de la canicule. Le Conseil qu’il faille boire beaucoup et éviter de sortir est très approprié. Les services sociaux doivent prendre l’initiative de ces campagnes radios et télédiffusées. C’est très sérieux.

    • Le 28 avril 2010 à 23:17, par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

      c’est quoi une "hecatombe " ?

    • Le 11 mai 2010 à 15:52, par ARIELLA En réponse à : On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

      Tu ignore ce que la chaleur peut faire comme degat.Il peut y avoir d’autreS raisons mais la chaleur est bien capable de tuer autant surtout dans cette tranche de la population 60ans en allant. CONSEILLE BIEN SE DESALTERER ET SE METTRE AL’ABRI DU SOLEIL

  • Le 28 avril 2010 à 18:52 En réponse à : On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

    c’est pas la méningite ? parce que moi je suis ici à Ouahigouya donc dites la "vraie vérité" hein !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 28 avril 2010 à 19:53, par Danligou En réponse à : On murmure : 107 morts en quatre jours au Yatenga

    Nous présentons nos condoléances aux familles en deuil et à sa majesté NABA KIBA roi des yadsés.
    s’il savreait que la chaleur est la cause de ces décès,nous invitons NABA KIBA et tous ses sujets à vite ralier les terres paisibles du GOULMOU où le climat et la végétation sont plus favorales à la vie que "de l’autre côté".
    Sa majesté le Roi du GULMU et son peuple seront ravi de vous les accueillir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées