LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

Publié le mardi 16 février 2010 à 01h14min

PARTAGER :                          

Des véhicules de transport dont un car de la mine d’or de Mana ont été braqués hier matin sur l’axe Oury - Safané. Les bandits ont emporté plusieurs millions de francs CFA. Selon une victime ayant requis l’anonymat, les braqueurs, au nombre de quatre, étaient armés et s’étaient masqués les visages avec des foulards.

Ils ont intercepté dans un premier temps le car de la SEMAFO, la société qui exploite la mine d’or de Mana dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ils ont tiré en l’air et ont dépouillé près de 37 personnes dont la majorité travaille dans la mine. Les victimes étaient en partance pour Boromo.

Par la suite, deux autres minibus, communément appelés "Dina" assurant le transport en commun sont tombés dans le filet. Ces bandits, selon notre informateur, ont emporté une importante somme d’argent. Lui-même détenait plus de 200 000 F CFA.

Des téléphones portables, des montres, des bracelets, un appareil photo ont également été retirés à plus d’une cinquantaine de personnes. Ne pouvant plus à un certain moment contenir leurs victimes, les délinquants ont vite pris la clé des champs. La police basée à Oury a été saisie.

R.Z.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2010 à 03:03, par BENJO En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

    Encore des vauriens qui s’emparent de tout ce que les pauvres citoyens ont eu par la sueur de leur front.Que Dieu soit le consolateur des victimes de cette ambuscade.

  • Le 16 février 2010 à 10:09, par Dona En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

    Il faut que les Burkinabè apprennent de plus en plus à voyager sans argent liquide sur eux ; C’est la meilleure façon de lutter contre les attaques à mains armées. Comment y parvenir, la est la question. C’est un grand débat qu’il convient de soulever au niveau des décideurs, de concert avec les banques et les grandes sociétés de transfert de fonds, la poste ou les administrations.

    D’autre part,il faudra que la presse médiatise moins les forfaits des bandits. Une opération de malfrats, lorsqu’elle réussit, ne doit pas être médiatisée, car cela suscite des tentations. Il faut plutôt médiatiser les réussites des forces de l’ordre et l’échec des bandits.C’est en cela que le presse peut aussi contribuer à lutter contre la délinquance. Merci

  • Le 16 février 2010 à 12:29 En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

    C’est vrai, mon frère Dona. Il faut médiatiser plus les succès des forces de l’ordre pour décourager les petits délinquants qui voudraient s’aventurer dans ce genre basse besogne.

    Aussi, parlez-vous de quatre (4) bandits qui ont immobilisé trois (3) véhicules et une cinquantaine de personnes. Et si ces quatre (4) bandits se disaient que, il ne serait-ce que, dix (10) passagers (civils) pourraient être en possession d’armes, oseraient-ils tenter leur coup ? Et si tous ceux qui ont l’habitude (du fait de leur travail, ...) de beaucoup se déplacer (voyager) s’achetait chacun (légalement) une arme ?

    Quand trois (3) à cinq (5) bandits décident d’immobiliser et de fouiller deux (2) à quatre (4) véhicules (notamment des cars) transportant en tout près d’une centaine de passager, n’est-ce pas parce que ces bandits ont (à tort ou à raison) la ferme conviction qu’aucun des passagers ne possède une arme ?

    Des réponses claires à ces questions pourraient, à mon humble avis, contribuer à trouver des voies et moyens pour limiter les "coupures" de routes.

    • Le 16 février 2010 à 15:07, par Ras le bol En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

      Merci pour ta contribution mon frère mais il serait plus sage pour les voyageurs de ne pas sortir leurs armes memes s’ils en ont.
      Que peut un passager avec son pistolet face à une kalachnikov bien fournie,un individu drogué avec la ferme intention de terrorisé ?
      Non les braquages prendront l’allure d’attaques indiennes et aucun braqueur ne tirera plus en l’air pour dissuader.
      Optons plutot pour plus de sagesse,de discipline lors de braquages et surtout tant qu’on le peut de retenir tout signe , tout comportement inhabituel des bandits(Accents, teint,signes particuliers,démarche,taille,accoutrement,type d’armes artisanales ou sophistiqués ,heure de braquage, heure de départ,mode opératoire)tout en évitant de les dévisager ou de rencontrer leur regards.
      Ces infos pourront etre utiles aux forces de l’ordre.
      N’oublions pas que les braqueurs peuvent avoir des complices dans les cars qui pourront identifiés ceux qui sont armés.
      Mes frères ne jouont pas aux "django" et laissons faire les forces de l’ordre.
      Certes vous me direz que nous ne pouvons pas compter sur eux qu’ils sont eux mème des froussards et qu’ils fuient ou font semblant de poursuivre les braqueurs , vous avez raison ;mais si eux fuient ou font semblant alors qu’ils sont lourdement armés pourquoi voulez vous que je sorte mon revolver ?. De grace pensez à ceux qui ne sont pas armés et qui en pareille occasion acceptent volontiers troqués quelques billets et quelques portables contre leur vie.
      Ce ne sont pas des paroles de froussards Dieu m’est témoin mais des paroles de sagesse.

      RAS LE BOL DE CES BANDITS DE GRANDS CHEMINS.

      Dieu nous protège.

  • Le 16 février 2010 à 17:36, par K70 En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

    Je suis désolé de le dire aussi durement mais c’est bien fait pour eux. Je ne peux pas compatir de telle soit disante douleur. Combien de fois nos forces de l’ordre ont attiré l’attention des voyageurs sur les dangers de voyager avec de l’argent sur soi. Il y a eu des affiches collées un peu partout en guise de sensibilisation. vraiement que voulez vous encore ? On ne peut pas non plus accuser le système bancaire car ces dernières années les banques ont opté pour la proximité, c’est à dire qu’ils ont ouvert des guichets partout où il y a une activité économique. C’est généralement des sommes dont l’origine est douteuse qu’on transporte ainsi ou c’est purement de l’avarisme sinon ce n’est pas la sensibilisation qui a manqué. J’ajouterai que c’est des comportements de ce genre qui encouragent ces braqueurs. Déjà que nos forces de l’ordre n’ont pas assez les moyens humains et matériels, s’il faut encore prendre le peu qu’on leur alloue pour traquer des braqueurs, vraiment je ne sais ce qui peut rester pour les autres activités. Je crois qu’en adoptant nous mêmes des comportements responsables, on aidera nos forces de l’ordre à mieux nous protéger. Et qui plus est, c’est des comportement qui mettent en danger la vie des autres passagers car n’oublions pas que ces braqueurs n’attaquent pas n’importe quel véhicule, ils sont bien renseignés. Je suis vraiment désolé mais à notre époque c’est inadmissible.

    • Le 16 février 2010 à 20:37, par johnson En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

      Et dans tout ça,où sont les gyrophares(hélicoptères)que l’état a achèté à coût de millions ?
      Les braqueurs profitent de l’impuissance des forces de l’ordre.
      Désolé mais au burkina nous n’avons pas le système développé de carte bancaire sur tout l’étendu du territoire et les commerçants et particuliers sont obligé de voyager avec leur argent.
      La seule solution serait que cette équipe de gyrophare interviennent immidiatement après les coup de fil du numéro vert de l’alerte.

  • Le 16 février 2010 à 18:40 En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

    Aider la police ? C est difficile quand on constate l ambiguité des messages que lance le pouvoir. Des bandits denoncés par la presse, les organes de lutte contre la corruption,etc......ne sont pas inquietés. Qu attendez vous des forces de securité ? Je crois qu avec les competences que nous y avons, tous les crimes (economiques, de sang,...) impunis peuvent etre resolus si on laisse les forces de defense faire leur travail. Mais cela n interesse pas ce regime.

  • Le 16 février 2010 à 21:33, par MADADA En réponse à : Braquage sur l’axe Oury - Safané : Plusieurs millions de francs emportés

    Je me demande comment dans un véhicule, même il n’ya pas quelqu’un qui peut faire face à face aux bandits qui passent tout leur temps à faire du mal aux pauvres gens,
    tout le monde dit que dans le pays il ya beaucoup qui sont invulnérable pourquoi vous laisser comme des pastèques.
    sinon faite le transfert d’argent la meilleure solution
    enfant du faso né au Mali
    OUEDRAOGO IDRISSA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km