LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Premier ministre Tertius Zongo à Banfora : Inauguration d’une structure hospitalière à vocation sous- régionale

Publié le mercredi 27 janvier 2010 à 00h47min

PARTAGER :                          

Banfora dispose désormais d’un nouveau Centre hospitalier régional (CHR). D’un coût global de 6 milliards 650 millions de FCFA, ce joyau à vocation sous-régionale va offrir des soins de qualité aux populations de la région. La cérémonie d’inauguration, présidée par le Premier ministre Tertius Zongo, s’est déroulée le 22 janvier 2010, en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’une population sortie nombreuse.

C’est un « ouf » de soulagement que vont pousser les populations de Banfora et le personnel de santé qui y travaille. Désormais les usagers du CHR pourront bénéficier des soins médicaux sur un seul site au lieu de deux, comme cela se faisait depuis des années. Finis donc les incessants va-et-vient des ambulances entre le premier et le deuxième sites distants d’environ 3 kilomètres.

Le nouveau CHR qui va offrir tous les actes de soins aux populations, contribuera également à créer un cadre de travail agréable pour le personnel de santé et l’administration hospitalière.

En proposant une offre de soins de santé concentrés sur un même site, dira le ministre de la Santé Seydou Bouda, le nouvel hôpital de Banfora s’inscrit ainsi résolument dans une démarche de qualité de soins visant à réduire le parcours des malades et à assurer leur prise en charge dans des conditions meilleures. Selon le Premier ministre, au regard de l’importance du plateau technique du nouveau CHR, les malades des Cascades seront de moins en moins évacués vers Bobo-Dioulasso.

En effet, construit au secteur n° 7 de Banfora, le nouveau CHR occupe tout le site de la structure sanitaire communément appelée par la population « Bloc ».

D’un coût total de 6 milliards 650 millions de FCFA, la construction de ce joyau et son équipement ont été entièrement supportés par le budget de l’Etat. Selon le Premier ministre, la construction du CHR de Banfora est une volonté du gouvernement de doter chaque région d’un CHR capable d’assurer de meilleurs soins de santé aux populations. Bâti sur une superficie de 17 hectares, le nouveau CHR de Banfora vient ainsi remplacer l’ancien qui a débuté ses activités en 1935 et qui, de ce fait, ne répondait plus aux normes actuelles.

La nouvelle structure est constituée de 4 pools équipés. Il s’agit du pool médical, comprenant la médecine générale et les urgences, du pool mère-enfant composé de la maternité et de la pédiatrie, du pool chirurgical regroupant l’odonto - stomatologie, l’ORL, l’ophtalmologie, la chirurgie et enfin, du pool médico- technique comportant la pharmacie, la radiologie et les laboratoires. Avec une capacité de 250 lits d’hospitalisation, le nouveau CHR de Banfora correspond à une nouvelle conception de l’hôpital. Selon Seydou Bouda, il fait partie des grands projets du programme présidentiel.

Rapprocher les soins des populations

Le nouveau CHR s’inscrit dans le tout premier objectif intermédiaire du Programme national de développement sanitaire (PNDS) pour la période 2001-2010 qui s’achève, et vise à accroître la couverture nationale sanitaire par la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires afin de rapprocher le plus possible, l’offre des soins des populations.

Si des efforts ont été faits par le gouvernement pour permettre aux populations des Cascades d’accéder à des soins de qualité et dans de meilleures conditions, il faut reconnaître qu’il reste encore des efforts à déployer pour que ce CHR ait une envergure véritablement sous-régionale.

Prévu pour être réalisé en 4 tranches, le CHR de Banfora attend dans la 2ème phase de sa dernière tranche, la construction des services de l’infectiologie, de la psychiatrie, des consultations externes, de l’odonto-stomatologie, de la buanderie, des passages couverts et la réalisation d’un terrain de sports. Pour le maire de Banfora, Souleymane Soulama et Mme la gouverneure de la région des Cascades, Jocelyne Vokouma, l’acquisition de cette infrastructure est à saluer à sa juste valeur.

« C’est la consécration d’une belle action gouvernementale tout à fait salutaire qui pourrait bien s’appeler Promesse Tenue », a déclaré Jocelyne Vokouma. La gouverneur a donc invité la population à se mobiliser afin de faire de l’entretien de ce joyau « une affaire personnelle, une affaire collective, collégiale ou communautaire ».

Mamadou YERE (AIB Comoé)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km