LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : L’ex-DRS du Sahel aux arrêts

Publié le mercredi 31 mars 2010 à 05h19min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que l’ex-directeur régional de la Santé (DRS) du Sahel serait actuellement en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Dori. Sa détention serait liée à une affaire d’espèces sonnantes et trébuchantes dont le montant n’a pas été dévoilé à Kantigui. Certaines sources parlent d’une affaire de plusieurs millions.

Affecté, il y a quelques temps comme directeur régional du Nord à Ouahigouya, l’homme serait depuis une dizaine de jours en détention non pas à Ouahigouya mais à Dori où il a servi. Cette affaire de millions disparus amène Kantigui à interpeller toujours les départements ministériels à être plus regardants sur la gestion de l’argent public. Combien de malades auraient pu bénéficier de cette somme qu’on s’évertue aujourd’hui à trouver ?

Combien d’ambulances et autres matériels roulants envoyés dans cette partie sablonneuse du pays pouvaient être réparés grâce à ces ressources financières ? Les populations triment pour assurer le pain quotidien, se saignent pour payer des taxes, bon gré, mal gré, pour renflouer les caisses de l’Etat.

D’autres qui se croient plus malins se la coulent douce. Il faut secouer le cocotier. Chaque détourneur doit être débusqué afin qu’il rende aux contribuables ce qui leur revient de droit. Kantigui promet d’ailleurs de revenir sur ce dossier avec plus de détails.


L’ambassadeur d’Algérie présente ses condoléances à Sidwaya

Kantigui qui a perdu le dimanche dernier son collègue de service Augustin Bandé vient d’avoir le moral. Comme bien d’autres amis de Sidwaya, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire à Ouagadougou a, à travers une lettre, adressé ses condoléances aux Editions Sidwaya. « J’ai appris avec une grande tristesse la nouvelle de la disparition du journaliste Augustin Bandé, ravi à l’affection des siens et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié.

En cette douloureuse circonstance, je voudrais vous exprimer mes sincères condoléances et vous assurer de toute ma sympathie. Je vous prie de bien vouloir être, également, l’interprète auprès des membres de sa famille de nos sentiments de profonde compassion pour surmonter cette douloureuse épreuve », dit-il. Kantigui ne peut que dire merci à son Excellence et par-delà tous ceux qui soutiennent Sidwaya en ces moments difficiles.


Un réseau pour l’épanouissement de la jeune fille

Kantigui a été informé de sources dignes de foi, de la mise en place d’une structure dénommée Réseau solidarité, droits et protection des filles (RSDPF). Le réseau entendrait œuvrer à la protection des filles de rue afin de contribuer à réduire l’ampleur du phénomène.

Selon les mêmes sources, le public de ce réseau apolitique sans but lucratif ni d’appartenance politique serait constitué essentiellement des filles de rue, des filles en danger moral, des filles travailleurs domestiques, les filles mères, les filles nécessiteuses et vulnérables.

Dans un monde où le phénomène des filles de rue prend de l’ampleur et la violence faite aux filles des dimensions inquiétantes, Kantigui se réjouit d’une telle initiative qui vise à l’amélioration des conditions de vie de la jeune fille. RSDPF qui est un réseau de six Organisations non gouvernementales met à la disposition de son public un numéro S.O.S qui est le 50 50 12 71.


Le maire Simon Compaoré se transforme en percepteur

Kantigui a ouï dire que le maire de Ouagadougou Simon Compaoré était dans les locaux de la Trésorerie régionale du Centre/Recette municipale le lundi 29 mars 2010. Il aurait pris place parmi les agents chargés de vérifier les cartes grises des véhicules à moteur, d’encaisser l’argent et de délivrer les reçus de paiement de la Taxe de développement communal (TDC).

Plusieurs citoyens étaient surpris de se voir délivrer leurs reçus de la TDC par le maire lui-même plutôt à l’aise dans cette opération comme un habitué. Selon les sources de Kantigui, c’est au regard de la forte affluence constatée ces derniers jours que les autorités municipales ont décidé de multiplier les guichets et le bourgmestre de Ouagadougou serait allé encourager les agents percepteurs en donnant l’exemple.


Un nouveau formulaire de demande de visa américain

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique informe le public et en particulier ceux qui veulent visiter les Etats-Unis, de l’introduction d’un nouveau formulaire de demande de visa non-immigrant communément appelé visa de court séjour.

Ce nouveau formulaire et la nouvelle procédure font usage des nouvelles technologies dans l’objectif est de rendre la procédure de demande du visa américain plus efficace, plus sécurisée et plus respectueuse de l’environnement. En plus de la facilité et de la rapidité des informations qu’elle offre sur internet, la nouvelle procédure réduit considérablement le gaspillage en permettant l’envoi et l’archivage électroniques en lieu et place des documents imprimés. Kantigui qui salue ces innovations note qu’à compter du 16 avril 2010, les anciens formulaires de demande seront remplacés par un seul et unique formulaire.

Le nouveau formulaire, le DS-160 est rempli et soumis strictement en ligne et le système exigera une photo numérique pour tous les types de visa non-immigrants. Aucun autre formulaire ne sera accepté après le 15 avril 2010. Le DS-160 et plus d’instructions sont disponibles sur le site web de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou, http://ouagadougou.usembassy.gov.


Un ex-travailleur de X-9 interpelle le Président du Faso

Dans ses multiples fouilles, Kantigui a eu vent d’une lettre d’un ex-travailleur de X-9 adressée au Président du Faso, dans le cadre de la Journée nationale de pardon (JNP).

Dans cette lettre, l’auteur interpelle le premier magistrat du pays sur l’affaire "des 215 ex-travailleurs de X-9" à la faveur de la JNP. Cet ex-contrôleur des transports en commun estime que ses compagnons et lui sont victimes depuis 13 ans d’une injustice de la part de l’Etat. Un extrait de sa lettre : "215 Burkinabè en plus de leurs ayants droit, de leurs protégés sociaux estimés à deux mille triment, payent un lourd tribut sans précédent dans toute l’histoire de la République.

Ces Burkinabè de souche, filles et fils légitimes ou naturalisés ayant vu le jour au Mogho, terre de leurs ancêtres, en présence de leur empereur, subissent une certaine violence par celui qui ne le devait pas : l’Etat". Selon la même lettre, l’auteur indique que l’Etat refuserait même de leur fournir des lettres de licenciement, des certificats de travail, des bulletins de paie et des carnets de travail. Kantigui, soucieux de la cohésion sociale au Burkina Faso, souhaite un bon dénouement de cette affaire.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2010 à 15:14, par le fou du nord En réponse à : On murmure : L’ex-DRS du Sahel aux arrêts

    bravo

    bravo les autorités ,une autre détourneur à ourgaye epinglée par la cour des comptes quant il était haut commissaire se pavane au nord et est même président du conseil régional .à quand va til répondre à ouargaye pour qu’il n’est pas deux poids deux mesures.ou bien le DR sahel n’a pa de protéger

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées