LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Le chef de canton de Bindé aux arrêts

Publié le mercredi 24 février 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris, de sources dignes de foi, que le chef de canton de Bindé dans le Zoudwéogo, sa Majesté le Naaba Sanem a été déposé le vendredi 20 février à la Maison d’arrêt et de correction de Manga.

Cette tête couronnée aurait été envoyé au "gnouf" sur ordre du procureur près le Tribunal de grande instance de Manga. En attendant d’avoir de plus amples informations, son arrestation serait liée à une affaire de profanation de tombe d’un chef de village décédé en 2007 par suite de noyade. Il serait suspecté d’incitation à la violation de sépulture.

Sauf erreur de Kantigui, ce ne serait pas la première fois que cette notabilité aurait des problèmes avec la justice. Mais si cette fois-ci sa culpabilité dans une telle affaire est établie, ce sera le comble pour la classe coutumière du Burkina Faso qui mérite respect et considération


Le DG d’Allianz-Vie écroué à la MACO

Miougoupri Joseph Baro, directeur général d’Allianz-Vie (ex- AGF-Burkina-Vie) se trouverait depuis quelques jours à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

Des sources bien introduites ont informé Kantigui que sa détention aurait pour motif une affaire de malversations de plusieurs millions de FCFA. Kantigui a par ailleurs, été informé que la société d’assurance Allianz-Burkina Faso animera ce mercredi 24 février, à son siège, sis à l’Avenue Léo Frobenius à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’affaire


Maxime Kaboré, candidat à la présidentielle de 2010

Kantigui a ouï dire que l’un des candidats au fauteuil présidentiel se nomme Maxime Kaboré.

Candidat indépendant, l’homme qui rêve de diriger le pays des hommes intègres au soir du 21 novembre 2010, animera sa première conférence de presse, le jeudi 25 février, au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou


Femmes du Burkina Faso, rendez-vous à Koudougou

Il est parvenu à Kantigui que le ministère de la Promotion de la femme met les petits plats dans les grands pour que la fête de la femme soit une réussite, le 8 mars 2010.

Cette année, c’est la ville de Koudougou, dans la province du Bulkiemdé qui abritera la 153e Journée internationale de la femme au Burkina Faso. L’événement est placé sous le haut patronage de Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat. Le thème national est : « Femmes, alphabétisation et éducation non formelle ».

Celui des Nations unies est : « Droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous ». Kantigui, tout en souhaitant bonne fête à toutes les femmes, note au titre des manifestations commémoratives, l’organisation à Ouagadougou, d’une marche le 1er mars et la tenue des « journées cinématographiques de la femme africaine de l’image », du 3 au 7 février mars dans les villes de Ouagadougou et de Koudougou


Des haut gradés de l’Armée burkinabè en séjour au Togo

Kantigui a ouï dire qu’une dizaine d’officiers des Forces armées nationales séjournent actuellement au Togo en tant qu’observateurs dans le cadre de la sécurisation des élections.

Parmi ces observateurs, figurent les hauts gradés de différents corps de l’armée dont notamment le colonel-major, Zoumana Traoré de l’armée de terre, le colonel Mamadou Traoré "Madou-Bandit" de la gendarmerie nationale, le colonel Jean Calvin Traoré de la Garde nationale et le lieutenant-colonel Djoumadji Karambiri de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

Les sources de Kantigui lui ont soufflé qu’un autre groupe d’officiers va rejoindre bientôt cette première vague d’observateurs burkinabè de l’élection présidentielle togolaise. Kantigui se félicite qu’une fois de plus l’expertise des militaires burkinabè soit sollicitée dans des missions d’observation. Cela témoigne du professionnalisme des Forces armées nationales dans le domaine


L’axe Ouagadougou-Abidjan marche fort pour l’EFO

Après Monguéhi Guéhi François, en football, c’est au tour d’un autre coach ivoirien de poser ses valises dans la famille "Bleu et blanc". Il s’agit de l’entraîneur de handball, Bob Kouamé.

Kantigui a ouï dire que ce dernier a "coaché" le Stella club d’Abidjan. Et comme les Eburnéens se font souvent accompagner, Bob est venu au Faso avec son compatriote, Jean-François Hamilton Kouakou, gardien de but, transfuge de l’Association sportive de la Société omnisports de l’armée (AS-SOA). C’est un véritable renfort pour l’EFO Handball Club. La preuve, l’EFO a fait un début fracassant en championnat de la Ligue du Centre, le week-end dernier, en remportant les deux matchs en seniors messieurs et en juniors garçons.

Par ailleurs, il est parvenu aux oreilles de Kantigui que le Burkina Faso s’apprête à organiser la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball, du 7 au 17 avril 2010 à Ouagadougou. Les représentants burkinabè sont l’AS-LONAB et l’ASFA-Y en dames et en messieurs, l’USFA et l’AS-SONABEL


6,56 milliards de francs CFA cherchent preneurs

Kantigui se rappelle qu’en décembre 2009, le gouvernement du Burkina Faso et la Commission européenne ont signé une convention de financement pour la mise en œuvre d’un Programme d’appui à la politique sectorielle-Eau potable et assainissement (PAPS-EPA).

Ce PAPS-EPA qui vise à soutenir la mise en œuvre du PN-AEPA a pour objectif de contribuer à la réalisation des objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et des Objectifs du millénaire pour le développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante "assainissement" du PAPS-EPA, Kantigui a été informé que la Commission européenne a même lancé, ce mercredi 23 février 2010, un appel à proposition pour un accès durable et adéquat à l’assainissement familial en milieu rural. Doté, à titre indicatif, d’une enveloppe de l’ordre de 6,56 milliards de francs CFA (10 millions d’euros), cet appel à proposition s’intègre dans la stratégie sous-sectorielle « assainissement eaux usées/excréta » du gouvernement du Burkina Faso.

Par ailleurs, apprend-on Kantigui, deux sessions d’information relatives à cet appel à proposition seront organisées dans les locaux de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, le lundi 15 mars 2010 de 15 heures à 17 heures et le mardi 16 mars, de 9 heures à 11 heures, à l’intention des organisations désireuses de soumettre une demande


Fonction publique : finale de la Coupe inter-directions

Il est parvenu à Kantigui que la finale de la Coupe inter-directions organisée par le bureau sport du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE) opposera cette semaine, l’ENAM à l’équipe des directions centrales du MFPRE.

Selon des sources proches de ce ministère, la finale se jouera le jeudi 25 février sur le terrain du lycée Nelson Mandela, sous la présidence effective du ministre Soungalo Ouattara.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2010 à 08:40, par VP En réponse à : On murmure : Le chef de canton de Bindé aux arrêts

    Moi,j’ai mon propre voisin commissaire de police qui est également parti au Togo en tant qu’observateur aussi.Il faudra faire cas de la participation des policiers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées