LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Un homme abattu à Médinakoura à Bobo

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h18min

PARTAGER :                          

Un homme a été abattu à bout portant dans la matinée du 29 janvier 2010 à Médinakoura, plus précisément à la gare routière Nouna à Bobo. Selon des témoins, le présumé tueur serait arrivé sur les lieux à moto.

Sans autre forme de procès, il a sorti son pistolet et a tiré trois fois sur la victime avant de prendre la fuite.


Zondoma : un camion arrache le portique

A la faveur du 49e anniversaire de l’indépendance du Burkina célébré à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, un portique avait été érigé par un fils de la région pour indiquer l’entrée de la province du Zondoma. D’un coût total de 2.533.696 F CFA, l’ouvrage mesure 5,05 m de haut sur 9 m de large. Moins d’un mois après, ce joyau qui faisait la fierté de la province a été arraché par un camion "10 tonnes". Le véhicule transportait des marchandises composées majoritairement de friperie et avait à bord 5 personnes. L’accident serait dû à la hauteur démesurée du chargement qui n’a pas permis le passage du véhicule sous le portique. Ainsi, l’ouvrage a été arraché par le haut et le camion a reçu sur lui le poids du fer et du béton. Heureusement, aucun des occupants du camion n’a été blessé.


Centre-Sud : le coordonnateur de l’ADF-RDA fait sa rentrée politique

Au cours d’une cérémonie de présentation de voeux le 30 janvier à Manga, le coordonnateur régional du Centre-Sud de l’ADF-RDA, Idrissa Ouédraogo, a fait sa rentrée politique. Il a saisi l’opportunité pour expliquer aux militants du parti de l’Eléphant les raisons de son absence dans la province du Zoundwéogo et de la région. Pour lui, ce sont ses nouvelles fonctions de chef de service administratif et financier à la direction de l’aviation nationale qui l’absorbent beaucoup. Il faut dire que bien de choses sont dites sur les absences du coordonnateur régional. Certains disaient même qu’il voulait prendre sa retraite de la politique. Mais pour Idrissa Ouédraogo, il n’en est rien et il a donné rendez-vous bientôt à tous ses détracteurs sur le terrain.


Occupation des voies : la mairie de Bogodogo interpellée sur un cas d’anarchie

Ceci est une interpellation d’un citoyen par rapport à l’occupation anarchique des voies.

"J’aimerais lancer un SOS à la mairie de Bogodogo concernant la construction d’un immeuble R+4 au secteur 28 (face à la station Shell qui se trouve vers la pédiatrie). Le propriétaire a occupé toute la voie publique avec du sable et des briques. Il est écoeurant de voir que la mairie laisse faire telle chose. L’occupation anarchique de la voie empêche plusieurs personnes de circuler. Il faut que la mairie fasse quelque chose. Je suis du quartier et j’aimerais pouvoir emprunter les voies sans problème."


Houndé : SOS panneaux d’indication

Houndé, le chef-lieu de la province du Tuy, est une de ces villes où l’on rencontre rarement des panneaux d’indication des services, qu’ils soient publics ou privés. Une situation souvent désagréable pour ceux qui sont de passage dans la ville. Les panneaux d’indication sont très importants dans l’orientation des citoyens d’une ville et même pour les étrangers qui y séjournent. Sans oublier que ces panneaux peuvent contribuer également à l’embellissement d’une ville. Cependant, il est regrettable de constater que dans certains chefs-lieux de province comme Houndé, des gens perdent du temps pour retrouver un service administratif ou des sièges de projet. Un petit sondage nous indique par exemple que 7 personnes sur 10 ne connaissent pas le siège du service de la division fiscale. C’est pratiquement la même proportion concernant les services des ressources animales et du contrôle financier. Pourtant, la ville de Houndé, très grande par sa population (10e du pays), est traversée d’est en ouest par la route nationale n°1 reliant la capitale Ouagadougou à Bobo Dioulasso, présentant ainsi la possibilité de fixer les panneaux d’indication. Hélas, lesdits panneaux sont rares. De la SOFITEX au CMA en passant par les directions provinciales au Haut-commissariat, aucun de ces services n’est indiqué et, pire, certains ne portent même pas d’écriteau. La visibilité et la beauté d’une ville passe aussi par l’orientation à travers des panneaux, lumineux de préférence, et il n’est donc pas superflu pour les chefs de services et les autorités communales de songer à la signalisation des services et des points stratégiques de la ville.


Ecole primaire publique de Boussouma "A" : appel à mobilisation pour le cinquantenaire

En prélude aux festivités du cinquantième anniversaire de l’école primaire publique de Boussouma "A" dans le Sanmatenga, le comité d’organisation a tenu une assemblée générale le samedi 30 janvier 2010 au lycée Bogodogo de Ouagadougou. Cette rencontre prévue pour faire le bilan des activités déjà réalisées a connu une faible participation des ressortissants et acteurs du cinquantenaire. Pour que l’anniversaire programmé pour le samedi 27 mars 2010 soit un succès, les ressortissants et la population devront se mobiliser davantage les jours à venir, notamment lors des AG du 6 février 2010 projetées pour se tenir à Boussouma à partir de 9 h au Centre de loisirs et à partir de 15 h à l’école communale de Kaya au Sanmatenga.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2010 à 11:48, par boudwarba En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Un homme abattu à Médinakoura à Bobo

    Sans vouloir vous vexer je pense que le peu d’information que vous donnez sur ce fait divers ne justifie pas qu’il soit le titre de vos confidences du week end.
    Vous mêmes êtes peu informés sur le sujet et vous en faites votres une. Un organe mieux renseignée que vous a détaillé l’accident avec une description détaillée de son déroulement jusqu’à l’arrestation de l’auteur avec des indication sur le mobile.
    Respectez s’il vous plait le QQOC (Quoi,Quand, Où, Comment)minimum dans le rapportage des faits svp.
    Le journaliste n’invente pas l’information mais diffuse d’information dont il a connaissance, sinon il "bilélle" c’est dire en clair qu’il ment.

  • Le 10 février 2010 à 16:53, par Kabore Jacques En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Un homme abattu à Médinakoura à Bobo

    Merci l’ami car je suis du meme avis que toi. Rien ne sert de mettre cela comme titre si vous n’avez pas assez d’info. Respectez les lecteurs. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées