LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Où sont passés les timbres fiscaux ?

Publié le mercredi 7 avril 2010 à 02h51min

PARTAGER :                          

Kantigui constate avec amertume, que les timbres fiscaux de 100F et de 200F sont devenus très rares dans la ville de Ouagadougou. Renseignements pris, les revendeurs se rendraient même ailleurs en province pour se les procurer.

Voulant comprendre la situation, Kantigui s’est rendu à la Direction générale des impôts. Il n’a vu qu’une note manuscrite apposée au guichet de vente de timbres « Pas de timbre de 100F et de 200F ». Alors Kantigui se demande ce qui peut justifier cette rupture qui dure depuis plusieurs semaines, selon certaines sources ? Kantigui s’en inquiète parce que le même problème de rupture de timbres avait été constaté, l’année dernière.

Et convaincu que bientôt l’Etat procèdera au lancement des concours de la Fonction publique et où les timbres fiscaux s’achèteront comme de petits pains, Kantigui estime qu’il est urgent que cette rupture soit jugulée


Médiateur du Faso : le siège de la délégation du Centre-Ouest transféré à Koudougou

Kantigui a appris, de sources sûres, que le siège de la délégation du Centre-Ouest du Médiateur du Faso, précédemment à Léo, a été transféré à Koudougou depuis le 15 mars 2010. Selon les mêmes sources, c’est à l’issue de la conférence annuelle tenue les 7 et 8 décembre 2009, que deux principales décisions ont été prises.

Il s’agit de la réorganisation des régions administratives du Médiateur du Faso pour tenir compte des principes de la déconcentration tels que fixés par les textes et du transfert du siège de la délégation du Centre-Ouest.

Les délégués provinciaux, devenus des délégués régionaux, sont chargés d’informer, de conseiller et de recevoir les citoyens, d’instruire les plaintes qui mettent en cause les administrations locales. Kantigui profite pour rappeler à tous les citoyens burkinabè que les services du Médiateur du Faso sont gratuits


Le RJP salue l’action du service de sécurité des universités

Dans une correspondance parvenue à Kantigui, le Réseau des jeunes pour la promotion de la paix (RJP) se félicite de l’action du service de sécurité des universités dont la mission est de sécuriser les personnes et les biens dans les espaces et enceintes universitaires. Depuis que le service de sécurité s’est installé, le RJP a constaté que les différentes universités publiques connaissent une amélioration qualitative du point de vue sécurisation des biens et des personnes.

Et preuves apportés à Kantigui, la baisse considérable du nombre criant de vols et d’agressions physiques sur les différents campus, le démantèlement des réseaux de vols d’engins, la fin de la disparition des biens matériels dont disposent les universités. Le RJP qui met ces acquis au compte du travail inlassable abattu par les agents des services de sécurité des universités, pense que celui-ci est en passe de réussir sa mission.

Mais conscient que cette réussite ne saurait être totale sans la compréhension et la collaboration du milieu universitaire, le RJP invite les étudiants surtout, à accompagner le service de sécurité des universités, dans l’intérêt de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Kantigui ne fait que saluer à son tour, cette interpellation, car le savoir a besoin d’être dispensé dans un environnement sécurisé


Journées portes ouvertes de Fasozine

Kantigui a reçu une lettre d’invitation du groupe de presse Fasozine pour ses journées portes ouvertes les jeudi 8 et vendredi 9 avril 2010 à son nouveau siège à Kamsaonghin, non loin de la pharmacie Mariama. Selon cette lettre d’invitation parvenue à Kantigui, le fondateur et président du Conseil éditorial de Fasozine, Thierry Hot, sera présent à Ouagadougou et se fera le plaisir de servir de guide aux visiteurs. Kantigui, qui a reçu avec satisfaction cette invitation, appelle les Ouagavillois à profiter de l’occasion pour faire la connaissance des ouvrières et ouvriers de la plume de cette rédaction


Des arbitres burkinabè au Nigéria et au Togo

Il est parvenu à Kantigui que les arbitres burkinabè sont de plus en plus sollicités pour officier des compétitions internationales. C’est ainsi que Abdoulaye Diaby se rendra du 8 au 18 avril prochain au Nigeria dans le cadre de la Coupe de l’Union ouest-africaine de football (UFOA). Par ailleurs, Kantigui a appris que les arbitres Jean-Baptiste Bassono, Adolphe Adama Paré et Modeste Drissa Sessouma seront au Togo le 12 avril pour officier une rencontre de la CAN junior.

Au moment où les équipes burkinabè connaissent des débâcles dans les coupes africaine, voilà des nouvelles encourageantes pour le football du “Pays des hommes intègres”. Kantigui souhaite bonne chance aux arbitres qui contribuent à rehausser l’image du Burkina Faso


Bientôt des inspections à la culture et aux affaires étrangères ?

Kantigui a ouï dire que les inspections techniques des services des ministères de la Culture, du Tourisme et de la Communication, ainsi que des Affaires étrangères et de la Coopération régionale seront bientôt en formation.

Y aurait-il des dossiers d’inspection en cours ou est-ce une simple formation de routine (?), s’est intérrogé Kantigui. Selon certaines sources, les ministres Filippe Savadogo et Alain Bédouma Yoda voudraient renforcer les capacités de contrôle pour un meilleur fonctionnement des deux départements ministériels.

D’ailleurs, Kantigui a appris que l’atelier portera sur le thème : “Les techniques et procédures de contrôle et de vérication” et se tiendra du 12 au 16 avril prochain à Ouagadougou. Nul doute que d’autres ministères enboîteront le pas pour le contrôle des services et éviter ainsi des pratiques qui n’honorent pas les agents


Nobert Michel Tiendrébéogo s’apprête à officialiser sa candidature à la présidentielle

Kantigui s’est laissé dire que suite à l’échec des concertations entre les parties de l’opposition burkinabè pour une candidature unique d’un des leurs à la prochaine présidentielle, Norbert Michel Tiendrébéogo du FSS, s’apprêterait à déclarer officiellement sa candidature à la magistrature suprême. L’homme qui ne faisait pas mystère de son intention en début d’année passerait ainsi de l’acte à la parole.

Kantigui note que ce n’est pas demain que l’opposition burkinabè ira en rang serré à une élection majeure et que les frères sankaristes sont loin de fumer le calumet de la paix. Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition et leader sankariste étant depuis longtemps sur la ligne de départ à cette présidentielle de novembre 2010. Et selon les sources de Kantigui, bien d’autres opposants seraient candidats à la candidature…

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées