LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

Publié le jeudi 18 mars 2010 à 04h37min

PARTAGER :                          

Il y a des enfants qui ne supportent pas que leurs parents leur fassent des reproches même s’ils sont en faute. C’est ce qui s’est passé le 16 mars dernier avec une élève de 17 ans du lycée Bogodogo de Ouagadougou. Réprimandée par sa mère au sein de l’établissement où elle avait été convoquée par la direction suite au mutisme dans lequel la fille s’est enfermée depuis quelques jours, l’élève a préféré se suicider.

Selon les témoignages, elle a avalé 5 plaquettes de nivaquine prises chez sa copine chez laquelle elle s’est rendue. Transportée dans une clinique, elle est décédée 45 mn après, le 16 mars vers 13 h 30 mn. Elle était l’aînée de sa famille, et au moment où elle se suicidait, son père était en mission à l’extérieur.


UIDH : une conférence sur la CPI

A l’occasion de son Ve Congrès ordinaire, l’Union interafricaine des Droits de l’homme (UIDH) convie les organisations de la société civile, les membres de la famille judiciaire et les médias publics et privés à une conférence-débats qu’elle organise le jeudi 18 mars 2010 à 10 heures à Pacific Hotel sur le thème "la Justice pénale internationale : forces et faiblesses"

Conférencier : Maître Sidiki KABA président d’honneur de la FIDH Modérateur : Maître Halidou Ouédraogo président d’honneur de l’UIDH.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2010 à 09:37, par Antinéa En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Bonjour,
    Je suis une mère, mais votre article me met assez mal à l’aise. Il y a un fait important : pourquoi la fille s’est-elle subitement enfermée dans un mutisme au point de se faire convoquer par la direction de son établissement ? Je ne connais ni la mère, ni la fille ; cependant, un mutisme peut constituer un refuge pour une adolescente, surtout si elle a été victime (ou même témoin) d’un événement qui l’a traumatisée. Se faire réprimander par sa mère, au sein de l’établissement, devant tout le monde, aura sans doute été le summum du sentiment d’injustice qu’elle vivait peut-être (surtout si la ou les personnes qui sont la cause de son mutisme étaient présentes), et son geste ultime est probablement la seule isue face à son impuissance, à son désespoir.
    C’est dommage qu’une vie ait été brisée en plein élan (17 ans !!). Plutôt que d’accuser, nous devons prier pour le repos de son âme.

  • Le 18 mars 2010 à 12:22 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Oh mon Dieu. nonnnn

    Paix à son âme.

  • Le 18 mars 2010 à 12:51, par Hamane En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    cette élève avait d’autre problèmes qu’elle n’arrivait pas à expliquer à sa maman. Ce n’est pas à cause de la discussion avec sa maman. cette discussion n’a été que la partie visible.
    Cherchez à comprendre vos enfants avant de les juger. soyez leurs complice pour savoir leurs problèmes, etc.
    On peut correctement gronder un enfant. cela se fait tout les jours. mes amis les sociologues vous diront que ce suicide est "un fait social total" qui imbrique plusieurs dimensions.

  • Le 18 mars 2010 à 14:45, par Fatim En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Comme on le dit, le linge sale se lave en famille. Avons-nous vraiment besoin de réprimander nos enfants au sein de leurs établissements scolaires ? Il n’y a rien de tel qu’une complicité parents/enfants pour résoudre les problèmes liés à la puberté.
    Fatim, Gabon

  • Le 18 mars 2010 à 14:56 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Le suicide n’a jamais réglé un problème ! Je ne sais pas ce qu’elle avait cette fille, mais je pense que ce n’est pas la solution ! Elle doit avoir des confidentes où elle pouvait expliquer son problème ! Bref, le vin est tiré et il faut le boire ! c’est vraiment triste !

  • Le 18 mars 2010 à 15:38 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Notre silence devant ce drame serait un reconfort pour cette pauvre famille. N’extrapolons pas et ne critiquons pas sans raison. Paix à son ame et condoleances à la famille.

  • Le 18 mars 2010 à 15:41, par Af A A P En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Pour ma part,l’acte posé par la fille de 17 ans est issu d’une crise d’adolescence incomprise.Comme il a été dit précédemment,le mutisme de la jeune fille fut probablement justifié du fait qu’elle put être en sécurité ou qu’elle soit tourmentée par nul ne sait quoi(...).
    •Pour qu’une ado de 17 ans décide de se suicider,il aurait fallu qu’il y ait un grand problème.Etant donné que nous ne connaissons pas exactement les causes de son auto-lyse,toutes les hypothèses sont envisageables dont l’hypothèse selon laquelle,elle se disputa avec sa mère sur un sujet outre celui qui est en rapport avec son mutisme.
    •Je refuse de croire que l’humiliation dont elle fut affligée dans l’enceinte de son établissement ne fut pas assez pour aboutir à un suicide même si selon quelques sources,ce fut la première fois qu’il y eut altercation entre la mère et la fille.
    •Cependant pourquoi fut-elle victime d’une humiliation à cause de son mutisme à l’école ?j’ai beau me reposer la question maintes fois sans pour autant lui attribuer une réponse claire et concise.
    Par ailleurs,je pense qu’elle ne cherchait pas à mourir mais à attirer l’attention de son entourage et peut-être celle de sa mère.Mais tout porte à croire que la vie n’est pas un film de sience fiction(...).Enfin,chers parents si votre enfant vous menace pour quoi que ce soit d’aller se suicider,ne le négligez pas et surtout ne le poussez pas à bout !Merci...

  • Le 18 mars 2010 à 16:13, par Theophile le Grec, En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Je dirais tout simplement paix a l’ame de la defunte et toutes mes condoleances a la famille eploree.

    Je n’ai pas encore un enfant, mais je pense que ma resolution deja c’est de priviliege le dialogue avec mes futurs enfant. D’autres l’ont deja dit haut, il faut etre complice avec ses enfants pour pouvoir mieux les venir en aide.

    La fille etant deja dans un mutisme depuis quelque jours, il incombe aussi aux dirigeants de l’ecole en tant qu’educateurs ( je suppose qu’il y a un professeur titulaire ou des professeurs attitres qui peuvent bien discuter avec la fille ), d’essayer aussi de savoir ce qu’elle a, au lieu de convoquer sa mere qui peut etre n’etait pas au courant et a mis la goutte d’eau dans le vin.

    La fille s’en va avec ses secrets, la mere s’en voudra pour toute la vie et je demande a toutes les autres meres ou peres de ne jamais reprimander leurs enfants en face d’amis car les consequences pourraient etre enormes.

  • Le 18 mars 2010 à 16:14, par élève En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Je trouve que cette tragédie doit beaucoup interpeller les consciences et même les autorités du fait de l’ignorance et du dévéloppement des délits chez les adolescents.Je pense que la mère de la jeune fille n’a pas su comprendre cette dernière et n’a pas su l’admonester convenablement.On ne reprimande pas une adolescente de 17 ans comme un enfant de 10 ans et en plus devant ses camarades.elle aurait pu comme on dit laver le linge sale en famille et essayer de conscientiser sa fille.

  • Le 18 mars 2010 à 17:18, par GITO En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Vraiment c’est bien dommage pour cette fille et sa famille ! Paix à son âme !
    Mais ces genres de réactions des enfants à l’égard de leurs parents dépendent de leurs éducations de base. On a souvent dit qu’"on ne peut pas redresser un bois sec". C’est dire que cette fille n’avez jamais reçu une telle réprimante de sa mère depuis qu’elle vivait. Sinon, elle aurait pu encaisser ou se refugier chez une copine ou chez un parent quelque soit son problème, au lieu de choisit la voie fatale. C’est pourquoi, à mon avis, il est toujours nécesaire d’alterner dans l’éducation d’un enfant "le frois et un peu le chaud". Une éducation à sens unique dans un monde où "tout est pour le mieux" n’est pas utile pour l’enfant. Car le jour où il va se retrouver face une situation contraire à son habitude, ça sera l’impasse pour lui et il ne fabriquera que du gâchis pouvant parfois aboutir au sucide comme c’est le cas ici. Donc un appel est lancé à tout parent, quelque soit ses moyens ou l’amour qu’il a pour ses enfants, à ne pas trop les "gater".

  • Le 18 mars 2010 à 17:18, par sako En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    TAISEZ-VOUS.

    • Le 20 mars 2010 à 03:11, par vent20 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      MERCI MON FRERE JE DIRAI TOU SIMPLEMEN TAISEZ VOUS.UN PEU DE COMPASSION ENVERS LA FAMILLE DE CETTE DERNIERE.AUCUN DENTRE NOUS NEST PRET A LIRE DE TELS COMMENTAIRES APRES AVOIR PERDU UN ETRE CHER.ENCORE UNE FOIS TAISEZ VOUS...

    • Le 23 mars 2010 à 23:55, par LOUVREURDESPRIT En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      il nest point question de se taire ces idiot de dire sa puisquo fond de se drame il es bon de comprendre que soit on a trop parler soit on a trop peu parler e effet il faut se taire quand on a rien de serieux a dire et dans le contre sens s’exprimer mais toujours etre proche des siens OUVREZ VOS ESPRIT NON DE DIEU

  • Le 18 mars 2010 à 17:37 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Paix à son âme . l’information donnée est très incomplet M. le Journaliste . Pourquoi le mutisme de la jeune fille ?
    Prendre des plaquettes de nivaquine chez sa copine ! et sa copine a fait quoi pour l’empêcher ?
    aux lecteurs : devenons nous laisser les enfants faire les choses à leur guise sans apporter une critique ? une sanction ? paix a son âme

  • Le 18 mars 2010 à 17:55, par sans état d’ame En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Que dit le ministère public dans tout ça ? J’espère que l’autorité compétente va se saisir de cette affaire,parce que dans tout les cas y’a mort d’homme.Nous allons pas rester à dire que c’est dieu qui à donner et c’est lui qui a reprit !!!!!Il faut absolument que quelqu’un paie dans cette affaire.Même si c’est la mère qui est responsable,il faut quelle paie,car c’est pas des mamans vipères qui manquent dans ce faso.

    • Le 20 mars 2010 à 03:15, par vent20 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      MR OU MME SANS ETAT DAME .JE DIRAI KE VS NETES PAS BIEN PLACÉ POUR DONNER UN TEL JUGEMENT SUR SA MERE.AUCUN PARENT NE VAS DONNER UN SERPENT A SON ENFANT.SANS ETRE IMPOLI JE DIRAI SI VOUS NAVEZ RIEN A DIRE PAS LA PEINE DE PARLER.UN PEU DE RESPECT KAN MEME.

    • Le 24 mars 2010 à 16:47, par la grande soeur En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      maman viper qu’es c que tu en sait qui est tu pour juger ma mere la défunte fut ma soeur on est sorti du mm ventre et cest l mm sein ki ns a nourrit et DIEU seul sait comment elle et papa se sont battus pour notre éducation apprenons a etre plus tolérant apres tt cet ki se raconte autour d cet drame j suis convaincu k cest po cet kel aurait voulu pour nous ou salir limage d maman j nai k 21ans etudiante en 1ere annee a dakar mais j sais kun enfant sa s’eduque a la carrote et a la chicotte moi jai été chicotee kan j faissais des betises jai egalement eu denorme cado kan jetais sage et sa pour ns 4 car ns etions 4 . DE graces vu les circonstances d son deces vous pensez po kil serait mieux d priez pour l repos d s ames papa et maman ont tjours ete proch d ns et tous peuvent l temoigné ya jamais eu tabous j n vous en veux po et jai po d raison a vs en vouloir car si vous aviez connu maman jamais ses propos aurait ete dis nos amies lappel tantie cool car malgres s age el n ve po vieillir trop souvent el cest retrouvé avec ns ds notre chambre laissant papa seul pour ns regardé shabillé et causé avec ns avant nos virees en boite j taime repose en paix tu va enormement m manqué coe la dit l pretre tai po loin tai justa ds la piece a coté veille sur ns et pris pour notre cher pays afin k cesse a jamais lintolerances et les faux témoignages m num 00221 77 735 52 11

      • Le 1er avril 2010 à 12:45, par Jean Rodrigue En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

        Je suis vraiment triste pour ce qui est arrivé,malheureusement j’ai pas pus la revoir depuis. je suis sur qu’elle était quelqu’un de bien et aussi que de la où elle est,elle veille sur vous.Je suis d’accord avec toi que les gens devraient arrêter de parler de se qu’ils ne connaissent pas.Prend soin de toi.

      • Le 23 avril 2010 à 16:45, par Dany En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

        Je ne l’ai pas connu, mais j’en suis terriblement peinée. Q’avait-elle donc de si lourd à porter ? Et pourquoi ne pouvait-elle pas se confier à cette copine chez qui elle est allée ? La pauvre. Ce n’est pas pour sa dispute avec sa maman il yavait autre chose. Etre grondée devant tout le monde ça fait mal mais ça ne donne pas l’idée de se tuer. Sur sa photo elle semblait si pleine de vie !Pourquoi elle a fait ça ? Pourquoi ? Que Dieu ait pitié de cette si jeune âme. Elle na pas vraiment voulu le faire. Qu’il garde ses parents, ses amis, ses frères, et appaise la douleur. Je voudrais avoir le mail de sa souer pour lui écrire si possible. Et sil vous plaît arrêtez de blâmer cette mère qui souffre térriblement déjà. Vous nen navez aucune idée.

  • Le 18 mars 2010 à 18:37, par Zeinme de paris En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    que la terre libre du Burkina lui soit légère ;repose en paix ma sœur : !!!!

    la 1ere a être condamnée c’est la maman car elle a manqué à sa mission de" mère" et surtout "d’amie" quelle devrait avoir auprès de sa fille surtout à cet âge si sensible 17ans.
    ET si on faisait une enquête approfondie dans son monde professoral ? je suis sûr qu’on trouverait des indices non négligeables !!!

    La petite avait tant de choses à raconter !! comprendre qui pourrait !!

    Zeinme "la Potasse "de Paris

  • Le 18 mars 2010 à 19:33, par BDM En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    A chaque pas dans vie ont avance vers la mort.
    PAIX à son ÂMES

  • Le 18 mars 2010 à 19:45, par le chat En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    C’est vraiment dommage et triste. J’imagine la douleur que vit sa maman parce que non seulement elle a perdu le fruit de ses entrailles à la fleur de l’âge, mais aussi, le sentiment qu’elle en est responsable quelque part la hantera toute sa vie.Évitons d’en rajouter. Prions pour le repos de l’âme de la pauvre, pour sa maman et pour toute sa famille. Chers parents, référez vous-y dans vos relations futures avec vos enfants.

  • Le 18 mars 2010 à 19:52 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    ooooh ...je n’ai pas encore d’enfant mais je suis triste parce que cette jeune fille aurait pu être ma sœur.
    je prie que la terre du Burkina lui soit légère et que le seigneur console le coeur de sa mère et de tous ses proches.
    ne condamnez pas cette femme svp parce qu’aucune mère sur cette terre qui met sa fille au monde, l’élève pendant 17 ans ne souhaite sa mort.
    Nous avons tous été réprimander par nos parents, c’est normal,c’est leur devoir de nous corriger.On ne s’est pas suicidé pour autant.la n’est donc pas le nœud du problème.
    Elle ne s’y est pas bien prise avec sa fille ? peut etre mais n’oublions pas qu’il n y’a pas de notice d’utilisation qui arrive avec les enfants, c’est toujours plus facile de critiquer et de jetter les pierres, la réalité est tout autre que ce qu’on voit dans les films.
    Cette fille avait certainement d’autres difficulté, un mal être qu’elle n’a pas pu exprimer, ce qui l’a conduit a se renfermer sur elle même, croyant bien faire, mais a son jeune age,la situation a eut raison d’elle. (bref)
    que cette situation serve de leçon afin que pas seulement les parents, mais toute la société soit a l’écoute de nos jeunes frères et soeurs pour que cette situation ne se répète plus.
    Mes sincères condoléances a la famille ...
    Carole

    • Le 18 mars 2010 à 20:19 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      Carole .... quand j’ai lu ta réaction, j’ai cru entendre ma fille (qui se prénomme aussi Carole !). Elle emploierait les mêmes mots pour exprimer l’émotion que suscite un tel geste. On n’est pas là pour juger ni jeter la pierre. On ne peut qu’éprouver de la tristesse pour cette jeune vie qui s’en est allée et de la compassion pour sa maman.
      Madeleine (ancienne enseignante au Burkina ...)

  • Le 18 mars 2010 à 20:58, par noya En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    C’est un geste très lourd le suicide ! C’est très grave. Maintenant c’est la maman qui porte la lourdeur d’un double poids. Il faudrait que la maman soit très bien suivie et même surveillée de près si possible. Courage !!

  • Le 18 mars 2010 à 21:07, par Kon N’doungtouly En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    j’abonde dans le même sens que d’autres internautes , en compatissant à la douleur de cette famille.

    Pour éviter que des drames pareilles ne surviennent plus , il faudrait que nous revoyons l’éducation de base dans nos familles , c’est vrai la vie aujourdh’ui n’est pas comme il y’a trente ans .Il n’y avait pas la bombance dans toutes les familles ,mais, par le lien de parenté les enfants se frottaient entre cousins ,cousines , nièces neuveux au premier , deuxième dégré etc.. ; partageaient beaucoup de choses ensemble .
    Aujourdh’hui nous avons trop copié les européens et nous ne voulons vivre rien qu’avec nos familles nucléaires ;nous n’admettons pas de réprimandes faites à nos enfants même venant d’un parent.
    Comme disait un vieux du village ,nous les éduquons comme des moutons pour aller vendre en oubliant que l’école de la vie n’est pas la vie de l’école.

    J’ ai osé répondre à l’article non pas pour fustiger le comportement de la maman de la fille au risque d’augmenter la douleur de cette maman ( je crois que si elle savait que cette façon d’agir allait entrainer la mort de sa fille, personne ne la prierai de renoncer )mais plutôt nous amenener tous à envoyer nos enfants faire le tour chez nos parents moins nantis que nous pour vivre certaines réalités une ou deux fois par mois,cela va construire leur personnalité.

    Que DIEU console cette famille éprouvée et que tous nous soyons intruits par ce qui arrive aux autres.

  • Le 18 mars 2010 à 22:21, par dakers En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    ds la fleur de l’age une vie s’en est allé,plus rien à reparer à présent,mais des leçons certes à en tirer.dur d’y comprendre...Tout d’abord mes condoléances à la famille de la defunte,soyez courageux et demandez tjrs la grace divine.et il ya tjrs ds la vie,des faits durs à comprendre et difficiles à expliquer.
    autrement,je voudrais attirer votre attention à vs journaliste,allez souvent au delà de la simple information. peut etre des infos precises pourraient aider vs lecteur à mieux comprendre et meme aider cette famille

  • Le 18 mars 2010 à 23:49 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Brov, messieurs le journalistes, de "donner la recette", des fois que d’autres seraient intéressés et ne savaient pas comment s’y prendre !

  • Le 19 mars 2010 à 01:03, par El Doctor En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    A force de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent,comme ils veulent et quand ils veulent, on aboutit à des situations comme celles ci. Des comportements sorti tout droit de télénovelas.

    Qui n’a pas été adolescent ? Qui étant sur les bancs n’a pas eut de problème graves ou moins graves ? Qui n’a jamais été sermonné par ses parents même quand il/elle avais raison et de surcroît en public et/ou en privé ? Cela vous a t il poussé au suicide ?

    La seule personne que je pleure dans cette histoire est sa mère. Elle pensera avoir mal fait et pourtant elle ne faisait que son rôle de mère...

    Que l’âme de la disparue repose en paix.

  • Le 19 mars 2010 à 01:53 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    J’aborde dans le meme sens que certains internautes, c.a.d que je compatis a la douleur de cette famille et aussi je trouve qu’il faut revoir l’education de nos enfants. Pourquoi les adolescents des temps passes ne se suicidaient ? L’adolescence est un moment delicat et les parents doivent prendre cela avec delicatesse. Mais il faut reconnaitre comme l’a dit qq’un que les enfants de maintenant ne veulent plus que l’on fasse des remarques...public ou pas...j’ai ete adolescente...je n’ai meme pas 30 ans, ma mere, mes soeurs m’ont corrige quand necessaire, mais l’idee d’aller me suicider ne m’a jamais effleure l’esprit. Je suis d’accord que l’on discute avec les enfants mais des qu’ils sont petits, il faut qu’il sache que la vie dehors mais comme a la maison...ceux sont les blancs qui moindre chose,se suicident....car la vie a tjrs ete cool avec eux et quand tout devient dur, on decide de quitter ce monde..bref...la communication oui, la verite aussi...la mere aurait du connaitre sa fille aussi...a moins que le probleme soit aussi serieux...bref...

    • Le 19 mars 2010 à 11:45, par BURKIBIGA En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      PRIONS POUR LE REPOS DE L AME DE LA DEFUNTE ET PRIONS AUSSI POUR QUE LA MAMAN RETROUVE LA QUITUDEDE DE L ESPRIT POUR EFFITER UN AUTRE DESAGREMENT.JE PENSE MEME QU ON DOIT SUIVRE ACTUELLEMENT LA MAMAN DE PRET ET AUSSI LA MORALISER.ON NE PEUT PAS COMMENTER L ATE QUE LA JEUNNE FILLE A COMMI CAR IL PEUT S INTERPRETER DE MILLE ET UNE SEULE MANIERE :LA JEUNE FILLE M A PAS EUT QUELQU UN POUR EXPRIQUER SON PROBLEME .DOMMAGE ET PAIX A SON AME.

  • Le 19 mars 2010 à 12:07, par rama En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    TAISEZ-VOUS
    Je ne condamne pas la mère les enfants de maintenant sont mal impolis quand tu les fait des petits reproches qu’ils s’en prennent aux parents.N’oublier pas nous sommes en Afrique et non en Europe il ya des comportements qu’on ne doit pas adopter à l’école.Jai constacté de nos jours dans les collèges et lycée les élèves se permettent de faire du n’importe quoi et parler mal aux professeurs, cela ne vaut pas le coût de se suicider que son Ame repose en paix.

  • Le 19 mars 2010 à 13:42, par oueddom En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Je suis triste de la perte d’une fille de 17 ans, mais pour ma part je pense que sa maman est coupable et devra être inculpé pour homicide involontaire par les autorités judiciaires. Je ne comprends pas quelle mère indigne est cette femme, nous avons été tous des adolescents et réflechissez et imaginez que quand vous aviez 17 ans votre mère ou votre père vienne vous humilier devant vos camarades d’école ou devant le public. Que feriez-vous ? Le linge sale se lave en famille. Qu’a fait cette fille de telle sorte que cette indigne maman ne puisse pas attendre après les cours et corriger sa progéniture à la maison. Que lui reste-il maintenant ?
    Je pense que cette épisode douloureuse et fâcheuse est une leçon pour nous tous parents, à savoir non seulement écouter nos enfants et essayer de les comprendre , mais surtout éviter de les humilier en public.
    Paix à ton âme ma chère.

    • Le 20 mars 2010 à 03:33, par vent20 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      MR OUEDDOM UN PEU DE RESPECT ET DE POLITESSE KAN MEME.SANS VOULOIR ETRE IMPOLI AFFIRMER KE LA MERE EST COUPABLE ET KON DOIT LA CONDAMNER JE DIRAI KE CEST ETRE SANS CERVELLE.MERCI

    • Le 23 avril 2010 à 00:58, par une amie En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      exusez moi de vous dire cela mais vous n’avez aucun droit d’accuser ainsi la maman.pouvez vous prévoir l’avenir ?non !ce qui est fait est fait et nous ne pouvons que prier pour elle et nous aussi.personne ne doit etre juger dans cette histoire, ni la maman, ni la fille, ni son entourage....vous tous qui accusez la maman je pense que c’est vous meme les coupables.vous n’estes au courent que d’une bribe de l’affaire et vous émétez ainsi des jugements...
      REPOSE EN PAIX CHUCHU 2MW !

  • Le 19 mars 2010 à 16:26 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    S’il vous plaît, ne condamnons pas automatiquement quelqu’un. Même la justice ne condamne pas sans avoir entendu. Je suis père d’une fille du même âge et Dieu seul sait comment c’est souvent difficile de gérer les crises des ado. Ce sont des phénomènes sociaux qui ont toujours existé mais que nous devons tous lutter contre grâce à l’éducation (réligieuses, civiques, etc.), chacun autant qu’il peut. Nous avons été tous ado mais nous n’avons pas été élevés de la même manière que nos enfants. C’est vraiment triste pour cette famille. Que la terre soit légère à notre chère fille et tout le reconfort à sa famille.

  • Le 19 mars 2010 à 21:35 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Bonjour

    Oueddom ton commentaire me choque un peu et je me permet de te dire ce que j’en pense sans agressivité aucune.Je cite tes propos : "je pense que sa maman est coupable et devra être inculpé pour homicide involontaire par les autorités judiciaires. Je ne comprends pas quelle mère indigne est cette femme"
    je pense déjà qu’il n’est pas question de juger qui que se soit ici.
    Une mère indigne ne s’occupe pas d’un enfant pendant 17 ans, une mère indigne ne prend même pas la peine de ramener son enfant sur le droit chemin quand elle déconne.
    Un peu plus de tolérance donc, parce que ayons la sincérité de reconnaitre qu’être parent tout court et surtout d’une ado n’est pas une chose aisée.l’éducation fait partie du devoir d’un parent.
    une réprimande ou pire, une claque reçu quand nos parents sont en colère ne pousse pas au suicide, sinon nous serons tous morts a l’heure qu’il est.
    la vrai vie n’est pas dans les séries télés, parce que la vie nous donne souvent bien plus de coups durs qu’une reproche d’une mère faite au lycée Bogodogo.
    Courage a tous et que le seigneur donne de la sagesse aux parents et futurs parents que nous sommes.
    Carole

  • Le 19 mars 2010 à 23:52, par boney En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Merci à tous les intervenants du Faso et d’ailleurs.Je compte apporter ma modeste contribution.Avant de commencer paix à l’âme de la jeune fille.Pour tous les parents et éducateurs,l’âge de la puberté est la période la plus difficile en ce qui concerne l’éducation d’un enfant.C’est le moment où l’enfant rentre en rébellion avec ses parents car il veut plus d’espace de liberté.A cet effet,il ose certaines pratiques peu louables ou bannies par la société à cet âge:la pratique de sexe,la cigarette les boîtes de nuit,l’alcool,la drogue,les véillées noctunes avec des amis des mensonges etc...Cette période est le moment de discorde entre enfant et parents.Ceux-ci doivent comprendre car c’est un fait naturel et concéder à leurs progenitures une marge de liberté et non du libertinage.Ils doivent être rigoureux ou souples selon les circonstances.Les parents doivent beaucoup discuter avec leurs enfants et même demander leur avis sur certaines prises de décisions.Faites recours à un cabinet de psychologue si le problème vous dépasse ou à des travailleurs sociaux.

  • Le 20 mars 2010 à 04:26, par marie-c En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    bonjour
    je sui une proche de la famille , et stp les gens qui ne save pas m<on cas ce taire sa mere na rien a voir avec cela car apres l. insident elle se parlais tj bien , et elle avai un otre probleme o lieu de prier pour sa famille vous critiquer a tord vous saver ce que ces k pour une mere de perdre son enfant comme sa ??? certes le suicide n<est pas une solution mais de la accuser la pauvre femme et la traiter de tous les nom maintenant or elle ni ai pour rien.... qu<est ce qu. on va pas entendre ici hiennn
    merci a ceux ki comptaise avec nous merci k dieu vous benice

  • Le 20 mars 2010 à 14:10, par max En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    je suis vraiement triste pour cette famille,Que l’ame de cette fille repose en paix.je voudrais que les gens arrete de critiquer la maman ou vous mettez la responsabilité du papa ou bien il ne doit pas aussi participer à l’éducation de ses enfants ?car certains enfants prefere se confier aux parents qui ne sont pas du meme sexe qu’eux. je suis un jeune père d’une fillette de 2ans et je me suis senti triste en apprenant cette nouvelle.j’ai perdu deux cousins dans ces meme conditions qui ont utilisé des comprimés de nivaquine.je ne suis pas un professionnel de la santé,mais j’aimerai que l’on ressence tout ces produits connus par le grand public qui peuvent nuire et obligé les pharmaciens à les vendre que sur présentation d’une ordonnance et les médecins à les prescrire par à coup pour éviter que quelqu’un s’en procure en grande quantité aux meme moment.
    je suis persuadé que la difficulté d’obtenir ces produits m peut décourager certaines personne de passer à l’acte.
    Prenez le temps de réfléchir sur ma proposition.
    Paix à ton ame ma chérie....

  • Le 20 mars 2010 à 18:15, par OCEANE RICHESSE En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    CHERS PARENTS CHERCHONS A ETRE LES CONFIDENTS DE NOS ENFANTS. REPRIMANDE UN ENFANT DEVANT SES AMI(es) PEUT ETRE LA HONTE DE L.ONU POUR CET ENFANT. COMPRENONS LES CAR NOUS AVONS TOUS ETE ENFANT ET LA GENERATION ACTUELLE QUE JAI NOMME WESH WESH EST UNE GENERATION ANIME DE PLUSIEURS MAUX DONC FAISONS GAFF........

    REIN QUE LE DIALOGUE ET LA SENSIBILISATION LA COMPREHENSION LA CONFAINCE PEUVENT METTRE L.ENFANT EN CONFIANCE.

  • Le 21 mars 2010 à 02:37, par vent20 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    TAISEZ VOUS.TOUS CEUX KI CONDAMNENT LA MERE UN PEU DE COEUR KAN MME KELS GENRES DE PARENTS ET DINDIVIDUS ETES VOUS POUR QUALIFIER VOS PAIRES DE LA SORTE.UN PEU DE RESPECT ET DE COMPASSION ENVERS LA FAMILLE DE LA FILLE KAN MEME.UNE FOIS DE PLUS JE DIRAI TAISEZ VOUS SI VOUS AVEZ NE SRAIT CE KUN PEU DE COEUR...MERCI

  • Le 21 mars 2010 à 15:33, par jopapy En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    slt je demande a tous ceux qui écrivent de ne pas blâmé la mère.mes frères et sœurs au lieu de faire des reproches je pense que nous devons sensibiliser nos parents a nous prêtés plus d’attention,de nous consacre le peu de temps qu’ils ont, de discuter souvent de nos problème que nous rencontrons dans la vie sociale, parce que l’époque change les enfants changent les problème changent.Que Dieu bénisse le Burkina, que Dieu appaisse la peine de cette famille,Que Dieu assiste cette mère au regard souffrant,que l’âme de cette fille repose en paix en paix en paix.

  • Le 23 mars 2010 à 21:02, par MONTGOMERY En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    JE NE VEU PA ME PRONONCER SUR LE DRAME KI C’EST PASSE. MAI VOUS LES PARENTS,JE VOUS JURE KE QUE NOUS SOYONS EN TOR OU PAS, VOUS N’AVEZ PAS LA MOINDRE IDEE DE CE KE CA NOUS FAIT D’ETRE GRONDE DEVAN SES AMIS... A L’ECOLE EN PLUS !!! ET COMMEN ON EST SUPPOSE AVOIR DE BON RESULTATS SI ON DOI AFFRONTER CA LE REST DE L’ANNEE ???

  • Le 24 mars 2010 à 05:33 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    pour ma part je pense ke la vie est tres precieuse et kan une persone decide de sen oter ce vraiment domage surtou dan la fleur de l’age.néanmoins persone ne conait la realité que cette derniere vivait.ne blamons pa la mère parce kel soufre certainement et prion pour le repos de l’ame et la paix dan la famille

  • Le 24 mars 2010 à 22:55, par ALEX En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Bonjour
    L’évènement me choque et je ne peux qu’intercéder auprès de Dieu qu’il accorde le pardon à notre jeune soeur ,qu’elle repose en paix et au Paradis.Notez que je parle sous un concept religieux.À la mère je lui dirai de ne pas se culpabiliser.Cette dernière a besoin de soutien énorme de la par de tous.
    Tous vos commentaires quelques soit la nature tiennent compte de plusieurs paramètres.Ne vous contredisez les un les autres.Ces dur d’accepter les opinions des autres mais chacun a sont éducation et sa manières de voir les choses.Comprenez juste que le but est d’éviter un incident pareil dans le futur.ON est jamais sur de la qualité de nos pensée et de nos réactions mais sachez que l’important pour moi est la bonne nature de vos intentions.
    Formez des familles soudée trouvez des activités collective correspondant a notre époque pour faciliter le dialogue et mieux comprendre chaque individus car il n’y a pas que les enfants.Toute la société doit être impliquée. Tirons en une leçon pour en faire une action collective dans le bon sens je vous prie.
    Pour ma part je demande au journaliste de faire attention au titre et aux info qu’il donne aux article.
    DIEU VOUS BENISSE

  • Le 26 mars 2010 à 11:50, par MAEL En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    L’acte de cette adolescente est un appel aux parents face au désespoir que vivent nos adolescents et le manque de répère auquel ils font face de nos jours. Chers parents, nous avons besoin de moyens pour faire face aux multiples besoins de nos familles mais, il est important que que nous accordons un temps à nos enfants.

  • Le 26 mars 2010 à 18:04 En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Cette jeune fille vivait sans doute un drame et personne ne l’a comprise. Elle n’était certainement pas "fachée" contre sa mère mais elle s’est senti complètement abandonnée et il y a des choses qu’on ne peut pas dire à tout le monde même à sa meilleure amie ou alors il fallait lui en laisser le temps. Les reproches subis n’étaient sans doute pas mérités, les enfants ne sont pas toujours responsables. cette petite jeune fille était en souffrance peut-être à cause de certains adultes allez savoir ? En tout cas, c’est un drame pour elle d’abord qui devrait être encore vivante et pour sa famille qui ne voulait certainement pas en arriver là ! Dans certain cas, il faut faire preuve d’un minimum de psychologie, hélas pour cette petite c’est trop tard. Par quelle souffrances elle a dû passer. La faute à qui ? c’est une pratique d’un autre âge que de faire venir des parents pour sermonner les enfants ou les ados. Beau résultat !!! maintenant la direction ne pourra plus se plaindre d’elle !

    • Le 28 mars 2010 à 18:59, par OBAMA En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      Je suis profondément touchée par cette triste nouvelle. Le suicide n’a jamais résolu les problèmes mais qui c’est ce que cette jeune fille avait au fond du coeur qu’elle ne pouvait se confier à personne ? Comme l’a dit un internaute, ce geste à mon avis n’était pas dans le but de nuire à sa maman mais ca se voulait un geste d’appel à de l’ attention.
      Mes sincères condoléances à la famille de la défunte et que Dieu tout Puissant aie pitié de son ame et la reçoive auprès de lui dans sa sainte demeurre.
      Ne jugeons pas une mère qui vient de perdre le fruit de ses entrailles, quand on sait toute la souffrance qu’elle a endurée pour mettre cette dernière au monde et l’élever.
      Cette femme doit etre entourée de bcp d’attention et de suivi afin qu’elle ne sombre pas dans la déprime.
      Montrons à cette famille plus de compassion dans cette période difficile qu’elle vit.

  • Le 28 mars 2010 à 08:31, par leprudent En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

    Tout dabord mes condoléances à la famille éplorée."Selon les témoignages, elle a avalé 5 plaquettes de nivaquine prises chez sa copine". une phrase grammaticalement correcte,peut etre veridique ou surement mais qui pourrait etre lourde de conséquences:La dose de suicide à la nivaquine est connue... suivez mon regard. Que Dieu nous aide

    • Le 25 juin 2010 à 21:02, par une cousine En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

      bnsr pr commencer repose en pai jessica ;wi tel etai son nom une fille adorable poli drole sympa et courageuse j laimai cette petite ayer pitier de la povre mere svp j vou en pri, et jaimerai dire a la grde ser madina kel napa a ecrire son numero sur le net kel soi un peu discret parske a la lire on dirai kel profite de sa pr se fer connaitre dc stp tes une petite ser et c un petit consey de grde ser j te donne,

      • Le 22 octobre 2010 à 02:13, par @@@@@@@ En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

        ma puce ta koi a revenir lire cet articl la encor elle est heureusse d la ou elle se trouv et l ptit JESUS s’occupe delle a merveille kan a cette soit disante cousine ta réussit a lui fair d la peine coe el la di tu crois k cest une fierté d s faire connaitr en pareil situation tu crois k l journal ki la publié n connaissait po leur nom tu parl d discretion et tu mentionne des noms cest belle et bien toi ki ve te la jouer a lintéressante va voir ailleur et kan on ve conseiller kelkun sa ptite soeur d surcroit on lappel et on lui di cet kon a lui dire

      • Le 22 octobre 2010 à 02:20, par lolotte En réponse à : Fâchée contre sa mère, une élève se suicide à la nivaquine

        si ya bien kelkun ki est indiscrete cest bien toi ki ta demandé un nom tchourrrrrrrrrrrrrrrr coe sa la cest bien domage k tu fasses partis d sa famille 7 la meilleur sa m bb damour laisse les gens aboiyés

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées