LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Changement au sommet des Editions "Le Pays"

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

Le directeur général des Editions « Le Pays » se nomme depuis le 1er février 2010, Cheick Beldh’or SIGUE, journaliste, éditorialiste et précédemment Directeur général adjoint. Le nouveau Dg a fait des études de sociologie à l’Université d’Abidjan et de journalisme à l’Institut supérieur des sciences de l’Information et de la communication de Dakar au Sénégal où il obtint un DES (Diplôme d’études supérieures) en journalisme, option presse écrite.

Il succède à SIGUE Boureima Jérémie, le fondateur du Groupe de presse qui comprend aujourd’hui un quotidien (Le Pays), un hebdomadaire (Evasion) et un mensuel spécialisé (Votre Santé) et une station de radio FM (Radio Wend Panga) basée à Ouahigouya. Bon vent au nouveau Directeur général.


Les prix Galian 2010 lancés

Tous les responsables de médias, les journalistes et techniciens des divers organes de presse sont informés du lancement des "Prix Galian" 2010. Les prix Galian récompensent chaque année l’excellence dans les médias de notre pays. La réception des dossiers de candidature se fera au secrétariat des "Prix Galian" sis à l’immeuble du Faso 1er étage aux jours et heures ouvrables du 5 mars jusqu’au 2 avril 2010 à 17 heures 30 mn heure de clôture.


Concours en santé maternelle et néonatale : proclamation des résultats le 12 mars

Le concours en santé maternelle et néonatale lancé en août dernier par l’Agence de formation, de recherche et d’expertise en santé pour l’Afrique, AFRICSanté (ex-GREFSaD), va bientôt connaître son épilogue. C’est, en principe, le 12 mars prochain qu’auront lieu à Bobo la proclamation des résultats et la remise des prix de ce concours destiné aux journalistes et aux dramaturges. Au total, 9 prix à raison de 3 par catégorie seront remis en presse écrite, en radio et en théâtre. Les prix sont en espèces avec des enveloppes de 100 000, 150 000 et 200 000 F CFA pour chacun des lauréats retenus dans chaque catégorie. Il y a aussi des prix en nature constitués d’ordinateurs portables, d’appareils photos numériques et de dictaphones numériques pour les catégories presse écrite et radio et un camescope, un appareil téléviseur et un appareil photo numérique dans la catégorie théâtre. Des attestations seront également remises aux acteurs. L’esprit du concours est de contribuer à la promotion de la santé maternelle et néonatale ainsi qu’à celle d’une presse constructive et éducative en matière de la santé de la mère et de l’enfant.


Sit-in des militants SYNATEB du Poni : haro sur le blocage des avancements

Les militants du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) du Poni ont observé le mercredi 3 mars 2010, un sit-in au gouvernorat du Sud-Ouest. Ce sit-in fait suite à l’appel du bureau national qui compte ainsi exiger du gouvernement la satisfaction de la plateforme minimale dont les points focaux sont : les avancements immédiats et sans conditions des années 2006, 2007, 2008, 2009 qui connaissent encore des blocages ; le remboursement des sommes illégalement coupées pour fait de grève. La reconstitution de carrière d’enseignants brimés et le relèvement des prises en charge des groupes d’animation pédagogique (GAP) étaient également à l’ordre du jour. Mais avant de remettre le message des manifestants au représentant du gouverneur, notamment le SG du gouvernorat, Sory Ouattara, les militants ont passé deux heures à débattre également de certaines préoccupations d’ordre local. Ils ont décrié le fait que certains chefs de circonscription d’éducation de base exigent de la part des enseignants de l’argent pour soi-disant expédier les dossiers des concours professionnels. Pour les camarades du coordonnateur régional du SYNATEB, Pascal Kambiret, c’est de la pure ‘’arnaque’’ de la part de ces CCEB qui, selon eux, ont le devoir de faire acheminer tous les courriers administratifs par voie hiérarchique sans exiger que les enseignants supportent les frais. Les manifestants ont également fustigé le retrait des bulletins de paie sous condition. Pour eux, il n’est plus question de payer les 50 F exigés quand il est question de retirer le bulletin de paie à chaque fin de mois.


Des femmes d’entreprises s’unissent au sein d’une amicale

Depuis le début de l’année 2010, précisément le 12 janvier, des femmes des différentes entreprises du groupe Bolloré se sont retrouvées pour mettre en place une association. Il s’agit de l’Amicale des femmes de Bolloré Africa logistics du Burkina Faso (AF-ALXBF) qui prend la place des associations existantes auparavant dans certaines des entreprises du groupe. L’Amicale présidée par Barkissa Hema, qui dirige un bureau de 9 membres avec Seydou Diakité comme président d’honneur, a mis en place un plan d’action pour 2010 en 18 points dont , une négociation de prix réduits pour les membres de la salle de sport de l’école nationale des douanes ; un don à l’école des enfants malades de l’hôpital ; des conférences-débats sur des thèmes en rapport avec la vie des femmes et des enfants ; l’organisation d’une loterie, d’une matinée cinématographique, d’une soirée culturelle et d’une soirée de gala pour récolter des fonds. La présidente de l’Amicale, Barkissa Hema, et ses membres ont déjà organisé une sortie détente et prévoient un spécial 8 mars 2010. Il y aura au programme, l’exposition- vente de mets et boissons, des enveloppes surprises et bien d’autres activités.


Comoé : le village de Diaya inaugure sa première école

Le village de Diaya, localité située à 95 kilomètres de Banfora dans la commune rurale de Mangodara, a inauguré le lundi 1er mars 2010 sa toute première école primaire. La construction de ce temple du savoir est l’œuvre de deux associations, à savoir l’Association Solidarité Comoé et Res Publica basée à Koudougou dans le Boulkiemdé. L’école de Diaya a ouvert ses portes à la satisfaction de la population qui s’est fortement mobilisée. Elle compte trois logements pour maîtres et trois salles de classe, toutes équipées en table-bancs et de bureaux du directeur. Les bâtisses qui la composent offrent un cadre idéal à la formation des 90 garçons et 80 filles qui la fréquentent. Pour Jean Etienne Zoungrana, DPEBA de la Comoé, cette école vient réduire le nombre de classes sous paillote dans sa province. Tout comme le parrain de la cérémonie d’inauguration, Benoît Ouattara, il a invité les habitants de Diaya à mettre l’accent sur la scolarisation des filles.


Bishop Guy Vincent Kodja au Faso

Le Bishop Guy Vincent Kodja, l’homme de Dieu le plus controversé et le plus populaire en Eburnie (Côte d’Ivoire), accompagné, d’une forte délégation sera au Pays des hommes intègres. Il animera une grande campagne d’évangélisation à la Maison du peuple de Ouagadougou. Cette campagne qui se tiendra du 11 au 13 mars prochains aura un programme dense et riche. L’ouverture est prévue le jeudi 11 mars 2010, à 12h dans la salle de conférences de l’UEMOA. Chaque soir (jeudi, vendredi et samedi), le Bishop délivrera un message d’espoir et d’espérance à la Maison du peuple. Le vendredi et samedi à 10h, des enseignements sont prévus dans la salle de conférences de l’UEMOA. Le dimanche 14 mars, un culte d’action de grâce est prévu à 9h au ministère MCC du Révérend Claver Yaméogo situé à la Patte d’Oie non loin du Motel du quinze.


Crise environnementale : Le CEPAPE tire la sonnette d’alarme

L’Université de Ouagadougou a accueilli du 3 au 6 mars 2010, un colloque international sur « la crise environnementale et le développement ». Organisée par le Centre d’études pour la promotion, l’aménagement et la protection de l’environnement (CEPAPE), cette rencontre a regroupé des dizaines d’enseignants venus des universités de la sous-région, sous la présidence du professeur Jean Coulidiaty, président de l’Université de Ouaga. Pendant 4 jours, les participants ont échangé autour des stratégies à adopter pour concilier le progrès économique et la sauvegarde de l’environnement. Ce premier colloque international dont la pertinence du thème a été saluée par l’ensemble des participants est assorti de propositions concrètes à l’adresse des dirigeants africains, dans l’optique de la sauvegarde d’un environnement en proie à une crise dont les origines sont essentiellement anthropiques. A la clôture des 4 jours d’échanges fructueux, le directeur du CEPAPE, le professeur Pierre Nacoulima, a annoncé l’annualisation du colloque dont la prochaine édition est donc attendue en mars 2011.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2010 à 10:14, par Manitu En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Changement au sommet des Editions "Le Pays"

    Le CEPAPE tire la sonnette d’alarme, à qui ?

    Ils ont dit quoi sur Bobo qu’on est en train de brûler à grands feux ?

    On fait quoi ? Avancez des choses claires et faites vous entendre que diable !...

  • Le 9 mars 2010 à 11:56, par Machiavel En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Changement au sommet des Editions "Le Pays"

    ce qui se passe dans le Poni n’est que une manifestation locale du grand désordre du MEBA. Inspecteur, conseillers, directeur et même ministre, tous on cultiver l’art de l’intimidation des pauvres enseignants. Sinon comprendre que quelqu’un exige qu’on lui paie 50 frs pour récupérer un bulletin de paie quand on sait qu’il y a une hiérarchie qui doit veiller à l’orthodoxie du service public ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées