LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

Publié le vendredi 23 avril 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

Le mardi 20 avril 2010, un car, transportant 15 commerçants du marché du secteur 10 de Ouagadougou et leurs marchandises, s’est renversé dans la région de Kara, au Togo. Les circonstances réelles de l’accident ne sont pas encore précises.

Des renseignements fournis par Salifou Sankara, président de l’Association des commerçants du yaar du secteur 10, une délégation de 21 personnes s’est rendue au Togo le 21 avril 2010. Il ressort que 14 commerçants sont morts sur-le-champ. Le 15e a succombé à ses blessures dans la nuit du 21 au 22 avril. Le marché du secteur 10 a fermé ce mercredi 22 avril en signe de deuil.


Une enseignante revendique qu’on reconnaisse son mérite

L’institutrice certifiée, Abibou Yaméogo/Kansolé est indignée. Dans les lignes qui suivent, elle revendique les félicitations de ses supérieurs pour avoir réussi, par son travail, à faire classer son école première de sa circonscription au CEP 2009 avec un taux de succès de 96,87 %. Des félicitations qu’elle n’a jusqu’à présent pas reçues. "Précédemment en service à l’école primaire publique de Zempassogo dans la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Zorgho II (province du Ganzourgou) où je tenais la classe de CM2 durant l’année scolaire 2008-2009, j’ai eu un taux de succès au Certificat d’Etude Primaire (C E P) de 96,87%. Ce qui a fait classer mon école première de la CEB sur un total de 12 écoles.

Dans un pays où les plus hautes autorités incitent les citoyens à la culture de l’excellence, je vous assure que mes supérieurs hiérarchiques (IEPD, DPEBA ….) n’ont même pas été capables de m’adresser une lettre de félicitation pour m’encourager. Si on peut donner des lettres d’explication aux enseignants qui font de mauvais résultats, pourquoi ne pas reconnaître le mérite de ceux qui se battent pour rehausser le niveau de l’enseignement burkinabè ? Autorités de mon pays, concitoyens, chers collègues, c’est le cri du cœur d’une enseignante, d’une femme battante qui a vu ses multiples sacrifices sombrer dans l’ignorance et l’ingratitude. Si mon pays est vraiment un pays de droit et de justice, que mes efforts soient reconnus au moins par mon ministère de tutelle (MEBA), car mieux vaut tard que jamais. "


L’Archevêque de Ouagadougou a perdu sa mère

L’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, est en deuil depuis la nuit du 21 au 22 avril 2010. En effet, il a perdu sa mère, Jeanne Ouédraogo, cette nuit-là à Kaya dans la province du Sanmatenga, à l’âge de 90 ans. Mgr Philippe, qui est rentré de Bobo le 21 avril, a dû rallier Kaya dans la nuit pour y trouver sa mère dans le coma. Elle a rendu son âme à Dieu. L’enterrement est prévu pour ce jour, 23 avril, à 9h à Kaya. Les Editions "Le Pays" présentent toutes leurs condoléances à l’Archevêque et à la famille éplorée.


Opérations gratuites de la cataracte au CHR de Koudougou

L’Association pour la promotion de la santé oculaire (APSO) organise une campagne d’opérations gratuites de la cataracte. Son président, le Pr Ag Noufounikoun Méda, a pris cette initiative, en partenanariat avec le Fondation Nadi Al Bassar, et financée par la Banque islamique de développement (BID). Du 30 avril au 6 mai 2010, les habitants de Koudougou souffrant de cécité par carataracte pourront aller au CHR de la même ville pour se faire opérer. Mais auparavant, ils devront se rendre au CHR à partir du 28 avril pour les examens de dépistage.


Nuage de suspension poussiéreuse sur Dédougou

La ville de Dédougou s’est réveillée hier matin 22 avril 2010 sous un nuage de suspension poussiéreuse. Cette nappe de poussière s’est épaissie au fil des heures et a réduit considérablement la visibilité. Vers 9 h, il était pratiquement impossible de voir détaler un boeuf à plus 50 mètres. Les Dédougoulais sont alors comme subitement tombés amoureux des cache-nez, épuisant rapidement les stocks. Face aux conséquences que pourrait engendrer cette situation, le médecin-chef du district sanitaire de Dédougou a invité par voix de communiqué radiophonique les populations à observer des gestes simples de protection afin d’étouffer toute velléité des maladies respiratoires et de la méningite.


Ministère de la Fonction publique : cap sur l’information

Désormais, l’information occupe une place importante au niveau du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat. C’est ainsi que le premier responsable dudit département, Soungalo Ouattara, était l’invité spécial de l’émission Antenne directe de la Radio nationale le week-end dernier. Lors de cette émission réalisée depuis Bobo Dioulasso, le ministre Ouattara a évoqué plusieurs sujets concernant son département dont notamment la question des avancements des agents de la fonction publique, de leur reclassement, des concours de la Fonction publique, de la réforme générale de la Fonction publique. Cet acte du ministre qui entre dans le cadre de la nouvelle politique de communication du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat est à saluer, car il consiste à rapprocher le département de ses usagers, très assoiffés de l’information.


Le Zondoma fête ses producteurs

Si à Titao on a fêté la pomme de terre et célébré la tomate à Yako, Gourcy s’apprête à accueillir la 1re édition des Journées des producteurs du Zondoma (JPZ Gourcy 2010) et cela, dès aujourd’hui, 23 avril. Ces journées, qui prennent fin le 24 avril, sont placées sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, sous le patronage du gouverneur du Nord et le parrainage de Docteur Bernard Lédéa Ouédraogo, président de la Fédération des groupements Naam. Ces journées devront servir de tribune pour la promotion des produits de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat et créer un cadre d’échanges entre acteurs et partenaires.


Foire de l’Intégration : Koudougou à l’honneur

La capitale du Boulkiemdé, Koudougou, accueille à partir du 24 avril 2010 la première édition de la Foire de l’intégration. Plusieurs exposants iront à Koudougou pour montrer le fruit de leur talent sous le thème : " Rôle du secteur privé dans le développement économique des communes du Burkina Faso". Cette initiative de ACR-Communication appuyée par la commune de Koudougou veut créer une opportunité de promotion-vente des produits du Burkina et d’ailleurs. Rue marchande, Kermesse, soirée de gala gastronomique, concours d’art culinaire, table–rondes, match de gala en football. C’est le menu de cette première foire qui fermera ses portes le 1er mai prochain.


Coupe de la solidarité : coup d’envoi le 24 mai

Le coup d’envoi de la 8è édition de la coupe de la solidarité en football sera donné ce 24 mai à Bangassogo, dans la province du Sourou. Son promoteur, Robert Bibia Sangaré, a été débordé cette année par les demandes d’inscription à ce rendez-vous footballistique. Ont été retenus en fin de compte 24 villages issus des communes de Tiembara, de Gomboro, de Toéni et de Tougan. Le gros ballon d’interrogation sur la tenue ou non de la compétition a donc été finalement crevé par l’annonce du match d’ouverture qui opposera Bangassogo à Dalo. La bataille est donc engagée pour la succession de Sislé, le détenteur du trophée.


Coupe Béogo : Poa sera en ébullition

La 7è édition de la coupe Béogo des écoles et médersas jouera sa finale ce samedi 24 avril 2010 sur le terrain communal de Poa sous le thème : "Sport scolaire et éducation pour la santé". Son promoteur, le ministre de la Santé, Seydou Bouda, donnera ainsi l’occasion à la population de Poa de vivre une fois encore une ambiance particulière. Le parrain de ce 7è rendez-vous est le Président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.


"Monde agricole" est né

Un mensuel, né en avril 2010, de 12 pages, de 4 rubriques et une devise : "informer pour construire". Voici la pièce d’identité de "Monde agricole", un bulletin d’informations qui traite des questions agricoles et des problèmes de développement du monde rural. Son objectif est de contribuer "à l’éveil des consciences et à l’animation des débats publics sur l’importance et l’intérêt de construire une agriculture viable au service du développement durable dans l’espace UEMOA", a expliqué son directeur de publication délégué, par ailleurs directeur général du cabinet J-Expert international. L’édition n°OO parcourt déjà la zone UEMOA.


Coupe jeunesse unie : la finale le 15 mai

Dix ans déjà que la "Coupe jeunesse unie" a pris son bâton de pèlerin pour lutter contre la violence, le vandalisme, les querelles inter-ethniques dont les jeunes sont les principaux acteurs et victimes. Son arme, le sport. Pour la dixième fois également, une finale se jouera à Nouna dans la province de la Kossi et ce, le 15 mai 2010. Mais avant, Naïni Diabaté du Mali, Floby et Djata berceront les airs de Nouna le jeudi 13 mai à partir de 20h. C’est ce que nous apprend le promoteur de cette compétition, le Colonel Mamadou Traoré. Le lendemain de ce concert gratuit, le 14 mai 2010, dès 9h, les femmes balayeuses de Nouna seront au centre d’une journée d’actions qui leur est consacrée. A 15h, elles pourront esquisser des pas de danse dans la ronde d’un "djandjoba" pendant que chanteront les marmites et les casseroles d’un concours d’art culinaire. De quoi avoir des forces pour le lendemain où, avant la finale tant attendue à 15h, une course cycliste dégourdira les jambes des hommes et femmes de Nouna dès le matin à 7h.


Inauguration d’infrastructures à Koubri

Sur fonds propres, le conseil municipal de la mairie de la commune rurale de Koubri a construit deux bâtiments de salles de classes au lycée départemental Naba Zana de Koubri. Des infrastructures qui seront inaugurées aujourd’hui vendredi 23 avril 2010 à 9h. Et ce, sous le haut parrainage de Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat. BLOC-NOTES * En prélude au 75e anniversaire de la Paroisse Saint Joseph de l’apparition de Ouakara, prévue le 2 mai, tous les ressortissants de ladite paroisse sont conviés à une assemblée générale le samedi 24 avril à 9 h dans la cour de la paroisse Jean XXIII. * Tous les ressortissants du Sud-Ouest résidant à Ouagadougou sont conviés à une rencontre de concertation le dimanche 25 avril 2010 à 15h au CENASA en vue de leur participation au Forum du développement de la région du Sud-Ouest. Ce forum aura lieu le 30 avril 2010 à Gaoua sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2010 à 14:49, par Gbabili En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

    Je voudrais, à travers ma modeste personne reconnaitre, féliciter et encourager le Ministre Soungalo Ouattara pour toutes les reformes salvatrices qu’il a conduites avec brio au Ministère de la Fonction Publique. Voilà un Ministre qui n’est pas simplement venu pour manger et s’en aller tranquillement. Bravo Sougalo, la memoire collective te le revaudra au centuple. C’est ça un vrai Ministre

  • Le 23 avril 2010 à 16:36 En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

    Félicitations à cette institutrice. Elle a raison d’être indignée par ce comportement inavoué et qui révèle à la limite l’aigreur, la méchanceté, l’hypocrisie, la jalousie, les mesquineries, les intrigues de certaines personnes qui veulent simplement ignorer tous les efforts qu’elle a fournis. Cette dame mérite d’être encouragée dans la voie qu’elle a choisie, celle de l’excellence. Si l’on a pris des mesures consacrant l’obligation scolaire pour les six (6) à seize (16) ans et sa gratuité en ce qui concernent la scolarité et les manuels scolaires, c’est parce que le Burkina Faso a fait de l’éducation un secteur clé du développement. Nous voulons des gens bien formés et la base se tisse au primaire voire au préscolaire. Donc cette dame doit être dans de meilleurs délais félicitée et encouragée. Je propose qu’elle soit décorée "chevalier de l’ordre du mérite" par le MEBA. Et ce serait justice !

    • Le 23 avril 2010 à 22:03, par dj En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

      bof ! on a pas à la félicité. elle reclame ce qui n’est pas un droit. quand on accomplis un devoir, il n’y a pas lieu de s’attendre à quoi que ce soit.ell est payée pour un job et le salaire est la seule félicitation à attendre. on rappelle les mauvais enseignants à l’ordre car ils ne justifient pas leurs salaires. alors qu’elle se contente de la satisfraction morale et de la justification de son salaire.

      • Le 23 avril 2010 à 23:40 En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

        dj, garde- toi d’ intervenir dans les choses de l’esprit. Ca te depasse. tu n’as rien compris. La bonne dame a raison. Sais-tu qu’elle peut toujours beneficier de son salaire meme avec un 10% de reussite au cepe ? Sais tu seulement ce que l’ on appelle la greve du zele ? Je sais que ton esprit est trop touffu de yamba pour comprendre. eh bien,. c’erst simplement la ruse que le fonctionnaire peut deployer a ne pas se mettre en position d’etre sanctionne par son autorite et sans faire proprement son travai. Je peux arriver a l’ heure au service et ne faire que le minimum requis, ne pas commettre une faute professionnelle et ne rien foutre en fait. I les tres difficile meme pour une focntion publiquwe RGAP de deceler quoi que ce soit. C’ ;est pourquoi il rendre le coeur des travailleurs content pour qu’ ils puissent se donner a fond la caisse. Sinon seuls els fonctionnaires qui exagerent peuvent etre pris. J’admire le courage de cette dame qui revendique ce qui lui revient en fait de droit. elle aurait pu se taire si elle avait coeur de se bvenger sur les enfants. Mais elle veut toujours bien faire. Alors Mr. Le DPBA, meme si vous avez un probleme personnel avec cette dame, envoyez - lui sa lettre de felicitation. sachez vous dedoubler. Il ya vous en tnat qu’ individu. On s’ en moque et il y a aussi vous en tant que le representant de l’administration. Que ce dernier fasse son travail. L’administration, disait Max Weber, est caracterisee par son impersonnalite. N’e faites pas un probleme de personnes. Sinon on vous traitera dans la rue d’avoir fait des avances indecentes a cette femme capable.

      • Le 24 avril 2010 à 19:17, par BAKOUAN En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

        Bonjour de nos jours le niveau de l’enseignement a beaucoup baissé et moi je pense qu’elle merite tout de meme des encouragements ou des felicitations pourquoi pas ? Dans ce corp il existe des prix de l’exellence pour les quelles des enseignants se battent pour avoir et d’autres ont été decorés et felicités pour peu et si elle elle a pu dans des conditions tres difficiles que l’on ignore pas dans ce corp ,arriver à ce taux quand meme elle merite d"etre félécitée.Merci

      • Le 26 avril 2010 à 20:25 En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

        Tu veux quoi. Qu’on te félicite pour ta manière de vpoir les choses. Entre nous féliciter quelqu’un pour un travail ça fait quoi ? Moi j’étais premier de ma classe et je pense que c’est les félicitations qui n’ont poussé à continuer. A un certain temps je ne pouvais plus reculer. parce qu’ il faut tenir la tête. Je reconnais que je n’étais pas le plus intelligent. J’etais plustot le plus obligé. C’est pour te faire comprendre comment c’est important d’encourager quelqu’un. Ca oblige la personne à continuer. Et aussi pour une institutrice c’est bien. Elle ne demande pas grande chose. Une simple lettre de reconnaissance. Laisse on va la féliciter l’année prochaine c’est ton tour.Sinon,le salaire n’a rien à voir dans le travail mais plutôt l’amour du travail.
        Merci

  • Le 23 avril 2010 à 19:01, par Yvanna En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

    Tout en reconnaissant les merites de Mme Abibou Yaméogo/Kansolé, je ne trouve pas du tout indique qu’elle reclame des felicitations. Je trouve dommage qu’elle attende les reconnaissances de ses superieurs pour se rejouir de ces resultats. Elle a fait son devoir et elle l’a tres bien fait, c’est cela l’ordre normal des choses, pas une exception a mon sens, chacun devrait travailler ainsi avec conscience et abnegation. Elle devrait se satisfaire donc d’avoir bien accompli son travail, tant mieux si ses superieurs la felicitent mais en faire une exisgence et une revendication, je trouve que cela la rabaisse et devalorise les brillants resultats qu’elle a obtenu. "Faites et laissez dire", on y a plus de merite

  • Le 23 avril 2010 à 21:49, par mackiavel En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

    Avant de crier vite victoire, combien d’élève elle avait dans sa classe ? Dans quelle zone d’éducation sont-ils classé ? Quelles sont les ressources pédagogiques dont elle et ses élèves ont bénéficié ? … Le plus important n’est pas de faire de bons résultats, mais de montrer comment on l’a fait pour que les Burkinabè puissent en profiter et suivre les bonnes pratiques. En attendant, évitons de nous vendre nous-même car nous sommes dans un pays bourré de talents cachés. Tu sais combien sont nos enseignant qui sont émérites et ou agrégés par les grandes université du monde ? Mais qui les connaît ? En revanche, ceux qui n’ont jamais rien publié de leur vie ont des titres honorifiques et se pavanent avec. C’est ça le Faso, ma sœur. Cache-toi et vis bien avec ta conscience du travail bien fait.
    A propos de distinction au MEBA, si tu sais comment on les obtient, tu n’en voudras point.

  • Le 24 avril 2010 à 16:11, par Magnifico En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

    Je voudrais féliciter et encourager le Ministre Soungalo OUATTARA pour tous ses efforts depuis qu’il est à la tête du département. J’étais délégué général d’une école professionnelle de la capitale. Je vous assure que le ministre nous (les délégués généraux des écoles pro) associait à la recherche des solutions aux problèmes que connaît l’enseignement professionnelle. Aussi petits que nous sommes, ce ministre nous a considérés comme des interlocuteurs dignes d’être écoutés et capables de l’aider à mieux cerner les problèmes et tenter un temps soit peu d’y apporter des réponses. Et je constate que certaines de nos préoccupations ont été prises en compte. Je suis persuadé que les choses vont s’améliorer pour peu que l’élan qu’il a amorcé puisse durer. Cette année encore, je constate que mon successeur va souvent à la fonction publique dans le même cadre. Chapeau au ministre !!!

    Je pense très sincèrement que l’enseignante devrait être félicitée ne serait-ce que pour l’encourager et inciter d’autres à l’imiter. Si vous estimez que le salaire et une récompense, cette dame pourrait justifier son salaire même avec 30% de réussite. Réussir près de 97% au CEP signifie qu’elle a dû sacrifier ses jeudis, ses samedis après midi et même une bonne partie de ses congés. Vous n’imaginez pas que si elle n’a pas une note de félicitations, certains de ses collègues pourraient se dire qu’ils n’ont aucun intérêt à se sacrifier : elle a fait presque 100% là, elle a eu quoi ? Une note de félicitation ne coûte qu’une feuille, une enveloppe et un effort de remise, c’est tout. Messieurs, mesdames de l’autorité, songez-y sinon...

  • Le 25 avril 2010 à 08:12, par papa En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

    Il est du devoir d´un enseignant(e)de mener ses eleves a la reussite car il ou elle a prete´serment pour ca ,,donc ya pas de raison qu´elle reclame une distinction laquelle elle n´a pas droit.

    • Le 26 avril 2010 à 12:19 En réponse à : POT-POURRI : 15 Burkinabè tués dans un accident au Togo

      En tout cas Madame l’enseignante méritante, vous avez les félicitations et les encouragements des populations du Ganzourgou ! J’étais à Zorgho le jour où les plus hautes autorités politiques et administratives (Mr le Gouverneur du plateau central,le Directemeur de cabinet du 1er Ministre , l’honorable député Alexis KABORE, les autorités Réginales et Provinciales en charge de l’enseignement et bien d’autres encore),les autorités coutumières et religieuses(avec le Naaba SANIM de Zorgho à leur tête) vous ont adressée leurs félicitations PUBLIQUEMENT et vous ont remis des distictions pour ce score dont nous sommes si fiers ! Qu’est que vous attendez de plus et de qui, sauf si vous considérez que ce score, vous l’avez réalisé pour un individu bien précis, hors de votre conscience et/ou obligations d’enseignante et non pas pour les populations que êtes censée servir. Si c’est cela, vous avez forcement raison, mis il fallait bouder /refuser les honneurs rendus par les populations. VOUS FAITES INJURES A LEUR DISTINCTIONS, si ce n’est pire.... !!!

      En tout état de cause, vous devez apprendre à vos élèves l’humilité,la modestie, discrétion et tous ces faveurs morales qui donnent un sens à certains mots. Mais pour cela, vous devez déjà maîtriser la leçon !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées