LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

Publié le vendredi 12 février 2010 à 01h20min

PARTAGER :                          

Cher Wambi,
L’événement en cette fin de semaine, tu t’en doutes, est sans conteste la démission ce mercredi 10 février 2010 du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma. Sauf erreur ou omission, une première sous la IVe République consécutive à une affaire de mœurs dont il aurait été au centre, et qui fait les choux gras de bien des journaux de la place ces jours-ci.

A ce qu’on dit, cher cousin, il n’est pas exclu que l’intéressé, dont tout le monde semble reconnaître les qualités humaines et professionnelles, nous donne les raisons profondes d’une telle démission du gouvernement par voie de presse. En attendant, et au moment où je trace ces lignes, le nom de son successeur restait encore dans le secret des dieux. Mais comme la voix du grand Sachem se fait toujours entendre quand on l’attend le moins, peut-être que le nouvel invité au festin de Kosyam est déjà connu de tous.

2010, année électorale au Burkina Faso ; c’est aussi un secret de Polichinelle pour ceux-là qui rêvent de retirer à Blaise Compaoré son contrat de bail qu’il a signé depuis le 15 octobre 1987. Année électorale, dis-je, et le dernier conseil des ministres, tenu ce mercredi 10 février, a annoncé la couleur en portant à la connaissance de l’électorat le calendrier de la présidentielle 2010. Tu voudras donc, cher cousin, porter la nouvelle à toute la contrée : les dates de début et de fin du recensement électoral en vue de l’établissement des listes électorales sont fixées respectivement aux 1er et 21 mars 2010 ; ce, conformément aux dispositions de l’article 50 du Code électoral. En outre, au regard de l’article 40 du même code, le premier tour est fixé au dimanche 21 novembre 2010. Alors, cher Wambi, un homme prévenu en valant deux, qu’on ne me dise pas n’avoir pas pu voter par défaut de carte d’électeur.

Cher Wambi, je reste sur cette présidentielle du 21 novembre 2010 pour t’annoncer la candidature d’un certain Maxime Kaboré, qui m’a joint au téléphone jeudi passé, au moment où mon dernier courrier avait déjà été glissé dans la boîte de la poste. Ne te donne surtout pas de la peine à fouiller dans le répertoire des responsables de la centaine de partis politiques reconnues par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Car l’intéressé non seulement ne se présente pas à la magistrature suprême burkinabè sous la bannière d’un parti, mais aussi ne vit pas au pays des hommes intègres. En effet, candidat indépendant ou « de la société civile », selon lui, il s’est établi depuis longtemps en Belgique.

Maxime Kaboré, tout en promettant d’exposer à l’opinion son projet de société, a même ouvert un « Facebook », à travers lequel il recueille les avis de ses fans sur sa candidature. En attendant de te le présenter davantage dans les jours à venir, il m’est revenu que c’est un ancien élève du Prytanée militaire du Kadiogo, surnommé « l’Amiral » ou “l’Amirauté” par ses condisciples. « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et refusent d’agir ! ». C’est cette pensée d’Albert Einstein qui figure sous une des nombreuses photos dans son « Facebook » où il se trouve aussi avec son fils aîn.

Ainsi que je te l’avais annoncé dans une de mes précédentes lettres, le Burkina Faso a désigné son actuel ambassadeur à l’Union européenne, Kadré Désiré Ouédraogo, pour briguer la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), poste qui sera vacant après la fin du mandat du Ghanéen Ibn Chambas.

La candidature de notre ancien Premier ministre à un aussi prestigieux poste régional répond au règlement intérieur de la CEDEAO qui veut que la présidence alterne entre francophones et anglophones. Mais si la candidature du protégé de Blaise Compaoré semblait avoir acquis l’appui de pays anglophones, dont celui du Nigeria de Yar’Adua, cela paraît moins évident avec les pays francophones membres de l’UEMOA. En tout cas, on n’est pas assuré du soutien du Bénin, du Mali, encore moins du Sénégal qui a, lui aussi, choisi de présenter son candidat en la personne d’Aziz Sow.

A tort ou à raison, me confie-t-on, certains ne supportent pas du tout de voir le locataire du palais de Kosyam, Blaise Compaoré, au cœur de l’actualité sous-régionale, pour ne pas dire africaine, ces dernières années. Oubliant royalement que l’insatiable Sénégal préside des institutions sous-régionales, et j’en oublie. Une coalition contre le candidat burkinabè, Kadré Désiré Ouédraogo ? C’est, en tout cas, ce qui ressort des tractations du dernier sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.

Cher Wambi, ce n’est plus une nouvelle que le gouvernement ne lésine point sur les moyens pour notre sécurité à tous. Et les résultats sont probants, tant le grand banditisme, qui était notre quotidien aussi bien en ville qu’en campagne, date déjà de l’histoire du Burkina émergent. C’est le lieu donc de saluer, entre autres, la création récente de la Brigade anticriminalité (BAC) aux missions des plus nobles. Même si elle n’est pas opérationnelle, il n’est pas tôt de lui souhaiter de travailler dans les règles de l’art pour nous faire oublier au plus vite certaines bavures qui ont eu à ternir l’image de marque des forces de sécurité.

Au boulot donc, messieurs de la BAC, car vous avez du pain sur la planche. C’est le cas de le dire, cher cousin, à en juger par la signature du tueur de cette nuit du 07 février 2010 à la cité AZIMMO, au secteur 16 de la capitale. Il me revient, en effet, qu’un vigile y aurait été sauvagement tué et jeté dans une piscine. Si je dois m’attarder sur cet événement qui aurait pu être un quelconque fait divers, c’est que, à ce que l’on dit, le regretté officiait à la résidence d’un élément de l’ancienne rébellion ivoirienne. Alors, qui a bien pu commettre cet odieux crime et à quel dessein ? L’avenir nous le dira.

Mais en attendant, cher cousin, notre capitale abritera ce week-end le 11e Congrès statutaire de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBP). Parrainé par le ministre de la Défense nationale, Yéro Boly, il s’ouvrira officiellement ce samedi 13 février à partir de 10 h 00 à la maison du Peuple. La cérémonie de clôture, quant à elle, interviendra le dimanche 14 février à 16h 00, à l’issue d’une visite guidée à la mosquée d’El hadj Oumarou Kanazoé à Ouaga 2000.

Week-end hautement religieux, c’est le cas de le dire, puisque les catholiques des quatre coins du Faso, eux, convergeront ce dimanche 14 février vers Yagma pour leur énième pèlerinage national. Autant de voix qui s’élèvent ce week-end vers le Très-Haut afin qu’il comble notre Burkina de toutes ses grâces, et qu’il nous épargne les drames qui frappent d’autres peuples dont les gémissements résonnent quotidiennement à nos oreilles. Sur ce, donc, cher cousin, je m’en vais t’ouvrir le carnet secret de Tipoko l’Intrigante qui, depuis des jours, trépignait d’impatience de briser son silence :

- Quand même loin de Wall Street, le secteur bancaire burkinabè vit, lui aussi, sa crise. Et si certaines de nos institutions financières semblent avoir pris un abonnement pour les tribunaux, d’autres aussi peinent à calmer la grogne qui monte dans le monde des travailleurs, ulcéré par l’arrogance et la boulimie des gourous venus des bords de la Seine. Ce serait le cas à la Banque internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIA-B), où l’on annonce l’imminence d’une grève. La énième ces dernières années, sans que l’on ne voie, pour l’instant, le bout du tunnel. Mais combien de temps encore durera ce bras de fer qui ne dit pas son nom ?

- Un grand malfrat, trafiquant de drogue ressortissant d’un pays de la sous-région, aurait été appréhendé le 25 janvier 2010 dans l’Est du Burkina Faso. Il bénéficierait d’appui en haut lieu, et aurait été sitôt relâché. Malheureusement pour lui, ayant voulu acheter un portable à Nadiagou, localité frontalière Bénin-Burkina, il aurait refilé de faux billets au vendeur. Aux dernières nouvelles, la police l’aurait de nouveau appréhendé et il serait à la prison de Fada.

- De belles retrouvailles en perspective ce samedi 13 février 2010 à Tampouy, secteur 22 de Ouagadougou, à partir de 10 h. En effet, le président de l’association des ressortissants de la commune rurale de Kelbo, El hadj Adama Kindo, invite ses frères et sœurs au domicile de Madi Soré, non seulement pour des échanges autour de la vie de ladite commune, mais aussi pour lever le coude à l’occasion de l’année nouvelle. Vu combien ce monsieur, qui n’est autre que le Président-directeur général du groupe SOMIKA, s’investit pour le bonheur des populations, on ne sera pas étonné que la cour refuse du monde, surtout que des amis et partenaires seront de la partie.

- Les amoureux des chevaux vont se retrouver les 19 et 20 février prochains pour la 10e édition du Festival culturel et hippique de Barani (FECHIBA), qui se tient sur le thème « Bilan et perspectives du Festival culturel et hippique de Barani 10 ans après ». Courses hippiques, démonstrations et parade équestres, animations culturelles, lutte traditionnelle sont autant d’activités au programme de la présente édition, qui est placée sous le copatronage du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara. La présidence d’honneur est assurée par Sékou Bâ, ministre des Ressources animales, et le parrainage par Assimi Kouanda, Directeur de Cabinet du Président du Faso, et par Mahamadou Bonkoungou, P-DG d’EBOMAF.

- L’on pensait que la CENI avait acquis une expérience certaine à même d’éviter des désagréments dans son travail. Hélas ! On assiste parfois à des tâtonnements :
- manque ou insuffisance de communication ;
- manque ou insuffisance d’application stricte des directives, etc. Le constat est assez clair dans beaucoup de provinces : difficultés et scènes de violence à Ouahigouya, élections reprises ou complétées par-ci par-là, etc. En novembre 2009, lorsque la CENI a entrepris de former des agents électoraux dans les provinces, quelles ne furent les difficultés et incohérences rencontrées ! La société civile, représentée par les catholiques, les protestants, les musulmans, les coutumiers et les associations de défense des droits humains, n’a pas pleinement bénéficié de la formation.

Dans presque toutes les provinces, coutumiers, catholiques, protestants, musulmans étaient souvent absents : ils n’ont pas eu l’information sur les règles de participation. Cette absence de forces vives de la société civile n’a inquiété ni les formateurs ni la CENI au point qu’ils envisagent des mesures de rattrapage. Pire, lorsqu’il s’est agi de mettre en place les démembrements, les principes n’ont pas été respectés dans les provinces et les communes, car, dans certaines localités, il y avait : des représentants non résidents ; des représentants non munis de mandats ; une inégalité au niveau de la société civile (par exemple 1 coutumier, 1 catholique, 2 protestants, 2 musulmans, etc.) ;

- ce cas vécu est révélateur : 1 catholique, 1 protestant, 1 musulman, 1 coutumier et 14 représentants des associations. Dans ce cas, le vote est sans importance pour désigner les 02 représentants de la société civile. Et que dire des mandats fabriqués et des associations fictives ? Face aux difficultés et entorses créées, lorsque l’on demande l’avis des commissaires de la CENI, c’est le comble : leurs yeux ne voient pas, leur bouche est cousue. Et lorsqu’il y a une réponse, c’est pour dire des choses du genre : “Même si elles sont 200 associations, cela ne me regarde pas”. Les démembrements ont été mis en place dans de telles irrégularités que l’on va traîner peut-être jusqu’en 2011 et 2012 pour résoudre les problèmes que ça pose.

Il faut que la CENI élabore un manuel de procédures claires et précises. A l’instar des mouvements et associations des droits humains qui viennent avec un nombre incalculable de représentants, la composante catholique pouvait envoyer tous ses prêtres et catéchistes, celle coutumière tous les chefs des localités concernées, celle protestante tous ses pasteurs et celle musulmane tous ses imams ! Que serait-il advenu alors ? La CENI doit se ressaisir et corriger pour l’avenir les dérives et les irrégularités constatées : elle serait alors plus crédible, et la démocratie y gagnerait .

Tipoko l’Intrigante n’apprend rien d’elle-même, elle n’invente jamais rien. Tipoko l’Intrigante est un non-être. Elle n’est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..."

Ainsi va la vie. Au revoir. Ton cousin, Passek Taalé.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2010 à 02:43 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

    ce mr Maxime Kabore ne prend pas les burkinabes au serieux. Il sait tres bien qu il y a une obligation de residence d 1 an pour tout candidat a la presidentielle, lui qui reside jusqu a date en Belgique. Qu il se renseigne aupres de Koffi Yamgnane au Togo.
    Candidat accompagnateur

    • Le 12 février 2010 à 12:44 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

      c’est minable de passer par de telle méthode pour évincer un candiadt !De quoi a t on peur ?c’est cette pratique qui est anti-démocratique !

    • Le 12 février 2010 à 13:30, par homzak En réponse à : Obligation de residence pour etre president

      frederic guirma en a fait pourquoi pas lui ?

    • Le 12 février 2010 à 14:24, par Dona En réponse à : Obligation de residence pour etre president

      Cher ami, vous avez entièrement raison. Il y a des plaisantins qui, parce qu’ils ont quelques sous, essaient de divertir les gens. Même si l’on demande l’alternance, nous voulons des gens qui connaissent le Faso et qui partagent les réalités avec nous.

      • Le 12 février 2010 à 18:27 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

        Je suis certain que Mr Kaboré connaît mieux le pays que certains qui y vivent !On veut bien avoir l’aide de nos compatriotes qui vivent à l’étranger par contre on leur refuse de participer à la gestion des affaires de l’ETAT ;:C’est scandaleux et montre à quel point certains ont une étroitesse d’esprit.Penses tu que ceux qui vivent dans les quartiers luxueux et qui roulent dans de grosses bagnoles partagent votre réalité ? s’ils la partageaient ils auraient honte de se conduire comme ça alors que des milliers de gens souffrent pour avoir un morceau de pain !On peut vivre ailleurs et connaître mieux le BurKIna que certains !

    • Le 12 février 2010 à 14:36 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

      Ce Maxime Kabore ne se prend pas au serieux d’abord. Un gars qu’ on appele L’ Amiral dit deja tout de son caractere leger. Laissez -nous en paix vous les "Parigots". On a un a Paris qui nous pommpe l’air. Si un autre vient s’ajouter de la Belgique ou les africans sont connus comme "ces petits noirs", on va etouffer.

      • Le 12 février 2010 à 18:16 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

        C’est honteux de tenir de tels propos envers un candidat ! J’aimerais te dire que Mr Kaboré a fait plus pour ce pays que toi qui dis n’importe quoi. Sais tu que ce "petit noir" comme tu dis avec mépris a donné du matériel médical à son pays d’une valeur de plus de 100 millions de francs cfa ?Je le sais parce que j’ai vu son action humanitaire. Il n’a pas fait du tapage comme certains pour se faire voir ! Si on l’appelle Amiral c’est que ça a un sens pour ses camarades du PMK. Je ne vois pas en quoi cela porte sur son caractère ! le connaissez vous ? Quand on ne sait pas vaut mieux se taire que de dire porter des jugements n’importe comment. Cet homme que tu dénigres sans même connaître dirige une institution en Belgique et n’est pas n’importe qui. De grâce soyons fiers de nos frères qui vivent à l’étranger et qui apportent au pays beaucoup d’aide pour le bonheur de leurs compatriotes.Mr Kaboré , Respect !

        Un ami qui connaît bien MR KABORE homme de coeur et d’action
        dont le Pays a tant besoin.

      • Le 13 février 2010 à 12:44 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

        je ne vois pas en quoi le fait de s’appeler amiral te dérange au point de dire n’importe quoi !Tu te rends compte du mépris que tu as envers ceux de nos frères qui vivent à l’étranger et contribuent bcp au développement de ce pays ? Je suis choqué par ta légèreté et tes propos peu reflechis ! Ce monsieur que tu ne connais pas est un homme de valeur qui oeuvre pour le bien de son pays. je parle en connaissance de cause contrairement à toi qui dénigres tes frères.!Ceux qui ont fait le PMK savent pourquoi ils l’appelent Amiral et c’est loin d’être ce que tu dis ! Amiral courage

    • Le 12 février 2010 à 16:15 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

      Merci, mon frere. Je crois plutot qu’il ne se prend pas au serieux. Son approche superficielle va amener des energumens a se debiler encore sur la diaspora burkinabe. Je n’ai jamais entendu parler de ce monsieur, et je ne veux meme pas etre sur son facebook. Qu’il comprenne que ceux qui le flatte sur Facebook ne pourront meme pas voter, encore moins voter pour lui. Ils peuvenet seulement lui envoyer leur votes par facebook, ce que la CENI ne comptera pas. C’est quelle gaucherie, ca ?

      • Le 13 février 2010 à 12:53 En réponse à : Obligation de residence pour etre president

        Tu es libre de ne pas le soutenir quant à dire qu’il n’est pas sérieux tu vas vite dans ta conclusion.Je t’informe que la diaspora aurait du voter mais c’est le gouvernement qui a pris la décision du report au 1 janvier 2015. La démocratie exige le respect des autres.La sagesse aurait voulu que tu prennes le temps de conaître avant de de lancer dans ton délire contre Kaboré. Fais preuve de retenue mon frère !Respecte ceux qui le soutiennent et attends de voir et tu parleras en bon escient !

    • Le 13 février 2010 à 00:35 En réponse à : Aucun tribalisme au Burkina

      Faites attention internautes,
      vous accusez le BF d etre tribaliste parce que Kadre Ouedraogo a ete presente comme candidat a la CEDEAO a la place de JeanDD Somda.
      Pourquoi personne (Somda inclus) ne s est plaint lorsque le meme Blaise Compaore nommait Somda comme ministre deleguee a la cooperation en son temps. Si Blaise etait tribaliste, il n y aurait meme pas eu un Somda dans le gouvernement.
      Soyez objectifs dans vos commentaires.

  • Le 12 février 2010 à 11:05 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    Je suis désolé en tant que Burkinabe mais kadré ne pourra pas acceder à la présidence de la CEDEA. Le senegal a une diplomatie secrte tres efficace, vielle de 50 and (de l’epoque Senghor).
    Un argument de taille du senegal est que le burkina beneficie deja d’un poste important dans cette institution. En effet, l’adjoint du president sortant est Burkinabe.
    De plus, je puis vous informer que Aziz Sow (actuel ministre chargé du NEPAD du senegal)etait aux coté de son president lors du sommet de l’UA a Addis Abeba. Il profiter rencontrer tous les presidents presents et battre sa campagne avec l’appui de Wade. Kadré n’etait pas à Addis.
    Blaise doit retirer la candidature de Kadré pour ne pas l’humiler.
    Salut

  • Le 12 février 2010 à 12:04, par LeBurkidePuteau En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    C’est ça !! une publicité à moindre frais ! Le premier à ne pas y croire c’est lui même !
    mais au moins les lecteurs auront su qu’un certain maxime kaboré, résident en belgique a fait un buzz en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle. je suis allé sur sa page facebook, c’est maintenant qu’il reflechit à proposer quelque chose aux burkinabé ! je pensais que quand on se présente candidat, c’est qu’on a dejà reflechi , rediger son programme.
    faut arrêter de divertir les gens !
    la vigilence actuellement c’est de ne pas laisser triturer la Constitution !

    • Le 12 février 2010 à 18:46 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

      Connaissant mr kaboré mieux que toi je peux te dire que ce monsieur est plus sérieux que toi car tu as lu le programme des autres ? lui au moins prend le temps de réflechir avant de proposer et je sais que son projet est efficace mais on ne se dévoile pas comme ça.Il y a un temps pour tout et pourquoi te précipiter à dire qu’il ne croit pas à ce qu’il fait ! Ici on ne supporte pas des gens qui ont de l’ambition pour leur pays. Je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’il a à faire du buzz.Tu es libre de ne pas croire à sa candidature mais laisse moi te dire que s’il est candidat c’est parce qu’il a à coeur son pays et veut le servir du mieux qu’il peut. Sa candidature est sérieuse.rassure toi !!! ne te laisse surtout pas divertir par les mauvaises langues mon frère !amicalement

    • Le 13 février 2010 à 12:36 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

      tu ne connais même pas ce monsieur et tu te permets de porter des jugements.9a montre à quel point tu manques de sérieux ! lui au moins prend le temps pour refléchir sur son programme. as tu connaissance du programme des autres ? moi j’y crois et il montrera son projet en temps opportun. sois patient mon frère !

  • Le 12 février 2010 à 12:29, par Frafra En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    A propos de la CEDEAO, la Presse avait precedemment fait etat de la candidature de Somda Jean De Dieu, en remplacement de Ibn Chambas. Mais voila que le Burkina tourne casaque, et sors du chapeau un certain Kadre Desire Ouedraogo. Comment explique-t-on ce revirement ?

    D’aucuns n’hesitemt pas a sortir la vieille lithanie de la xenophobie implicite qui aurait cours au Faso, contre tout ceux qui seraient "loin du Plateau Central". Peut etre que c’est completement vide de sens cet argumentaire. Mais NGOW !!!! Il convient de faire gaffe !!! Les petites rivieres de frustations font le lit des revoltes voire des rebellions. Touchons du bois .....

    Quoi qu’il en soit, une bonne explication serait la bienvenue. Et meme utile.

  • Le 12 février 2010 à 12:33, par Hamane En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    lorsque le candidat Maxime dit : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et refusent d’agir ! ». il veut simplement dire que « Le Burkina Faso ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et refusent d’agir ! ». sur ce point, il rejoint un peu Norbert Zongo (le pire n’est pas la méchancété ....) et le Pr Ki-Zerbo (Ni an Lara, an Sara). tout cela est bien. seulement nous on le connait pas. c’est difficile de fuir la galère du pays, de rester en Belgique et re venir directement pour être un candidat. aussi n’oublions que qu’il ya souvent des candidats "made in Ziniaré" qui sont souvent fabriqués pour distraire le peuple surtout lorsqu’on ne veut pas être candidat solitaire ou lorsqu’on crains une candidature unique de l’opposition.

    • Le 13 février 2010 à 23:41 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

      Tu fais fausse route mon frère si tu penses que le candidat kaboré est un instrument du pouvoir pour divertir les burkinabè !reproches tu aux gens de vivre à l’étranger ? sais tu que la diaspora apporte plus de devises au pays que l’aide à la coopération ?Je pense que le candidat kaboré mérite d’expliquer aux burkinabè ce qu’il a comme projet.IL est burkinabè et à ce titre je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas prétendre à la magistrature suprême. C’est une élection et nous sommes en démocratie. les électeurs seront sollicités comme vous .Chacun sera libre de voter pour celui qu’il veut voir à la tête du pays pour les 5 années à venir ! Moi je soutiens Kaboré et je trouve qu’il a bcp de mérite .c’est un honneur pour le pays d’avoir un candidat comme lui et c’est bien pour l’image du pays !

  • Le 12 février 2010 à 13:51 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer cette histoire de copatronnage, parrainage, marrainage, présidence d’honneur de ces cérémonies et autres ? Depuis quand cela a commencé, quels sont les véritables mobiles et enjeux de ces pratiques bizarres sous nos tropiques burkinabè et qu’est ce que cela apporte à notre pays (en déhors de ces copatrons, parrains, marraines, présidents d’honneur) ? Ca commenc à nous pomper l’air. Vous ne trouvez pas ?

  • Le 12 février 2010 à 16:23 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    « [ce festival] est placée sous le copatronage du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara. La présidence d’honneur est assurée par Sékou Bâ, ministre des Ressources animales, et le parrainage par Assimi Kouanda, Directeur de Cabinet du Président du Faso, et par Mahamadou Bonkoungou, P-DG d’EBOMAF".

    Expliquez-moi ce que tout ce cocktail d’autorite patronant et copatronnant, parrainant et co-parrainant, et presidant, etc veut dire. Il faut que les gens commencent a y mettre un peu d’honneur dans leur course effrennee pour l’argent. Je ne comprends plus le rang et role des invites aux ceremonies pour presider, parrainer, patronner. C’est honteux et moralement hideux tout ca. Mais, bon, on veut maximiser en gombos, alors on trouve des titres pour les roitelets qui adorent ces coquilles decoratifs sonores substantiellement vides, mais agrandisant leurs egos, Dieu !!

  • Le 12 février 2010 à 19:50 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    C’est sur et certain que si c’était Mr Somda le candidat du BF il allait passé sans debat. Franchement on ne comprend plus rien dans ce pays la. Mr Somda etait le candidat souhaité du président sortant lui meme parce que ce Monsieur est un fin connaisseur de la boite et finalement c’ est un autre candidat banquier que le pays présente.C’est peut etre le patronyme Somda qui ne fait pas burkinabe ou quoi ? FAITES BEAUCOUP ATTENTION SVP.

  • Le 13 février 2010 à 10:04, par l’analphabète politique En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    L’amiral, j’ai découvert ton sens de l’amour pour la patrie depuis le Bogodogo. Je t’encourage à formaliser ta décision.
    c’est une bonne chose que de briguer la magistrature suprême et une leçon à tous pour montrer que la politique est avant tout une affaire d’homme convaincu et non de parasite du tube digestif.
    Bon vent à toi. Tu as mon soutient.

  • Le 13 février 2010 à 12:11, par ABC En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    Je suis content que un Mr comme maxime Kaboré vient affronté son excellence BC.Meme si il est tres difficille nous espérons que Blaise Compaoré sera faire preuve de patriotisme pour liberer le fauteuil presidentiel en 2015.Mais ds le cas contraire le président ne serait pas intégre et le CDP sera constitué que de lache,car si il n’ ya personne autre que BLAISE qui a des ambitions pour son pays ds ce parti c est dommage le reste n est que boufard.

  • Le 13 février 2010 à 17:36, par homzak En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    LAISSEZ moi vous dire qulque chose,mr kabore connait bien le burkina plus que vous le penser.je ne comprend pas les gens blaise avait-il propose un projet avant de prendre le pouvoir.parce qu’on vit a l’etranger on ne peut pas occuper um poste au pays.Ne juger pas quelqu’un avant de le connaitre.Mr kabore je ne te connait pas,mais propose nous ce que tu as,apres on verra.

    • Le 14 février 2010 à 16:24 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

      Bien dit mon frère Tu es quelqu’un de refléchi ! c’est la sagesse même,je suis d’accord avec toi à 100%.Nous sommes en démocratie qu’il laisse monsieur Kaboré proposer ce qu’il a comme projet.Pourquoi commencer les attaques alors même qu’on n’ a pas pris connaissance de son projet ? Moi je lui fais confiance et le fait qu’il vive à lm’étranger ne me dérange pas du tout.Un burkinabè reste un de nos frères qu’il soit ici au dans un autre paysSi monsieur Kaboré n’avait pas l’amour de son pays pourquoi prendra t il la peine de se présenter. Il a quelquechose à nous apporter j’en suis certain. Ecoutons le !Le pays ne peut pas se priver de tels hommes de valeur qui veulent apporter leur contribution.

      • Le 15 février 2010 à 17:51 En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

        C’est ridicule pour un inconnu comme lui de vouloir se presenter a la presidence. NZ aurait appele ca candidat accompagnateur. Quand on est un candidat serieux a la predientielle, on est au moins connu quelque part avant les joutes electorales. mais attendre quelques mois des elections, de parfrait inconnu a un candidat, ca sent le soufre. Ce n’est pas une question d’avoir donner du materiel a l’ hopital Yalgado. Ca ne suffit pas d’ etre genereux sur le plan philanthorpique pour vouloir etre president. Si c’est ca, des ONGs internationales auraient pu presenter leur candidat a la peresidentielle de ce pays. C’est pour simplement dire que l’ Amiral(ou est notre Marine si c’est pas ridicule) ou l’ Admirable est un candidat teleguide et nous sommes courantes.

  • Le 17 février 2010 à 00:44, par nlt En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    Donnez aux internautes, la juste et bonne info : Maxime reside à Liège comme pasteur et non à bruxelles. C’est un homme courageux qui s’occupe seul de ses enfants après que sa femme une française aies pris la clef des champs. Pour info, il est français par alliance et non belge comme certains ont pu le comprendre.
    Il rêvait d’integrer le cabinet de Tertus, mais ca n’a pas été le cas. Ainsi il vise la presidence pour se consoler et pourquoi pas par diversion.

  • Le 24 février 2010 à 14:23, par pipo En réponse à : Une lettre pour Laye : Un candidat venu de Bruxelles pour la Présidentielle de 2010

    pourquoi au burkina les gens voient seulement le cours terme
    si maxime se presente aux elections ce n est pas pour les gagner en 2010 .nous savons tous que l enfant terrible de zimiare va passer au les main surtout qu il a phagocite l ADF RDA et dispose d une machine de guerre electorale considerable fedabc etc...
    l amiral veut faire son entree en politique et pour quelqu un qui a le sens de la communication sait que l election presidentiel est une tres bonne opportunite de se faire connaitre de se faire une pub a moindre frais.

    s il a un score assez honorable dans le contexte burkinabe 2 ou 3 pour cent apres il poura rentrer au pays creer son parti se presenter aux legilatives et devenir un nouvel acteur politique avec de nouvels idees on l espere.
    mais au burkina c est dommage que les idees ne priment pas forcement d ailleurs ils sont combien a pouvir lire et comprendre un projet de societe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées