LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité au Poni : La compagnie de gendarmerie de Gaoua démantèle deux réseaux de malfaiteurs spécialisés dans les vols à mains armées

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h06min

PARTAGER :                          

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Gaoua, Bapan Niangao, a présenté à la presse locale le 21 janvier 2010 deux réseaux de malfaiteurs que ses services ont démantelé dans le cadre de leurs activités quotidiennes de sécurité des populations.

C’est entouré de ses plus proches collaborateurs , le commandant de brigade de Kampti et le commandant adjoint de brigade de Batié que le commandant de la compagnie de gendarmerie de Gaoua a relaté les faits .

Il s’agit de deux réseaux de malfaiteurs spécialisés dans les vols à mains armées. Le 1er réseau de 04 individus avaient pour cible les orpailleurs et ont même été à l’origine d’une attaque le 18 septembre 2009 sur un site de Nokodo (Boussoukoula) ayant occasionné un blessé grave évacué à Ouaga ; 680g d’or emporté, une somme de cinq cent mille (500 000) francs emportées et deux portables.

L’enquête a permis d’arrêter le chef de gang, cerveau de l’opération et le complice qui a hébergé le groupe et récupérer 03 motos, 01 portable d’une valeur de 350 000F appartenant à la victime ; un membre de ce groupe est mort par accident de circulation en novembre 2009 et un fugitif en recherche. Le 2ème réseau est composé de deux individus dont un repris de justice ; ils sont spécialisés dans le vol de bétail dans la zone Sideradougou, Kampti et Batié et écoulent leur butin dans les pays voisins.

Leur dernière action remonte au 17 janvier 2010 où ils ont volé 18 bœufs et ouvert le feu pour intimider les propriétaires des animaux. L’enquête de la gendarmerie a permis d’interpeller 02 délinquants détenteurs d’un fusil de chasse calibre 12, un poignard, mais jusque là le bétail n’a pas été retrouvé.

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Gaoua, Bapan Niangao a clos ses propos en remerciant les populations dont la collaboration a permis d’atteindre ses résultats. Ces 02 interpellés par réseau reconnaissent les faits qui leur sont reprochés et seront traduits devant le procureur.

Par ailleurs, l’insécurité au sud-ouest, selon le commandant, est due à deux spécificités de la région du sud-ouest : une longue frontière avec deux voisins qui favorise la criminalité transfrontalière et la prolifération des sites d’or qui sont des refuges de délinquants.

Assany SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km