LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : L’ex-SIFA cède des engins au musée provincial du Houet

Publié le vendredi 12 mars 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Ayant cessé ses activités depuis décembre 2009, La Société industrielle du Faso (SIFA) a rétrocédé, samedi 6 mars 2010, au musée provincial Sogossira Sanou du Houet, un échantillon de la gamme de cycles et de cyclomoteurs fabriqués de 1963 à 2009.

Ce sont au total, 13 engins à deux roues dont 4 vélos, 9 cyclomoteurs qui viennent ainsi renforcer le patrimoine du musée. Avec beaucoup d’émerveillement mêlé de tristesse, a-t-on constaté lors de la remise de ces engins, les visiteurs ont redécouvert, la BBCT, BBRS (ou 5 amortisseurs), la BB 3 vitesses, la fameuse BB Djoni, la P80 et autres Ninja, Mamba et Fox qui ont fait le beau temps de cette société .


Route de la Guinguette, route des accidents

La Guinguette est un site touristique par excellence aménagé pour les loisirs et le repos des citoyens qui veulent se refaire les méninges et reprendre leurs activités professionnelles avec plus de sérénité. Mais présentement, à l’allure où vont les choses, la destination de ce joyau qui fait la fierté de la ville de Sya risque d’être tout autre.

Chaque week-end, pendant ces temps chauds, des bandes de gamins prennent d’assaut ce site touristique, de façon incommode. En effet, de petites filles et de petits garçons à plat ventre sur des motos avec des pots d’échappement sans silencieux, vont à tombeau ouvert, causant des nuisances sur leur parcours. Certains se livrent à des acrobaties pleines de risques.

C’est d’ailleurs ces vitesses exagérées et ces acrobaties qui sont la cause de la plupart d’accidents de la circulation sur la route de Nasso conduisant à la Guinguette. Ces accidents sont dus au manque de surveillance et de contrôle sur cette voie. Il est souhaitable que des dispositions sécuritaires soient prises au niveau de la fréquentation de la Guinguette, les week-ends pour réduire les risques d’accidents et autre consommation de drogues par les jeunes qui s’y rendent.


Haoua Traoré, DREBA/H-B, rencontre les enseignants CDP

,Le samedi 13 mars 2010, Haoua Traoré, directrice régionale de l’Enseignement de base des Hauts-Bassins et les enseignants militants du CDP ont prévu une rencontre de travail.

Cette rencontre qui mobilisera bon nombre d’enseignants sera également présidée par Salia Sanou, secrétaire général de la section provinciale du CDP-Houet, en présence du commissaire politique régional, Soungalo Ouattara. Elle fait suite à l’établissement de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), initié il y a de cela plus d’un mois pour les enseignants, par la même directrice.A

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2010 à 11:04, par sidzabda En réponse à : Echos de Sya : L’ex-SIFA cède des engins au musée provincial du Houet

    c’est une rencontre des enseignant CDP oubien de quoi s’agit-il ? sinon comment comprendre la presence du commissaire politique regional et du coordonnateur CDP du houet il aurait ete plus lucide qu’on dise que c’est le ministre de la fonction publique et le maire qui rencontrent les enseigants que ca m’aurait pas fait reagir mais de la a meler la politique dans cette rencontre faut aller comprendre.
    j’espere que cette rencontre va concerner les agent de sante mon oeil venez nous voir
    a plus alors

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km