LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune rurale de Komsilga : Plus de 300 millions d’excédent budgétaire enregistrés en 2009

Publié le mardi 2 février 2010 à 03h13min

PARTAGER :                          

Le personnel de la mairie et toute la population de la commune rurale de Komsilga, dans la province du Kadiogo, ont présenté leurs vœux de nouvel an au maire Julien Nonguierma le samedi 30 janvier 2010, dans ladite collectivité territoriale. Cette cérémonie a été une occasion pour la municipalité de passer à la loupe ses activités 2009 et de tracer les perspectives.

Ils étaient nombreux, hommes, femmes, enfants, responsables coutumiers et religieux, ainsi que les fonctionnaires de la commune rurale de Komsilga à la place publique de ladite localité pour présenter leurs vœux du nouvel an au maire Julien Nonguierma.

Toutes les personnalités qui sont passées à la tribune ont reconnu les efforts du maire pour faire de Komsilga un havre de paix, gage de tout développement. Le représentant des travailleurs de la commune, Joany Ouédraogo a salué toutes les mesures prises par le maire pour mettre tous les travailleurs de sa collectivité dans des bonnes conditions de travail.

Au nom de tous ses collègues, il a rassuré le premier responsable de la commune de leur engagement pour l’accompagner dans ses tâches. Le Koanka-Naba, représentant Naba-Boulga II de Komsilga, a donné au maire Nonguierma toutes les bénédictions que mérite "un digne fils". Il a souhaité que 2010 soit "une année de paix, de joie, de prospérité, de succès" pour le maire de Komsilga.

Toute chose qui réjouit Julien Nonguierma qui a montré sa satisfaction face à la mobilisation de la population et des partenaires techniques et financiers. "La cérémonie de présentation de vœux de ce jour, au-delà du rituel est une opportunité de retrouvailles, un moment de convivialité et d’échanges entre acteurs du développement de notre commune.

C’est aussi, à n’en point douter une halte pour une évaluation du chemin parcouru", a laissé entendre M. Nonguierma. L’année 2009 qui vient de s’achever, a-t-il poursuivi, a permis à la municipalité de Komsilga de marquer une avancée significative. Sur le plan budgétaire la mairie a mobilisé, selon le maire, 527 238 879 F CFA avec des dépenses s’élevant à 190 257 731 F CFA, d’où un excédent de 336 981 148 F CFA.

A mettre aussi à l’actif de la municipalité, a indiqué son premier responsable, la construction et la réfection de plusieurs infrastructures administratives, l’achat d’un véhicule pour la commune. Dans le domaine de la coopération, plusieurs partenaires ainsi que des bonnes volontés ont aidé Komsilga à engranger des acquis considérables. Il s’agit entre autres de l’acquisition d’un moulin à grains et d’un forage pour les femmes de Kalzin, l’électrification par plaques solaires de plusieurs CSPS et de la commune rurale de Komsilga par la SONABEL.

Toutefois les difficultés n’ont pas manqué dans les activités de la mairie. Ces difficultés sont liées au manque de personnel et d’infrastructures, a souligné le maire Julien Nonguierma. En terme de perspectives, la municipalité prévoit pour 2010 la construction d’infrastructures administratives, d’écoles, de routes et l’achat de matériels de fonctionnement pour la mairie.

Tout en reconnaissant la détermination de la population de sa commune et des partenaires pour les acquis enregistrés, il les a invités à s’impliquer pleinement pour l’atteinte des objectifs fixés. "Il me plaît de formuler à vous tous et à vos familles respectives, mes vœux de santé, de prospérité et de succès dans tout ce que nous entreprendrons ensemble pour le développement de la commune", a conclu le maire. La cérémonie a été aussi marquée par une course cycliste remportée par Paogba Zangré de Komsilga.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km