LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Les comptes bancaires de la FBF bloquées

Publié le mardi 13 avril 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Les comptes bancaires de la Fédération burkinabè de football (FBF) ont été bloqués par ses banques qui tardent à entrer dans leur dû. Cette action des banques risque de porter un coup au championnat national dont le financement est ainsi compromis.

Le bureau actuel ne dispose plus de fonds pour faire face aux dépenses liées aux frais de déplacement des arbitres, des équipes ainsi que des délégués et commissaires aux matchs. Certaines ligues qui ont été sollicitées pour préfinancer le déplacement de leur équipe ont jeté l’éponge, attendant le remboursement des précédents décaissements des autres journées qu’elles ont eu à préfinancer. Par ailleurs, on apprend qu’une banque aurait déposé une plainte contre la FBF. Cette affaire est la conséquence des ardoises accumulées par la Fédération auprès d’institutions bancaires de la place.


Affaire de mœurs : scandale dans un maquis

Dans un maquis au quartier Gounghin, la femme d’un Commissaire de police s’est livrée en spectacle le jeudi 8 avril 2010. Alors que les clients étaient bien installés, elle a débouché avec des sachets contenant de l’essence, pour en découdre avec une serveuse assise avec son mari. Elle eut le temps d’asperger l’essence sur son époux "infidèle" et sa compagne. Les autres occupants de la table n’ont pas été épargnés et ont reçu le dangereux liquide vengeur sur leurs habits. Il ne restait plus qu’à la justicière en furie d’allumer le feu à l’aide de la boîte d’allumettes qu’elle tenait. Fort heureusement, le pire a été évité puisqu’elle fut maîtrisée par les clients ainsi que les autres serveuses qui voulaient bien venger leur collègue. Dieu a été remercié abondamment car la bagarre n’a pas eu lieu !


Usine SOFITEX de Bondokuy : plus de 150 balles de coton en fumée

Un incendie s’est produit dans la nuit du 2 au 3 avril 2010 dans une usine de la SOFITEX à Bondokuy, à 75 km de Dédougou, sur la nationale 14. Le feu a ravagé une grande partie du stock de coton. Un bilan non officiel estime que 150 balles de coton sont parties en fumée. Les producteurs murmurent que près de 500 millions de F CFA seraient ainsi perdus dans cet incendie dont on ignore pour l’instant les causes.


AGRAPA/CADO DECO : l’alimentation de trop

Les membres de l’AGRAPA, l’Association des grandes et petites alimentations, ne sont pas contents ces derniers temps. En effet, ils sont exaspérés par le propriétaire de la société "Cado Deco", un grossiste. Ce dernier, selon une lettre qu’ils ont adressée le 13 mars 2010 au ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, "s’apprête à ouvrir une alimentation en vente au détail aux 1200 logements dans le même espace géographique et à proximité de (leurs) petites alimentations." L’AGRAPA n’est pas d’accord car, selon toujours les termes de la lettre adressée au ministre, "si l’on autorise un importateur et grossiste à faire du détail dans la même zone que ses distributeurs détaillants, ces derniers ne pourront pas tenir cette concurrence déloyale."

Ayant rencontré ledit grossiste qui a confirmé "l’impossibilité de freiner l’ouverture de son alimentation", les membres de l’association ont rencontré le mercredi 7 avril 2010 plusieurs cadres du ministère du Commerce. Rendez-vous a été pris, à l’issue de cette rencontre, pour le lendemain. Le 8 avril, en effet, c’est le Secrétaire général du ministère qui a accueilli les responsables de l’AGRAPA. Mais il semble que la solution proposée par le représentant du ministre, une solution médiane, n’a pas recueilli l’accord des proprétaires des petites et grandes alimentations. Ces derniers voulant en effet que "Cado Deco" renonce purement et simplement à ouvrir sa boutique de vente au détail. Ils ont donc quitté le ministère en prévenant qu’ils "dégagaient leur responsabilité" quant à ce qui "pourrait arriver par la suite" si le grossiste s’entêtait dans son idée.


Le ministre de la Justice en deuil

Modo Koté, le père de Zakalia Koté, le ministre de la Justice, est décédé le 9 avril 2010 à Dédougou des suites de maladie. lI a été inhumé en fin de matinée du 10 avril 2010 à Douroula. Le doua du septième jour est prévu pour le 18 avril prochain. Les Editions "Le Pays" présentent leurs sincères condoléances à la famille du disparu.


Bouensyaré de Ouagadougou : le corps d’un bébé retrouvé sans vie

Le corps sans vie d’un bébé, qui n’avait apparemment pas encore un mois d’existence, a été retrouvé le samedi 10 avril 2010 dans l’espace situé entre le mur côté nord de l’aéroport de Ouagadougou et la cour servant de cadre d’entraînement aux candidats au permis de conduire. Une équipe de la brigade de recherche du commissariat de Bogodogo, après avoir fait le constat d’usage, a procédé à l’enlèvement du corps. Selon Souleymane Sanfo, assistant de police et chef de mission de ladite équipe, le sang constaté sur le visage de la victime, qui est de sexe féminin, permet d’explorer la piste de l’infanticide. Toutefois, il faudra attendre les résultats de l’enquête policière et de l’examen du médecin légiste, à qui une réquisition a été adressée, pour pouvoir situer la cause exacte de ce décès, ainsi que le mobile et l’auteur de ce crime odieux.


Rupture de timbres fiscaux : les candidats aux concours hagards

Depuis un certain temps, on constate une rupture de timbres fiscaux, surtout ceux de 200 et 100 F CFA. Certains usagers qualifient ce manque de subterfuge pour augmenter les prix des timbres. Pour d’autres, c’est une rupture de stock car les timbres ne sont pas imprimés au Burkina. Ce qui est certain, cette rupture arrive à un mauvais moment. Ce ne sont pas les candidats aux concours de la Fonction publique, qui viennent d’être lancés, qui diront le contraire. En effet, les timbres fiscaux sont incontournables dans le processus de dépôt des dossiers de candidature. Ces bouts de papier ayant disparu, on pourrait comprendre leur air hagard et égaré.


De récentes publications de l’INSD disponibles

Les comptes économiques de la nation ; l’enquête nationale sur le travail des enfants du Burkina Faso ; la population du Burkina Faso de 1997 à 2006 ; la projection démographique de 2007 à 2020 ; les concepts définitions, indicateurs, méthodologie et nomenclature utilisés dans le SSN ; le tableau de bord de la gouvernance de 2008 ; le dépliant du Burkina en chiffres ; le dépliant des 13 régions en chiffres et la présentation de l’INSD (Institut national de la statistique et de la démographie). Ce sont là les récentes publications que l’INSD met à la disposition du public burkinabè.


Koubri-Ouahigouya : une coopération au beau fixe

Le Conseil municipal de Koubri, avec à sa tête le maire Ousmane Compaoré, effectuera une visite de travail et d’amitié dans la commune de Ouahigouya, du 13 au 16 avril 2010. Au programme de ce séjour qui s’annonce chargé, il est prévu notamment des visites aux autorités de la région (gouverneur, président du Conseil régional, roi du Yatenga, Cheick de Ramatoulaye...), des échanges/partages avec le conseil municipal de Ouahigouya, des excursions, etc. Les ONG et associations seront aussi particulièrement en vue pour le Conseil municipal de Koubri, qui compte s’inspirer de leur riche expérience, notamment dans le domaine agricole. Une signature de convention de partenariat avec Ouahigouya mettra fin à ce séjour qui exalte la coopération inter-communale.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2010 à 04:33, par verite En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Les comptes bancaires de la FBF bloquées

    Lla femme du commissaire

    Je pense que la reaction de cette dame se comprend et se justifie. Certainement qu’elle ne pouvait plus de supporter le comportement volage et irresponsable de son epoux. et je pense que c’est ce qui l’a conduit a cette attitude extreme.
    Jespere que cela ramenera l’homme a de tres bons sentiments. Pour rappel, le jour de son mariage, il a promis a Dieu et aux Hommes d’etre fidele a son epouse. Vivement, qu’il le soit.

  • Le 13 avril 2010 à 11:32, par ORAN En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Les comptes bancaires de la FBF bloquées

    Bizarre et bizarre. On nous avait présenté le nouveau président de la FBF comme quelqu’un qui avait une force de frappe (financière) parce que probablement DG de la LONAB. Comme s’il fallait confondre les caisses de la FBF avec les comptes de la LONAB. Que s’est-il passé depuis ? Est-ce que les caisses de la FBF sont devenues vides ou bien elles l’étaient sous l’ancienne équipe ? Pauvre Burkina où ce sont les hommes dits forts parce que DG de sociétés d’Etat qui dirigent le sport et les associations sportives. Bel exemple de patrimonialisation.

  • Le 13 avril 2010 à 23:06, par UN BURKINABE D HAMBOURG En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Les comptes bancaires de la FBF bloquées

    ma chere verite, je suis pas du tout du meme avis que vous. c est vrai qu on promet tjrs ceci ou cela devant le maire. mais ni cela , ni le fait de ne plus pouvoir supporter le comportement de son mari, ne justifie le fait de vouloir le bruler, encore moins les autres personnes sur la table. si ca ne va pas il faut se separer et chqn a sa paix. en tout cas c est bcp mieux que de s eriger en criminel.parce que ca, si je veux exagerer ,c est une tentative de meutre qui vaut le coup d etre puni !!Heureusement nulle n a ete blessee ou queleque chose du genre.
    bref !!!

  • Le 14 avril 2010 à 18:58 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Les comptes bancaires de la FBF bloquées

    Mon ami Vérité, je suis d’accord avec toi. Mais pourras-tu dormir encore à côté de cette femme qui a tenté de te brûler ? Dis-moi la vérité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées