LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bobo : De nouvelles voitures pour tous les maires

Publié le mercredi 24 février 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, les trois maires d’arrondissements, le secrétaire général de la mairie et le directeur des services techniques municipaux (DSTM) viennent d’être dotés de voitures rutilantes. Ce sont quelque 96 millions de F CFA que la commune a consentis pour l’acquisition de ces voitures. Mais depuis, les réactions ne manquent pas.

Il y a par exemple des voix qui s’élèvent contre de telles dépenses au regard des priorités actuelles de la ville. Mais du côté de l’Hôtel de ville, on avance que les véhicules de fonction des autorités communales acquis il y a une dizaine d’années et « en dépit des apparences » étaient hors d’usage. Pire, indique le Directeur des affaires administratives et financières (DAF), Ambroise Sanou, ils passaient plus de temps dans les garages que les parkings.

Faute de véhicule en bon état, le maire de la commune (dont la voiture de fonction date du 12 mai 1999), s’est vu obligé de réquisitionner, en début de mandat, la 4x4 Prado du chef de projet d’assainissement collectif de la ville. Quant aux maires d’arrondissements, leurs voitures Peugeot 406 ont été acquises le 8 août 2001. Celle du secrétaire général, le 26 décembre 1996. Quant au DSTM, il n’avait plus de voiture puisque sa vieille Mitsubishi est carrément hors d’usage.

En principe, selon les propos du DAF, l’acquisition de ces voitures qui provoquent tant de réactions devait se faire sur le budget 2008. Les questions de procédures ont pris deux ans avec en fond, la défection d’un soumissionnaire. Finalement, c’est le vendredi 12 février 2010 que la DIACFA a livré la commande : 5 Mitsubishi Lancer de couleur noire pour les maires et le secrétaire général, et une 4X4 double cabine destinée au DSTM.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2010 à 10:06, par Hamane En réponse à : Commune de Bobo : De nouvelles voitures pour tous les maires

    Frédéric OUEDRAOGO, toi aussi ? tu aurais du nous montrer les photo de ces voitures ou bien tu as simplement entendu parlé ?
    tu donnes les marques et que sais-je encore mais moi, je ne connais pas ça.
    je souhaite bon usage que ces voitures ne soit pas des objets personnels. si tu es un journaliste d’investigation, je te conseille de faire un tour au conseil régionale des hauts bassins. il parait que labas y’a la politique de gestion de s voitures et des chauffeurs des patrons de ce conseil .....
    en outre les factures de réparation suite aux accidents sont ....
    A+, je reste à l’écoute

  • Le 24 février 2010 à 11:06 En réponse à : Commune de Bobo : De nouvelles voitures pour tous les maires

    Après vous demandez aux gens de payer la TDC.

    Quand on demande à la population de se saigner, il faut montrer le bon exemple d’abord.

    Des fonctionnaires qui travaillent pour ce pays roulent avec des véhicules hors argus mais ya foye.

  • Le 24 février 2010 à 11:41, par Machiavel En réponse à : Commune de Bobo : De nouvelles voitures pour tous les maires

    Je crois qu’il faut bien se dire la vérité à Bobo-Dioulasso. La réquisition du véhicule d’assainissement a coûté la vie à un homme et cela n’a pas été dit. Salia qui n’a pas écrit une ligne du projet a retiré la voiture et le pauvre chef de projet était obligé de se rendre à Ouaga en a perdu la vie dans l’accident du 26 décembre de la STMB.
    En outre quand on sait que dans la ville de Bobo-Dioulasso, un seul véhicule de ramassage des ordures ne marche… et qu’on achète avec l’argent du contribuable des véhicules de parade, c’est de la mauvaise gouvernance. Nous n’avons rien contre ces véhicules mais, nous sommes à un stade où il faut servir le peuple avant de se servir. Dans tous les cas, vous ne faites qu’ajouter de huile aux flammes des prochains casseurs avec la grogne sociale montante de Bobo-Dioulasso.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 25 février 2010 à 02:16 En réponse à : Commune de Bobo : De nouvelles voitures pour tous les maires

    mais , ils se foute du monde !!!!!!!!
    des voitures de 2001 qui devrait être changée......
    il faut arrêter , même pas 10 ans.....
    on est où là !!!!!
    96 millions =+- 100 millions .
    s’il faut dépenser 100 millions tous les ans donc 1O millions/an pour des maires c’ vraiment des foutaises....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km