LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Les arbres abattus sont vendus sans autorisation

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Les arbres abattus dans la commune de Bobo-Dioulasso dans le cadre du bitumage des voies à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays sans avoir respecté les procédures du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie continuent de faire des vagues.

Après le représentant des services de l’Environnement à la commune qui a été démis de ses fonctions, c’est au tour des agents de certains services de la commune de s’expliquer sur la vente de ces arbres. En effet, cette opération de vente a eu lieu sans que le maire de la commune ne soit mis au courant. Or, la commercialisation de ces arbres qui relèvent du domaine public doit respecter des procédures. Sans doute que des têtes risquent encore de tomber puisque la commune elle-même a été menacée d’être verbalisée par le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie.


Une délégation de Dô à la fête nationale sénégalaise

Une délégation de l’arrondissement de Dô, conduite par le maire, Moustapha Tinto, a séjourné au Sénégal où elle a pris à la commémoration des 50 ans d’indépendance de ce pays, le dimanche 4 avril 2010. C’est à l’invitation de l’arrondissement dakarois de Ouakam avec laquelle il est jumelé depuis des années, que le conseil municipal de Dô a effectué ce voyage.

La délégation a devancé ainsi le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, qui a aussi assisté à la fête nationale sénégalaise au cours de laquelle le Monument de la Renaissance africaine a été officiellement inauguré. Grand projet du président Abdoulaye Wade, cet édifice d’un coût de plus de 13 milliards de F CFA, note-t-on, a été érigé en plein cœur de Ouakam.


Les concours directs 2010 lancés

Les concours directs de la Fonction publique ont été lancés et les dépôts des dossiers courent du 15 au 30 avril 2010. Il s’agit de tous les concours sauf ceux des Instituteurs certifiés (IC), de la magistrature et de l’Institut des sciences (IDS). La consultation de la liste des différents concours et de la composition des dossiers sont possibles dans les directions régionales du ministère et les hauts-commissariats des provinces.


Les résultats des concours professionnels 2010 par SMS

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat ne cesse d’apporter des innovations dans l’organisation des concours professionnels. En plus de la décentralisation des compositions des épreuves desdits concours, il revient avec une autre nouveauté à partir du 15 avril 2010.

Pour éviter aux candidats de faire des déplacements et des efforts coûteux en temps et en moyens financiers, le ministère permet de faciliter la tâche. Ils pourront toujours consulter les résultats de leurs concours sur le site web du ministère (www.fonction-publique.gov.bf). Mais aussi par appel téléphonique au 3029. Les résultats seront également affichés dans les différentes directions régionales du ministère.

Le clou de ces innovations, c’est l’accessibilité des résultats par SMS. Il leur suffira donc d’envoyer RES+numéro matricule de l’agent au 3176 et ils auront un message instantané pour leur dire qu’ils sont admis ou pas et même qu’ils n’ont pas participé audit concours si c’est le cas.


Une forte pluie fait des dégâts à Karangasso-Sambla

Située à 45 km de Bobo-Dioulasso, la commune rurale de Karangasso-Sambla a vécu un lundi de Pâques difficile le 5 avril 2010. Dans la soirée, une violente tornade s’est abattue sur la localité, provoquant des dégâts considérables. Des arbres fruitiers, notamment des manguiers n’ont pas résisté à la furie de ces intempéries, ainsi que des vergers, jardins et autres hangars de fortune. Des habitations ont été décoiffées ; heureusement, on ne déplore pas de pertes en vies humaines. Ce ne sont que de fines gouttelettes qui sont tombées ce même jour dans la ville de Sya.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées