LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manifestation contre le lotissement de Kindi : La DCIR et le gaz lacrymogène en renfort

Publié le jeudi 8 avril 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Décidément la commune de Kindi a du mal à se faire oublier avec ces manifestations à la pelle et ces crises qui n’en finissent pas. Depuis que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a donné son quitus pour qu’une opération de lotissement soit conduite dans cette commune rurale, on n’en finit plus de vivre des oppositions entre partisans et non partisans.

La dernière en date a eu lieu hier mercredi où des échauffourées ont opposé des contestataires du lotissement au maire Thomas Baguemzanré. Ce dernier a dû faire appel à la DCIR pour disperser les manifestants qui, visiblement, en voulaient presque à sa peau, tellement ils veulent contrer par tous les moyens la bonne marche de l’opération.

Kindi, ce mercredi a pris des allures d’Intifada avec des courses poursuites et des jets à profusion de gaz lacrymogène. On a vécu littéralement une chasse à l’homme qui a fait que certains leaders ou meneurs se sont retranchés dans un quasi clandestinité. Plus d’une de personnes ont été arrêtés et gardés au commissariat.

En attendant de revenir plus en détail sur ce mercredi chaud, on ne peut s’empêcher de lier ces événements à la rivalité et aux luttes de leaderships qui opposent le maire et le chef coutumier. Quand nous quittions cette commune qui se veut émergente vers 16h 30, les éléments de la DCIR étaient postés à l’entrée, à la sortie, à la mairie et au commissariat de police.

Un calme apparent y régnait, mais la tension demeurait palpable, les thuriféraires n’ayant pas, manifestement, dit leur dernier mot. Certains même envisageaient revenir la nuit pour libérer lueur camarades détenus.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km